JeuxActuJeuxActu.com

Red Dead Redemption 2 : on a testé le jeu sur PC, une version totalement sublimée ?

Red Dead Redemption 2 : on a testé le jeu sur PC, une version sublimée ?

Attendu comme le messie par les possesseurs de PC, qui priaient pour que Rockstar Games n’ignore pas leur machine favorite, Red Dead Redemption 2 va enfin débarquer dans quelques jours. Fidèles à leurs habitudes, les développeurs ont bien fait les choses : les joueurs disposant de bécanes surpuissantes n’auront pas à se contenter d’un simple portage fait à l’arrache. Pour nous le démontrer, Rockstar Games nous a conviés dans ses locaux parisiens afin de découvrir cette nouvelle mouture du jeu, clavier/souris en main. Autant vous le dire tout de suite, on est sortis de cette démo assez bluffés. On vous explique pourquoi.


Red Dead Redemption 2Comme on vient de vous l’expliquer, Red Dead Redemption 2 sur PC est une version à part entière qui bénéficie de fonctionnalités spécifiques et exploite pleinement les capacités des machines dernier cri. Disponible à partir du 5 novembre prochain via le Rockstar Launcher ou l’Epic Game Store, le jeu propose désormais toute une flopée d’options graphiques supplémentaires, dont la possibilité de choisir l’API, avec DirectX 12 et Vulkan au menu. La première chose qui nous a sauté aux yeux, c’est cette maîtrise en matière d’éclairage. Alors que le jeu ne fait aucunement appel au RTX, le résultat est particulièrement impressionnant, que ce soit de jour ou de nuit. Lorsque le soleil est au zénith, on peut profiter de magnifiques god rays qui passent à travers les fenêtres du saloon de Valentine ou transpercent la canopée de la forêt. Toutes les sources lumineuses ont désormais un comportement bien plus réaliste, qu’il s’agisse d’un simple feu de camp, ou des multiples lampes qui éclairent les rues de Saint Denis ou la propriété des Braithwaite. Les ombres ont également fait l’objet d’un travail d’orfèvre, avec notamment l’ajout de l’occlusion ambiante et d’autres options similaires (soft shadows), ce qui donne encore plus de caractère à l’illumination globale. De nuit, le résultat est hallucinant avec un ciel étoilé superbe, et des clairs de lune qui donnent une ambiance singulière aux grandes étendues. Il faut aussi mentionner l’augmentation du nombre de particules, ce que l’on observe très bien près d’un feu de camp ou au niveau du flamme de bouche lorsque l’on fait feu avec une arme.

 

Il s’agit probablement de la nouveauté qui impacte le plus l’immersion, puisque l’on voit désormais aussi loin que le regard puisse porter, sans qu’aucun brouillard ne vienne jamais limiter notre champ de vision.

 

Red Dead Redemption 2Avec une distance d’affichage revu à la hausse, Red Dead Redemption 2 sur PC donne l’impression d’évoluer dans un univers encore plus vaste que sur consoles. Il s’agit probablement de la nouveauté qui impacte le plus l’immersion, puisque l’on voit désormais aussi loin que le regard puisse porter sans qu’aucun brouillard ne vienne gêner notre champ de vision. Après avoir atteint l’un des points culminants de la map, on a ainsi pu contempler l’open-world avec une paire de jumelles ; seul le relief montagneux nous empêchait de voir ce qu’il y avait derrière. Naturellement, le rendu des textures est beaucoup plus fin : on a pris le temps de scruter de la mousse qui avait poussé sur le tronc d’un arbre, ainsi que le cuir du chapeau d’Arthur Morgan plus vrai que nature. On a repéré des fourrures volumétriques, en particulier sur les animaux. Les loups, les chiens que l’on peut caresser, et même les moutons semblent bien plus vivants avec leur pelage qui ondule en fonction de leurs mouvements. Le même traitement graphique a été appliqué à la doublure en fourrure de la veste de Hosea Matthews. N’oublions pas de signaler tous les petits détails au niveau des liquides, comme ces ondes qui se créent en marchant dans une flaque d’eau, les traces de sang qui se forment quand un ennemi se traîne sur le sol, ou encore les gouttelettes d’hémoglobine projetées sur le mur au moment de l’impact de la balle. Ceci se voit également sur Arthur, et plus particulièrement dans la manière dont vêtements se salissent. Ainsi, après avoir flingué l’un des hommes de main de la famille Braithwaite d’un peu trop près avec un fusil à pompe, notre héros a vu sa tenue être complètement mouchetée de rouge.

 

 

Red Dead Redemption 2Certains éléments déjà implémentés sur consoles ont bien évidemment été retouchés, à commencer par la physique des sols. Si l’on avait déjà pu voir Arthur Morgan laisser des traces de pas dans la boue, il en est désormais de même pour les fers des chevaux lorsqu’ils piétinent ou dérapent. Tout ceci ne révolutionne en rien l’expérience de jeu, certes, mais ça contribue indéniablement à rendre l’open-world de Red Dead Redemption 2 encore plus « organique » pour reprendre les termes de Laurely. L’autre bonne nouvelle, c’est que tout ceci devrait être accessible au commun des mortels, car la configuration PC recommandée reste abordable, avec un i7 4770K 12Go de RAM et une GTX 1060. Après, pour pousser les détails à fond et s’attaquer aux résolutions 2 et 4K, il faudra quand même s’armer de machines plus puissantes. A noter que les développeurs de Rockstar Games ont pensé à inclure un mode Photo plutôt bien fichu, et dans lequel il sera possible de promener librement la caméra dans un rayon de 20 mètres autour du héros. Enfin, Red Dead Redemption 2 sur PC permet bien entendu de jouer au clavier et à la souris, ce qui nous prive de la visée automatique mais permet de gagner largement en précision et en réactivité. D’ailleurs, ceux qui sont habitués au gameplay de GTA V ne seront pas trop dépaysés, puisque les commandes sont relativement similaires. Comme dans les aventures de Michael, Trevor et Franklin, on peut passer de la manette au clavier à la volée sans aucun problème, sachant que les icones de l’interface s’adaptent à l’accessoire. Enfin, précisons que cette version proposera du contenu supplémentaire : trois missions de chasseur de primes, deux campements de gangs, deux nouvelles cartes au trésor, un nouvel étranger, cinq nouvelles amulettes, des nouveaux chevaux et quatre armes venues du mode online. Evidemment, Red Dead Online sera opérationnel immédiatement via des serveurs utilisant la même version du jeu que sur consoles, ce qui signifie que l’on pourra bénéficier de la mise à jour d’Halloween « Peur du noir ». 


Notre degré d’attente
Vous l’aurez compris, Red Dead Redemption 2 sur PC s’annonce plus impressionnant que sur consoles en termes de réalisation. C'est simple, on a eu l’impression de revivre le bond graphique auquel GTA V avait eu droit en passant de la PS3/Xbox 360 à la PS4/Xbox One. Le cœur du jeu reste inchangé, mais son emballage est plus séduisant que jamais avec une immersion tout bonnement incroyable. Textures plus fines, distance d’affichage plus grande, contenu revu à la hausse ; voilà des arguments capables de séduire n’importe quel joueur PC, en plus des qualités originales de Red Dead Redemption 2 et de la richesse de son pendant multi Red Dead Online. Allez, plus que quelques jours à attendre.


 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
50% Osef


À découvrir également
Autres articles

Red Dead Redemption 2 : des précisions sur la version Stadia Rockstar Games nous a fait parvenir un communiqué pour annoncer que Red Dead Redemption 2 est, comme promis, disponible dès à présent sur Stadia. 20/11/2019, 12:05
Test Red Dead Redemption 2 : une expérience sublimée sur PC, le GOTY 2019 c'est lui ! Disponible depuis plus d’un an sur Xbox One et PS4, Red Dead Redemption 2 s’offre à présent une seconde vie sur PC avec des améliorations graphiques venues d’une autre planète. 12 | 15/11/2019, 16:04


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Red Dead Redemption 2

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar San Diego
26 Oct 2018

26 Oct 2018

5 Nov 2019

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours