JeuxActuJeuxActu.com

Battlefield 3

Battlefield 3Après un détour par les déclinaisons Battlefield : Bad Company, la série Battlefield a accouché d'une suite au vénérable mais désormais daté Battlefield 2. Célèbre pour son orientation multi, avec la présence de nombreux véhicules plus ou moins contrôlables, la saga pourrait cette fois-ci tenter la confrontation directe avec Call of Duty. En effet, un mode solo promis comme assez solide se greffera à la partie online également conçue pour faire face au concurrent direct du côté d'Activision. Un désir de rivalité que nous avons pu voir lors du récent showcase d'Electronic Arts à Londres.

Suite directe d’un Battlefield 2 dont le scénario de l’embryon de mode solo n’était vraiment pas le point fort, Battlefield 3 tente donc de changer quelque peu les habitudes de la série avec la présence d’une vrai pan centré sur l’histoire, le tout dans un futur proche. Un bon coup de pied en direction de l’omniprésent Call of Duty, tout du moins dans sa déclinaison Modern Warfare, qui joue également la carte de l’immersion. Possédant comme grand mot d’ordre la notion de "Feel the Battle", Battlefield 3 promet donc un environnement suffisamment cinématographique pour plonger le joueur au cœur de la bataille. Un programme qui a été mis en avant le temps d’une présentation composée de quelques phases de jeu, sans possibilité de prendre le destin du Sergent Henry Black en main. Débutant par l’arrivée d’un groupe de soldats de la Force de Maintien de la Paix envoyé en Irak pour lutter contre des insurgés réunis sous l’appellation de PLR, la mission exposée permettait d’avoir confirmation de la volonté de bien faire du sutdio DICE. Donnant à voir un moteur physique impressionnant avec des jeux de lumière dynamiques qui montrent tout leur potentiel derrière une épaisse fumée, cette présentation était également l’occasion de se rendre compte d’une fluidité dans l’animation bien supérieure à ce que les dernières vidéos laissaient entrevoir. Utilisant la technologie ANT déjà à l’œuvre dans les jeux de la gamme EA Sports, comme FIFA 11 par exemple, Battlefield 3 propose des personnages aux mouvements très réalistes, qui paraissent vraiment disposer d’un poids. Un sentiment rehaussé par un travail sonore également de haut niveau, qui laisse bien entendre le pas des soldats et les différences de rendu à l’extérieur ou dans des espaces clos. Un ensemble qui va de paire avec un désir de conférer une vie aux niveaux traversés, que ce soit par la présence de nombreux détails visuels ou par la réaction naturelle des PNJ hors groupe de combattants principal. Un enrobage classieux donc qui va dans la direction du grand spectacle désirée par DICE, ce qui implique également la légion habituelle de scripts et de QTE.

The war has changed

Visiblement très dirigiste avec une progression dictée par le groupe selon le modèle actuel des FPS cinématographiques, tout du moins dans les séquences dévoilées, Battlefield 3 contiendra également de nombreux QTE allant dans le sens de cette volonté du spectaculaire. Tirer un compagnon blessé à couvert, échanger quelques coups avec un adversaire un peu trop adepte du CQC se feront par l’intermédiaire d’une séquence précise à reproduire ou par l’appui répété sur une touche définie. Un choix qui finit d’automatiser l’avancée dans le titre, malgré la présence de nombreuses phases de conduite de véhicules assurée par DICE. Il sera en effet possible d’affronter les différentes factions rivales au volant d’une jeep, d’un char, d’un hélicoptère, voire même d’un avion dans la grande tradition de la série Battlefield. Un petit soupçon de liberté qui sera bien évidemment démultiplié dans le mode multi, véritable pivot du jeu. Si le solo prendra effectivement une place bien plus importante, il sera davantage un plus de la partie multijoueur qui est la marque de fabrique de la saga. Permettant des combats allant de 24 joueurs sur Xbox 360 et PlayStation 3 à 64 sur PC, les différents styles de partie en multi n’ont en revanche pas été révélés. A peine sait-on que les maps s’adapteront au nombre de participants et que certaines limites seront appliquées aux fameux véhicules volants dans le cadre des versions consoles aux cartes plus exigües. Le tout devrait être bien optimisé selon DICE. Une présentation d’une version encore en phase de pré alpha qui s’est avérée relativement pauvre en informations, notamment à cause de quelques soucis techniques, mais qui a tout de même laissé entrevoir des passages assez impressionnants, comme cette chute fracassante d’un immeuble sur le personnage principal suite à une explosion massive ou encore la recherche prenante d’un sniper punissant le moindre faux pas. Néanmoins, il faudra attendre une prise en main en bonne et due forme pour donner un premier avis sur un titre possédant un fort potentiel, notamment avec ses décors destructibles à grande échelle, mais souffrant pour le moment d’un certain mutisme.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Humble Bundle : 8 gros jeux à moins de 5 euros ! Les joueurs PC qui cherchent de quoi s'occuper pour le reste de l'été ont de quoi être satisfaits! Humble Bundle propose un pack contenant 8 gros titres d'EA dont Battlefield 3 et les Sims 3 pour le prix de votre choix. 4 | 19/08/2013, 17:51
PS Plus : Battlefield 3, Oddworld HD et Jet Set Radio bientôt gratuits ! Comme tous les mois, Sony proposera une lise de jeux gratuits pour les membres PS Plus. Pour le mois de juillet, des titres comme Battlefield, Oddworld HD ou bien encore Jet Set Radio seront offerts ! 4 | 02/07/2013, 11:19


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Battlefield 3

Jeu : FPS
Editeur : Electronic Arts
Développeur : DICE
28 Oct 2011

28 Oct 2011

28 Oct 2011

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours