JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Xbox

Test Far Cry Instincts

Test Far Cry Instincts
La Note
14 20

Loin de l'expérience unique qu'était Far Cry sur PC, Far Cry Instincts s'avère être une vision étriquée du FPS de Crytek Studios et s'annonce donc comme un bon petit jeu qui plaira aux novices, mais qui laissera sur leur faim les habitués du FPS sur Xbox. Dommage que le ramage ne soit pas à la hauteur du plumage…


Les plus
  • Techniquement impressionnant
  • Arsenal classique mais sympathique
Les moins
  • Beaucoup trop facile
  • Une I.A. parfois défaillante
  • Level design décevant


Le Test

Après avoir conquis le cœur de pierre des joueurs PC l'année passée, la licence Far Cry s’attaque désormais à la Xbox dans un épisode totalement inédit. Même s'il a su garder son charme des Tropiques, le résultat reste finalement assez mitigé.


Si les premières images et vidéos des jeux de la prochaine génération de consoles nous font saliver depuis plusieurs mois déjà, notre désormais bonne vieille Xbox en a toujours sous le capot : tel pourrait être le constat après avoir achevé Far Cry Instincts. En effet, outre la distance de vue impressionnante qui a fait la renommée de la série, le jeu regorge de détails graphiques réellement magnifiques. Les captures du jeu maison devraient d’ailleurs vous donner une bonne idée de la chose. Et quand bien même le frame rate accuse quelques petites défaillances sur certains passages, l’ensemble reste hautement fluide dans son ensemble. Les nombreux passages à bord d’engins motorisés ou pas (jeep, scooter des mers, deltaplane, bateau, …) sont d’ailleurs autant de réels moments de plaisir pour les pupilles. D’un point de vue scénaristique, Far Cry Instincts arpente des terrains déjà bien balisés, et la modification en cours de jeu de votre personnage et l’acquisition de nouveaux pouvoirs ont certes un goût de déjà vu (et encore dans Quake IV bientôt…), mais tout cela se goupille plutôt bien.

 

Maître sniper, sur un arbre perché

 

Où est le problème, me direz-vous ? Far Cry Instincts est beaucoup trop facile, vous rétorquerai-je. Et outre un manque de challenge évident, cette aisance déconcertante à avancer dans les niveaux noie les bonnes intentions issues des possibilités de gameplay varié. Là où nous annonçait une bonne dose d’infiltration, il n’y a que du très classique rentre-dedans. Pourquoi se fatiguer à poser des pièges, ramper sous les huttes et à prendre gare à ne pas faire se repérer là où le bon vieux rentre-dedans des familles est amplement suffisant. L’indicateur du niveau d’alerte des ennemis n’est alors plus utile et le fait que le viseur se teinte de rouge une fois un ennemi en mire nous permet même de tirer à l’aveugle sans prendre de gros risques. On avance, on tire dans le tas et on compte les cadavres, l’I.A. parfois défaillante n’étant pas là pour nous causer de véritables soucis. Entre les soldats qui se laissent allègrement tirer dessus ou les snipers qui se rapprochent de vous, les comportements laissent parfois à désirer. Pis, une fois transformé en mutant, vous regagnez constamment de la vie et la profusion des munitions et des kits de santé vous assure une progression désarmante de facilité. Il y a certes deux trois combats face à de gros mutants et un affrontement final un peu plus corsé, mais la sensation de parcourir des kilomètres sans réelle opposition est omniprésente. De plus, on regrettera un level design finalement très classique et n’hésitant pas à réitérer une situation donnée plus qu’il n’en faut. Les exemples sont légion dans le domaine, un des plus frappants étant un passage dans la jungle où vous croisez une première fois un groupe d’ennemis suivis par un sniper perché sur un arbre. OK, sympa à défaut d’être original, la séquence fonctionne plutôt bien. Deux minutes plus tard, nouveau groupe d’ennemis accompagnés d’un sniper sur un arbre. Mouais… Deux minutes plus tard, devinez ce qui se profile ? J’imagine que vous tenez la réponse… Si vous ajoutez à cela une musique vite insupportable, mes compagnons de bureau me regardant d’un œil de plus en plus sombre au fil des heures passées sur le jeu, vous comprendrez que Far Cry Instincts est loin d’être le hit annoncé.





Rodolphe Donain

le vendredi 30 septembre 2005
18:23




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Far Cry sur Xbox 360 ? Selon les plannings du site d'achats US Gamestop, Far Cry Instincts est prévu sur Xbox 360. 4 | 04/01/2006, 09:51
Far Cry Instincts - Cheat Codes : Entrez les codes suivants dans le Menu Cheat en mettant le jeu sur Pause. 29 | 08/10/2005, 22:46

Trailer multi Far Cry 27/09/2005, 12:53
Far Cry : trailer multi 27/09/2005, 12:33
Run for your life ! 2 | 22/09/2005, 11:10
Krieger, gross malheur ! 2 | 06/09/2005, 18:44


Derniers commentaires
Par Hyoodon le Samedi 13 Février 2010, 15:27

likeSmall
Sa aurai mérité un pe + kan mem

Répondre
-
voter voter

Par Hyoodon le Samedi 13 Février 2010, 15:23

likeSmall
Le concepte est trop bon!!

Répondre
-
voter voter

Par Philemon le Vendredi 30 Septembre 2005, 11:38

likeSmall
Ok pour le mode solo, mais le mode multi dans tout ça ?

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Far Cry Instincts

Jeu : FPS
Développeur : Ubisoft
29 Sept 2005

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.