JeuxActuJeuxActu.com

Red Dead Redemption 2 : on a joué aux 6 premières heures, un open world comme on n’en a jamais vu !

Red Dead Redemption 2 : indiens, recette cuisine, fast-travels, tout savoir

Les choses s’accélèrent du côté de Rockstar Games qui a définitivement ouvert les vannes en termes de communication autour de Red Dead Redemption 2. Il est vrai que jusqu’à présent, l’éditeur s’était montré assez discret, optant comme d’habitude pour la parcimonie. Mais à seulement un mois de la sortie du jeu, il est grand temps pour Rockstar de lâcher ses derniers chevaux et de dévoiler ses dernières cartouches. Outre le deuxième trailer de gameplay diffusé il y a quelques jours et qui a largement contribué à faire connaître le potentiel dévastateur de l’open world de Red Dead 2, nous avons pu nous rendre une troisième fois chez Rockstar Games pour passer une journée entière avec le jeu. Manette et montre en mains, nous avons en effet pu jouer pendant 6 heures, l’occasion de vous lâcher tout un tas d’informations inédites et surtout exclusives.


Red Dead Redemption 2Vous pensiez avoir tout lu ou tout vu sur Red Dead Redemption 2, un titre dont la démesure n’a d’égal que les ambitions pharaoniques de son studio, qui souhaite bousculer le jeu open world à tout jamais ? Et bien, détrompez-vous. Car malgré le first look du mois de mars dernier, le hands-on qui s’est déroulé début septembre et les quelques trailers diffusés jusqu’alors, nous n’avions fait qu’effleurer la surface de ce jeu qui réserve encore de nombreuses surprises. Histoire que l’on puisse véritablement mesurer toute l’ampleur du travail abattu par les équipes internes de Rockstar depuis maintenant 8 ans, nous avons été à nouveau conviés dans leurs locaux pour cette fois-ci passer une journée entière avec Arthur Morgan. A Day with the game, tel est le nom de code utilisé chez Rockstar pour que les quelques médias conviés à l’événement puissent découvrir les premières heures du jeu. Nous avons en effet eu le privilège de passer toute une journée dans l’open world de Red Dead Redemption 2. Une découverte qui a démarré dès l’écran-titre, puisque l’idée était de nous plonger dans l’aventure d’Arthur Morgan comme si on lançait le jeu pour la première fois. Ce qui était évidemment le cas.

 

PUTAIN QUE C’EST BEAU !

 

Red Dead Redemption 2Mais rassurez-vous, l’idée dans cette nouvelle preview n’est pas de vous spoiler l’intrigue de Red Dead Redemption 2, celle-ci démarrant en plus extrêmement fort, révélant par exemple les origines des cicatrices de John Marston et les raisons du conflit interne entre les membres du gang de Dutch van der Linde (on apprend très rapidement que les relations entre Arthur Morgan et John Marston ne sont pas au beau fixe). Nous allons donc volontairement éluder tous les aspects liés au scénario et se focaliser sur les nouveautés que l’on a pu découvrir en termes de gameplay, puisque Rockstar Games est loin de nous avoir tout dit sur son jeu. D’ailleurs, si nous étions autorisés à lancer le jeu au démarrage de l’histoire, c’était aussi pour nous en mettre plein la vue, et nous prouver une bonne fois pour toutes qu’en matière de graphismes, Red Dead Redemption 2 s’imposera comme le plus bel open world du moment, et sans doute de cette génération de console. L’intrigue débutant dans les montagnes enneigées du Mont Hagen, lieu où se sont réfugiés Dutch et ses hommes suite au casse de Blackwater qui a mal tourné, on a pu découvrir des décors d’une beauté saisissante, grâce notamment au travail réalisé sur la neige. Qu’il s’agisse du blizzard qui obscurcit la vision et rend difficile le déplacement d’Arthur Morgan, des flocons qui tombent et agissent en temps réel sur les vêtements des personnages (plus vous restez sous la neige et plus votre tenue est recouverte de neige, de même pour votre cheval – lorsque vous vous abritez, la neige qui tapisse vos habits se met à fondre), ou bien encore de la façon ultra réaliste dont réagit le manteau neigeux au passage des personnages (les traces de pas laissés dans la neige s’adaptent même à la vitesse des chevaux), c’est tout simplement à s’en décrocher la mâchoire. Sony Santa Monica Studios avait déjà réalisé un travail de dingue sur GOD OF WAR lors des séquences dans les montagnes, mais avec Red Dead Redemption 2, on franchit littéralement un nouveau cap. C’est tout simplement du jamais vu !

Red Dead Redemption 2

 

UN BAIN, AU LIT ET DES GALIPETTES

 

Red Dead Redemption 2Mais il n’y a pas que la neige qui a fait l’objet d’un travail titanesque, la gestion de la boue bénéficie elle aussi d’une physique à tomber par terre. On avait déjà pu l’apercevoir dans nos premières sessions de jeu, on sait désormais qu’elle aura un rôle majeur dans le gameplay du jeu. À l’instar de la neige, la boue se forme suite aux intempéries gérées de manière aléatoire et dynamique via le système de climat présent dans le jeu. Non seulement, sa représentation à l’écran est d’un réalisme assez sidérant (jetez donc un œil aux flaques d’eau qui se forment après chaque trace de pas laissé dans cette boue), mais elle se répand également partout où les personnages passent. Il ne sera donc pas rare de voir les perrons et les différentes terrasses des établissements être salis après leur passage. Comme on le sait déjà, se salir est un élément pris en compte dans le gameplay de Red Dead Redemption 2. Et même si le joueur jouit d’une liberté totale de laisser Arthur Morgan être un mec crado, sachez que son apparence poisseuse aura un impact sur le monde qui l’entoure, qu’il s’agisse des hommes ou des animaux. Les PNJ ne réagiront pas de la même manière, surtout les femmes qui n’auront pas beaucoup de considération pour lui. Même les prostituées, présentes dans les grands saloons et autres hôtels de passage, n’auront aucun remord pour envoyer balader un Arthur Morgan pas soigné.

Red Dead Redemption 2C’est là que la notion de bain entre enfin en jeu et lors de notre « day with the game », on n’a évidemment pas hésité à se payer un bon bain bien chaud après une rixe boueuse entre cow-boys énervés. Si Arthur Morgan n’a pas la possibilité de se nettoyer dans le camp, il peut en revanche se rendre dans n’importe quel hôtel d’une grande ville pour aller se laver. Moyennant 25 cents (pas cher), notre héros se retrouve cul nu dans une baignoire pleine de mousse, avec la possibilité de se frotter la tête, les bras et les jambes, chacun des membres du corps correspondant à une touche de la manette. Si Arthur Morgan doit se frotter lui-même, il peut aussi faire appel à une jolie jeune femme qui va alors se charger de lui frotter le dos (et bien plus encore), à condition d’avoir 50 cents supplémentaires. Évidemment, vous pensez bien que nous avons tenté d’aller plus loin que quelques frottis-frottas, mais à chaque fois, Arthur Morgan en avait assez et sortait de son bain alors que les échanges avec la demoiselle devenaient plus torrides. D’ailleurs, sachez qu’à tout moment du bain, il est possible de taper la discute avec la charmante demoiselle (on appuie sur les touches Gauche et Droite de la croix directionnelle), ou à l’inverse, on peut lui demander de se taire et de ne jamais ouvrir la bouche. Mucho macho.

Red Dead Redemption 2Alors évidemment, maintenant que nous avons abordé le sujet, on ne vous cachera pas que nous avons tenté de passer une soirée avec des filles de joie, bien présentes et nombreuses, notamment dans la ville de Saint Denis, une grande métropole située au sud-est de la map où l’on parle français à tous les coins de rue. Malheureusement pour nous, chacune des tentatives pour essayer de faire des galipettes avec ces filles faciles s’est soldée par un échec. Entre celles qui n’étaient pas disposées à proposer leurs services, celles qui préféraient nous narguer avec des hommes de meilleure compagnie et celles qui en avaient marre d’être importunées, on n’aura jamais réussi à faire baisser le pantalon d’Arthur Morgan. Sans doute notre plus grand regret de cette journée passée à jouer à Red Dead Redemption 2. Cela dit, notre voyage vers la ville de Saint Denis nous a permis de constater à quel point la bande de Dutch fait bel et bien partie des derniers hors-la-loi qui vivent encore comme des sauvages. Rues bétonnées ou faites de pavés (et donc absence de boue, contrairement aux petites bourgades), présence de tramways pour circuler plus facilement (la métropole est vraiment grande), des commerces dans tous les sens, présence importante des forces de l’ordre (on y revient), Saint Denis est également la ville où l’on peut assister à de vrais spectacles. Moyennant une entrée de 2,50$, on peut se rendre dans un théâtre pour y voir plusieurs représentations (trois à chaque fois), permettant à Arthur de se détendre et de laisser libre cours au caractère désinvolte et cynique de Rockstar Games, toujours très critique quand il s’agit de se moquer de la société. Entre Benjamin Lazarus, illusionniste qui trompe la mort, Antoinette Sanseverino qui manie le feu et Robin Koninsky qui chante comme une déesse, il y a de quoi passer du bon temps, d’autant qu’Arthur Morgan peut interagir avec chaque artiste, soit en les encourageant, soit en les provoquant. Notre cow-boy pourra être épris par le spectacle, applaudir comme un fou, siffler de joie, ou à l’inverse les huer, demander à se faire rembourser ou leur envoyer 2/3 petites vannes qui vous feront sourire à coup sûr.

 

DES FRANÇAIS, DES COW-BOYS ET DES INDIENS

 

Red Dead Redemption 2Mais la ville de Saint Denis fut aussi l’occasion de constater à quel point Red Dead Redemption 2 porte à fond la marque Rockstar Games, avec des détails dans tous les sens qu’on ne pourra remarquer qu’en explorant la ville dans ses moindres recoins. On peut d’ores et déjà imaginer un nombre important d’Easter Eggs qui viendront émailler nos parties et enrichir la base déjà fournie de YouTube, une fois que le jeu sera en vente libre. Chaque détail compte, tout comme les PNJ dont le comportement change véritablement selon le type de villes où ils résident, la classe sociale, mais aussi leurs origines. On vous a dit qu’il y avait une présence assez importante de Français dans cette métropole bien plus avancée industriellement que les autres, mais c’est aussi le lieu où l’on croise pas mal d’Africains et d’Asiatiques, souvent là pour effectuer les basses besognes de l’Homme Blanc qui n’a pas hésité à s’imposer sur ces terres qui, on le rappelle, ne leur appartenaient pas. Et puisqu’on en parle, il est grand temps de vous révéler un détail important de l’histoire de Red Dead Redemption 2, celui qui fut sur les lèvres de chaque joueur ayant pris le soin de décortiquer le tout premier trailer du jeu, où l’on pouvait apercevoir des bisons marcher aux côtés d’une locomotive. La présence de ces bêtes nous laissait penser que les Indiens pourraient être de la partie. Jusqu’à présent, Rockstar Games avait toujours préféré éluder la question, se cachant derrière l’aspect historique du jeu. Mais aujourd’hui, on peut vous le certifier, les Amérindiens seront bel et bien présents dans le jeu, ces derniers apparaissant pour la première fois au bout de 2 heures de jeu, par le biais d’une cinématique et d’une rapide discussion entre Arthur Morgan et le vieux Hosea, expliquant que leur peuple a beaucoup souffert ces dernières années. Reste à savoir maintenant comment les équipes de Rockstar ont décidé de les intégrer à l’histoire. On ose imaginer une belle confrontation à un moment donné du scénario, avec en prime la possibilité de les incarner dans le futur mode Red Dead Online. On est déjà excité à l’idée de pouvoir scalper ses ennemis.

