JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test TrackMania United

Test TrackMania United
Les Notes
14 20 note multi-utilisateurs TrackMania United 4 5

TrackMania United reste la preuve vivante que l’on peut encore aujourd’hui construire un jeu avec trois bouts de ficelles et beaucoup d’imagination et en faire un succès planétaire. Si les nouveautés de ce nouveau volet sont relativement faibles en terme de gameplay, il n’en reste pas moins terriblement fun. Dommage qu'il soit vendu 10 € trop cher.


Les plus
  • Une grande communauté
  • Prise en main instinctive
  • Contenu quasi-illimité
  • Du Fun, rien que du fun
  • Nouveau système de ladder
Les moins
  • Peu de nouveautés au niveau du gameplay
  • Vendu 10 € trop cher


Le Test

Les différentes versions de TrackMania qui se sont succédés auront fini par scinder toute la communauté. Pour y remédier, Nadéo nous propose la solution United. Un jeu pour les trouver tous, un jeu pour les amener tous sur Internet, un jeu pour les unifier et sur le même serveur les lier.


TrackMania, c’est avant tout un phénomène. Aussi bien par son concept drainant une des communautés les plus larges du jeu vidéo que par l’organisation des développeurs franchouillards qui la composent. Par exemple, Florent Castelnerac peut très bien avoir une idée et l’intégrer sur un coup de tête pour la semaine suivante. Bref, un jeu fait par des passionnés pour des passionnés. TrackMania, c’est aussi la simplicité. Pas prise de tête pour un sou, son concept est extrêmement simple et tout aussi efficace. En effet, seules les flèches directionnelles présentent un réel intérêt pour la conduite. Le gameplay est bien diversifié grâce aux nombreux types de véhicules au comportement différent mais aussi grâce à ses modes de jeu assez atypiques. Une course sous forme de contre-la-montre, un puzzle où il faut placer judicieusement les portions de circuits pour gagner ensuite de précieuses secondes en course et la plate-forme où il faut traverser un niveau avec le moins d’essais possibles. Ni sur la forme et ni sur le fond, on ne peut malheureusement pas parler d’améliorations en terme de gameplay cette fois-ci. Trackmania United va heureusement beaucoup plus loin qu’une simple compilation.

 

La Communauté des anneaux

 

Le jeu se rattrape en effet par son extrême richesse quant au contenu. Pas moins de 200 circuits officiels sont rajoutés pour l’occasion. Un chiffre bien rond certes mais qui fait finalement pâle figure par rapport à la centaine de milliers de tracés façonnés par les fans eux-mêmes. Et pour exacerber la créativité de la communauté, Nadéo a mis davantage en avant les coppers (monnaie virtuelle) et chacun dispose de son propre espace pour proposer au monde entier les circuits et skins créé par ses soins. Moyennant quelques coppers, on peut également télécharger le replay des meilleurs joueurs pour comprendre et analyser comment ils négocient leurs virages. A chaque connexion journalière, on gagne quelques coppers. On peut également en récupérer en proposant ses créations ou en taquinant le high score en mode "Officiel". Accessible uniquement après avoir décroché la médaille d’or d’un circuit, on ne dispose que d’un seul essai pour faire tomber le chrono et s’imposer dans les classements officiels. Le système de ladder a donc été largement remanié pour l’occasion et a été hiérarchisé en fonction de chaque pays. En France, on débute ainsi dans une poule de son département et on ne peut accéder au niveau régional que si on atteint le Top 100. Et ainsi de suite jusqu’au niveau national et mondial. C’est un excellent moyen pour flatter l’ego des joueurs (et dire "j’existe") et l’assurance pour eux de trouver des gens d’un niveau équivalent au leur.





Frédéric Pedro

le lundi 15 janvier 2007
12:58




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

TrackMania United : images et vidéos C'est la journée Focus Home Interactive qui nous donne des nouvelles de TrackMania United par la biais d'images et de vidéos. 2 | 10/11/2006, 12:15
TrackMania United : encore des images Prévu dans une quinzaine de jours sous le soleil européen, TrackMania United fera également une excursion aux States dès le mois de février 2007. 30/10/2006, 10:07


Derniers commentaires
Par BestPlayerPS le Dimanche 18 Avril 2010, 0:31

likeSmall
worldofthegame a écrit:c tro bien moi j'ai nations forever
pareil et je ne sais pas encor si je vais prendre TMU


Répondre
-
voter voter

Par worldofthegame le Samedi 14 Novembre 2009, 16:29

likeSmall
c tro bien moi j'ai nations forever

Répondre
-
voter voter

Par benoitdu91 le Mercredi 17 Janvier 2007, 19:00

likeSmall
Trackmania est un jeu super avec ses circuits loufoques et sa maniabilité simple.

Répondre
-
voter voter

Par Fantome le Mercredi 17 Janvier 2007, 18:29

likeSmall
juste comme sa pourquoi 10 de trop

Répondre
-
voter voter

Par BenDeVil le Mercredi 17 Janvier 2007, 17:49

likeSmall
Avec un volant sur le PC, ca doit être terrible :)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







TrackMania United

Jeu : Course
Développeur : Nadeo
15 Nov 2006

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours