JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC - PS4

Test Genshin Impact : l'Action-RPG chinois qui cartonne et qui fout la rage au marché occidental

Test Genshin Impact : l'Action-RPG chinois qui fout la rage au marché occidental Hit JeuxActu
La Note
16 20

On aurait bien tort de prendre de haut Genshin Impact sous prétexte qu'il s'agit d'un free-to-play chinois sorti un peu de nulle part. En effet, durant de nombreuses heures, la composante RPG s'avère bien plus importante que l'aspect Gatcha. Et en matière de finition, de graphismes, de système de combat, de localisation et même d'écriture, l'aventure concoctée par le studio miHoYo pourrait en remontrer à bien des AAA (du moins dans sa version PC). Le fait de pouvoir profiter d'un titre de cet envergure sans avoir à débourser un seul centime force le respect. Mais cette qualité constitue également le principal défaut du jeu qui, à haut niveau, demande d'effectuer des sessions de farming ou d'ouvrir son porte-monnaie si l'on souhaite maximiser spécifiquement tel ou tel héros. Mais avant d'atteindre ce moment délicat, vous vous serez amusés plusieurs dizaines d'heures !


Les plus
  • Une qualité générale digne d'un AAA
  • Des composantes RPG très solides
  • Un bon système de combat
  • Un monde ouvert fort séduisant
  • Encore plus de contenu à venir dans les prochains mois
Les moins
  • Des inspirations un peu trop évidentes
  • Aspect multijoueurs sous-exploité
  • Une structure qui pousse au farming
  • Trop de monnaies différentes


Le Test

Le soleil se lève à l'est ! Dans l'industrie du jeu vidéo comme ailleurs, l'occident doit affronter des concurrents asiatiques de plus en plus sérieux, au premier rang desquels figure bien entendu la Chine. On se souvient par exemple qu'au mois d'août, le premier trailer de gameplay de Black Myth Wu Kong est venu donner une petite claque au monde entier. Mais il n'y a pas que la Chine qui est en train de se réveiller, la Malaisie est également un pays où émergent de nombreux talents en termes de développement dans le jeu vidéo. On se rappelle aussi de No Straight Roads, façonné par une équipe de 20 personnes à Kuala Lumpur et qui a réussi à se faire remarquer à la fin de l'été. En ce mois d'octobre, c'est désormais Genshin Impact qui fait sensation et emporte l'adhésion de plusieurs millions de joueurs. On y est allé un peu à reculons en raison de l'aspect free-to-play du jeu et du CV quasiment vide du studio miHoYo. Mais finalement on en ressort enchantés !


Genshin Impact

Quelques heures passées dans Genshin Impact suffisent pour se rendre compte que ce free-to-play a en réalité tout d'un AAA. A commencer par un scénario très correct, qui met en scène deux jumeaux qui voyagent à travers les mondes et se retrouvent séparés par une divinité. Vous incarnez l'un d'entre eux, garçon ou fille, et découvrez le continent de Teyvat, aux prises avec Stormterror, un étrange dragon bleuté. Paimon la petite fée facétieuse vous sert quant à elle de guide et de compagnon de voyage. Les dialogues vous donnent régulièrement le choix de vous moquer d'elle, et on peut noter d'emblée deux choses frappantes pour un jeu gratuit : l'écriture s'avère globalement de qualité et les dialogues des missions les plus importantes sont entièrement doublés (en chinois, japonais, coréen ou anglais). La traduction française intégrale répond à l'appel, alors même que l'aventure nous laisse ramasser de nombreux livres, qui contiennent des pages et des pages de texte (leur lecture reste entièrement facultative, pas de panique). D'une manière générale, la finition est absolument exemplaire et le jeu s'avère extrêmement propre. Nous n'avons pas rencontré un seul bug, alors même que certains hits provenant d'éditeurs reconnus sortent dans un état lamentable et nécessitent l'application de plusieurs patchs.



Du côté des graphismes, on est là encore très loin du "gatcha chinois free-to-play" moyen, surtout sur la version PC (sachant que le jeu est également disponible sur PS4, iOS et Android). La direction artistique nous offre des personnages à l'esthétique manga classique mais plaisante, des scènes cinématiques de meilleure qualité que certains animés, des effets spéciaux et de lumière convaincants, ainsi qu'un monde ouvert bucolique qui, lorsqu'on se pose quelques instants sur un surplomb au coucher du soleil, nous plongerait presque dans un film de Miyazaki. Cela étant, le jeu rappelle surtout Zelda Breath of The Wild (jusqu'aux Brutocollinus qui sont clairement inspirés des Bokoblins), dont il reprend par ailleurs certaines mécaniques iconiques (escalade basée sur l'endurance et cuisine de divers plats revigorants). Ce n'est pas la seule influence de Genshin Impact, qui n'hésite vraiment pas à piocher à droite à gauche. Les blobs semblent tout droit sortis d'un Dragon Quest, certaines situations et musiques évoquent les Final Fantasy et, bien que n'étant pas massivement multijoueurs, le jeu possède une structure semblable à celle de bien des MMO.

Genshin Impact

 

FINAL QUEST BREATH OF THE WILD ONLINE

Si ces emprunts réduisent l'impression de nouveauté, il faut en revanche reconnaître que le jeu ne manque pas de fonctionnalités. En plus de la cuisine et de l'escalade déjà évoquées, on notera la présence d'un cycle jour/nuit, de la possibilité de passer le temps pour accéder à certaines missions nocturnes, d'un cycle météorologique, d'événements plus ou moins aléatoires dans le monde ouvert, d'une vue élémentaire (façon "vision détective" pour suivre des traces ou mieux comprendre les faiblesses d'un ennemi), de statistiques d'armes très détaillées, de donjons à parcourir seul ou à quatre joueurs, de quêtes scénarisées, de quêtes journalières, d'expéditions "hors-gameplay" pour occuper les personnages que l'on ne retient pas dans notre équipe du moment, ou encore d'une fonction de vol plané. Mais la mécanique la plus intéressante et la plus importante provient du système de combat, qui fait la part belle aux réactions élémentaires. Les attaques des ennemis et des héros peuvent faire appel à sept éléments différents (feu, électricité, eau, froid, flore, roche, vent), ce qui crée des combinaisons positives ou négatives lorsqu'ils rentrent en contact les uns avec les autres. Sachant que notre équipe contient quatre héros, on a tout intérêt à diversifier leur nature et à zapper régulièrement de l'un à l'autre pour mettre à profit leurs spécificités. On pourra par exemple utiliser un héros "Pyro" pour faire fondre le bouclier de glace d'un ennemi, passer sur un héros "Anémo" pour le pousser d'un coup de vent dans une étendue d'eau, puis utiliser un personnage "Cryo" ou "Electro" pour geler ou électrocuter le pauvre bougre désormais trempé. Les combinaisons de ce type décuplent réellement les dégâts, et procurent un aspect tactique d'autant plus important qu'il faut faire attention à ne pas être victime soi-même d'une réaction élémentaire délétère. Les attaques se répartissent par ailleurs entre coup de base, coup chargé, coup spécial et coup ultime, les deux derniers étant tributaires d'un temps de recharge.

Genshin Impact

 

GATCHA IMPACT ?

L'aspect gatcha du jeu réside dans la présence d'un système de Voeux, qui permet d'invoquer des héros ou de l'équipement en échange de certaines ressources. Les statistiques de cette lootbox qui ne dit pas son nom sont clairement indiquées, et l'on peut donc facilement se rendre compte que le taux de drop des items cinq étoiles est extrêmement bas (0,6 % pour être précis). On pourrait être tentés de crier au scandale, mais Genshin Impact a l'intelligence de ne pas forcer la main des joueurs. Il est tout à fait possible de parcourir l'aventure avec les persos de base ou ceux que l'on aura invoqué à l'aide des ressources obtenues gratuitement. Si on se contente de l'histoire principale et qu'on ne cherche pas à faire les donjons en boucle en "endgame", il n'est pas nécessaire de collectionner tous les héros. On peut jouer plusieurs dizaines d'heures sans ressentir de frustration ni de pression. Cependant, le game design reste celui d'un free-to-play, avec une progression artificiellement freinée par moments. On pense notamment au niveau d'aventure, qui est indépendant de celui des héros, et qu'on doit faire monter pour accéder à certaines quêtes. Heureusement, le jeu propose suffisamment de contenu pour qu'il soit possible d'atteindre les paliers sans dépenser d'argent.

Genshin Impact

Mais on n'échappera pas à quelques dizaines de minutes de farming quotidien. Rien de vraiment gênant, on a vu bien pire ailleurs. En revanche, comme de trop nombreux jeux gratuits, Genshin Impact nous noie sous un trop-plein de monnaies, devises, jetons et autres composants. Entre les cristaux primaires, les primo-gemmes, les résines originelles, les Astéries, les Astrions, les pierres de la destinée, les pierres de la fatalité et bien d'autres encore, on a parfois tendance à se perdre. Et on sait bien que cette multitude de matériaux sert à dissimuler et dissoudre les achats en argent réel. Allez, on va dire que c'est de bonne guerre. Par ailleurs, on aurait apprécié que l'aspect multijoueurs soit un peu plus développé, histoire de réellement justifier la connexion obligatoire. Pour le moment il faut se contenter de parcourir les donjons en groupe de deux à quatre joueurs, sans que cela n'apporte vraiment grand-chose à l'expérience globale. Mais tous les espoirs restent permis, puisque le jeu est amené à évoluer. Les développeurs prévoient une mise à jour importante toutes les six semaines, avec nouvelles régions et nouveaux événements à la clé. Et certainement de nouveaux héros pour pousser à la collectionnite monétisée...



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Derniers commentaires
Par Radiata Stories le Mercredi 21 Octobre 2020, 12:53
Repenty et sa définition de "maturité", il est tellement mature qu'il ne joue pas sur la Nintendo pour bébés ^^. Lui c'est seulement quand ça gicle d'hémoglobine partout, quand c'est violent et quand il y a des zombies et monstres qui font peuur aux enfants et surtout quand ça sort sur sa seule et unique PlayStation ^^.

Répondre
-
voter voter
1

Par Repenty le Mercredi 21 Octobre 2020, 9:51

likeSmall 2638
Vagrant Story a écrit:@RepentyOui celui qui te met une raclée en Technique et te remet à ta place à chaque fois que tu reviens avec un copier-coller d'une recherche Google sans comprendre de quoi ça parle et apparemment tu es connu ici par ton comportement d'adolescence tardive (moi je dirai le prépubère qui ne joue qu'à des jeux pour adultes, donc pour lui il est adulte ^^). ;)Je n'ai rien à **** de Nintendo, je ne suis pas encore actionnaire 8-) , mais j'aime mettre les haters à leur place et les prendre du haut surtout quand il s'agit de néophytes de ton genre ;) qui reprochent aux autres ce qu'ils sont d'une façon plus viscérale, comme reprocher à Rex63 une fixation sur TLOU2 alors que votre rage contre la réussite de Nintendo et ses jeux fait surface au moindre provocation :roll:J'adore la Xbox aussi et mon meilleur jeu de tous les temps est sur Playstation. 8-)


C est bien je suis super heureux pour la switch même si je ne suis pas fan du côté enfantin. Contrairement à toi avec Sony ça ne m empêchera pas de dormir.

Comme le Disent si bien les commentaires ci-dessous. Tu rabaisses le niveau de ce Forum avec tes interventions trollesques et tes multiples comptes VRP invités. Si tu veux gagner en crédibilité, merci de gagner en maturité.

Cordialement.


Répondre
-
voter voter

Par Balestecks le Mardi 20 Octobre 2020, 16:24
Sérieux, y a une modération sur ce forum ? Je pensais m'inscrire mais plus je parcoure les news plus je me dis "Ah ouais d'accord"...

Répondre
-
voter voter

Par Dolto le Lundi 19 Octobre 2020, 17:10
Wow! On m'avait dit que le niveau de ce forum était en chute libre, mais à ce stade! Déjà que la ligne éditoriale est à la rue. Bonne continuation les trolls.

