JeuxActuJeuxActu.com

Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de Fabien Pellegrini

Le Top 5 des meilleurs jeux 2016 de JEUXACTU

 

>>> FABIEN PELLEGRINI

>> PIGISTE COLONIALISTE

JEUXACTU.COMAussi incroyable que cela puisse paraître, travailler à JEUXACTU n'a pas que des désavantages ! Si le fait d'essayer des grands jeux fait partie des "perks" du métier, certains titres plus modestes réservent parfois leur lot de surprises et de dépaysement, ce qui est toujours bienvenu quand on joue depuis plusieurs dizaines d'années. Ainsi j'ai eu l'occasion de tester en 2016 un simulateur d'insultes et un visual novel se déroulant dans un magasin de lingerie ! En contrepartie, il a aussi fallu que je me coltine une simulation d'exploitation agricole et une énième extension des Sims, car on n'a rien sans rien... Mais au final, ce sont des valeurs sûres que vous retrouverez dans mon Top 5 de cette année : remake culte, jeux indés unanimement salués et grosses productions de qualité.

 

1/ DAY OF THE TENTACLE REMASTERED (PC)

Day of the Tentacle RemasteredParce que je suis ce qu'on appelle communément un vieux con, je n'hésite pas à mettre un remake d'un jeu de 1993 en tête de mon Top 5 2016 ! C'est un peu la nostalgie qui parle, certes, mais pas seulement. Sur le fond, Day of the Tentacle n'a pas vieilli d'un poil, tandis que la forme a été brillamment adaptée aux standards actuels. Que l'on soit un gamer préhistorique ou un petit noob, il n'y a donc absolument aucune raison de se priver de cette aventure culte, de ses personnages inoubliables, de ses situations loufoques et de ses dialogues hilarants. Prions maintenant pour que Tim Schafer nous sorte une version HD de Full Throttle en 2017, avant de nous livrer le très attendu Psychonauts 2 en 2018.

 

2/ INSIDE (PC / XBOX ONE)

INSIDEAussi sombre que brillant, Inside fait encore mieux que Limbo, qui avait pourtant placé la barre assez haut. Le studio danois Playdead nous livre cette fois un véritable chef-d’œuvre, qui frappe extrêmement fort en termes d'ambiance, de direction artistique, d'animations et de mise en scène. Ajoutez à cela une prise en main immédiate, des énigmes à la difficulté parfaitement dosée et des graphismes monochromes d'une élégance folle. Le résultat est sans appel : nous avons affaire à un très grand petit jeu, capable d'en remontrer à bien des productions à gros budget. Alors que certains jeux indés jouent la carte de la facilité en se contentant de recycler des vieux concepts et de les habiller de gros pixels, Inside apporte carrément quelques lettres de noblesse supplémentaires au domaine du jeu vidéo.

 

3/ HITMAN (PC)

HITMANEn 2006, l'agent 47 nous avait ravis avec le quasi parfait Blood Money. En 2012, il avait peiné à nous convaincre avec Absolution. En 2016, HITMAN a joué au yo-yo avec nos émotions. A l'annonce d'une sortie en format épisodique, on a d'abord craint le pire. Des images de connexion Internet obligatoire et de contenus téléchargeables payants occupaient régulièrement nos cauchemars. Mais à partir de mars 2016, le soulagement fut de mise ! Dès le premier épisode se déroulant à Paris, nous savions que nous avons affaire à un grand cru. Les épisodes suivants ont confirmé cela, tout en corrigeant quelques bugs et en peaufinant quelques détails. Ils ont également prouvé que le concept du jeu s'accordait parfaitement bien avec un découpage en tranches. Vivement la saison 2 !

 

4/ ABZÛ (PC)

ABZÛSitué dans la droite lignée du champêtre Flower et du sableux Journey, ABZÛ tient lui aussi de l'aventure poétique faisant la part belle à l'exploration. Mais le nouveau titre de Matt Nava a un énorme avantage par rapport à ses deux prédécesseurs : il n'est pas exclusif à une seule console ! Du coup, tout le monde peut profiter de ses graphismes sous-marins enchanteurs, de sa bande-son envoûtante, et de son level design intelligent. La durée de vie est certes très limitée (deux petits heures suffisent pour boucler l'aventure), mais l'expérience reste inoubliable et dépasse largement le cadre de la simple simulation de plongée.

 

5/ THE WITCHER 3 : WILD HUNT - GAME OF THE YEAR EDITION (PC)

The Witcher 3 : Wild HuntOk, c'est un peu de la triche de mettre un jeu de 2015 dans un top 2016. Mais l'édition Game of the year de The Witcher 3 est bel et bien sortie en août dernier. De plus, elle inclut la brillantissime extension Blood & Wine, sortie initialement en mai 2016. Autrement dit, CD Project a tenu toutes ses promesses en termes de contenus téléchargeables gratuits comme d'extensions payantes dignes de ce nom, et a su prolonger intelligemment la durée de vie de The Witcher 3. Tout le contraire du surestimé Fallout 4 par exemple… Désormais, tous les regards et les espoirs se portent sur Cyberpunk 2077, dont on espère fortement qu'il sortira en 2017. Le cas échéant, il est quasiment certain qu'il figurera dans le prochain Top 5 ! 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
60% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

L'ÉMISSION JEUXACTU #27 : les voix fr de Dragon Ball Super Broly avec nous, Quiz spécial Club Dorothée Pas avec nous en direct mardi dernier sur Twitch pour L'ÉMISSION JEUXACTU #27 qui recevait les voix françaises de Dragon Ball Super Broly ? Pas de souci, nous vous proposons de vous rattraper avec le Replay que voici. 4 | 14/03/2019, 09:17
Récap' Gaming #03 : retour sur la saga Devil May Cry, la PS Vita et la PSPgo sur le plateau, des quiz culture JV Nouveau rendez-vous vidéo hebdomadaire en plus de L'ÉMISSION JEUXACTU le mardi, le Récap' Gaming en est déjà à son troisième numéro ! Les rédactions de LeStream, JEUXACTU et Jeuxvidéo.com débattent entre elles de l'actu. 13/03/2019, 10:28


Derniers commentaires
Par olimann le Samedi 21 Janvier 2017, 15:32

likeSmall 1450
Juste au passage a écrit:"Choisir Uncharted 4 comme plus grand jeu de 2016, c’est aussi éviter de tomber dans cette manie obsessionnelle que de favoriser des jeux plutôt indés ou méconnus du grand public pour se distinguer de la masse. Pour ne pas faire comme les autres. Pour faire genre. Pour se donner un genre. "Crari" comme diraient les vétérans des cités. Le côté pédant du journalisme JV justement. J’en parlais il y a même pas trois minutes."

C'est surtout monter votre manque de recul sur ce média dont vous vous prétendez journaliste. Alors oui, Uncharted 4 n'est pas un mauvais jeu. Mais quand on voit la richesse du jeu vidéo en 2016, il est triste que quelqu'un qui se prétend journaliste puisse le considérer comme le jeu de l'année, et encore pire qu'il ose l'affirmer en écrivant un torchon pareil. Je pense que même Naughty Dog a plus de recul que vous, sachant que le studio fait preuve lui même d'autocritique dans son propre jeu.

Non clairement vous ne méritez pas le titre de journaliste. Non pas parce que vous considérez Uncharted 4 comme le jeu de l'année, après tout chacun ses goûts et ses couleurs, mais uniquement à cause des arguments que vous invoquez pour le justifier.

C'est la sélection personnelle de chaque membre de l'équipe de JA.....comprends-tu le mot personnel ??????? :?


Répondre
-
voter voter

Par Juste au passage le Samedi 21 Janvier 2017, 14:00
"Choisir Uncharted 4 comme plus grand jeu de 2016, c’est aussi éviter de tomber dans cette manie obsessionnelle que de favoriser des jeux plutôt indés ou méconnus du grand public pour se distinguer de la masse. Pour ne pas faire comme les autres. Pour faire genre. Pour se donner un genre. "Crari" comme diraient les vétérans des cités. Le côté pédant du journalisme JV justement. J’en parlais il y a même pas trois minutes."

C'est surtout monter votre manque de recul sur ce média dont vous vous prétendez journaliste. Alors oui, Uncharted 4 n'est pas un mauvais jeu. Mais quand on voit la richesse du jeu vidéo en 2016, il est triste que quelqu'un qui se prétend journaliste puisse le considérer comme le jeu de l'année, et encore pire qu'il ose l'affirmer en écrivant un torchon pareil. Je pense que même Naughty Dog a plus de recul que vous, sachant que le studio fait preuve lui même d'autocritique dans son propre jeu.

Non clairement vous ne méritez pas le titre de journaliste. Non pas parce que vous considérez Uncharted 4 comme le jeu de l'année, après tout chacun ses goûts et ses couleurs, mais uniquement à cause des arguments que vous invoquez pour le justifier.


Répondre
-
voter voter
1

Par Hellsky le Mercredi 4 Janvier 2017, 13:11
Je m'étonne de ne voir nul part Overwatch. C'est quand même une grande réussite de l'année en jeu vidéo, détrônant LOL en Corée.

Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Mardi 3 Janvier 2017, 18:51
DarkCity666 a écrit:
Rex 63 a écrit:
Maxime a écrit:Très bonne année 2017 à toute la communauté JEUXACTU, et plus particulièrement aux modérateurs qui font un chouette travail. Merci à vous. Merci à tout le monde de nous être aussi fidèle et pardonnez notre absence sur les forums.L'équipe est toujours aussi petite et la charge de travail tellement importante qu'on est rarement là pour vous. On ne vous promet pas d'être davantage présent pour 2017, car ça serait vous mentir, mais sachez qu'on vous regarde de loin.Merci encore et tous nos meilleurs voeux !
Vous oui, les reporters et redacteurs et tout vous faites un chouette travail.Mais permet moi de te dire que les modérateurs comme Nartutovore entre autres, censurent juste pour troller iciBonne année à tous et bon courage
Ça fait longtemps que suis inscrit sur ce site et j'ai jamais été censuré par qui que se soit, donc on peut être d'accord ou pas avec un commentaire mais il faut rester un minimum courtois et tu seras pas censuré, Bonne année à toi et je te souhaite pleins de bons jeux pour l'année 2017.


Oui et je ne me sens pas concerné par un manque de courtoisie.
La courtoisie passe aussi par ne pas censurer quelqu'un qui a juste un avis différent du sien. Sur ce bonne année


Répondre
-
voter voter

Par Rex 63 le Mardi 3 Janvier 2017, 18:49
DarkCity666 a écrit:
Rex 63 a écrit:
DarkCity666 a écrit:Bonne année 2017 à toutes et à tousAlors pour moi sans hésiter numéro 1Dark souls 32. Ashes of Ariandel3. Uncharted 44. Final fantasy 155. The Last guardian.Et autre coup de coeur à un jeu que j'ai connu cette année Elite Dangerous.
Ashes of ariandel est un dlc
Oui je sais merci mais dlc ou pas c'est de loin meilleur que la plupart des jeux donc pour moi il est en 2 ème place.


oui enfin le dlc torché en 3h quand même....bien mais court


Répondre
-
voter voter

Par hubbub le Mardi 3 Janvier 2017, 7:54

likeSmall 41
Au moins un qui met Titanfall 2, vraiment un super jeu.
Je citerai aussi Forza Horizon 3 qui est exceptionnel. Je joue sur one donc je ne peux avoir d'avis sur les autres.


Répondre
-
voter voter
1

Par NovapolisJade le Lundi 2 Janvier 2017, 20:57
Bravo et merci a vous l equipe de jeu actu
Je vous souhaite une tres belle annee malgres que je considere le nouvelle an qu au debut du printemps . Donc plein de bonnes choses alors .


Répondre
-
voter voter

Par gwadek le Lundi 2 Janvier 2017, 18:55

likeSmall 549
bonne année à toutes l'équipes jeuxactu et à toutes les personnes sur le forum malgré les coups de g****e x)et bonne santé surtout!^^
mon top 3
gears of war 4❤
forza horizon 3
ff-15
et en jeu bonus: recore ^^ je me s'en un peu seul XD.


Répondre
-
voter voter
1

Par El-Tuco le Lundi 2 Janvier 2017, 16:30

likeSmall 4375
Bonne équipe de rédaction sur JeuxActu il n'y a rien à dire, bonne et heureuse année 2017 amigos! 8-)

Sinon mon top 2 lambda, difficile de faire mieux...
The Witcher 3
Uncharted 4
...pas faux c#l le mec...comme ça tout le monde est d'accord! :mrgreen:


Répondre
-
voter voter
1

Par Tetsumiyo le Lundi 2 Janvier 2017, 14:27

likeSmall 24
Pas un seul jeu Nintendo dans le Top de Laurely, tu es tombé malade ?

Ça sera pire :lol:


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 32 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







JEUXACTU.COM

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.