JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PS3 - PS Vita

Test Final Fantasy X | X-2 HD Remaster : ils se portent bien

Test Final Fantasy X | X-2 HD Remaster sur PS3
La Note
16 20
Cette compilation Final Fantasy X | X-2 HD Remaster est globalement une réussite, et justifiera plutôt bien son prix, tant pour les fans que pour les non-initiés. Pour ce qui est de la refonte graphique, le résultat est réellement satisfaisant ; pour ce qui est du contenu, c'est imparfait mais la galette vous garantira des dizaines d'heures de jeu sans aucun souci. Dommage que le cross-buy ne soit pas au rendez-vous, c'est vexant pour le porte-monnaire, et que les deux jeux aient été étrangement séparés sur PS Vita... Toutefois il est indéniable qu'en 2014, cela reste le meilleur moyen de découvrir ou redécouvrir ce titre majeur du RPG nippon et son fantasque spin-off.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Final Fantasy X | X-2 HD Remaster

Les plus
  • Portage HD réussi
  • Une bonne dose de contenu supplémentaire quand même
  • Des piliers du JRPG
Les moins
  • Pas de VO
  • Pas de cross-buy
  • Dépareillé sur Vita


Le Test
Si le remake de Final Fantasy VII demeure une douce utopie à laquelle on continue de croire parce que, bon quand même, ce serait chouette, Square Enix semble bien plus enclin à nous refourguer des refontes HD des épisodes PS2 de sa saga-phare. Alors oui, l'annonce officielle de cette compilation Final Fantasy X/Final Fantasy X-2 HD Remaster a mis un peu de temps à arriver, elle a longtemps été une chimère, mais la sortie du jeu constitue désormais clairement une porte ouverte à l'arrivée d'un Final Fantasy XII en HD. Mais bien entendu, il y a une condition sine qua none à cela : que le travail du studio chinois Virtuos soit de bonne qualité. Réponse dans ce test.

Final Fantasy X | X-2 HD RemasterIl faut dire ce qui est, il y a pire que Final Fantasy X et Final Fantasy X-2 à adapter en HD. Bon, c'est sûr, il y a bien l'attente des fans, la pression de faire un truc correct, ça c'est un peu gênant. Mais le matériau de base est quand même d'une certaine qualité. Avec le premier, Square Enix voulait en 2001 frapper un grand coup : marquer au fer rouge la PlayStation 2 et le J-RPG. Avec le recul, on peut dire que c'est une mission amplement accomplie. Son scénario mystique, son univers exotique, ses personnages hauts en couleurs (parfois trop, Tidus n'a pas forcément été plébiscité à l'époque), son gameplay au poil et son système d'évolution innovant ont fait de Final Fantasy 10 un vrai patron du genre. Certes, sa suite a fait couler un peu plus d'encre avec son ambiance bien plus kawaii, ses trois héroïnes et son gameplay basé sur des costumes (repris en partie dans Lightning Returns : Final Fantasy 13). Il mérite toutefois de s'y attarder, de creuser un peu et on comprend qu'il fasse partie de cette compilation.

C'était beau, ça l'est toujours !


Final Fantasy X | X-2 HD RemasterCeux qui étaient assez âgés pour y jouer à leurs sorties sauront que le côté visuel de ces deux titres n'était pas en reste. Square Enix se faisait en effet un devoir à ce moment-là d'être à la pointe graphiquement, ce qui n'était plus franchement le cas sur PS3 et Xbox 360. Alors forcément le résultat HD est très satisfaisant techniquement : passage à 60 Hz, disparition de l'aliasing, très peu ou pas de chutes de framerate, le tout en 16/9 sans vraiment de sentiment d'écrasement. Donc oui, indubitablement, cette compilation HD emplit l'essentiel de sa fonction avec brio. Certes, les animations ont vieilli, tout comme certaines textures qui se retrouvent un peu trop étirées, mais c'est le jeu ma pauvre Lucette ; le moteur de base a tout de même 12 ou 13 ans. On peut toutefois souligner la qualité du travail qui a été fait sur les visages des protagonistes, qui retrouvent une seconde jeunesse et dont on découvre de nouveaux détails au passage.

Le cross-buy encore boudé


Final Fantasy X | X-2 HD RemasterPour ce qui est du contenu, cette compilation vous propose les bonus des versions internationales des deux jeux. Il s'agit tout d'abord d'un épilogue pour chacun d'eux, sous la forme du scénario Eternal Calm pour Final Fantasy X qui joue le rôle de transition et d'un générique audio de trente minutes pour Final Fantasy X-2. Il s'agit ensuite de la présence du Sphérier Expert dans le premier et de deux Vétisphères exclusives dans le second. Enfin, l'aventure de Yuna, Paine et Rikku voit sa durée de vie être rallongée notamment par le supplément Last Mission, qui est en réalité un dungeon-RPG ajoutant des dizaines d'heures de jeu à ces deux jeux déjà bien conséquents. Bémol il y a cependant : pas de VO japonaise à disposition, et aucune possibilité de revenir au menu de sélection du jeu. Autre souci notable pour le budget, si le cross-play est disponible avec la PS Vita, il n'en va pas de même pour le cross-buy, et il vous faudra mettre plusieurs fois la main à la poche si vous voulez profiter de ce remake sur PS3 et sur la portable de Sony (d'autant que les deux jeux ont été séparés sur cette dernière, l'un sur cartouche, l'autre à télécharger).






