En mars 2016, Nightdive Studios a dévoilé une vidéo qui montrait notre vision de System Shock Remastered. Réalisée à l’aide du moteur Unity, elle fut un succès immédiat avec quasiment un demi-million de vues sur YouTube. Au mois de juin suivant, nous avons démarré une campagne Kickstarter pour que cette vision devienne une réalité. Là encore, le succès fut au rendez-vous puisque plus de 21 000 donateurs ont permis de dégager un budget de 1,3 million de dollars.
Après avoir constitué une équipe, nous nous sommes mis au travail. Mais depuis, quelque chose s’est passé. Peut-être que nous avons eu trop de succès, peut-être que nous nous sommes trop éparpillés. En fait, notre vision a commencé à évoluer, et nous sommes passés d’un remaster à un nouveau jeu. Le moteur a également changé puisqu’il ne s’agit plus d’Unity mais de l’Unreal, un choix que nous ne regrettons pas et qui nous a été bénéfique. Tous ces changements font que nous voyons désormais les choses en grand, tout en nous écartant des concepts du titre original.
Alors que notre concept prenait de l’envergure et que notre équipe changeait, l’échelle et le budget n’étaient plus du tout les mêmes. En raison du budget qui prenait de plus en plus d’ampleur, nous avons commencé une série de discussions avec des éditeurs potentiels. Plus on avançait sur le développement du jeu, plus on mettait le paquet, et plus on s’éloignait de ce qui caractérisait System Shock et en faisait un excellent jeu.
Dans son message, Stephen Kick dit également assumer l'entière responsabilité de ce repos forcé de System Shock Remastered, une mise en retrait provisoire qui permettra au studio de se remettre la tête à l'endroit et de renouer avec des idées plus fidèles à l'oeuvre d'origine. A priori, personne en interne ne devrait être licencié, mais il a été confirmé qu'une quinzaine de contrats avec des partenaires ne seraient pas renouvelés. Enfin, Larry Kuperman, le directeur du développement chez Nightdive Studios, estime que le jeu devrait sortir d'ici deux ans.