Répondre
-
voter voter

Par Vulcan Raven le Lundi 19 Octobre 2020, 15:08
Repenty a écrit:@ShivaC’est bien ce que je disais vas te faire soigner avec tes complexes d infériorités. Faut déjà être un sacré lâche pour ne pas assumer ses propos et changer de pseudos à chaque fois que tu te fais remettre en place...


Se faire traité de lâche de la part de celui qui insulte les autres depuis son écran sur une plateforme virtuelle :).

En attendant, la Switch vient de battre le record de la Xbox 360, à savoir enchaîner plus de 22 mois en tête des meilleures ventes Hardware aux USA.

Tiens, une petite info qui fera resurgir ton côté fanboy_Sony et Hater_anti_Xbox_Nintendo.


Répondre
-
voter voter
1

Par Repenty le Lundi 19 Octobre 2020, 10:03

likeSmall 2638
@Shiva
C’est bien ce que je disais vas te faire soigner avec tes complexes d infériorités. Faut déjà être un sacré lâche pour ne pas assumer ses propos et changer de pseudos à chaque fois que tu te fais remettre en place...


Répondre
-
voter voter

Par OctavioPaz le Dimanche 18 Octobre 2020, 23:29
batmanmania a écrit:Honkai Impact alias Rexou63 le plus gros troll d'internet se cache sur le forum de jeux actu, t'es même pas un troll mais un bot qui n'a pas de vie social. :lol:Franchement t'a pas marre de te parler à toi même ici ? :lol:


Imagine le chez lui en tapotant sur son, clavier, ce mec doit être malaisant à imaginer, pas de meuf, pas de taff, pas d'amis, pas de vie, ses parents doivent flipper de lui :lol:


Répondre
-
voter voter
1

Par Vagrant Story le Dimanche 18 Octobre 2020, 17:25
@Repenty
Oui celui qui te met une raclée en Technique et te remet à ta place à chaque fois que tu reviens avec un copier-coller d'une recherche Google sans comprendre de quoi ça parle et apparemment tu es connu ici par ton comportement d'adolescence tardive (moi je dirai le prépubère qui ne joue qu'à des jeux pour adultes, donc pour lui il est adulte ^^). ;)

Je n'ai rien à **** de Nintendo, je ne suis pas encore actionnaire 8-) , mais j'aime mettre les haters à leur place et les prendre du haut surtout quand il s'agit de néophytes de ton genre ;) qui reprochent aux autres ce qu'ils sont d'une façon plus viscérale, comme reprocher à Rex63 une fixation sur TLOU2 alors que votre rage contre la réussite de Nintendo et ses jeux fait surface au moindre provocation :roll:

J'adore la Xbox aussi et mon meilleur jeu de tous les temps est sur Playstation. 8-)


Répondre
-
voter voter
1

Par Repenty le Dimanche 18 Octobre 2020, 15:44

likeSmall 2638
Honkai Impact a écrit:
Repenty a écrit:
kulshy a écrit:
Spirit Tracks a écrit:
Aym a écrit:"inspiration évidentes" C'est bizarre je n'ai pas vu ce point négatif sur le test de Zelda BotW qui pourtant repompe pas mal de mécaniques openworld plutôt assez évidentes comme les captures de tours pour dévoiler une partie de la Map... C'est quand ça arrange quoi ce point négatif ^^ c'était histoire de rajouter une ligne quoi , je vois !
Pour info, Zelda BOTW, apparemment tu ne le savais pas et la suite de la série très connue "The legende of Zelda" qui a son propre univers et ses codes et qui existe depuis 1986. Et Qui a inspiré depuis le monde vidéoludique.Après ce petit cours d'histoire :BOTW a son propre univers, celui de Zelda et ses codes.Le moteur physique poussé, jamais vu auparavant.La liberté totale dès le départ jamais vu avant.Verticalité absolue x horizontalité absolue, jamais vu avant.Tout ça pensé d'une façon ingénieuse pour pouvoir faire des sessions de plusieurs heures digne de nolife ou faire de petites sessions pensées pour les déplacements et trajets pour un total dépassant en moyenne les 150 heures pour un jeu Solo.Les générations d'aujourd'hui n'ont décidément plus de respect ^^. Comparer un nouveau free to play à inspirations évidentes avec une série qui a inventé un genre (Zelda-like) et qui a de 35 ans. :)
Zelda BOTW est une immonde farce. Moteur poussé a fond en cell shading serieux ?150h ? Purée le jeu est fini en 10h (et encore si tu vas pas direct faire le boss) et apres c'est du sanctuaire a debloquer, 0 histoire comparé aux autre, OoT en teteJe passe sur le reste hein, y'a 0 argument valable pour ce jeuZelda attend sa version NEW gen et pas dessin animé pour camoufler la faiblesse de la switch (si on peut parler encore de camouflage aujourd'hui)Mais bon puisque c'est un Zelda (fan de la 1ere heure mais ça m'empeche pas de critiquer) on a pas le droit de lui reprocher quoique ce soit alors que oui ce BOTW fait penser a AC FC et autres joyeuseté d'Ubi dans sa façon de debloquer la carte.Alors venir reprocher du cell shading a genshin serieusement .... c'est pas reservé a Zelda hein
+ 1 million
Deux trolls qui n'ont jamais joué à un jeu Nintendo ou Xbox sur leurs consoles respectives ;)Le genre à avoir joué un peu à OOT sur Preject64_emulator et vient se prendre pour un fan de la première heure. Un fan de la première heure c'est moi qui possède tous les jeux en physique depuis la version NES y compris les versions consoles portables.Et Surtout quand ça parle encore de camouflage graphique sur une console qui a pour mission de faire tourner des jeux AAA sur batterie et dans 1 centimètre d'épaisseur.Ce n'est pas le cell sheding qui est reproché à Genshin mais l'absence d'éléments qui peuvent le démarquer, le distinguer... Même Fortnite, on aime ou on aime pas, possède sa propre identité.Tu prends Genshin impact, blue protocol, kurtzpel,soul worker....etc des jeux que vous ne connaissez pas, parce-que votre périmètre vidéoludique est très réduit, et me permet de vous prendre légitiment du haut...., ces jeux qui se sont inspiré les uns des autres, allant de la DA au moindre élément de menus, mobs et gameplay. Pourtant aucun ne possède une touche qui peut devenir une référence.Pourquoi vous êtes là à défendre un jeu ? pourtant je suis sûr que je suis le seul à l'avoir testé ici, bein, c'est seulement parce-que votre bête-noire Rex63 a daigné le critiquer. ;)


Non mais toi on sait que t’es son suceuur. T es le vieux fanboy pro-Nintendo qui n y connaît rien en hardware contrairement à lui :lol:
Tu changes de pseudo parce que tu te fait humilier par tout le monde. Va voir un psy mec, à force de rager sur tout tu vas avoir dès ulcérés le génies incompris ...


Répondre
-
voter voter

Par Azure Lane le Dimanche 18 Octobre 2020, 14:52
batmanmania a écrit:Honkai Impact alias Rexou63 le plus gros troll d'internet se cache sur le forum de jeux actu, t'es même pas un troll mais un bot qui n'a pas de vie social. :lol:Franchement t'a pas marre de te parler à toi même ici ? :lol:


Non petit kouillon, c'est MOI celui qui n'utilise jamais le même Pseudo plus d'une seule fois.
Vous étiez tellement enfermés dans vos petites bulles entre hypocrites de la société que votre esprit refuse d'admettre que plusieurs personnes différentes peuvent penser différemment que vous.

:) vous Vivez comment dans la vraie vie ? soit vous êtes encore trop jeunes, soit vous êtes sans activité professionnelle, ou en activité mais celle-ci ne vous permet pas de voir le monde, voir et fréquenter en vrai des personnes qui pensent radicalement l'opposé de vos convictions.


Répondre
-
voter voter
2

>> Voir les 32 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Genshin Impact

Jeu : Action/RPG
Editeur : miHoYo
Développeur : miHoYo
28 Sept 2020

28 Sept 2020

28 Sept 2020

28 Sept 2020

28 Sept 2020

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.