JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : DS

Test Yoshi's Island DS

Test Yoshi's Island DS
La Note
16 20

Après le retour de la princesse Peach au printemps dernier et le come-back fracassant de son amant moustachu un mois après, c’est au tour du dinosaure vert de nous prouver qu’en matière de plates-formes 2D, Nintendo et notamment la DS n’ont pas fini de nous surprendre. Certes, il y a parfois quelques passages de déjà-vu mais encore faut-il avoir pu jouer au premier Yoshi’s Island pour exprimer un tel sentiment, ce qui n’est pas forcément le cas de tout un chacun. Quelque soit sa sensibilité, Yoshi’s Island DS ne peut nous laisser de marbre. A l’inverse, il réussit à nous donner un peu de chaleur et de couleurs en ces temps de grisaille et de fraîches températures. Idéal pour passer l’hiver avec du baume au coeur..


Les plus
  • Une 2D éblouissante
  • Une jouabilité impeccable
  • Level design soigné
  • Quatre mioches bien différents
  • Une musique qui fait son petit effet
Les moins
  • Aucun mode multijoueur
  • Des mini-jeux pas vraiment excitants
  • Certains niveaux tirés par les cheveux
  • Quelques redites
  • Un peu court


Le Test

C’est sur DS que Nintendo a décidé de donner vie à la suite du magistral Yoshi’s Island sorti sur Super Nes voilà une décennie. Difficile de ne pas regarder derrière soi ou de se remémorer des souvenirs indélébiles lorsqu’on tient la cartouche de Yoshi’s Island DS dans les mains. Après le très bon New Super Mario Bros. arrivé en juin dernier, Nintendo nous prouve que les meilleures soupes se dégustent encore et toujours dans les vieux pots.


Lorsque Yoshi's Island avait fait sa première apparition il y a plus de dix ans sur Super Nes, bon nombre de joueurs avaient gardé en tête sa qualité quasi irréprochable, le hissant même au rang de superstar, coiffant par la même occasion le roi de la plate-forme : Mario. Il faut bien admettre qu’à l’époque, Nintendo avait réussit le pari d’apporter un vent de fraîcheur à un genre que la firme avait auparavant créé. Imaginez donc la possibilité de prendre les commandes de Yoshi, le compagnon fidèle du plombier italien, chargé de surveiller de près bébé Mario qu’il portait soigneusement dans son dos. Doté d’une certaine faculté à planer quelques instants en brassant l’air avec ses panards, notre petit dinosaure verdâtre pouvait également gober tout ce qui lui passait sous la langue, excepté quelques ennemis indigestes. C’était il y a plus de dix ans donc et depuis rien, aucune suite. Il y a bien eu cette adaptation sur Game Boy Advance par la suite mais rien de neuf à se mettre sous la dent. Il a bien eu cette fausse joie l’an passé avec la sortie de Yoshi Touch & Go mais il s’agissait là davantage d’une démo que d’un véritable jeu. Après des années d’attente insoutenable, voilà qui donc qui déboule sur la console bi-écran de Nintendo. Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas ?

 

"Yoshi, le dernier dinosaure, c'est mon ami et bien plus encore..."

 

Pour cette suite, Nintendo a fait confiance à Artoon, déjà populaire pour avoir mis au monde les deux épisodes de Blinx mais qui s’était également chargé du développement de Yoshi's Universal Gravitation, paru sur GBA l’année passée. Pour le cas de Yoshi's Island DS, les concepteurs n’ont pas pris trop de risque puisqu’on retrouve globalement l’ensemble du gameplay du premier opus, à la différence près que désormais, Yoshi devra jongler entre quatre mômes cette fois. En sus de bébé Mario, il va falloir s’occuper de bébé Peach, bébé Donkey Kong, bébé Wario et bébé Bowser, tous aussi grognards et pleunichards dès lors qu’ils sont éjectés du dos de Yoshi. Le moindre contact avec un ennemi suffit en effet à projeter les bambins quelques mètres plus loin, exposant Yoshi à une mort probable. Enfin, mort n’est pas vraiment le terme à employer dans ce cas de figure. Disons plutôt que le "Game Over" apparaîtra à l’écran, de la même manière que si vous laissez le chérubin abandonné plus de 10 secondes, envoyé dans les geôles d’un château aux cellules peu fréquentables.

 

L’apparition de 4 mioches supplémentaires est donc la principale nouveauté de Yoshi's Island DS. Chacun d’entre eux dispose bien évidemment de ses caractéristiques spécifiques. Mario par exemple permet à Yoshi de sprinter plus rapidement. Idéal pour faire un grand saut vers l’avant ou passer sans encombre sur un pont en équilibre. Grâce à bébé Peach et à son ombrelle repiqué de Super Princess Peach, notre lézard peut profiter des courants d’air pour s’élever et atteindre des plates-formes inexplorées. Plus lent à cause de sa carrure de golgolth, bébé Donkey Kong dispose en revanche d’une force et d’une agilité inégalée, ce qui lui permet de casser des blocs de pierre ou de s’accrocher aux lianes. Plus original, l’avarice de bébé Wario lui permet d’attirer les objets en métal, type pièces d’or et autres. Ainsi, il est possible de déplacer des blocs en acier grâce à son aimant. Enfin, bébé Bowser peut canarder à distance les ennemis en balançant des boules de feu bien pratiques. Il y va de la survie de bébé Luigi, kidnappé sauvagement par des êtres peu recommandables. Pour permuter d’avorton, il faut impérativement se rendre à une station d’échange, reconnaissable grâce à cette silhouette de cigogne bien utile. Ces relais sont fréquents dans le jeu, à l’image du level design qui, malgré quelques redites par rapport au premier Yoshi's Island, se montre exemplaire à l’exception de certains niveaux.

 

Saute-dinos

 

Les mécanismes de Yoshi's Island DS sont bien huilés et chacun des 40 niveaux (répartis en 8 chapitres) permet de renouveler à chaque fois nos sensations ludiques. Pour le joueur averti du premier opus, la fibre nostalgique apporte un second effet Kiss Kool, tantôt excitant, tantôt décevant puisqu’on a parfois comme la vague impression d’avoir déjà franchi ces mêmes plates-formes. Mais il serait déplacé de s’arrêter à cette simple sensation d’aigreur éphémère car le plaisir de jeu est bel et bien au rendez-vous. De la même manière, la réalisation très soignée de Yoshi’s Island DS nous rappelle à quel point la 2D est une technique qui est loin d’être désuet et qui ne rendra pas les armes de sitôt. En parlant de graphismes, Nintendo et Artoon ont semble-t-il décidé de laisser de côté l’aspect crayonné et pastel du premier épisode, même si la touche peintre artiste est toujours d’actualité. Côté prise en mains, Nintendo reste fidèle à sa réputation avec une précision chirurgicale que les férus de plates-formes et de bonds incessants ne manqueront pas de saluer.

 

A l’instar des jeux de plates-formes de la firme, Yoshi's Island DS se dévore en deux temps. Il y a bien évidemment la découverte du jeu et l’envie d’aller au bout de l’aventure le plus rapidement possible. Dans ce cas précis, la durée de vie de Yoshi's Island DS n’excède pas les 7 heures de jeu. C’est presque aussi court que New Super Mario Bros. c’est vrai. Mais pour pouvoir se la jouer gamer émérite, il va falloir réussir à réunir l’ensemble de tous les bonus du jeu, à savoir débloquer l’ensemble des mini-jeux, accessibles par la suite via le menu principal. Ces derniers se découvrent tout au long de jeu en solo et sont donc automatiquement sauvegardés. Viennent ensuite les pièces rouges et les médaillons à l’effigie de chacun des bébés que Yoshi transporte avec courage. Certains avanceront qu’il s’agit-là d’une durée de vie faussement rallongée. Pas faux, d’autant qu’il va falloir aller se coucher si on espérait avoir accès à un mode multijoueur, puisqu’il semblerait que les développeurs aient volontairement zappé le jeu à plusieurs. Et ouais, même pas un petit jeu en game-sharing de dispo. Pour le coup ça fait désordre, je vous le concède.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Yoshi's Island DS - Débloquer de Nouveaux Personnages : Baby Bowser : terminez le Niveau 4-5. 60 | 01/12/2006, 13:00
Yoshi's Island DS : galerie maison Pour patienter jusqu'au test, voici une grosse série d'images maison de Yoshi's Island DS. Enjoy ! 2 | 27/11/2006, 13:36


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.