JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PSP

Test Valkyrie Profile Lenneth

Test Valkyrie Profile Lenneth
La Note
17 20

Valkyrie Profile Lenneth, qu’est-ce-que c’est ? C’est du tri-Ace donc un RPG destiné aux core-gamers, avec blindage d’items, d’accessoires, de choses à créer, à combiner, à gérer, mais jamais inutilement. tri-Ace fait dans la surenchère intelligente, pas dans la complexité injustifiée. Si le sens du tragique n’a jamais atteint ce degré de brio, c’est aussi parce que personne n’avait réellement relevé un tel défi avant. Valkyrie Profile Lenneth fait partie de ces productions qui affirment le RPG japonais en tant que genre renfermant la plus grande charge émotionelle. Quand l’audace se mêle au talent et que la volonté d’émouvoir est si puissante et sincère, on obtient un monument, assurément déconcertant dans sa conception, mais qui finira par avoir le dernier mot. Sensible, magnifique, poignant et épique, on peut conclure sur cette formalité d’usage moins lyrique mais plus concrète : que l’on soit en 1998 ou en 2006, Valkyrie Profile Lenneth est un des plus grands RPG de tout les temps, et un indispensable du rayon PSP.


Les plus
  • Motoi Sakuraba au sommet de son art
  • Charge émotionelle sans précédent
  • Une galerie de personnages au charisme inoui
  • Une 2D glaciale mention grande classe
  • La richesse et le dynamisme des combats
  • Nouvelles cinématiques somptueuses
Les moins
  • Un déroulement très singulier et perturbant
  • Un sentiment liberticide par rapport à un RPG classique
  • Les conditions à remplir pour profiter de l’histoire complète


Le Test

Valkyrie Profile appartient à un espèce de triumvirat sacré dont les deux autres membres sont Chrono Cross et Xenogears. Sacré parce que peu accessible pour le commun des Français, aucun de ces grands RPG de la fin des années 90 n’ayant connu une distribution européenne. C’est sa réédition sur PSP, désormais en version PAL, qui permet à Valkyrie Profile Lenneth de passer sous les feux de notre rampe.


Mise à jour de notre test import réalisé le 6 novembre 2006

 

 

Valkyrie Profile Lenneth fait partie de ces rares jeux dont la composition musicale se suffit à elle-même, et porte en elle autant de contenu émotionnel que le visuel. Boxent dans la même catégorie quelques perles comme Final Fantasy VII (Nobuo Uematsu) ou Shadow of The Colossus (Kow Otani). Prolifique, Motoi Sakuraba est ici dans une sorte d’apogée créative, puisque Valkyrie Profile Lenneth intervient juste après un autre chef-d’œuvre profondément personnel et abouti : Star Ocean The Second Story. Faisons le tour du jeu comme si nous étions sur une portée musicale et explorons le contenu en marchant sur les notes.

 

Val qui rit se profile

 

To the unhallowed ground. De longs violons d’ouverture s’épanouissent sur un immense archipel de vallées grisâtres. Le décor est trop beau, trop pur, pour être une terre habitée par les hommes. Voici en effet Asegard, le domaine des dieux. Vastes plaines célestes sans limites et pleines de fraîcheur. La jeune fille ferme les yeux, se parfume le visage de la brise ambiante et avance lentement en harmonie avec cette immense pureté ambiante, au son de ce timbre mélancolique et grandiose à la fois. Un prélude magnifique. La jeune fille, à peine réveillée d’un long sommeil, sait ce qu’elle doit faire. Elle s’appelle Lenneth et se prépare à endosser son rôle avec foi. Elle est une des trois Valkyries, servante d’Odin, roi des Ases. Dans la mythologie nordique, le Ragnarok marque la fin d’un cycle. Ce "crépuscule des dieux" est la bataille de la fin du monde auquel ne peuvent échapper les différentes castes de dieux. Asegard doit être ravagé pour mieux renaître ensuite. Dans cette histoire, on privilégie la valeur des âmes à leur nombre, et les Valkyries, vierges guerrières revêtues d’une armure, étaient capable de voler et de prévoir les tragédies. Bien placées, elles cueillaient les âmes fortes parmi les guerriers et emmenaient les défunts au Valhalla, le grand palais d’Odin, afin de former l’einherjar. Ces héros sont alors destinés à se battre aux côtés d'Odin à la venue du Ragnarok. 

All is Twilight. Une mélancolie surprenante d’efficacité, parce qu’elle s’unit à une charte graphique austère et magnifique. Une 2D mention magnifique, et des décors comme des toiles de maître. La classe. Valkyrie Profile Lenneth commence par nous plonger au cœur d’une histoire déroutante, celle d’Arngrim le mercenaire insoumis, et de Jelanda la princesse révoltée par le comportement du barbare sus-cité qui a osé discréditer son roi de père publiquement. On finira par comprendre que cette fable froide, mouvementée et attachante n’en sera qu’une parmi tant d’autres, et que toutes auront un dénouement commun. Une flûte lancinante s’élève comme une plainte, et devant nous un morceau de vie n’a défilé que pour prendre fin, puisque dans Valkyrie Profile Lenneth c’est la mort qui est le début de tout. Alors Arngrim meurt, comme il a vécu, libre de ses choix, même s’il laisse derrière lui un frère malade. Acculé et accusé à tort du meurtre de Jelanda, le mercenaire se poignarde en seul signe d’abdication.

 

Come to me Dark Warriors, battles awaits us !

 

Behave Irrationally. Comme pour symboliser la fragilité de l’existence, ce piano délicat et glacial participe à la sérénité du grand sommeil, et les violons graves à l’amertume d’une fatalité déjà écrite. Tout guerrier rêve de mourir l’arme à la main pour avoir droit aux considérations du Valhalla. Une Valkyrie apparaît donc face à moi alors que je pensais plonger dans l’oubli. Il fait noir, mais le métal azur qui recouvre ses formes resplendit autant que sa peau de porcelaine et ses cheveux d’argent platine. Elle m’explique que dans mon malheur, j’ai été choisi. Jelanda est là aussi. Comme nous, d’autres personnages auront droit à cette entrevue spéciale. Parce qu’elle meurt torturée pour sa différence (Aelia), parce que la curiosité et les mauvaises fréquentations l’auront amené à sa perte (Mystina), ou encore parce qu’il a été fauché pour ramener une amie à la vie (Bélénus). Dans tous les cas, c’est donc seulement maintenant que tout commence pour nous. Les créateurs sont parvenus à un concept destabilisant. On nous sensibilise en assistant à la motivation de toutes ces âmes, dans des scénarii liés par le sens de la tragédie, et on finit par comprendre que toute cette mise en scène n’a pour but que l’incontournable fauchage final, afin de pouvoir les rallier à notre cause égoiste de querelles célestes. Le joueur endosse avec Lenneth le sombre rôle de l’ange morbide qui assiste à ces tragédies sans lever le petit doigt. Observatrice objective et glaciale, Lenneth ne laissera pas aisément les sentiments chaleureux des hommes l’envahir. Jusqu’au moment où…

 

Finishing Strike : Nibelung Valesti !

 

Doorway to Heaven. La flûte est sombre mais gracieuse, comme aérienne. C’est le cas de le dire : Lenneth vole au dessus de la carte du monde à la recherche d’âmes fortes sur le point de céder. Le sens de la narration unique de Valkyrie Profile Lenneth a poussé les développeurs à instaurer un mode de progression très singulier, afin ne pas courir le risque dissoner le rythme en laissant le joueur faire ce qu’il veut. Pour Lenneth, pas question de traîner paisiblement dans un village pour tailler le bout de gras. Comme mission principale, la Valkyrie dispose de 8 chapitres pour former son einherjar, le groupe d'âmes qu’elle entraînera et expédiera à son maître. Chaque chapitre est divisé en périodes, et c’est ici que cela se complique puisqu’à chaque volonté d’avancer équivaut un nombre de période. A tout moment sur la carte, Valkyrie peut lancer une séance de Spiritual Concentration, laquelle indiquera aléatoirement soit un lieu dans lequel vous recruterez l'âme d'un humain après avoir assisté à la fin de son existence sur Midgard, soit l’un des donjons du chapitre où votre groupe aura le plaisir d’apprendre nouveaux coups, sorts et compétences. Toutes les considérations équipementières se réalisent à partir du menu principal, on ne gache donc pas ses précieuses périodes juste pour aller faire des courses. Chaque séance de Spiritual Concentration vous coûte 2 périodes, de même que pénétrer dans un donjon, tandis que se rendre dans une ville n’en demandera qu'une seule. Chaque action doit donc être calculée et mesurée avec précaution, au risque d’être fort contrarié par un sentiment liberticide. Une fois le nombre maximal de périodes atteint, le chapitre se termine et commence alors la Sacred Phase qui est le moment ou Freya, la subordonnée d’Odin, évaluera votre performance et votre capacité à répondre aux réclamations d’Asegard en matière de guerriers. Vous aurez donc entre temps expédié un homme ou une femme à Asegard, si du moins tel est votre volonté de respecter celle d’Odin. C’est le côté le plus destabilisant de Valkyrie Profile Lenneth, et on met un certain temps avant d’accepter ses codes et ses contraintes. Ce sont pourtant elles qui font de lui un bijou. Il faut en outre accepter rapidement de passer du temps à jouer et renforcer un personnage pour s’en séparer jusqu’à la fin du jeu. Audacieusement vôtre.

 

Epic Classic Total Emotion RPG of the Death

 

Confidence in the Domination. Un rock progressif et aggressif, teinté de nostalgie dans un certain sens. L’instrumentation un brin vétuste et électronique nous propulse en effet dans une période proche d’une autre oeuvre musicalement importante pour Sakuraba, Star Ocean The Second Story, c’est à dire 1998/1999. Une personnalité sonore à toute épreuve où se mêlent batterie ultra-rythmée et nappes synthétiques bien senties avec une notion de compte à rebours ; time is running out. Normal, à ce stade de la composition on affronte un caïd, un boss ! tri-Ace peut être considérée comme l’équipe qui sait le mieux instaurer le plaisir du combat, elle a ça dans le sang. Avec son ergonomie astucieuse, un personnage est associé à un des quatre boutons géométriques, Valkyrie Profile Lenneth propose des combats à l’intérêt indéniable et à la marge de progression importante. On doit cela à une passion de tri-Ace pour les combo, pour les finishing strike qui s’enchaînent, pour les magies démentielles et surtout pour une immense panoplie de compétences toutes plus inventives les unes que les autres. Le joyeux bordel de tri-Ace dans toute sa splendeur, maestria de combats rageux, survoltés et à la richesse exemplaire. Constitué d’une succession de saynètes dont la plupart ne sont pas interdépendantes, Valkyrie Profile Lenneth oublie parfois qu’il se doit d’instaurer une ligne directrice pour son intrigue. Pour jouir pleinement de celle-ci, il faudra cependant se débrouiller pour obtenir la meilleure fin, en effectuant un parcours qui doit remplir certaines conditions, lesquelles sont, en toute franchise, inconcevables à réunir sans guide. Les éléments à prendre en compte sont assez nombreux, mais les grandes lignes vous sont résumées par nos soins dans notre rubrique Astuces. Parce que se lancer dans Valkyrie Profile Lenneth à l’aveuglette vous privera malheureusement de son importante substance cachée.





Steeve Mambrucchi

le vendredi 27 avril 2007
19:30




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Valkyrie Profile Lenneth en Europe Vous ne rêvez pas, Square Enix s'est enfin décidé à sortir Valkyrie Profile Lenneth, le remake de l'opus Psone, sur nos PSP européennes. 6 | 15/03/2007, 11:28
Valkyrie Profile Lenneth arrive bientôt Ce n'est plus une rumeur, la sortie en Europe de Valkyrie Profile Lenneth vient d'être validée par l'USK, l'équivalent du PEGI en Allemagne. 8 | 21/12/2006, 11:43


Derniers commentaires
Par gibbs le Mardi 15 Juin 2010, 17:50
bon jeux, mais trè compliqué a comprendre ( surtout quand le jeu est en anglais) , et aussi que la fin A est bien dur a réaliser (surtout en hard), mais je trouve ce jeux sympa :

note de gibbs: 15/20

:)


Répondre
-
voter voter

Par charlesinter le Jeudi 3 Juin 2010, 18:46

likeSmall
il a l'air sympa

Répondre
-
voter voter

Par kira77 le Mercredi 2 Mai 2007, 17:19

likeSmall
Sa m'enerve brevet blanc d'hisoire de math demain donc pas le temps de jouer :cry: :cry: :cry:

Répondre
-
voter voter

Par allstargamer le Mercredi 2 Mai 2007, 15:49
Alors :?:

Répondre
-
voter voter

Par kira77 le Mercredi 2 Mai 2007, 15:08

likeSmall
Je l'es acheté :D

Répondre
-
voter voter

Par ronaldinhoflo le Dimanche 29 Avril 2007, 22:39

likeSmall
j'entends beaucoup parler de ce jeu et vu ca note je vais peut etre me l'acheté :) vu que j'aime les jeu de rpg pourquoi m'en privé :D

Répondre
-
voter voter

Par kira77 le Samedi 28 Avril 2007, 22:04

likeSmall
Maitre93 a écrit:et deja c'est moi kira

Nan moi :lol:


Répondre
-
voter voter

Par Maitre93 le Samedi 28 Avril 2007, 21:16

likeSmall
et deja c'est moi kira

Répondre
-
voter voter

Par kira77 le Samedi 28 Avril 2007, 20:28

likeSmall
Et j'ai oublier de vous remercier pour vos reponse ;)

Répondre
-
voter voter

Par kira77 le Samedi 28 Avril 2007, 20:22

likeSmall
Bon comme jsuis pas uneb ille en anglais je sais se que je vais m'achter :D

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 24 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Valkyrie Profile Lenneth

Jeu : RPG
Développeur : tri-Ace
27 Avr 2007

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.