 

Jusqu’à présent, Rockstar Games avait toujours préféré éluder la question, se cachant derrière l’aspect historique du jeu. Mais aujourd’hui, on peut vous le certifier, les Amérindiens seront bel et bien présents dans le jeu...

 

Red Dead Redemption 2Jouer pendant plus de 6 heures à Red Dead 2 avait aussi pour but de découvrir l’open world en mode free-roam, c’est-à-dire sortir du contexte scénaristique, certes très passionnant, mais qui révélait beaucoup trop l’intrigue, surtout quand on sait qu’il était impossible de conserver la sauvegarde pour la réutiliser lors de la sortie officielle. Alors, on a décidé qu’après le braquage du train de Leviticus Cornwall (passage qu’on avait déjà pu appréhender le mois dernier), on allait un peu explorer le monde gigantesque du jeu. Ça tombait bien puisque Dutch en personne l’a naturellement proposé à Arthur Morgan, preuve que les équipes de Rockstar savent qu’à ce moment précis du jeu, les joueurs ont peut-être envie de prendre du recul sur la quête principale et partir vers d’autres horizons. De toutes les façons, les trois premières heures du jeu parviennent à jongler habilement entre la mise en place de l’intrigue, faire découvrir les principales mécaniques de gameplay (commandes basiques avec le cheval, le système de gunfight, le combat au corps-à-corps, l’utilité de la chasse et la vie dans le camp), tout en rappelant à chaque instant la beauté insolente du jeu. Au point que c’en est presque gênant pour la concurrence…

Red Dead Redemption 2

 

Red Dead Redemption 2Autant vous dire qu’une fois lâché dans l’open world, on s’est précipité dans les Options pour ouvrir la carte du jeu, malheureusement masquée par un brouillard de guerre. A l’instar de tous ces jeux à monde ouvert, il va falloir parcourir les terres à l’aveugle pour que la map révèle enfin tous ses recoins et ses secrets. Première chose, on constate l’immensité du territoire, abritant des paysages d’une grande richesse et d’une variété qui tranchent radicalement avec les décors assez uniformes et poussiéreux du premier Red Dead. Chaque zone dispose de ses propres environnements (plaines verdoyantes, forêts denses, marécages, montagnes enneigées, bordures de lac, zones désertiques), proposant ainsi une ambiance bien particulière lorsqu’on passe d’un secteur à un autre, et ce toujours avec une cohérence incroyable. A cela, il faut ajouter la météo dynamique qui peut altérer ou changer complètement les lieux. Par exemple, la première mission située au Mont Hagen se déroulait en pleine tempête de neige, qui empêchait Arthur Morgan de voir à plus de 3 mètres devant lui. Si l’on repasse plus tard et que le blizzard s’est arrêté, c’est une ambiance totalement différente que l'on découvrira alors.

 

DES ZOMBIES AUSSI ?

 

Red Dead Redemption 2En parlant d’ambiance, sachez que c’est en se rendant dans le Bayou qu’on a été le plus surpris. Aussi bien dans les décors qui donnent l’impression que le danger rôde partout, qu’au niveau des habitants, nettement moins accueillants que la population lambda. C’est vrai que les marécages et les zones boueuses (il faut s’attendre à des sables mouvants) abritent de nombreux crocodiles et autres alligators qui se confondent dans le décor et se terrent aussi sous l’eau, attendant le bon moment pour attaquer. Mais il n’y a pas que la faune dont il faut se méfier, puisque certains autochtones se comportent très bizarrement. On est en effet tombé sur une jeune femme, agenouillée devant un grand arbre, gémissant et pleurant de toutes ses larmes. En s’approchant d’elle et en tentant de la rassurer, on a constaté qu’elle avait un couteau planté dans la jambe gauche. Et c’est en essayant de lui venir en aide qu’elle s’est jetée sur nous tel un streum enragé, prêt à nous trancher la jugulaire. Arborant un look et une attitude proche du zombie moderne capable de se déplacer à une vitesse folle, la bonne femme a été rapidement rejoint par deux hommes ayant visiblement absorbé les mêmes substances, puisque leur comportement sauvage et saccadé était identique. C’est en les abattant qu’on a pu constater qu’ils avaient le visage recouvert d’un maquillage blanc séché, rappelant les masques portés pendant la fête des morts, un festival bien connu au Mexique. Une rencontre fortuite qui s’est déroulée en pleine la nuit, le soir d’une pleine Lune. Une coïncidence ? On ne pense guère. Mieux, on est persuadé que Rockstar Games a prévu ce qu’il faut pour faire plaisir à tous les joueurs qui avaient succombé au DLC "Undead Nightmare" qui était paru plusieurs mois après la sortie du premier Red Dead Redemption.

 

GRANDEUR, DÉCADENCE & FAST-TRAVELS

 

Red Dead Redemption 2Maintenant que nous avons eu accès à la map, on peut vous l’écrire noir sur blanc, le monde de Red Dead Redemption 2 sera colossal et le parcourir d’une extrémité à une autre vous demandera un temps considérable. Conscient de l’immensité de son open world et prenant en compte l’aspect organique qu’ils tentent d’insuffler (on se déplace soit à pied, soit à cheval), les développeurs ont mis en place un système de campement individuel. En gros, lors de ses nombreux voyages, Arthur Morgan pourra établir un mini-camp de fortune, avec tente et petit feu pour se reposer, prendre soin de son cheval, mais aussi s’alimenter. Il ne sera en effet pas rare que la nuit se mette à tomber brusquement, limitant non seulement la visibilité, mais faisant aussi apparaître d’autres dangers qui n’existaient pas en pleine journée, comme la présence de prédateurs qui ne sortent que la nuit par exemple. Malgré cette envie de garder cette cohérence dans les déplacements, Rockstar a aussi pris en compte qu’au bout d’un certain temps, les joueurs voudront arrêter de perdre des heures entières à parcourir le monde de Red Dead 2 à pied ou à cheval. C’est pourquoi, le jeu dispose bel et bien d’un système de fast-travels, mis en place par des diligences et le train. Il suffit en effet pour Arthur Morgan de repérer les diligences de voyage, s’approcher du cocher, choisir sa destination, payer la somme due et se laisser embarquer pour arriver à la zone voulue par le biais d’une ellipse, non pas au noir, vers un ciel nuageux qui fait office d’écran de chargement. Il en va de même pour le train, accessible uniquement dans les gares des villes où le chemin de fer passe. Il faut alors parler au guichetier, choisir son point d’arrivée et acheter le billet pour voir Arthur Morgan s’asseoir dans le train, fumer sa clope, tranquille, décontracté du gland. Chose d’ailleurs à savoir, les différents fast-travels vous permettent de faire également voyage votre cheval qui sera lui aussi au point d’arrivée. Pratique.

 

LE CRAFT ET LES RECETTES TOP CHEF D’ARTHUR MORGAN

 

Red Dead Redemption 2Autrement, en s’asseyant près du feu de camp, Arthur Morgan a alors accès à tout un système de craft d’une richesse inouïe. Notre cow-boy peut en effet fabriquer toutes sortes d’objets comme des armes, des munitions spéciales, des fortifiants, des soins pour son cheval, des équipements améliorés, des outils pour la chasse, des leurres pour la pêche, à condition par contre d’avoir les matières premières nécessaires à la confection. Par exemple, associer de la graisse d’animal avec de l’alcool permet de créer une bouteille incendiaire. Il en va de même avec des munitions que l’on peut monter pour par exemple obtenir des balles plus puissantes ou plus perforantes. Idéal pour abattre ses ennemis plus facilement, ou éliminer un gros prédateur (type ours) en quelques tirs seulement. Mais ce n’est pas tout ! En plus d’être un fin artisan, Arthur Morgan est aussi un cuistot hors-pair, puisqu’il est capable de faire sa propre cuisine à partir de viandes, poissons et autres venaison qu’il aura récupérer sur les cadavres des animaux qu’il aura chassés au préalable. A l’image de Zelda Breath of the Wild, c’est au joueur de créer ses propres recettes, en tentant des associations avec des herbes qu’il aura ramassées dans la nature. Thym, menthe, origan et d’autres plantes aromatiques peuvent être cueillies par Arthur Morgan, sachant que selon les recettes façonnées, les bienfaits ne sont pas les mêmes. C’est au joueur de partir à la recherche de recettes ou de schémas qui permettent d’augmenter les possibilités.



Red Dead Redemption 2Un menu déroulant vous permettra de voir les statistiques obtenues selon les mélanges, avec des améliorations qui varient selon la santé, l’endurance ou bien encore le Dead Eye. Mais là où Red Dead 2 va plus loin que Zelda Breath of the Wild, c’est dans la qualité de la viande. Comme je vous l’ai déjà dit dans mes précédentes previews, selon la méthode choisie pour abattre un animal, la qualité de la viande obtenue diffère. Et une viande de qualité médiocre ne peut pas être assaisonnée, obligeant alors Arthur à la consommer crue. Sachez d’ailleurs que manger une viande – ou un poisson – préparé (donc cuit) aura plus d’effets fortifiants que de se taper un morceau de viande cru. À l’écran, ces moments Top Chef se traduisent par un Arthur Morgan qui plante son morceau de viande (ou son poisson) au bout de son couteau pour ensuite le laisser au-dessus du feu pour la cuisson. On en profite d’ailleurs pour vous préciser qu’après avoir cuit un aliment, il est possible de le garder dans sa sacoche pour le manger plus tard.

 

En plus d’être un fin artisan, Arthur Morgan est aussi un cuistot hors-pair, puisqu’il est capable de faire sa propre cuisine à partir de viandes, poissons et autres venaison qu’il aura récupérer sur les cadavres des animaux qu’il aura chassés au préalable.

 

Red Dead Redemption 2Des camps de fortune, Arthur Morgan en rencontrera d’ailleurs un bon paquet durant ses innombrables explorations, qu’il s’agisse de chasseurs isolés, ou tout simplement d’itinérants qui se rendent également à un endroit bien précis. Comme vous le savez, la liberté est donné au joueur de se comporter comme bon lui semble. Même si Arthur Morgan est un hors-la-loi, il suit un certain code d’honneur régit dans le jeu par une jauge d’honneur, qui évolue selon les actions faites dans le jeu. Rockstar nous a précisé que chaque décision prise par le joueur aura un impact à court et moyen terme, sachant que les PNJ gardent en mémoire vos agissements. Si l’on n’a pas eu le temps de vérifier cet aspect du jeu lors de notre journée passée chez Rockstar (on aurait aussi aimé stalker les PNJ pour vérifier s’ils possèdent chacun un cycle de vie bien différent), sachez par contre qu’on a constaté à quel point il est important de ne pas laisser de témoin après chaque méfait commis, qu’il s’agisse d’un simple vol, d’un meurtre d’animaux domestiques (on vous pourchassera pour cruauté envers le monde animal) ou tout simplement d’un crime envers une autre personne.

 

TÉMOINS GÊNANTS

 

Red Dead Redemption 2Car la présence de témoins oculaires engendre systématiquement une mise à prix de la tête d’Arthur Morgan : il devient alors Wanted. Plusieurs options s’offrent au joueur. Soit il tente de rattraper le témoin, le passe à tabac ou lui fait suffisamment peur pour qu’il se taise (L2 + Triangle pour menacer un témoin et l’enjoindre à garder le silence, mais certains PNJ ne se laisse pas impressionner), soit il peut négocier avec les forces de l’ordre si jamais le crime reste mineur, soit il se déguise en changeant de vêtement pour ne pas se faire reconnaître (sachant que lorsqu’on est poursuivi par les forces de l’ordre, il est impossible de se faire servir par un commerçant qui demandera alors à Arthur Morgan de déguerpir de chez lui), ou soit il se rend dans une des gares routières pour aller payer sa dette. D’ailleurs, plus on commet de crimes et plus les forces de l’ordre sont en alerte. Si la région est en état d’alerte, elle apparaît en rouge sur la carte, provoquant la fermeture – temporaire – des boutiques et des événements locaux, tant que Morgan est recherché.

Car la présence de témoins oculaires engendre systématiquement une mise à prix de la tête d’Arthur Morgan : il devient alors Wanted.

 

Red Dead Redemption 2Cela dit, si notre héros peut être la cible de n’importe quel shérif ou chasseur de primes, sachez que la situation peut être renversée, dans le sens où chaque ville dispose d’un panneau d’affichage (au dépôt ou au bureau du shérif), placardant la liste des criminels recherchés. On peut alors récupérer les avis de recherche pour obtenir les infos sur les malfaiteurs afin de les retrouver et toucher la récompense si on parvient à les capturer. Au lasso par exemple (maintenir L2 pour viser et appuyer sur R2 pour lancer la corde), tout comme les chevaux sauvages ou ceux des PNJ qui ne se laisseront pas approcher facilement. À ce propos, sachez que les canassons des autres membres de la bande de Dutch ne peuvent pas être montés par Arthur Morgan, à notre grand désarroi. Il s’agit en effet de chevaux uniques, reconnaissables par leur look, leur carrure, mais aussi par leur petit nom (Taima pour la monture de Charles, Comte pour celle de Dutch, ou bien encore Marron pour le checal de Bill), puisque Rockstar a eu la bonne idée de les baptiser, histoire de resserrer davantage les liens entre Arthur et ses chevaux. Les liens affectifs se découpent en 4 catégories qui permettent d’améliorer le confort du joueur lorsqu’il a besoin de son cheval. Il y a pour commencer la distance du sifflement qui augmente, de meilleures réactions du cheval après des coups de feu ou lors de la présence d’un prédateur (puma, ours, serpent), de meilleures performances physiques, mais aussi tout un système de dressage qui permet d’accéder à des aptitudes supplémentaires. Encore une fois, sachez qu’on peut perdre son cheval à tout moment, mais qu’on peut aussi les collectionner via un système d’écurie. C’est d’ailleurs là où l’on peut trouver des chevaux assez facilement que l’on peut bien évidemment voler pour les revendre par la suite auprès de recéleurs. D’ailleurs, si certains commerçants ne poseront aucune question sur la provenance des objets, sachez par contre que le prix proposé au rachat sera forcément moindre.

 

T’AS LE LOOK COCO !

 

Red Dead Redemption 2Se balader dans l’open world incroyable de Red Dead Redemption 2 fut aussi l’occasion d’aller enfin tester la personnalisation d’Arthur Morgan. Il y a bien évidemment la possibilité d’aller acheter toutes sortes de tenues, différentes selon le commerçant, qui propose à chaque fois son catalogue bien à lui. Dans la ville de Saint Denis par exemple, le tailleur proposait davantage des tenues de ville chics, tandis que la bourgade de Valentine donnait plutôt accès à des vêtements de vrai cow-boy de la ferme. C’est au bon vouloir du joueur et de son porte-monnaie, sachant que tout est personnalisable, de la chemise au ceinturon, en passant par la veste, le pantalon, le chapeau, les gants, les chaussures, et bien d’autres accessoires qui feront de votre personnage un Arthur Morgan à votre goût. En ville, notre héros peut aussi aller chez le coiffeur ou le barbier du coin pour s’offrir un look d’enfer. Le cas échéant, le système est le même que celui proposé avec le petit miroir placé près du lit de Morgan dans le camp. Le joueur peut alors choisir son type de rasage (moustache, menton ou favoris, le nom donné aux rouflaquettes), puis définir la longueur à couper via une échelle de 1 à 10 que l’on dirige avec les touches Droite et Gauche de la croix directionnelle. On l’a déjà précisé à plusieurs reprises, mais on préfère quand même le répéter : une fois que c’est coupé ou rasé, il est impossible de faire machine arrière et il faut attendre que les cheveux et la barbe d’Arthur ne repousse pour retourner se faire un autre look d’enfer.

 

Mais là où Nintendo s’arrêtait à des zones prédéfinies (dans les montagnes, il neige, alors il faut mettre la bonne tenue pour s’y rendre), le titre de Rockstar intègre la notion de météo dynamique et aléatoire. Cela signifie que changer de tenue ne se fera pas uniquement en vous rendant à des lieux précis de la map, mais selon la température qu’il fait.

 

Red Dead Redemption 2Se faire beau dans le jeu permet une personnalisation certaine de son personnage, mais garantit également de jolis clichés si l’on s’amuse à sortir l’appareil, disponible d’entrée de jeu dans la roue des objets accessible via la touche L1. Toujours dans un souci de cohérence, l’appareil qu’Arthur Morgan utilise est un vieil appareil des années 1890 qu’il va devoir poser sur un pied pour prendre soit des clichés, soit des selfies. Le cadre semble à première vue assez éloignée, mais permet d’avoir Arthur Morgan dans son ensemble, sachant qu’on peut zoomer sur le personnage à tout moment. On peut ainsi changer de pose, mais aussi d’expression, et dès lors qu’on réalise le cliché, ce dernier va directement se loger sur un compte Rockstar Social Club, avec indication de la géolocalisation des photos comme dans les smartphones. De toutes les façons, ce qui est bien en faisant des photos, c’est que l’on peut garder un œil sur l’anatomie d’Arthur Morgan. Comme n’importe quel être humain, notre cow-boy peut prendre de l’embonpoint et grossir peut avoir des effets néfastes sur le cheval, qui se fatiguera plus rapidement, puisque le poids aura un impact direct sur la cadence du cheval. Les fans des jeux de Rockstar citeront bien évidemment GTA San Andreas en comparaison, puisque c’est l’épisode où l’on pouvait faire grossir ou maigrir CJ en mangeant de la junk food ou à l’inverse en l’obligeant à faire du sport.

 

EVELYNE DHELIA, CATHERINE LABORDE OU ANAÏS BAYDEMIR ?

 

Red Dead Redemption 2Mais Pour Red Dead Redemption 2, Rockstar Games a décidé de pousser le bouchon un peu plus loin, en reprenant d’ailleurs un autre élément de gameplay déjà instauré dans le dernier Zelda Breath of the Wild : à savoir le choix des tenues en fonction de la météo. Mais là où Nintendo s’arrêtait à des zones prédéfinies (dans les montagnes, il neige, alors il faut mettre la bonne tenue pour s’y rendre), le titre de Rockstar intègre la notion de météo dynamique et aléatoire. Cela signifie que changer de tenue ne se fera pas uniquement en vous rendant à des lieux précis de la map, mais selon la température qu’il fait. En jeu, et lors des missions scénarisées, on peut voir Arthur Morgan commencer à déboutonner sa veste pour ensuite l’ouvrir complètement une fois que la chaleur se fait sentir. On peut d’ailleurs accéder aux statistiques d’Arthur Morgan dans les options pour connaître le niveau de température corporelle, sachant que si notre cow-boy a trop chaud ou trop froid, son noyau de santé sera altéré et se videra en conséquence. Dans un souci d’efficacité, mais tout en gardant ce côté cohérent et organique, sachez qu’Arthur peut changer de tenue sur le camp, dans une chambre d’hôtel, chez le tailleur, mais aussi en se tenant face à son cheval, ce qui permet d’accéder aux options proposées via la selle.

 

Red Dead Redemption 2Depuis notre premier contact avec Red Dead 2 en mars dernier chez Rockstar North, on sait à quel point la chasse est un élément majeur du gameplay. Malgré les heures passées avec le jeu, on a encore eu accès à de nouvelles informations, lors de la mission d’apprentissage aux côtés de Charles Smith notamment, dont les conseils donnés à Arthur Morgan font office de tutoriel. On apprend d’abord comment pister un animal, via la compétence de l'Oeil de Lynx, disponible lorsqu’on appuie sur L3 + R3 simultanément. La vision d’Arthur Morgan passe alors dans une sorte de mode infra-rouge, qui permet de mieux repérer le passage et les traces des animaux alentours. Une fois le mode "Oeil de Lynx" activé, Arthur peut pister un animal en maintenant le bouton R1, faisant ainsi apparaître une jauge qui se vide assez rapidement. Une fois que celle-ci est indisponible, il suffit de réactiver le mode oeil de Lynx pour en profiter à nouveau. Arthur verra alors une traînée colorée qui indiquera le chemin à suivre pour trouver la bête en question.

 

On apprend d’abord comment pister un animal, via la compétence de l'Oeil de Lynx, disponible lorsqu’on appuie sur L3 + R3 simultanément. La vision d’Arthur Morgan passe alors dans une sorte de mode infra-rouge...

 

Red Dead Redemption 2Quoiqu’il arrive, sachez que pour approcher un animal, il faut toujours opter pour la manière silencieuse afin de ne pas l’effrayer et éviter de causer sa fuite. Au joueur donc de se déplacer avec discrétion, de trouver la bonne distance pour ne pas se faire repérer et pouvoir abattre l’animal de la plus noble des manières. On vous rappelle en effet que tuer une bête avec des armes à feu endommage la viande, qui se vendra mal dans les marchés, et risque également de ne pas être utilisable lors des recettes. C’est pourquoi, il est vivement conseillé de faire usage de l’arc pour maximiser les chances d’avoir de la nourriture de qualité. Parmi les éléments à prendre en compte lors des parties de chasse, il y a l’odeur d’Arthur qui peut être propagée par le vent et trahir sa position. Dans le cas contraire, il est possible de distraire l’animal en sifflotant par exemple, ce qui aura pour effet de lui faire relever la tête et ainsi devenir vulnérable à un tir en pleine tête. Sachez d’ailleurs que chaque flèche tirée peut être ramassée par la suite, soit par terre, soit en l’enlevant du cadavre de la bête abattue. Enfin, sachez qu’avant de tuer une bête, on peut l’étudier (en appuyant sur R1, puis en maintenant le bouton) pour obtenir des informations. On débloque ainsi des fiches dans la rubrique encyclopédie du jeu. Toujours très pratique pour mieux connaître la faune de l’universe de Red Dead Redemption 2.

 

Red Dead Redemption 2Parmi les features inédites que l’on a pu découvrir en jouant toute une journée à Red Dead 2, sachez qu’on obtient des médailles (or, argent, bronze) à la fin de chaque mission, ce qui permet de mesurer la performance du joueur qui cherche à aller jusqu’au bout de la victoire. L’open world regorge de toutes les façons d’activités annexes, histoire de couper avec les missions classiques (principales comme secondaires). Chasse, pêche, poker, blackjack, dominos, jeu de couteau, toutes ces activités sont accessibles soit dans le camp, soit dans les villes ou à des endroits bien précis de la map. Au joueur de se perdre dans ce monde ouvert pour aller de surprise en surprise. A ce propos, en nous baladant dans les menus, on a pu constater la présence de nombreux défis, permettant de gagner des armes, des tenues, des pièces d’équipement ou des améliorations spéciales. Ces mission annexes sont découpées en 9 catégories comme suit : Brigand, Explorateur, Parieur, Herboriste, Cavalier, Grand chasseur, Fin tireur, Expert en survie et Expert en armement.

 

A ce sujet, sachez que Arthur Morgan peut s'asseoir partout dès lors qu'il y a une chaise. Et poser son séant à côté des PNJ permet d'écouter les conversation, d'obtenir des infos, des anecdotes qu'on aurait d'ailleurs pu manquer si on était passé à côté.

 

Red Dead Redemption 2On pourrait continuer à aligner les signes pendant des heures encore tellement le monde de Red Dead 2 regorge de possibilités. Rockstar a l'intention d'en faire un univers vivant, cohérent, immersif, au point de pousser les interactions à l'extrême. A ce sujet, sachez que Arthur Morgan est bel et bien capable de nager, mais jusqu'à une certaine limite. On a tenté par exemple de traverser une rivière avec un fort courant à dos de notre cheval et on a fini noyé, nos noyaux d'endurance et de santé ayant été vidés... Autrement, sachez que Arthur Morgan peut s'asseoir partout dès lors qu'il y a une chaise. Et poser son séant à côté des PNJ permet d'écouter les conversations, d'obtenir des infos, des anecdotes qu'on aurait d'ailleurs pu manquer si on était passé à côté. GTA V était déjà un jeu qui regorgeait de détails partout et pour tout, Red Dead Redemption 2 va encore plus loin. On a pu observer des stigmates hallucinants après chaque affrontement, comme des bleus et des ecchymoses sur le visage d'Arthur Morgan, des griffures sur les mains, les bras et sur le veston lors d'affrontements contre des ours ou des pumas. Il y a aussi une gestion très réaliste du sang, qui marquera les vêtements, même sur les mains ou les gants de notre cow-boy quand il décidé de cogner violemment quelqu'un. Il en va de même avec les carcasses ou les corps que l'on déplace : sur la neige, on peut voir les traînées de sang en temps réel. L'hémoglobine coule également dès lors qu'on pend ou accroche au mur le corps d'un animal dépecé. On a atteint un degré de réalisme incroyable avec le nouveau jeu de Rockstar Games. C'est du jamais vu.


Notre degré d’attente

Il ne fait plus aucun doute, Red Dead Redemption 2 est le jeu le plus ambitieux que Rockstar Games n’ait jamais créé. Qu’il s’agisse des graphismes qui infligent gifle sur gifle, la variété et la richesse de son gameplay, son contenu homérique et l’approche organique de son open world avec un sens du détail jamais atteint, le nouveau bébé des créateurs de GTA est sur le point d’achever la concurrence qui aura beaucoup de mal à s’en remettre. S’il est encore trop tôt pour tirer nos conclusions (même si on cumule près de 8h de jeu au total), on ne voit pas ce qui pourrait arrêter un tel mastodonte. Le rythme du jeu peut-être, mais Rockstar nous a prouvé en 6h de jeu que la narration devrait accompagner le joueur comme il se doit dans la découverte de ce monde absolument fou. Et puis, comment ne pas être excité à l’idée de retrouver tous les personnages emblématiques du premier Red Dead, qui vont enfin faire parler leur passé et nous faire comprendre comment le gang s’est déchiré. Mais ce qui nous tient véritablement en haleine, c’est l’intégration du personnage d’Arthur Morgan, absent du premier Red Dead, et qui tient d’ores et déjà une place de choix dans notre cœur, avec sa présence, son charisme et son code d’honneur. A ce titre, la façon dont Dan Houser et ses co-scénaristes amènent le personnage de John Marston dans cette préquelle va sans doute bousculer plus d’un joueur. Héros iconique en 2010, Marston pourrait bien devenir une pourriture, un protagoniste détestable, Rockstar ayant souvent le chic de faire chuter ses héros de leur piédestal. On se rappelle de Johnny Klebitz qui avait fini piétiné sous les coups de talon de Trevor Philipps, on imagine que Marston ne sera plus le personnage bad-ass qu’on a idolatré ces 8 dernières années. Il ne s’agit que de supputation de notre part, mais on est persuadé de toucher la vérité du bout des doigts…



