JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3 - Xbox One - PS4

Test FIFA 15 : le roi, toujours intouchable ?

Test FIFA 15 sur PS4 et Xbox One Hit JeuxActu
La Note
18 20

FIFA 15 est une excellente simulation de football, la meilleure à ce jour pour être tout à fait honnête. Mais ce n'est pas vraiment l'épisode révolutionnaire attendu, celui qui nous ferait entrer dans une nouvelle ère du ballon rond, que ce soit techniquement ou au niveau des sensations de jeu. Aucun doute, ce nouvel opus va encore un peu plus loin dans le réalisme, mais l'écart est encore trop minime avec les dernières versions sorties sur Xbox 360 et PlayStation 3 et les nouveautés sont encore trop rares/secondaires pour vraiment parler de renouveau. La série progresse, oui, à petits pas. Des pas de plus en plus petits d'ailleurs. On espère la voir faire le grand saut bientôt mais n'est-ce pas un tout petit peu utopique ?
Retrouvez plus bas la suite de notre test de FIFA 15 


Les plus
  • Toujours le meilleur jeu de foot actuel
  • Le côté officiel et sous licence
  • De plus en plus de joueurs modélisés
  • Équilibre, sensations et déroulement des matchs toujours plus proches de la réalité
  • Le remise à plat de tout le côté tactique et des menus connexes
  • La physique de balle encore améliorée
  • Les commentaires en anglais, toujours au top !
Les moins
  • Peu ou pas de renouveau au niveau du contenu
  • Des features-clés qui déçoivent
  • Les commentaires en français...
  • Trop proche de FIFA 14 à beaucoup de niveaux


Le Test
Il est temps pour la meilleure simulation de football de ces dernières années d'enfin passer son épreuve de la nouvelle génération. Vous allez me dire "Et FIFA 14 alors ?". Bah FIFA 14, c'était surtout un jeu PS3 et Xbox 360, parc de consoles installé oblige. Certes, EA a offert aux possesseurs de Xbox One et PS4 un titre honnête, mais il s'agissait d'un simple portage. Cette année, on attendait le premier vrai FIFA new-gen. On attendait le gap aperçu avec NBA 2K14. On attendait au moins une belle évolution. Si la qualité est évidemment toujours là, cette nouvelle itération risque de faire des déçus...

FIFA 15Oui, c'est vrai on attendait beaucoup de ce nouveau FIFA. Après tout, avec la puissance des nouvelles machines, les équipes toujours très pointilleuses d'EA Vancouver avaient de quoi se faire plaisir pour introduire plein de jolies nouvelles features qui nous rapprocheraient encore un peu plus de la réalité de notre sport chéri, dont les Allemands sortent toujours vainqueurs à la fin. Alors forcément, en voyant qu'il n'y avait pas forcément d'emphase sur cet épisode en particulier, pas de mise en avant explosive, on s'est un peu inquiétés. FIFA 15 sera-t-il un épisode important, une charnière dans l'évolution de la série ou simplement un porte-drapeau beaucoup plus anecdotique ? Sans être tout à fait manichéen, on va dire qu'on tend plutôt vers la deuxième réponse... Passons d'abord sur ce qui pique un peu, à savoir le manque de grosse nouveauté. Chaque nouvel épisode de la série depuis son comeback définitif en 2008 a été propulsé par un élément, une feature majeure qui poussait un peu plus loin son souci de réalisme. FIFA 15 n'en dispose hélas pas vraiment. Retranscrire l'émotion des matchs était un des points importants voulus par les développeurs, grâce notamment à des introductions mieux mises en scène, des kops de supporters plus présents et surtout un système d'interactions entre les joueurs qui leur permettraient d'avoir des réactions en constante évolution avec ce qui se passe sur le terrain. Tout ça est très chouette sur le papier, mais une fois la manette en main, on ne trouve rien.

 

"La roue tourne qui tourne"


FIFA 15La mise en scène n'a pas franchement changé, même pour les derbies, qui nous offrent une fois sur dix seulement une vue de l'extérieur de certains stades, alors que la feature avait été particulièrement mise en avant. On repassera pour l'ambiance fiévreuse, si ce n'est pour la caméra qui se met à trembler quand il y a un but pour l'équipe à domicile... Visuellement, FIFA 15 est à peine au-dessus de son prédécesseur. Les joueurs modélisés sont toujours plus beaux et plus nombreux, mais leurs carrures laissent encore à désirer. La pelouse laisse apparaître les marques du jeu au fur et à mesure de la partie et on peut dire que c'est un véritable plus, d'autant que par rapport à notre premier aperçu, l'aspect terrain de rugby a été carrément estompé. Cependant, les commentaires d'Hervé Matoux et Franck Sauzée n'ont pas évolué d'un iota et ne sont même pas à jour (chez eux, Arsenal n'a toujours pas gagné de trophée). Pire, il arrive qu'ils soient en complet décalage avec ce qu'il se passe sur le terrain. Heureusement que les commentaires anglais de Martin Tyler et Alan Smith sont au top. On ne saurait, une nouvelle fois, assez vous les conseiller. Enfin, le système d'émotions et de réactions des joueurs sur le terrain est quasiment invisible. Malgré des pelletées et des pelletées de matchs, nous n'avons vu qu'une seule petite embrouille entre deux joueurs qui n'avaient rien de particulier en commun, et presque aucun autre type de réaction spécifique... Le match qui prend vie, ce sera pour une autre fois.

FIFA 15L'autre déception notable, c'est le contenu de ce FIFA 15. Même si on constate le retour des compétitions, qui avaient été retirées sans explications l'année passée et qui ne sont donc pas vraiment un ajout, on peine à déceler la nouveauté. Les Journées Live vous permettront de disposer d'articles thématiques sur votre équipe favorite, en partenariat avec Goal.com. Cool, mais pas de quoi tomber à la renverse. Pour le reste, il faudra chercher dans le détail pour trouver des différences. Le mode Ultimate Team vous permettra ainsi de planifier votre recrutement avec une équipe concept. De nouveaux jeux techniques ont été créés pour l'occasion. Le catalogue EAS a été garni de nouveaux bonus à débloquer pour les nouveaux joueurs et il est désormais possible d'y accéder via un simple clic du stick droit... Vous l'aurez compris, là encore, ça sent le réchauffé. Ah mais si , je passais à côté de quelque chose, où avais-je la tête ! Quand même : les développeurs se sont lancés dans la refonte de l'interface de gestion d'équipe. C'est beaucoup plus intuitif, plus compréhensible aussi. Et au niveau tactique, on comprend enfin à quoi correspondent les boutons qu'on bidouille.

 

Gardiens de la Galaxie

 

FIFA 15

Heureusement, au niveau des sensations de jeu, FIFA 15 fait mieux que son aîné et demeure donc au top. Il ne s'agit pas vraiment d'une révolution, les améliorations peuvent d'ailleurs paraître minimes, mais ensemble, il est indéniable qu'elles permettent de retranscrire encore un peu mieux la réalité d'un match de football. C'est dans la construction des actions, dans la façon avec laquelle le jeu vous pousse à les développer, dans l'équilibre des rencontres que FIFA 15 laisse enfin voir ce qu'il a dans le ventre. L'ère des matchs de ping-pong, où la balle allait d'un but à l'autre est définitivement terminée. Les passes en profondeur lobées considérées par certains joueurs (qui devraient peut-être jouer plus bas...) comme des solutions faciles sont beaucoup plus difficiles à passer désormais, tout comme les centres hyper efficaces, même si on réserve encore notre avis là-dessus. La bataille du milieu est un aspect d'autant plus important désormais que des nouveaux systèmes tactiques vous permettent de mieux développer votre pressing (on peut enfin demander à la ligne d'attaque de gêner les premiers relanceurs) et que deux mentalités supplémentaires (une ultra offensive et une ultra défensive) donnent plus de nuance à votre organisation. La nouvelle physique de la balle, qui est désormais toujours plus ou moins en mouvement, en rotation, même quand elle est au pied d'un joueur, renforce ce côté réaliste et oblige à s'appliquer davantage sur ses transmissions (au prix de quelques approximations au niveau des contacts). Idem pour la partie physique du jeu : avec la possibilité de faire jouer l'impact à l'épaule et la protection du ballon pendant la conduite de balle (grâce à la gâchette gauche), il faudra bien timer vos percussions en solitaire sous peine de vous faire rattraper par la patrouille si votre feu follet hyper technique est un peu trop freluquet.


Le fruit du Hazard ?

FIFA 15Sachez également que l'IA a été retravaillée pour paraître plus humaine: elle tente des choses, se loupe aussi, développe son propre jeu et s'adapte à la situation. Le processus connaît quelques écueils (l'ordinateur qui joue la montre au point de corner dès la 75ème minute), mais il y a une volonté derrière de le faire réagir en fonction du score, du moment du match et du statut de l'équipe adverse, ce qui est tout à fait louable, même si ça ne fonctionne pas tout le temps. Et même si en mode Légende, l'intelligence artificielle reste parfois imprenable, elle en viendra tout de même à perdre des ballons si vous défendez de manière cohérente, sans vous jeter comme le premier Per Mertesacker venu. C'est alors à vous d'exploiter ces occasions au mieux ce qui implique de battre le portier adverse, dont le comportement a lui aussi été revu. Là encore, tout ne fonctionne pas tout à fait et on a assisté à des scènes un peu farfelues : un gardien qui dégage un ballon de la tête hors de sa surface alors qu'il était complètement seul ou un autre qui s'envole pour mettre une frappe assez banale en corner. Mais globalement, que ce soit dans les attitudes, dans les sorties ou dans les réflexes, on peut vraiment considérer qu'il y a du mieux là aussi.


 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
75% Furieux


À découvrir également
Autres articles

FIFA 15 : Ultimate Team salue ses Héros avec de nouvelles cartes Electronic Arts a révélé l'intégration d'un nouveau type de carte dans FIFA Ultimate Team. Oui, il y en avait déjà un paquet mais il va falloir faire désormais avec les cartes Héros violettes. 06/05/2015, 12:11
FIFA 15 : EA va enfin encadrer les enchères Ultimate Team Electronic Arts a enfin décidé d'agir vis-à-vis des enchères sur les joueurs et autres éléments du mode Ultimate Team de FIFA 15. La dernière mise à jour instaure ainsi une fourchette de prix pour chaque carte. 3 | 11/03/2015, 14:41


Derniers commentaires
Par glock69 le Lundi 27 Avril 2015, 23:14
mouss5521 a écrit:Se qui trouve se jeu nul c'est juste qu'il savent pas jouer,moi je le trouve excellent.
le probleme de ce jeu c est qui fait la part belle au noob genre ta 20 occasion le mec en a 4 et pourtant tu pert et cest pas une fois de temps en temps mais trop souvent.et le combo defensif pressing contre attaque est juste insupportable


Répondre
-
voter voter

Par mouss5521 le Mercredi 8 Avril 2015, 21:11

likeSmall
Se qui trouve se jeu nul c'est juste qu'il savent pas jouer,moi je le trouve excellent je le met 18/20

Répondre
-
voter voter

Par mouss5521 le Mercredi 8 Avril 2015, 21:09

likeSmall
Se qui trouve se jeu nul c'est juste qu'il savent pas jouer,moi je le trouve excellent.

Répondre
-
voter voter

Par petersson le Jeudi 20 Novembre 2014, 21:52
Pour repondre au tous les commentaires vous disez de la pure merde moi je suis satisfait

Répondre
-
voter voter

Par pather le Samedi 15 Novembre 2014, 21:57
Heureux

Répondre
-
voter voter

Par castel56 le Mardi 4 Novembre 2014, 15:57
C est un jeu nul. Je ne controle rien . Pourtant je suis fan de fifa. Je n'achète plus un seul jeu ea . Si je pouvais attaquer ea en procès ou me faire rembourser mon jeu ce serait avec plaisir.

Répondre
-
voter voter
1

Par Jacki le Mardi 28 Octobre 2014, 2:00
Le jeu est vraiment horrible les gardiens complétement nuls quand ils sortent et buguer !
Impossible de marquer en dehors de la surfface par contre là les gardiens sont surhumains , le physique est aussi a la ramasse avec des joueurs qui se mettent des plaquages et bouchons toute les 10 secondes et qui tombent pour un rien.
Le pire pour moi reste les "cinématiques" chaque fois que l'arbitre siffle sa rend le jeu lents et inintéresent déjas que c'étais pas du luxe.
Bref grosse deception je penses essayer PES cette année , fifa mérite 14/20 !


Répondre
-
voter voter

Par kanou le Samedi 25 Octobre 2014, 2:28
18/20 je rêve fifa15 touche le fond, il y a régression, game play plus aucune sensation avec le ballon, moins de différence au touché en fonction des joueurs contrôlés, bug en pagaille et j'en passe. Perte de la ligue brésilienne donc beaucoup de joueurs en moins et pas des moindre. Je pense essayer PES car la vraiment FIFA on peut pas faire pire. Depuis le 13 c'est régression totale.

Répondre
-
voter voter

Par Mofenu le Mercredi 8 Octobre 2014, 13:51
Olivier brows a écrit:Déçu...J'avais fifa 12 et je me suis dit je vais changer.Ce fifa 15 a plein de bugs.. J'ai par exemple comme un joueur invisible ou alors les joueurs qui tape dans le ballon a 1 mètre de celui-ci sans le toucher..Bref j'espère qu'il vont faire une mise à jour pour corriger les bugs.J'ai même le jeu qui a bloqué en plein match..Je suis sur xbox 360 je précise.Je commence a regretter de pas avoir attendu pes 15.


Tout pareil, je me suis laissé tenté par ce FIFA15 après avoir bien amorti la version 12, mais entre les bugs a répétitions, les plantages et autres çà m'a un peu gaché le plaisir...


Répondre
-
voter voter

Par Antonini le Mercredi 1er Octobre 2014, 17:57
Salut tous le monde est il possible de jouer en co op a fut 15 sur ps4 en ligne et non contre l ordi?! Merci

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 41 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







FIFA 15

Jeu : Sport
Editeur : Electronic Arts
Développeur : EA Canada
25 Sept 2014

25 Sept 2014

25 Sept 2014

25 Sept 2014

26 Sept 2014

25 Sept 2014

25 Sept 2014

25 Sept 2014

Zone Membres

Vos Notes :
13/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours