JeuxActuJeuxActu.com

Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Laurely Birba

Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de JEUXACTU


>>> LAURELY BIRBA

>> RÉDAC' CHEF ADJOINT, UN PEU TROP SOIN

 

JEUXACTU.COMÇa y est, voilà le fameux Top de fin d’année, l’un des rares moments où l’on peut vous parler directement, sans filtre. En fait, j’ai hâte d’être à 2017 depuis sept mois ; non pas pour des raisons politiques, mais tout simplement parce qu’une nouvelle aventure va commencer, celle du genre à vous changer un homme paraît-il. En attendant, je prends toujours autant de plaisir sur le terrain avec mes potes d’Arleux, même quand je dois me coltiner un marécage devant la ligne de but. Il y a vraiment une sacrée ambiance dans ce club du Nord-Pas-de-Calais, et c’est certainement ce qui m’encourage à me prendre pour Steve Mandanda à bientôt 37 ans. Merci les gars. Sur le plan professionnel, jamais la rédac’ ne m’a paru aussi soudée, ce qui nous a permis d’abattre encore une fois un boulot de malade sans compter nos heures. Tout n’a pas été parfait, loin de là, mais la motivation et l’enthousiasme demeurent intacts et c’est bien là l’essentiel. Enfin, mon dernier mot s’adresse à Tite Po qui, depuis le début, ne sourcille pas quand j’enchaîne les nuits blanches devant la console. Un soutien ô combien précieux qui évite bien des ravages, croyez-moi.

 

5 - UNCHARTED 4 : A THIEF’S END (PS4)

Uncharted 4 : A Thief s EndMaxime a beau lui avoir attribué la note suprême, l’œuvre de Naughty Dog n’occupe que la dernière marche de mon Top. Certes, j’ai pris un pied monstre à dévorer les dernières aventures de Nathan Drake, et l’écriture a clairement gagné en maturité ; mais, avec le recul, certaines mécaniques d’Uncharted 4 : A Thief’s End m’ont fait tiquer. Ça n’enlève strictement rien au talent du studio, ça lui montre juste le chemin qu’il lui reste à parcourir pour devenir l’égal de Rockstar Games.

 

4 – THE WITNESS (PS4)

The WitnessAprès le test, je ne pensais pas que je reviendrai picorer quelques énigmes le samedi soir, juste avant Jour de foot. Jonathan Blow m’a clairement piqué avec The Witness dont on a du mal à se départir, même en traînant des maux de tête. LE jeu de réflexion par excellence, avec Picross. Et en plus d’être inventif, c’est visuellement sublime.

 

3 – FORZA HORIZON 3 (XBOX ONE)

Forza Horizon 3Si Damien a désormais la mainmise sur les sports mécaniques, il sait quand même qu’il n’a pas le droit de toucher à Forza, et encore moins quand il s’agit de la déclinaison Horizon. En attendant de pouvoir découvrir un jour le charme australien de mes propres yeux, je sillonne donc Forza Horizon 3 avec du bon gros son dans les oreilles, aux commandes d’une Lamborghini Centenario tant qu’à faire. Immense et graphiquement magnifique, le jeu démontre si besoin était que la licence a bien fait de miser sur l’open-world. Je suis curieux de connaître la prochaine destination, d’ailleurs.

 

2 – REZ INFINITE (PS4 / PS VR)

Rez InfiniteIncontestablement le jeu qui te fait acheter le PlayStation VR, direct. Même si les prémices de cette déflagration sensorielle se font sentir tout au long des cinq niveaux de la campagne solo, la Zone X nous envoie définitivement dans le cosmos avec une B.O. venue d’une planète lointaine. On se retrouve propulsé dans une autre dimension que l’on espère explorer plus souvent avec la réalité virtuelle ; et tant pis si ce type de jouissance ne doit se limiter qu’à des expériences courtes. Rien que d’y penser, ça me donne des frissons.

 

1 – THE LAST GUARDIAN (PS4)

The Last GuardianSi je n’avais pas été alerté par mon beau-frère de 13 ans – "The Last Guardian est un jeu qui fait pleurer" – je serais passé à côté de ce chef-d’œuvre. Je confirme : j’ai dû réprimer quelques larmes. Jamais dans un jeu vidéo je ne m’étais attaché de manière aussi forte à un compagnon d’aventure. Alors quand celui-ci prend la forme d’un animal que l’on identifie à son propre chat, on vous laisse imaginer toutes les émotions que ça peut susciter. OK, The Last Guardian est à la ramasse si l’on parle technique, et c’est limite honteux après tant d’années d’attente. Mais il suffit de plonger dans le regard expressif de Trico pour tout pardonner à Fumito Ueda. Je ne m’attendais vraiment pas à une telle claque.

 

LES AUTRES JEUX QUE J’AI KIFFÉS EN 2016

- Dark Souls 3
- The Division
- Eagle Flight
- Call of Duty : Modern Warfare Remastered
- The PlayRoom VR
- Rise of the Tomb Raider
- EA Sports UFC 2
- Until Dawn : Rush of Blood

 

CE QUE J’ATTENDS EN 2017

- La Nintendo Switch
- La Xbox One Scorpio
- Red Dead Redemption 2
- Tekken 7
- The Legend of Zelda : Breath of the Wild
- Resident Evil 7
- GOD OF WAR
- Nioh
- Shenmue III
- Horizon : Zero Dawn
- Detroit : Become Human
- The Last of Us Part II (même si ça sent plutôt 2018)
- Gravity Rush 2

 

COUP DE GUEULE : LES PATCHS DAY ONE

A l’image des DLC qui étaient considérés au départ comme la plaie du jeu vidéo, les patchs Day One deviennent progressivement une norme à laquelle il est difficile d’échapper. Que les développeurs prennent le temps d’améliorer leurs productions en tenant compte des retours des joueurs me semble normal, mais imposer d’office un correctif alors que le jeu n’est même pas encore sorti, c’est proprement scandaleux. Je me mets à la place de l’utilisateur lambda qui a claqué 60€ mais qui doit encore se taper un téléchargement de plusieurs Go avant de jouer. Et avec une connexion moisie, le supplice est encore plus terrible.
 

COUP DE COEUR : LA CONFÉRENCE E3 2016 DE SONY

Tout est expliqué dans la vidéo qui suit :
 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
60% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

L'ÉMISSION JEUXACTU #31 : on joue à My Friend Pedro, on étrille Hellboy avec FilmsActu, les jeux canapé de Marcus C'est avec quelques jours de retard que nous vous proposons le replay de L'ÉMISSION JEUXACTU #31 disponible sur la chaîne YouTube LeStream Replay. 20/04/2019, 09:38
L'ÉMISSION JEUXACTU #27 : les voix fr de Dragon Ball Super Broly avec nous, Quiz spécial Club Dorothée Pas avec nous en direct mardi dernier sur Twitch pour L'ÉMISSION JEUXACTU #27 qui recevait les voix françaises de Dragon Ball Super Broly ? Pas de souci, nous vous proposons de vous rattraper avec le Replay que voici. 4 | 14/03/2019, 09:17


Derniers commentaires
Par olimann le Samedi 21 Janvier 2017, 15:32

likeSmall 1455
Juste au passage a écrit:"Choisir Uncharted 4 comme plus grand jeu de 2016, c’est aussi éviter de tomber dans cette manie obsessionnelle que de favoriser des jeux plutôt indés ou méconnus du grand public pour se distinguer de la masse. Pour ne pas faire comme les autres. Pour faire genre. Pour se donner un genre. "Crari" comme diraient les vétérans des cités. Le côté pédant du journalisme JV justement. J’en parlais il y a même pas trois minutes."

C'est surtout monter votre manque de recul sur ce média dont vous vous prétendez journaliste. Alors oui, Uncharted 4 n'est pas un mauvais jeu. Mais quand on voit la richesse du jeu vidéo en 2016, il est triste que quelqu'un qui se prétend journaliste puisse le considérer comme le jeu de l'année, et encore pire qu'il ose l'affirmer en écrivant un torchon pareil. Je pense que même Naughty Dog a plus de recul que vous, sachant que le studio fait preuve lui même d'autocritique dans son propre jeu.

Non clairement vous ne méritez pas le titre de journaliste. Non pas parce que vous considérez Uncharted 4 comme le jeu de l'année, après tout chacun ses goûts et ses couleurs, mais uniquement à cause des arguments que vous invoquez pour le justifier.

C'est la sélection personnelle de chaque membre de l'équipe de JA.....comprends-tu le mot personnel ??????? :?


Répondre
-
voter voter

Par Juste au passage le Samedi 21 Janvier 2017, 14:00
"Choisir Uncharted 4 comme plus grand jeu de 2016, c’est aussi éviter de tomber dans cette manie obsessionnelle que de favoriser des jeux plutôt indés ou méconnus du grand public pour se distinguer de la masse. Pour ne pas faire comme les autres. Pour faire genre. Pour se donner un genre. "Crari" comme diraient les vétérans des cités. Le côté pédant du journalisme JV justement. J’en parlais il y a même pas trois minutes."

C'est surtout monter votre manque de recul sur ce média dont vous vous prétendez journaliste. Alors oui, Uncharted 4 n'est pas un mauvais jeu. Mais quand on voit la richesse du jeu vidéo en 2016, il est triste que quelqu'un qui se prétend journaliste puisse le considérer comme le jeu de l'année, et encore pire qu'il ose l'affirmer en écrivant un torchon pareil. Je pense que même Naughty Dog a plus de recul que vous, sachant que le studio fait preuve lui même d'autocritique dans son propre jeu.

Non clairement vous ne méritez pas le titre de journaliste. Non pas parce que vous considérez Uncharted 4 comme le jeu de l'année, après tout chacun ses goûts et ses couleurs, mais uniquement à cause des arguments que vous invoquez pour le justifier.


Répondre
-
voter voter
1

Par Hellsky le Mercredi 4 Janvier 2017, 13:11
Je m'étonne de ne voir nul part Overwatch. C'est quand même une grande réussite de l'année en jeu vidéo, détrônant LOL en Corée.

Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Mardi 3 Janvier 2017, 18:51
DarkCity666 a écrit:
Rex 63 a écrit:
Maxime a écrit:Très bonne année 2017 à toute la communauté JEUXACTU, et plus particulièrement aux modérateurs qui font un chouette travail. Merci à vous. Merci à tout le monde de nous être aussi fidèle et pardonnez notre absence sur les forums.L'équipe est toujours aussi petite et la charge de travail tellement importante qu'on est rarement là pour vous. On ne vous promet pas d'être davantage présent pour 2017, car ça serait vous mentir, mais sachez qu'on vous regarde de loin.Merci encore et tous nos meilleurs voeux !
Vous oui, les reporters et redacteurs et tout vous faites un chouette travail.Mais permet moi de te dire que les modérateurs comme Nartutovore entre autres, censurent juste pour troller iciBonne année à tous et bon courage
Ça fait longtemps que suis inscrit sur ce site et j'ai jamais été censuré par qui que se soit, donc on peut être d'accord ou pas avec un commentaire mais il faut rester un minimum courtois et tu seras pas censuré, Bonne année à toi et je te souhaite pleins de bons jeux pour l'année 2017.


Oui et je ne me sens pas concerné par un manque de courtoisie.
La courtoisie passe aussi par ne pas censurer quelqu'un qui a juste un avis différent du sien. Sur ce bonne année


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Mardi 3 Janvier 2017, 18:49
DarkCity666 a écrit:
Rex 63 a écrit:
DarkCity666 a écrit:Bonne année 2017 à toutes et à tousAlors pour moi sans hésiter numéro 1Dark souls 32. Ashes of Ariandel3. Uncharted 44. Final fantasy 155. The Last guardian.Et autre coup de coeur à un jeu que j'ai connu cette année Elite Dangerous.
Ashes of ariandel est un dlc
Oui je sais merci mais dlc ou pas c'est de loin meilleur que la plupart des jeux donc pour moi il est en 2 ème place.


oui enfin le dlc torché en 3h quand même....bien mais court


Répondre
-
voter voter

Par hubbub le Mardi 3 Janvier 2017, 7:54

likeSmall 41
Au moins un qui met Titanfall 2, vraiment un super jeu.
Je citerai aussi Forza Horizon 3 qui est exceptionnel. Je joue sur one donc je ne peux avoir d'avis sur les autres.


Répondre
-
voter voter
1

Par NovapolisJade le Lundi 2 Janvier 2017, 20:57
Bravo et merci a vous l equipe de jeu actu
Je vous souhaite une tres belle annee malgres que je considere le nouvelle an qu au debut du printemps . Donc plein de bonnes choses alors .


Répondre
-
voter voter

Par gwadek le Lundi 2 Janvier 2017, 18:55

likeSmall 552
bonne année à toutes l'équipes jeuxactu et à toutes les personnes sur le forum malgré les coups de g****e x)et bonne santé surtout!^^
mon top 3
gears of war 4❤
forza horizon 3
ff-15
et en jeu bonus: recore ^^ je me s'en un peu seul XD.


Répondre
-
voter voter
1

Par El-Tuco le Lundi 2 Janvier 2017, 16:30

likeSmall 4382
Bonne équipe de rédaction sur JeuxActu il n'y a rien à dire, bonne et heureuse année 2017 amigos! 8-)

Sinon mon top 2 lambda, difficile de faire mieux...
The Witcher 3
Uncharted 4
...pas faux c#l le mec...comme ça tout le monde est d'accord! :mrgreen:


Répondre
-
voter voter
1

Par Tetsumiyo le Lundi 2 Janvier 2017, 14:27

likeSmall 24
Pas un seul jeu Nintendo dans le Top de Laurely, tu es tombé malade ?

Ça sera pire :lol:


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 32 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.