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
88% Excité


Autres articles

Red Dead Redemption 2 : Nintendo explique pourquoi le jeu n'est pas sorti sur Switch Reggie Fils-Aimé, le patron de Nintendo of America, s'est récemment exprimé dans les colonnes de The Hollywood Reporter. Il en a profité pour expliquer pourquoi Red Dead Redemption 2 n'était pas sorti sur Switch. 1 | 14/12/2018, 16:44
Charts France : Red Dead Redemption 2 récupère son trône, Nintendo investit les lieux Vous connaissez la musique : chaque lundi occasionne les chiffres de ventes de la semaine passée et ce 10 décembre n'échappe pas à la règle. Cette fois-ci, Red Dead Redemption 2 reprend du poil de la bête... Étonnant, non ? 2 | 10/12/2018, 16:44


Derniers commentaires
Par El-Tuco le Vendredi 19 Octobre 2018, 16:06

likeSmall 4075
C'est un complot des Sonystes! :o :mrgreen:

Répondre
-
voter voter

Par Repenty le Vendredi 19 Octobre 2018, 15:43

likeSmall 979
The-blob a écrit:Je le dis et redit c’est un site de pro-s , ça se voit même un aveugle peut le voir ça dégouline de fanboy Sony , ça fait des news de merde pour parler de Sony alors que d’autre site passe à côté , avec le test sur forza 4 ça montre encore plus Leur mauvaise foi , l’angleterre C’est nul hop 17putain ! a part ça il est meilleur en tout point par rapport au 3 sérieux faut qu’il change leur site en playsationactu.com


Vilain jeu actu.... Et tu sais the-bolos même rockstar est pro-s. Il y aura du contenu temporaire et exclusif à la PS4. This is for player ! :lol:


Répondre
-
voter voter

Par jenOSyd le Jeudi 18 Octobre 2018, 22:17

likeSmall 1
Une tuerie cet article, j'ai hésité quand j'ai vus la longueur, mais j'en suis pas déçus, j'attends le jeu avec impatience, j'espère que la "hype" sera satisfaite par le contenu ingame.

Répondre
-
voter voter

Par jeanvartan le Jeudi 11 Octobre 2018, 19:02

likeSmall 1
Punaise qu'est-ce que ça a l'air d'être lassant comme jeu !

Répondre
-
voter voter
1

Par Rex 63 le Mercredi 10 Octobre 2018, 0:21
Bandjo a écrit:Totalement d'accord avec toi !Les médias de jeux vidéo font croire que ce jeux est un chef d’œuvre, tout ça parce qu'il y a ces ******* de cowboys arrogants !

Ah... moi personne ne m'a rien fait croire, à part les 2 trailers de gameplay.
Moi, comme des millions d'autres joueurs, j'en ai toujours largement eu pour mon argent avec R*. Ce studio a par ailleurs sorti plusieurs chefs d'oeuvre dont un qui s'apelle Red Dead Redemption, en 2010. En avance sur son temps pour l'époque.
Du coup je parrie à coup sûr que ce RDR2 sera un chef d'oeuvre.

"Il y a deux sortes d'imbéciles : ceux qui voient des complots partout, et ceux qui n'en voient nul part."
Jacques Cheminade, 2012

Au fait, s'il s'avère que c'est réellement un chef d'oeuvre du coup, tu diras quoi comme excuse ? "Les autres joueurs nous mentent" ou "mes propres yeux me font croire que c'est un chef d'oeuvre" ?


Répondre
-
voter voter
1

Par Bandjo le Mardi 9 Octobre 2018, 17:29
Bolzeki a écrit:Jeux surcoté.

Totalement d'accord avec toi !
Les médias de jeux vidéo font croire que ce jeux est un chef d’œuvre, tout ça parce qu'il y a ces ******* de cowboys arrogants !


Répondre
-
voter voter
2

Par Bolzeki le Lundi 8 Octobre 2018, 16:08
Jeux surcoté.

Répondre
-
voter voter
2

Par FTYTheSorrow le Lundi 8 Octobre 2018, 12:43

likeSmall 2
Tellement hâte de mettre la main dessus et de voir ce que ça va donner manette en main !!!

Répondre
-
voter voter
1

Par Uniko le Dimanche 7 Octobre 2018, 20:28

likeSmall 49
The-blob a écrit:Je le dis et redit c’est un site de pro-s , ça se voit même un aveugle peut le voir ça dégouline de fanboy Sony , ça fait des news de merde pour parler de Sony alors que d’autre site passe à côté , avec le test sur forza 4 ça montre encore plus Leur mauvaise foi , l’angleterre C’est nul hop 17putain ! a part ça il est meilleur en tout point par rapport au 3 sérieux faut qu’il change leur site en playsationactu.com


En haut et à droite de l'article est affiché la jaquette "Xbox one" du jeu.. pour un site pro S c'est pas sympa d'afficher le logo de la concurrence..;
Observe avant de dire tes conneries ...


Répondre
-
voter voter
2

Par Narutovore le Dimanche 7 Octobre 2018, 20:11 Modérateur

likeSmall 3612
Ben voyons ! En gros ils ont mis 18 à un jeu que tu n'as pas aimé (d'ailleurs tu n'y as probablement même pas joué) et "seulement" 17 à un jeu que tu adores donc c'est forcément des pro-S... Belle mentalité ! Allez, du vent !

Répondre
-
voter voter
3

>> Voir les 58 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Red Dead Redemption 2

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Rockstar Games
Développeur : Rockstar San Diego
26 Oct 2018

26 Oct 2018

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.