JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Sonic & All-Stars Racing Transformed

Hit JeuxActu
Test Sonic & All-Stars Racing Transformed sur PS3
Les Notes
16 20 note multi-utilisateurs Sonic & All-Stars Racing Transformed 4 5

Chose assez rare pour être soulignée, SEGA a su tirer les erreurs du passé pour les corriger et faire de Sonic & All-Stars Racing Transformed le jeu de karts le plus amusant du moment. Grâce à sa réalisation soignée, son gameplay varié basé sur la transformation, ses belles sensations de vitesse et ses nombreux modes de jeu, le titre se classe parmi les clones de Mario Kart les plus réussis à ce jour. Certes, on aurait aimé un peu plus d’effort de la part des développeurs du côté de la conduite du bateau et de l’originalité des armes, mais les différences sont telles avec le premier épisode qu’on pourrait croire que les développeurs sont partis d’une feuille blanche. Captivant en solo grâce à un mode "Carrière" maîtrisé, Sonic & All-Stars Racing Transformed dévoile bien évidemment tout son potentiel en multi. Si vous deviez choisir qu’un seul Mario Kart-like cette année, c’est lui sans hésiter.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Sonic & All-Stars Racing Transformed


Les plus
  • Trois engins pour le prix d'un
  • Des tracés qui évoluent en temps réel
  • Level design des circuits bien pensé
  • Chouette réalisation
  • Bonne fluidité de l’action
  • De bonnes sensations de vitesse
  • Mode solo qui tient en haleine
Les moins
  • Voix off sonores insupportables
  • Le bateau n’est franchement pas très souple
  • Des armes globalement décevantes
  • La disparition de certains persos au profit d'autres


Le Test
Puisque 2012 semble être l’année choisie par les développeurs pour combler l’absence de Mario Kart sous le sapin, quoi de plus logique que de voir débouler Sonic & All-Stars Racing Transformed, la suite du sympathique mais un brin décevant Sonic & SEGA All-Stars Racing sorti il y a déjà deux ans. SEGA remet le couvert comme on dit, non pas par opportunisme mais pour se faire pardonner d’un premier essai pas très concluant. Et compte-tenu du résultat obtenu cette fois-ci, on peut vous confirmer que la transformation est réussie !

Sonic & All-Stars Racing TransformedAprès un F1 Race Stars étonnamment sympathique et un LittleBigPlanet Karting décevant, c’est maintenant au tour de Sonic & All-Stars Racing Transformed de faire grincer ses pneus sur le bitume. Si la recette par rapport au premier épisode reste inchangée, SEGA a su tirer les leçons du passé pour rectifier le tir et offrir une suite digne d’un épisode de Mario Kart. Bien entendu, on retrouve l’ensemble des éléments qui avaient fait la renommée du jeu en 2010, avec une conduite dynamique basée sur le drift, les figures aériennes et l’utilisation bien sûr des items qu’on trouve sur la route. L’un des principaux reproches que l’on avait fait à propos de Sonic & SEGA All-Stars Racing se situait au niveau de la conduite, bien trop assistée et laxiste pour offrir un véritable challenge aux joueurs habitués à faire-valoir leur skill sur Mario Kart. SEGA l’a bien compris et l’on retrouve dans ce Sonic & All-Stars Racing Transformed une maniabilité plus développée, notamment dans l’utilisation des dérapages qui comme chacun sait, permet de se créer un léger boost si l’on a le bon coup de volant. Ces sensations positives sont complétées par un titre qui a véritablement gagné en dynamisme, grâce tout d’abord à un frame-rate sans faille (même en écran splitté), offrant ainsi une impression de vitesse ébouriffante. Mais c’est surtout l’intégration des transformations en temps réel qui permet à Sonic & All-Stars Racing Transformed d’upgrader en qualité. Concrètement, lors des courses, il sera possible de changer de moyen de locomotion en un claquement de doigts, à condition de passer sous les arcs de cercle bleu qui parsème la route. Votre bolide passe alors du simple kart à l’avion ou au bateau, en fonction de la surface qui est imposée. Un concept qui rappelle bien évidemment un certain Diddy Kong Racing, un autre jeu de courses exemplaire issu de l’écurie Nintendo, à la différence près que les changements de véhicules se font ici en temps réel.


Transformations physiques
 

 

Sonic & All-Stars Racing TransformedChaque circuit propose en effet différents types de surface, avec un level design adapté à la situation. Cela signifie en d’autres termes que le terrain sera en évolution perpétuelle, offrant non seulement un tracé différent avec plusieurs embranchements mais aussi une conduite ajoutée selon le type d’engin que l’on conduit. Si les karts et les avions se manipulent sans la moindre difficulté, il va falloir en revanche s’entraîner un peu plus avec les bateaux qui ont tendance à prendre très mal les virages. Cela dit, tout le monde est logé à la même enseigne et l’ordinateur ne vous grugera pas trop de place, profitant de votre non méconnaissance du pilotage d’off-shore. On compte d’ailleurs 10 participants sur la ligne de départ, soit 2 de plus par rapport à Sonic & SEGA All-Stars Racing, ce qui assure un certain sens du spectacle. Durant les trois tours exigés pour remporter une course, on passe très aisément de la dernière à la première place (et vice-versa), grâce aux différents objets que l’on peut glaner en route. Entre les boules de glace, la voiture télécommandée piégée, le boost, le gant de base-ball ou bien encore l’ultime All-Stars, il y a de quoi se faire plaisir. Toutefois, comparé à un Mario Kart, les items manquent toujours de caractère pour qu’on puisse s’en souvenir par cœur. Mais Sonic & All-Stars Racing Transformed parvient à nous faire oublier ces détails grâce à ses différents modes de jeu.Ils sont assez nombreux et pour débloquer l’ensemble de la vingtaine de personnages disponibles, il faudra passer par la case Tour Mondial. L’occasion de se faire la main sur les différents circuits que l’on débloque au fil de l’aventure, mais aussi d’enchaîner les mini-défis tels que la session de drift chronométrée, le versus ou le défi turbo par exemple.
 

Un bel effort a été fait également du côté des décors, s’inspirant chacun d’un univers lié aux jeux de SEGA et certains d’entre eux ne manquent pas d’inventivité."


Sonic & All-Stars Racing TransformedCôté casting, on retrouve à peu près les héros du premier épisode, à la différence près que SEGA a pensé cette fois-ci à ne pas se limiter à l’univers de Sonic. Si l’on a perdu quelques personnalités au passage (Banjo, Ryô Hazuki, les héros de Virtua Fighter et d’autres encore), elles ont été remplacées au pied levé par des têtes familières comme Joe Musashi de Shinobi, Gillius de Golden Axe, des personnages de la famille Skies of Arcadia, Ralph de Disney, et sans oublier la célèbre Danica Patrick, une coureuse professionnelle qui a été entièrement modélisée dans le jeu. Why not… Au total, ce ne sont pas moins de 23 protagonistes disposant de caractéristiques techniques différents, en fonction de leur passif. Un bel effort a été fait également du côté des décors, s’inspirant chacun d’un univers lié aux jeux de SEGA et certains d’entre eux ne manquent pas d’inventivité. On pense par exemple au circuit After Burner, qui se déroule à la fois sur un porte-avion, au beau milieu de combats aérien ou entre les tirs nourris de sous-marins sur l’eau. Les développeurs ont cette fois-ci repensé le jeu, à tel point que graphiquement, Sonic & All-Stars Racing Transformed s’en sort vraiment très bien. C’est par ailleurs aussi le cas en mode multi, qu’il soit offline ou online, il permet de prolonger l’expérience solo d’une fort belle manière, puisqu’à l’image de tous les autres ersatz de Mario Kart, c’est à plusieurs que Sonic & All-Stars Racing Transformed mérite le détour.

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Humble Bundle : une tonne de jeux Sonic pour quelques euros ! Sonic s'invite chez Humble Bundle ! SEGA est à nouveau partenaire de l'opération qui vise notamment à récolter des fonds pour certains organisations humanitaires. 22/06/2016, 11:59
Sonic & All-Stars Racing Transformed devient gratuit sur iOS et Android SEGA annonce par le biais d'un communiqué officiel que Sonic & All-Stars Racing Transformed est désormais gratuit sur iOS et Android. 24/04/2014, 16:12


Sonic & All-Stars Racing Transformed

Jeu : Course
Editeur : SEGA
Développeur : Sumo Digital
16 Nov 2012

16 Nov 2012

16 Nov 2012

16 Nov 2012

16 Nov 2012

8 Fév 2013

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.