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Final Fantasy : deux portages datés sur Xbox One et Nintendo Switch Square Enix vient de nous communiquer la date de sortie de deux portages Final Fantasy prévus sur Nintendo Switch et Xbox One. 2 | 10/01/2019, 16:01
Final Fantasy : le Nintendo Direct multiplie les portages sur Switch, voici la liste Square Enix a également fait parler de lui lors du Nintendo Direct diffusé cette nuit, puisque l'éditeur japonais a annoncer tout un tas de portages concernant sa série phare Final Fantasy. 4 | 14/09/2018, 10:32


Derniers commentaires
Par batmanmania le Mardi 25 Mars 2014, 4:15

likeSmall 852
Pour ma part je disposais deja des deux versions internationales sur ma ps2 japonaises depuis 2008, et j'ai pu finir ff x-2 internationale plus last mission a 95 % en obtenant tous les familiers du jeu.

et je me suis a nouveau acheter ce remake hd sur ps3 qui est trés réussis, y'a pas a dire square enix a fait du tres bon travail et il merite bien son 16/20.

Des deux versions, ff x-2 est la plus interessante car on peut capturer des familiers et les faire evoluer de la meme maniere que ff 13-2 ,sauf qu'on a plus de choix

On peu meme faire sa propre equipe, et etre spectateur, quel joie de pouvoir jouer enfin avec seymour ou encore ce cher trema, que du bohneur.



mes préférés reste a ce jour la trilogie ff 13 et les deux opus ff x et ff x-2


Répondre
-
voter voter

Par Squalll-Leonhart le Lundi 24 Mars 2014, 21:55

likeSmall 2
adn1968 a écrit:En ce qui me concerne ,je l attendais depuis des mois .Je viens tout juste de finir l original a 100% apres 200 heures de jeu mais j ai tout de meme acheté la version boite de cette version HD et c est reparti .Mes premieres impressions sont tres positives .Les couleurs sont impressionnantes de netteté ,les déplacements sont plus fluides et surprennent un peu au début ,les ambiances sonores et surtout les mélodies ont été retravaillées et sont beuacoup plus agréables.

Je n avais pas du tout accroché a l épisode X 2 et je verrais dans le futur si cette version HD me procure plus de plaisir ,chose dont je doute.Je pense qu ils devraient s atteler a remasterisé des épisodes qui ont connu un réel engouement comme le 7 et le 8.

Par contre je ne suis pas sur du tout d etre interessé par une version HD de FF12 qui est pour moi l épisode qui m a fait décroché de la saga avec les prémices d un systeme de combat dont je ne suis pas du tout adepte et pour cela FF 13 m a rebuté au plus haut point.

Mais bon il en faut pour tout le monde ,les attentes changent et un vieux joueur comme moi reste satisfait d un tel travail pour remmetrre un jeu aussi addictif au gout du jour et j adorerai voir d autres sagas comme les résident evil de la premiere heure connaitre le meme renouveau .


Je t'ai mis un j'aime ! Car tu as tout dis ! Idem pour moi le jeu est magnifique, pour le prix (environ 40€ sur le net) que de bon souvenir, cette réédition ne gâche rien ! Contrairement à d'autres ou on se demande se qu'ils ont foutu...


Répondre
-
voter voter

Par Fulgurokick le Lundi 24 Mars 2014, 21:31
Cher payé pour un remake HD dont l'episode X2 est pas terrible du tout

Répondre
-
voter voter

Par Colimar le Lundi 24 Mars 2014, 21:29

likeSmall
Le X-2 était sacrément décevant quand même avec l'ambiance kawaii super niais
Quelle idée de faire un trio de meufs écervelées aussi


Répondre
-
voter voter

Par Genay le Lundi 24 Mars 2014, 20:38
Tsuki-Yomi tu m'avais dis qu'il y aurait les voix japonaises !! Smurf T__T

Répondre
-
voter voter

Par adn1968 le Lundi 24 Mars 2014, 14:59

likeSmall
En ce qui me concerne ,je l attendais depuis des mois .Je viens tout juste de finir l original a 100% apres 200 heures de jeu mais j ai tout de meme acheté la version boite de cette version HD et c est reparti .Mes premieres impressions sont tres positives .Les couleurs sont impressionnantes de netteté ,les déplacements sont plus fluides et surprennent un peu au début ,les ambiances sonores et surtout les mélodies ont été retravaillées et sont beuacoup plus agréables.

Je n avais pas du tout accroché a l épisode X 2 et je verrais dans le futur si cette version HD me procure plus de plaisir ,chose dont je doute.Je pense qu ils devraient s atteler a remasterisé des épisodes qui ont connu un réel engouement comme le 7 et le 8.

Par contre je ne suis pas sur du tout d etre interessé par une version HD de FF12 qui est pour moi l épisode qui m a fait décroché de la saga avec les prémices d un systeme de combat dont je ne suis pas du tout adepte et pour cela FF 13 m a rebuté au plus haut point.

Mais bon il en faut pour tout le monde ,les attentes changent et un vieux joueur comme moi reste satisfait d un tel travail pour remmetrre un jeu aussi addictif au gout du jour et j adorerai voir d autres sagas comme les résident evil de la premiere heure connaitre le meme renouveau .


Répondre
-
voter voter

Par Tsuki-Yomi le Lundi 24 Mars 2014, 14:48

likeSmall 40
Pas de cross-buy ? Mmmmh.

Répondre
-
voter voter

Par medoc le Lundi 24 Mars 2014, 13:54
Y en a marre des remakes en HD, c'est la nouvelle technique des éditeurs pour gratter des tunes pour pas grand chose, sortez des vrais nouveaux jeux pas des FF XIII Lightning Returns saccagé

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Final Fantasy X | X-2 HD Remaster

Jeu : RPG
Editeur : Square Enix
Développeur : Square Enix
15 Mai 2015

21 Mar 2014

21 Mar 2014

12 Mai 2016

16 Avr 2019

16 Avr 2019

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours