JeuxActuJeuxActu.com

Laurely BIRBA : son Top 5 / Flop 3 de 2019

2019 : Top 5 & Flop 3 de la team Jeuxactu

 

>> laurely birba <<

> RC ADJOINT EN TÉLÉTRAVAIL DANS SON COIN <


JEUXACTU.COM2020 sera l’année de mes 40 ans. Je ne dis pas ça dans le but de gratter des cadeaux (quoique), mais c’est souvent à ce moment-là que l’on se retourne sur son parcours professionnel pour faire le point. Le mien ne se limite pas à JEUXACTU, puisque j’ai travaillé pendant sept ans dans une entreprise de transport express ; sur le quai, à la dure. Donc, impossible pour Chronopost, UPS ou Colissimo de me la faire à l’envers car je connais toutes les combines du système, bande d’escrocs. Et puis, il y a eu ce coup de fil de Maxime afin de me proposer un poste en interne chez JA : le début d’une collaboration vieille de douze ans, quinze si l’on ajoute les trois années de pige. Vous vous doutez bien qu’avec une telle longévité, on a eu droit à tous les surnoms possibles et imaginables ; entre « Rush Hour », « Nem & Colombo », « Le Chinois et le Nègre » et « Les Immigrés », il y a à boire et à manger.

Heureusement que l’on n’est pas des fragiles, car vu le contexte actuel, on aurait pu multiplier les dramas sur Twitter. En fait, on préfère entretenir nos habitudes de vieux couple : se frôler les pieds quand on dort dans le même lit, lâcher des pets discrets en attendant que l’autre s’en aperçoive, s’appeler quasiment tous les jours pour se raconter des blagues de merde, c’est ça la vérité. Avec deux tordus comme nous, mieux vaut que le reste de la team suive. Heureusement, Damien s’est vite fondu dans le moule en faisant preuve d’une grande résilience et d’autodérision. C’est qu’il s’en prend plein la tête le pauvre, du matin au soir, de A à Z, sans le moindre répit. Rien que pour ça, je l’admire ; à sa place, d’autres se seraient écroulés, la morve au nez. Plus tard, son fils aura un mental à toute épreuve, c’est une certitude. Quant à Maximilien, il démontre tous les jours que l’on a eu raison de miser sur lui. Soucieux de son image, ne lui dites jamais que ses chroniques sont moisies par contre, parce que derrière, on doit le ramasser à la petite cuillère. Avec l’expérience, il apprendra à relativiser le jeunot. C’est ce qu’on lui répète dans notre groupe de discussion privé où ça part dans tous les sens. Si quelqu’un venait à balancer toutes les conneries qu’on y débite, on prendrait chacun trente ans de taule direct.

Bref, tout ça pour dire que les vingt dernières années sont passées à une vitesse folle, surtout depuis l’arrivée du fiston. Je n’ai pas honte de dire qu’il me roule dessus, un état de faiblesse dans lequel je me vautre volontiers. Si 2020 sera l’année de mes 40 ans donc, 2019 a été celle des projets qui vont nécessiter encore plus d’investissement personnel lors des douze prochains mois. D’ailleurs, j’en profite pour embrasser tendrement ma moitié qui, en plus de supporter mes humeurs et le boulot à la maison, doit également se farcir ma passion pour le foot et la pâtisserie. Grâce à elle, ma motivation demeure intacte : avec la PlayStation 5 et la Xbox Series X en ligne de mire, c’est préférable. Enfin, je tenais à remercier deux communautés. Tout d’abord, celle de JEUXACTU qui nous a toujours été fidèle et sans laquelle nous ne serions probablement pas là aujourd’hui ; ça fait pompeux, mais c’est tellement vrai. Ensuite, un énorme merci au chat de LeStream qui a su nous accueillir avec bienveillance. Vous êtes nombreux à nous suivre le samedi après-midi, et ce pari était loin d’être gagné d’avance. La bise, et bonnes fêtes à tous.

 

MON TOP 5 DE 2019

5 - PES 2020

L’arrivée d’André Villas-Boas à l’OM m’a redonné foi au football, ce qui explique pourquoi j’ai poncé PES 2020 comme jamais. Sûr de ses forces, il profite en plus d’un FIFA 20 moins souverain pour remporter ce qui devrait être le dernier match de la génération actuelle.

4 - KATANA ZERO

Impossible de ne pas citer Katana Zero dans mon Top, tant le jeu d’Askiisoft m’a régalé avec son rythme nerveux et sa B.O. divine. Une véritable pépite indé qui m’a donné envie de faire Hotline Miami que je snobais jusqu’à présent. Oui, une honte.

3 - RESIDENT EVIL 2

Un remake de daron, tout simplement. Il va même plus loin que ce qu’avait proposé Shadow of the Colossus l’an passé, puisque du contenu inédit a été ajouté pour mieux surprendre les fans de la première heure. Si Resident Evil 3 ne bénéficiera pas du même effet de surprise, la qualité, elle, devrait bel et bien être là.

2 - LUIGI’S MANSION 3

La preuve qu’il n’est pas indispensable d’enquiller les téraflops pour claquer un bordel et une physique aussi bien fichus. Le premier run aura servi à rendre le test dans les délais, le second à arracher les 100%. Se permettre ce luxe avec aussi peu de temps libre, ça veut tout dire.

1 - SEKIRO

Sans doute le jeu From Software qui m’a le plus mangé le cerveau, alors que je pensais avoir vécu l’enfer avec Demon’s Souls. Face à Genichirô, jamais Damien et Maximilien ne m’avaient vu dans un tel état de désespoir, au point de sentir les larmes monter une fois ce fdp terrassé. C’est pour vivre des moments tels que celui-ci que je fais ce métier.



MON FLOP 3

1 – SHENMUE III

Dans la continuité de Shenmue I & II HD, sauf qu’il ne s’agit pas d’un remaster cette fois-ci.

2 – LE KIT VR DU NINTENDO LABO

Même si l’étape de fabrication demeure ludique, la réalité virtuelle selon Nintendo donne plus la gerbe qu’autre chose.

3 – STADIA

Lancement chaotique, prix des jeux hallucinant : on est passé du « Netflix du jeu vidéo » à l’escroquerie de l’année.



 

LES JEUX QUE J’AIMERAIS AVOIR LE TEMPS DE FAIRE EN 2020

Ghost of Tsushima

Final Fantasy VII Remake

12 Minutes

Nioh 2

The Last of Us Part II

Resident Evil 3

Cyberpunk 2077

Ori and the Will of the Wisps

 

COUP DE COEUR

Parmi tous les morceaux que j’ai écoutés cette année, Bless Me Today du DJ britannique Alan Dixon est clairement au-dessus du lot. Une drogue dure à consommer sans modération juste après avoir regardé Sister Act.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
75% Furieux


À découvrir également
Autres articles

Samurai Shodown : le rollback netcode trouve sa date de sortie, c'est pour bientôt Trois ans déjà qu'il est sorti sur PC, PS4 et Xbox One, et Samurai Shodown n'a pas finit de dire son dernier mot. Teasé cet été, le rollback netcode pour le jeu vient enfin de trouver sa date de sortie. 24/11/2022, 09:26
Samurai Shodown : Baiken de Guilty Gear est le dernier perso du Season Pass 3 Après des semaines de mystère, SNK a enfin révélé l'identité du dernier combattant de Samurai Shodown. Et à la surprise générale, c'est un personnage issu d'une autre licence, à savoir Baiken de Guilty Gear. 17/08/2021, 21:26


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.