JeuxActuJeuxActu.com

Assassin's Creed Odyssey : nos impressions rassurantes après 6h de jeu

Assassin's Creed Odyssey : nos impressions rassurantes après 6h de jeu
Ubisoft continue de mettre le paquet sur Assassin’s Creed Odyssey qui, on le rappelle, nous plongera au cœur de la Grèce Antique. Après avoir fait les présentations à l’E3 2018 et organisé un rendez-vous avec la Méduse à la gamescom 2018, les développeurs d’Ubisoft Québec nous ont proposé cette fois-ci de découvrir pendant plus de six heures les deux premiers chapitres du jeu. L’occasion d’en apprendre davantage sur le drame qui a frappé la famille de Kassandra et d’Alexios, les deux héros que l’on pourra incarner, on le rappelle.

Assassin s Creed OdysseyEvidemment, ne comptez pas sur nous pour vous dévoiler quoi que ce soit sur l’intrigue d’Assassin’s Creed Odyssey, mais sachez que les scénaristes n’ont pas chômé. Avec plus de 30 heures de cinématiques et de répliques, ils avaient visiblement des choses à raconter. D’ailleurs, c’est dans le système de dialogue que résidait l’intérêt de cette nouvelle démo, puisque l’on pouvait enfin avoir un aperçu des conséquences qu’auront nos choix durant l’aventure. Bon, on est loin de la complexité d’un Detroit : Become Human, mais les développeurs nous ont promis que l’impact de certaines décisions ne serait pas immédiat et que l’on ne le mesurerait que bien plus tard. Un exemple ? Au cours d’une mission, on est tombé sur une famille originaire d’un village ravagé par une épidémie. Menacée par des gardes qui ont reçu comme instructions d’éliminer tout individu susceptible de porter le virus, elle nous a suppliés de lui porter secours. Magnanime, on les a aidés à s’enfuir, ce qui a eu pour conséquence de favoriser la propagation de la maladie vers une autre zone de la carte que l’on sera amené à explorer ultérieurement. Si l’on fait le choix d’exécuter chaque membre de la famille afin de circonscrire la contagion, Alexios et Kassandra n’auront pas à compter les cadavres à chaque endroit de la map.

Bon, on est loin de la complexité d’un Detroit : Become Human, mais les développeurs nous ont promis que l’impact de certaines décisions ne serait pas immédiat et que l’on ne le mesurerait que bien plus tard.


Assassin s Creed OdysseyOn a également été confronté à un cruel dilemme face au Wolf – dont nous n’avons pas le droit de vous dévoiler l’identité : lui porter le coup fatal ou lui accorder la rédemption. Dans le premier cas, il faisait une révélation que l’on n’aurait pas obtenue sans lui planter notre lame dans les entrailles – une confession qui sera faite plus tard si on lui laisse la vie sauve. Le studio canadien a lourdement insisté sur le fait que les décisions prises ne se limiteraient pas uniquement aux personnages principaux, mais qu’elles conditionneraient également le comportement des PNJ. Ce fut vrai pour le bodygard du Wolf qui a tout de suite dégainé son arme quand il a vu le corps inerte de son maître, mais on se demande quand même jusqu’où les PNJ se sentiront concernés. On ignore également si les différentes fins d’Assassin’s Creed Odyssey tiendront réellement compte de chacun de nos choix, ou s’il faut s’attendre à quelque chose de moins nuancé. En tout cas, des pictogrammes montrent au joueur quelles sont les réponses qui risquent d’influencer la suite des événements, histoire de savoir où l’on met les pieds. Ce troisième rendez-vous avec le jeu a également été l’occasion de se familiariser avec le mode « Exploration », une nouveauté censée renforcer l’immersion. D’habitude, on se contente de suivre les icônes sur la carte pour progresser dans les missions. Avec le mode « Exploration », ce n’est plus le cas, le joueur ne pouvant compter que sur les indications mentionnées en haut à gauche de l’écran.

 

"ON VA AU GREC ?"


Assassin s Creed OdysseyDit comme ça, on a l’impression que l’on va galérer pour trouver tel ou tel point de chute, mais en réalité, c’est suffisamment balisé pour ne pas se perdre dans une map plus grande que celle d’Assassin’s Creed Origins. Une fois que l’on a repéré la bonne région, le risque de se planter est faible, des « ? » prémâchant le travail de recherche. Bref, il n’y a aucune raison d’avoir peur de se lancer dès le premier run. Pour le reste, ceux qui ont retourné l’Egypte dans tous les sens seront en terre connue, même si l’on note quelques retouches au niveau des mécaniques de gameplay. Par exemple, on peut désormais assigner jusqu’à 8 skills spéciales aux touches et aux gâchettes. L’utilité, c’est la possibilité de modeler le style de combat de notre personnage, l’arbre de compétences étant découpé en trois parties distinctes : Chasseur, Guerrier et Assassin. Tout miser sur le corps-à-corps, devenir un sniper hors-pair avec l’arc, ou encore opter pour une sorte d’équilibre afin de laisser paraître le moins de faiblesses possible ; plusieurs profils sont envisageables. Contre des ennemis plus coriaces que ceux que l’on a rencontrés, il faudra voir si cette richesse sera mise à contribution où si ce n’est que de la poudre aux yeux. Même chose pour les équipements qui, comme dans n’importe quel RPG, octroieront de précieux bonus et pourront être améliorés en rendant visite au forgeron du coin. Là encore, il faudra faire en sorte que chaque pièce de notre armure colle aux caractéristiques de notre perso.

 

Sur le plan graphique, difficile de ne pas résumer Assassin’s Creed Odyssey à une simple skin d’Origins. On part clairement sur les mêmes bases, sauf pour les cut scenes qui semblent avoir bénéficié d’un soin tout particulier.


Assassin s Creed OdysseySur le plan graphique, difficile de ne pas résumer Assassin’s Creed Odyssey à une simple skin d’Origins. On part clairement sur les mêmes bases, sauf pour les cut scenes qui semblent avoir bénéficié d’un soin tout particulier. Par rapport à celles de 2017, elles ont meilleure mine, c’est net. On doit bien admettre que ce n'est pas aussi dépaysant que l'Egypte qui, en plus, affichait des couleurs beaucoup plus vives. Avec tout ce qu’il y avait à découvrir dans ces deux premiers chapitres, nous n’avons pas pu approfondir au max certains aspects du jeu. Les batailles navales sont bien là, on a même torpillé des navires de combat et recruté quelques gars, mais nous n’avons fait qu’effleurer la customisation de notre embarcation dont les développeurs d’Ubisoft Québec paraissent si fiers. On sait que des améliorations ne seront accessibles qu’en mettant la main sur des hommes bien précis, qu'il s'agisse des armes ou de la robustesse de notre embarcation. Heureusement, nous aurons le temps de revenir en détail sur chaque point lors de notre test qui se rapproche à grands pas, la sortie d’Assassin’s Creed Odyssey étant programmée pour le 5 octobre prochain sur Xbox One, PS4 et PC.


Notre degré d’attente


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Excité


À découvrir également
Autres articles

Assassin's Creed Odyssey : trailer de lancement pour le premier DLC, ressortez les épées Comme prévu, l'excellent Assassin's Creed Odyssey lance aujourd'hui sa campagne de DLC avec l'Episode 1 du premier chapitre de contenu additionnel, nommé La Traque. Pour l'occasion Ubisoft en publie un court trailer de lancement ! 04/12/2018, 16:36
Assassin's Creed Odyssey : une date pour le premier DLC narratif, des images et un trailer aussi C'est par le biais d'un communiqué officiel qu'Ubisoft s'est décidé à communiquer la date de sortie du premier DLC narratif d'Assassin's Creed Odyssey. On a également droit à un trailer ainsi qu'à une poignée d'images. 28/11/2018, 10:08


Derniers commentaires
Par Rex 63 le Jeudi 13 Septembre 2018, 19:40
ghostninja a écrit:T'avances pas d'argent quand tu pré-commande un jeu, même chez escromania, y a certains jeux vaut mieux que tu pré-commandes car ils sont pas toujours approvisionné en quantité suffisante. Et puis en général (chez Nintendo surtout) t'as un p'tit goodies, c"'est pas grand chose mais c'est sympa.Réserver, pas payer d'avance et avoir un cadeau, voilà pourquoi.


Justement tu confonds Precommander et Réserver. En réservant effectivement tu ne paies l'argent qu'au moment où tu reçois ce que tu consommes.
Quand tu preco, tu avances l'argent que eux ils font travailler pour leur bénéfice. Dans ce cas autant faire travailler ton argent toi même ou le laisser dans ta banque c'est la même chose mais au moins t'as des intérêts.
Mais je n'ai jamais compris l'intérêt de la précommande : payer 60 euros... et attendre 3 mois avec -60 euros sur ton compte.
D'autant + que ça fait "esclave à la consommation".


Répondre
-
voter voter

Par ghostninja le Jeudi 13 Septembre 2018, 17:27
Rex 63 a écrit:Le pire sont ceux qui précommandent... je ne comprends pas le principe d'avancer de l'argent 3 mois avant pour avoir un déficit dans son budget pendant 3 mois sans en profiter. Cà s'apelle nourir l'ultra libéralisme que de faire ça. Et en plus on n'est pas sûr que le jeu sera bon.


T'avances pas d'argent quand tu pré-commande un jeu, même chez escromania, y a certains jeux vaut mieux que tu pré-commandes car ils sont pas toujours approvisionné en quantité suffisante. Et puis en général (chez Nintendo surtout) t'as un p'tit goodies, c"'est pas grand chose mais c'est sympa.

Réserver, pas payer d'avance et avoir un cadeau, voilà pourquoi.


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Jeudi 13 Septembre 2018, 12:12
Toll_Khyenn a écrit:Méa culpa, je n'avais pas saisi le propos exact.Oui, tu as clairement raison, c'est d'ailleurs pour cela que je ne prends plus aucun jeu day one. J'y joue au moins un an après leur sortie, donc pas cher ;)


Mais ça dépend aussi. Moi je parlais des jeux style odyssey ou fifa...
Mais si un jeu vaut vraiment le coup et qu'il y a une offre de lancement, je ne vois pas l'intérêt de se priver pendant un an.
Par exemple Micromania faisait spiderman à 30 euros si on leur refourguait un jeu. Je leur ai donné mh world (que j'ai détesté) et j'ai eu spiderlan à 30.
Pour moi payer plein pot c'est + de 55 euros. Et jamais de ma vie je n'ai payé un jeu à ce tarif là, et jamais je ne le ferai.
Le pire sont ceux qui précommandent... je ne comprends pas le principe d'avancer de l'argent 3 mois avant pour avoir un déficit dans son budget pendant 3 mois sans en profiter. Cà s'apelle nourir l'ultra libéralisme que de faire ça. Et en plus on n'est pas sûr que le jeu sera bon.


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Mercredi 12 Septembre 2018, 22:17

likeSmall 585
Méa culpa, je n'avais pas saisi le propos exact.
Oui, tu as clairement raison, c'est d'ailleurs pour cela que je ne prends plus aucun jeu day one. J'y joue au moins un an après leur sortie, donc pas cher ;)


Répondre
-
voter voter

Par venomeb le Mercredi 12 Septembre 2018, 13:08
Toll_Khyenn a écrit:
venomeb a écrit:
Troverniak a écrit:Tu prend celui d'avant, tu change les décors et voila.
Et tu le vends 50 boules en faisant croire que c'est pas tout à fait le même jeu, qu'il y a des trucs mieux etc... et les pigeons achètent.
Tout comme toutes les séries de jeu, COD, Fifa, GT, Forza, Uncharted, Tomb Raider etc... Il n'y a pas beaucoup de séries où chaque épisode innove un max. ;)Donc, en suivant ton raisonnement, nous sommes tous des pigeons à un niveau ou un autre, à moins de ne plus acheter de jeu plein pot dès sa sortie :)


Peut être pas tous non.
C'est toi qui me parle de licence. Moi je te parle de ce Odyssey, qui est la version grecque de origins. Un dlc, une copie. Je ne te parle même pas de la serie AC.
Quand Origins est sortie, j'ai acheté car c'était original.
Pareil pour Unity.
Pour Syndicate et Odyssey, et Rogue, fait être un pigeon pour les acheter plein tarif. Surtout qu'upils sortent un an après à chaque fois.
Uncharted 4 il innovait par rapport au 3, j'ai aimé. Mais quand j'ai acheté lost legacy, j'ai trouvé qu'il ne valait pas + de 15 euros car c'est une copie conforme du 4.
Tu saisis ? Je juge pas des licences mais des jeux au cas par cas.
Odyssey je l'acheterai dans un an d'occasion à 20 euros.


Répondre
-
voter voter

Par Toll_Khyenn le Mercredi 12 Septembre 2018, 8:00

likeSmall 585
venomeb a écrit:Et tu le vends 50 boules en faisant croire que c'est pas tout à fait le même jeu, qu'il y a des trucs mieux etc... et les pigeons achètent.


Tout comme toutes les séries de jeu, COD, Fifa, GT, Forza, Uncharted, Tomb Raider etc... Il n'y a pas beaucoup de séries où chaque épisode innove un max. ;)
Donc, en suivant ton raisonnement, nous sommes tous des pigeons à un niveau ou un autre, à moins de ne plus acheter de jeu plein pot dès sa sortie :)


Répondre
-
voter voter

Par venomeb le Mercredi 12 Septembre 2018, 1:41
Troverniak a écrit:Tu prend celui d'avant, tu change les décors et voila.


Et tu le vends 50 boules en faisant croire que c'est pas tout à fait le même jeu, qu'il y a des trucs mieux etc... et les pigeons achètent.


Répondre
-
voter voter

Par Troverniak le Mardi 11 Septembre 2018, 22:48

likeSmall 193
Kingslay a écrit:Moi j'aimerais bien qu'il soit optimisé sur PC aussi . Parce que les 100% du processeur utilisé et les micro saccades a répétition même en baissant les graphismes ça coupe l'envie de jouer , vraiment . Alors que the witcher 3 et d'autres jeux plus beaux tournent crème sur la même config !


Peut être a cause de Denuvo


Répondre
-
voter voter

Par Kingslay le Mardi 11 Septembre 2018, 17:35

likeSmall 31
Moi j'aimerais bien qu'il soit optimisé sur PC aussi . Parce que les 100% du processeur utilisé et les micro saccades a répétition même en baissant les graphismes ça coupe l'envie de jouer , vraiment . Alors que the witcher 3 et d'autres jeux plus beaux tournent crème sur la même config !

Répondre
-
voter voter

Par the best le Mardi 11 Septembre 2018, 17:03
très très joli il faut le reconnaître.. ubisoft commence bien à maitrisé le 4K je vais me régalé sur ma xbox X...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 12 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Assassin's Creed Odyssey

Jeu : Action/RPG
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Québec
5 Oct 2018

5 Oct 2018

5 Oct 2018

5 Oct 2018

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.