JeuxActuJeuxActu.com

E3 2011 > PS Vita : l'avis de Marcus

E3 2011 > PS Vita : l'avis de Marcus

Après la Wii U qui s'est laissée approcher hier sur le stand de Nintendo, c'est au tour de la PS Vita de Sony de nous révéler tous ses secrets. Celle qu'on appelait encore NGP il y a deux jours à peine était mise à disposition dans les salons privés du constructeur japonais, ici au Convention Center de Los Angeles. C'est Marcus, notre trublion du jeu vidéo, qui a pu tester la bête. Voici sans plus attendre ses impressions.


E3 2011 > PS Vita : l avis de MarcusJe vais être franc avec vous, je n'ai jamais été fan de la PSP et de ses diverses variantes, qui malgré leurs capacités techniques supérieures à celles de la DS de Nintendo n'ont jamais su proposer autre chose que des adaptations de titres issus du catalogue de la PS2 et de la PS, à quelques rares exceptions près, comme les excellents LocoRocco ou Patapon. Pas de quoi avoir envie de se précipiter sur la console ! Mais l'annonce de la PS Vita à la conférence de Sony m'a fait changer d'avis... Pour la première fois, je regardais une PSP avec une pointe d'envie. Incroyable ! Pour en avoir le coeur net, je suis allé faire un tour du côté des salons privés de Sony où j'ai pu approcher et même caresser cet  objet de désir. Et j'avoue que j'ai plutôt été séduit... Il faut dire que j'ai commencé par la démo de Uncharted : Golden Abyss, presque aussi beau que les épisodes sur PS3 ! L'engin est plutôt joli, fin et léger, et ses deux sticks analogiques permettent de retrouver les sensations d'une manette classique (avec les mêmes boutons et les mêmes gâchettes sur le dessus). Mieux, l'écran tactile permet d'interagir différemment avec le jeu, en poussant par exemple un ennemi dans le vide d'une pichenette directement sur l'écran (une super idée !), ou en traçant avec le doigt un chemin a suivre le long d'une falaise pour Nathan Drake.

Vita-lité

E3 2011 > PS Vita : l avis de MarcusL'idée a priori plutôt curieuse d'avoir une surface tactile également sous la console force les programmeurs à se creuser la tête pour trouver des applications originales. Dans Uncharted : Golden Abyss, on fera glisser ses doigts derrière la console pour empoigner une échelle ou grimper à la corde. Dans Mod Nation Racer, on pourra déformer le paysage autour d'un circuit en tapotant la console par dessous pour faire littéralement "pousser" des montagnes. Parlons-en de ModNation Racer justement... Le fait d'avoir un écran tactile pour créer des personnages, des véhicules, et surtout des circuits, s'avère bien plus pratique que la succession de menus de la PS3, un peu laborieux à manipuler avec un pad... Vous pouvez tracer un circuit du bout du doigt sur l'écran tactile, et y ajouter ensuite une foule de détails (arbres, rochers, bâtiments, décors, etc), avant de vous lancer dans des courses en ligne avec vos potes. Le détecteur de mouvements embarqué dans la PS Vita permet aussi de jouer différemment, notamment dans les jeux à réalité augmentée comme Little Deviants, où des petites bestioles apparaissent tout autour de vous dans le salon. Vous ne pouvez les voir qu'à travers l'écran de la console, et lorsqu'ils tentent de vous encerclez, vous êtes obligé de déplacer la console tout autour de vous pour les suivre du regard, un peu comme si vous regardiez votre environnement à travers des jumelles. Bien sûr, il suffit d'appuyer sur la gâchette pour dégommer les sales bestioles (qui sont plutôt craquantes par ailleurs), mais encore faut-il les trouver, car les traîtres ont une fâcheuse tendance à essayer de vous frapper dans le dos !

Le détecteur de mouvements embarqué dans la PS Vita permet aussi de jouer différemment, notamment dans les jeux à réalité augmentée comme Little Deviants, où des petites bestioles apparaissent tout autour de vous dans le salon."

E3 2011 > PS Vita : l avis de MarcusMais le jeu qui m'a le plus bluffé, c'est Reality Fighters, un jeu de baston très fun qui vous propose pour commencer de créer votre avatar de A à Z. Grâce à la caméra de la PS Vita, vous prenez votre visage en photo, et voilà qu'un personnage de jeu vidéo avec votre tronche apparaît aussitôt ! Vous pouvez le customiser avec tout un tas de costumes et d'accessoires idiots (moustaches, chapeaux, costume de vache, ventouse débouche chiotte, etc.), modifier son aspect physique, sa voix (grâce au micro incorporé), et lui choisir un style de combat (boxeur, karatéka, ballerine, super héros, etc.). En quelques secondes, j'ai ainsi pu créer un "Marcus" bedonnant en tutu rose avec des oreilles de lapin et une superbe moustache ! Il ne reste plus qu'à balancer votre poulain sur le ring, qui en l'occurrence peut être votre salon, votre salle de bain, les WC, ou n'importe quel autre lieu du moment que vous utilisez la carte de réalité augmentée, qui permet à la console de faire apparaître les personnages là où vous le souhaitez. Vous pouvez aussi jouer en ligne contre des joueurs du monde entier et récupérer leur personnage si vous réussissez à les battre. Un peu comme un trophée de chasseur qui viendra s'ajouter a votre collection et que vous pourrez utiliser a votre tour ! Bref, un jeu vraiment fun et plein de bonnes idées qui laisse présager de grandes choses ! Avec ce genre de système, on peut parfaitement imaginer une visite du Colisée de Rome dans lequel vous pourriez faire apparaître des gladiateurs virtuels, pour revivre les combats de l'époque à l'endroit même où ils se sont déroulés ! On n'en est pas encore là, mais cette petite console, tout comme la 3DS de Nintendo, a tellement de potentiel qu'on peut espérer que Sony saura en tirer bien mieux parti que des précédentes PSP. Les programmeurs des premiers jeux et des premières démos que j'ai pu essayer semblent déjà très inspirés, c'est plutôt bon signe ! On a hâte de voir ce qu'ils réussiront à en tirer d'ici quelques mois ! Alors "Hasta la Vita baby" !






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

PS5 : des images de la DualShock 5 apparaissent dans un brevet déposé par Sony Un brevet déposé récemment par Sony Interactive Entertainment laisse s’échapper des images de ce que pourrait être la DualShock 5. 5 | 18/11/2019, 14:53
PlayStation : un nouveau studio bientôt ouvert en Malaisie, la famille s'agrandit Hier, nous apprenions que SIE Worldwide Studios changeait de président : les choses commencent déjà à bouger avec l'ouverture imminente d'une nouvelle branche en Malaisie. 08/11/2019, 12:21


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Sony Interactive Entertainment

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours