JeuxActuJeuxActu.com

2010 : les 20 jeux les plus attendus

2010 : les 20 jeux les plus attendus

En ces temps de repos et de vaches maigres, la presse spécialisée aime à réaliser de grands dossiers journalistiques. Un exercice auquel toute l’équipe de JEUXACTU se plie volontiers chaque année, à l’instar de notre palmarès des jeux qu’on a préférés. Aussi, en attendant la mise en ligne de notre Top 5 2009 des autres rédacs habituel, nous vous proposons de mettre sur papier les 20 plus grands jeux qui risquent de faire grand bruit cette année, en 2010.


2009 étant désormais dans le rétroviseur, il est grand temps de regarder vers l’horizon, de se projeter vers le futur et essayer de deviner quels sont les jeux qui nous feront rêver cette année. Un avenir pas si lointain donc puisque de gros blockbusters, comme on aime les nommer, débarqueront sur nos consoles et PC dès ce mois de janvier. Evidemment, des titres tels que Bayonetta et Darksiders ont été écartés de la liste, car d’ores et déjà disponibles à la vente et testés dans nos colonnes, mais jamais un début d’année n’aura été aussi attendu. Aussi, pour tenter d’y voir plus clair, toute l’équipe de JEUXACTU s’est à nouveau réunie pour vous concocter un dossier qui regroupe les 20 jeux les plus attendus pour 2010, classés par ordre chronologique de sortie. C’est parti !

Dossier rédigé par Maxime Chao & Laurely Birba



MASS EFFECT 2

Editeur : Electronic Arts
Développeur :
BioWare
Genre :
Action-RPG
Support :
PC, X360
Sortie :
28 janvier 2010

Trois ans après un premier épisode salué par tous, Mass Effect fera son retour dès ce mois de janvier 2010, aussi bien sur PC que sur Xbox 360. Le commandant Shepard n’est pas mort, comme le sous-entendait la fin du premier volet, et il a bien l’intention de nous le faire savoir dans cette nouvelle aventure qui s’annonce beaucoup plus sombre, mieux écrite, et davantage orientée action. L’exploration et tous les éléments liés aux jeux de rôle auront, rassurez-vous, une part belle dans cette suite, mais les combats devraient prendre une nouvelle dimension. Une façon comme une autre d’approcher un plus large public, bien mieux réceptif aux combats dantesques qu’à la personnalisation de son avatar ou de l’augmentation d’XP.


HEAVY RAIN

Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur :
Quantic Dreams
Genre :
Action/Aventure
Support :
PS3
Sortie :
24 février 2010

 "Un film interactif", dixit David Cage qui se retrouve dans la même situation que Kazunori Yamauchi et Gran Turismo 5 : il n’a pas le droit de se planter avec Heavy Rain. Cela fait maintenant plusieurs années que l’homme fort travaille sur le titre qui est censé révolutionner le jeu vidéo. Alors forcément, on en attend beaucoup de Heavy Rain qui semble repousser les limites de la narration avec des décisions qui influencent constamment la suite des événements. Les développeurs ont également fait en sorte que la personnalité de chaque individu qu’il sera possible d’incarner dans le jeu, soit parfaitement retranscrite à l’écran afin d’établir un lien émotionnel entre le joueur et son personnage. Un travail d’orfèvre a été réalisé sur les expressions faciales qui s’annoncent saisissantes, l’un des points forts de Heavy Rain prévu exclusivement sur PS3.


TOM CLANCY'S SPLINTER CELL : CONVICTION

Editeur : Ubisoft
Développeur :
Ubisoft Montréal
Genre :
Action/Infiltration
Support :
PC, X360
Sortie :
25 février 2010

Parmi les gros titres qu’Ubisoft sortira cette année figure Tom Clancy's Splinter Cell : Conviction, qui signera le grand retour de Sam Fisher sur Xbox 360 et PC. Déterminé à venger la mort de sa fille, le héros n’agit plus sous les ordres d’Echelon 3 et s’est lancé dans une vendetta pour trouver les responsables qui se cachent derrière cet horrible complot. Les développeurs promettent un jeu beaucoup plus noir, beaucoup plus sombre que les opus précédents, avec un Sam Fisher particulièrement brutal. Grâce à la fonction Dual Mark & Execute qui permet d’éliminer ses adversaires à la vitesse de la lumière et avec style, le gameplay du jeu a été clairement dépoussiéré pour gagner en dynamisme. Enfin, on n’oubliera le mode multijoueur qui constitue un véritable prologue à la trame principale et offre une aventure de cinq à six heures de jeu en coopération. Avec autant d’atouts entre les mains, Tom Clancy's Splinter Cell : Conviction devrait faire partie des grosses attractions de ce début d’année. La sortie du jeu est prévue le 25 février prochain.


FINAL FANTASY XIII

Editeur : Square Enix
Développeur :
Square Enix
Genre :
RPG
Support :
PS3, X360
Sortie :
9 mars 2010

Disponible depuis peu au Japon, Final Fantasy XIII s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires là-bas, en à peine vingt-quatre heures. Un chiffre impressionnant, surtout lorsque l’on sait qu’il ne s’agissait pas d’une sortie mondiale et que le jeu n’était commercialisé que sur PS3. Concernant l’Europe, il faudra patienter jusqu’au 9 mars prochain pour découvrir le dernier épisode de la série qui, au niveau des graphismes, s’avère magnifique. La différence entre les cinématiques et les véritables séquences de jeu seraient minimes d’après Square Enix, ce qui donne une indication quant à la qualité de la réalisation. Le système de combat et ses Optima rafraîchissent le gameplay de la série, mais c’est surtout le scénario qui devrait plaire aux fans de la série. A ne manquer sous aucun prétexte !


GRAN TURISMO 5

Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur :
Polyphony Digital
Genre :
Course
Support :
PS3
Sortie :
26 mars 2010

Il s’agit incontestablement du jeu de course le plus attendu de 2010. L’année dernière, Forza Motorsport 3 est devenue la nouvelle référence de la simulation automobile, et Polyphony Digital est conscient qu’il n’a pas le droit à l’erreur avec Gran Turismo 5 sur PS3. En tout cas, Kazunori Yamauchi a décidé de miser sur la surenchère puisqu’en plus d’un rendu photoréaliste capable d’impressionner n’importe quelle rétine, le jeu devrait selon les dernières rumeurs contenir plus de 1 000 bolides contre 400 pour le titre de Turn 10. Mais bien plus que le contenu, c’est surtout au niveau des sensations de pilotage que sera jugé Gran Turismo 5. On est surtout impatient de voir comment les développeurs de Polyphony Digital s’y sont pris pour la gestion des dégâts, un sujet sur lequel ils se sont toujours montrés frileux jusqu’à présent. Il va falloir patienter jusqu’au mois de mars pour avoir la réponse.


God of War III

Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur :
Sony Computer Entertainment
Genre :
Action
Support :
PS3
Sortie :
Mars 2010

God of War III est une tuerie annoncée, la démo livrée avec le Blu-ray de District 9 aux Etats-Unis le confirme. La recette demeure la même que sur PS2 et PSP, c’est vrai, mais la haute-définition donne une toute autre dimension à la violence des coups de Kratos. C’est un véritable régal de voir le chauve enragé enchaîner les exécutions sanglantes, d’autant plus qu’il peut désormais compter sur des nouveaux mouvements pour varier les plaisirs. Et puis, même si le système de combat de Bayonetta a de quoi donner des sueurs froides à SCEA Santa Monica Studio, la mise en scène du jeu reste, elle, exceptionnelle. Bref, du grand spectacle en perspective pour God of War III qui est lui aussi prévu pour mars prochain.


Red Dead Redemption

Editeur : Rockstar Games
Développeur :
Rockstar San Diego
Genre :
Action-Aventure
Support :
PS3, X360
Sortie :
30 avril 2010

Depuis l’avènement de GTA IV en 2008, les yeux sont rivés vers Rockstar Games, désormais capable de nous offrir des jeux open world d’une beauté absolue. Grâce au moteur graphique RAGE (utilisé pour la première fois dans Table Tennis), l’éditeur américain s’apprête à réinventer la poudre avec Red Dead Redemption, la suite du déjà très apprécié Red Dead Revolver sorti sur l’ancienne génération de consoles en 2004. L’occasion de découvrir à nouveau leur vision très brute d’un genre assez rare dans le jeu vidéo : le western. Avec le savoir-faire des créateurs de GTA, il faudra s’attendre à une ambiance unique, très réaliste, des missions haletantes, une violence viscérale, des mini-jeux qui devraient captiver notre attention et bien sûr une durée de vie colossale. Certainement un futur hit en puissance.


Metal Gear Solid : Peace Walker

Editeur : Konami
Développeur :
Kojima Productions
Genre :
Infiltration
Support :
PSP
Sortie :
27 mai 2010

A la fin du développement de Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, Hideo Kojima nous avait promis qu’il passerait à autre chose. Cinq ans plus tard, l’homme-fort de la société Kojima Productions est toujours en place, prêt à faire l’éloge de sa série phare. Cette fois-ci, il a consacré une bonne partie de son temps à mettre en œuvre ce premier épisode exclusif à la PSP, en manque il est vrai de titres accrocheurs ou autres killer app’. Metal Gear Solid : Peace Walker sera d’ailleurs l’occasion de tester un nouveau concept : le CO-OPS, pour COoperative OPerationS, sorte de chasse à l’homme grandeur nature ou de multi version poche, c’est selon. Mais grâce à une réalisation assez bluffante (on a l’impression de voir tourner Snake Eater sur PSP) et son gameplay ultra rôdé et connu des aficionados, il se pourrait bien que cet épisode marque une nouvelle ère pour la série sur consoles portables. Pari lancé.


ALAN WAKE

Editeur : Microsoft Games Studios
Développeur :
Remedy Entertainment
Genre :
Survival Horror
Support :
X360
Sortie :
Mai 2010

Volontairement écarté de notre sélection 2009 des jeux les plus attendus car pas prévu avant 2010, Alan Wake peut enfin figurer parmi les titres qui devraient marquer l’année de leur empreinte indélébile. Et pour cause ! Avec le studio Remedy Entertainment aux commandes (les créateurs de la série Max Payne, c’est eux), tout le buzz créé autour de lui depuis son apparition au dernier X06, et les récentes présentations faites à l’E3 2009 et au dernier Tokyo Game Show, c’est toute une industrie qui retient son souffle. Fort d’un scénario écrit par Sam Lake (le scénariste de Max Payne), Alan Wake proposera une atmosphère pesante, angoissante où les faits rationnels n’ont visiblement pas tout à fait leur place. Le gameplay du jeu sera d’ailleurs adapté à ce postulat, puisqu’il faudra jouer avec la lumière et l’obscurité en permanence. On en tremble d’avance.


SPLIT/SECOND

Editeur : Disney Interactive Studios
Développeur :
Black Rock Studio
Genre :
Course
Support :
PC, PS3, X360
Sortie :
Mai 2010

On n’en espérait pas vraiment grand-chose pour être honnête, mais il faut avouer que Split/Second fait partie des jeux de course que l’on attend avec impatience cette année. Le concept du titre de Black Rock Studio (Pure) se veut original, puisque le joueur devra activer un certain nombre de mécanismes durant la course pour se débarrasser de ses concurrents et franchir la ligne d’arrivée en tête. Eliminer ses adversaires en leur balançant un A380 sur la tête, c’est vraiment la classe. Par ailleurs, Split/Second présente en plus une plastique séduisante et multiplie les effets de lumière pour mieux mettre en valeur la brillance des véhicules. En revanche, la durée de vie pourrait bien être le talon d’Achille du jeu. Rendez-vous est pris pour le mois de mai.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

2018 : le GOTY de JEUXACTU + Top 5 & Flop 3 de chaque membre de la Rédaction Tic-tac, tic-tac, tic-tac. Plus que quelques heures avant de faire nos adieux à 2018, année intéressante à plus d’un titre, mais aussi décevante sur d’autres points. Il est l'heure pour la team JEUXACTU de faire son bilan. 31 | 31/12/2018, 15:15
Metacritic : voici les 10 plus mauvais jeux de 2018, et le grand perdant est... 2018 est sur le point de s'achever : l'heure du bilan est enfin venue et Metacritic vient de livrer les dix jeux les plus mal notées par la presse. Et le numéro 1 n'est pas une surprise... 7 | 27/12/2018, 12:17


Derniers commentaires
Par willys_62 le Lundi 15 Novembre 2010, 16:14

likeSmall
Pour Gt5 il y a une date de fixé.

Répondre
-
voter voter

Par Devil-angel-13 le Lundi 15 Novembre 2010, 13:54

likeSmall
J'avais pas vu cet article, que des bon jeux en plus j'avoue ^^

Répondre
-
voter voter

Par Hdrn le Lundi 15 Novembre 2010, 11:30

likeSmall
Dans le lot, tous les jeux sont sortis sauf un : GT5

Répondre
-
voter voter

Par bixente23 le Lundi 19 Avril 2010, 22:23

likeSmall
[quote="Mais heavy rain je peut malheureusement me le mettre dans le *-/ :'([/quote]

ah bon pouquoi ça ???


Répondre
-
voter voter

Par jak le Lundi 12 Avril 2010, 1:31

likeSmall
Splinter cell !! j'attend les test ^^

Répondre
-
voter voter

Par Yogfei le Mardi 30 Mars 2010, 15:24

likeSmall
La liste la avec en plus tout ce qui arrivera en fin d'année ca va etre bon 2010

Répondre
-
voter voter

Par kevin93130 le Samedi 27 Mars 2010, 14:26
yora pas de fifa 11 et de pes 2011 c'est mon pote patrick qui me la dit il la vu sa sur internet peu etre que yora un gta 5 et coupe du monde 2010

Répondre
-
voter voter

Par djedjebeb le Jeudi 11 Mars 2010, 16:43
Ben moi, celui que j'attends le plus il est pas dans la liste et c'est un certain Fable 3...

Répondre
-
voter voter

Par puma36000 le Jeudi 25 Février 2010, 17:49

likeSmall
pré-commande fais de : FF13
Battlefield : Bad Company 2
Just Cause 2
ALAN WAKE
Mais heavy rain je peut malheureusement me le mettre dans le *-/ :'(


Répondre
-
voter voter

Par Krilin le Mercredi 24 Février 2010, 17:57

likeSmall
GOW3 dans 1 premier temps, mais faut que j'économise pour un LCD, se serai dommage de gacher de si beaux produits maintenant tous estempillés HD... snif

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 63 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.