JeuxActuJeuxActu.com

Killzone 2

C’est la dernière ligne droite pour Killzone 2 qui profite des fêtes de fin d’année pour s’illustrer une ultime fois avant sa commercialisation en février 2009. Alors qu’on s’attendait à une nouvelle présentation orchestrée par Sony Computer Entertainment, l’éditeur a décidé de se montrer plus généreux en nous envoyant carrément une version jouable du titre. Loin d’être finalisée, ce preview code nous a permis de profiter du mode solo en toute tranquillité, bien installé dans le canapé. Et il n’y a pas à dire, ça dépote grave ! Impressions très à chaud.


Dire que Guerrilla et Sony Computer Entertainment auront pris leur temps pour développer Killzone 2 est un doux euphémisme. En effet, lorsque le jeu sortira en février 2009 sur PlayStation 3, il se sera écoulé cinq – longues – années entre les deux épisodes. Un temps de gestation extrêmement long qui s’explique certainement par l’envie de casser la baraque. Il faut dire qu’après sa prime apparition à l’E3 2005 où la démo avait scotché plus d’un journaliste, Sony Computer Entertainment ne pouvait décevoir le public. Une motivation supplémentaire quand on sait que cette démo avait été taxée de fausse et trompeuse par la suite. Le studio néerlandais s’est donc donné les moyens pour prouver au monde entier le contraire et clouer quelques becs au passage. Si Killzone 2 n’a plus rien à prouver en matière de graphismes depuis qu’on l’a vu au PlayStation Day 08 de Londres et à la dernière Games Convention de Leipzig, le titre est néanmoins parvenu à nous en mettre encore plein la vue par le biais de cette version preview.

 

Zone Interdite

 

Extrêmement riche en détails et fort bien modélisé, Killzone 2 jouit en plus d’une superbe mise en scène. Avec ses séquences d’action anthologiques, ses affrontements épiques et ses explosions à tire-larigot, on pense immédiatement à Call of Duty. Le parallèle entre les deux séries est d’ailleurs loin d’être fortuit car le titre de Guerrilla se veut à la fois cinématographique et explosif. Ici, pas le temps de réfléchir à l’arme choisie pour démonter la nuée de Helghasts, prêts à nous glacer le sang rien qu’en nous jetant un simple regard. Killzone 2 joue la carte du spectacle avec une immersion totale grâce, bien évidemment, à des séquences scriptées. Tout est étudié pour que le joueur se sente au cœur de ce conflit duquel il doit se sortir indemne. Pour cela, la réalisation a fait l’objet d’un travail de qualité et le jeu fait irrémédiablement partie des FPS les plus prometteurs de 2009. Le design global est lui aussi très réussi avec ce côté sale et crade des environnements qui appuie encore un peu plus l’immersion du joueur dans cette guerre sans merci. Car il est à nouveau question de la lutte que mènent les Terriens face à la montée en puissance des Helghasts qui ont bien envie de faire payer ce qu’ils ont subi pendant toutes ces années. Motivés comme jamais, ces derniers ont gagné en confiance et se montrent particulièrement vifs lors d’affrontements en face à face. Non seulement ces derniers se déplacent en fonction de la situation, mais ces derniers n’hésitent pas nous prendre par surprise – et aussi à revers – en se jetant sur nous pour un combat au corps-à-corps à base de coups de crosse ou de coups de couteau. Grisant.

 

Extrêmement riche en détails et fort bien modélisé, Killzone 2 jouit en plus d’une superbe mise en scène. Avec ses séquences d’action anthologiques, ses affrontements épiques et ses explosions à tire-larigot, on pense immédiatement à Call of Duty."

 

Depuis le premier épisode, Guerrilla a fait de la route, c’est certain, notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle. Nos coéquipiers se montrent courageux en prenant les devants et si certains d’entre eux succombent sur le champ de bataille, d’autres demandent à être soignés sur place. Comme beaucoup de FPS aujourd’hui, Killzone 2 permet au joueur de relever un camarade tombé sous les balles grâce à une petite arme disponible le cas échéant. Sorte de Tazer, l’arme envoie une décharge électrique, non pas dans le but de paralyser mais pour donner une seconde chance à son partenaire. Les ennemis sont aux aussi assez débrouillards dans l’ensemble, du moins suffisamment pour proposer un challenge digne de ce nom. D’ailleurs, ce n’est pas parce qu’il suffit d’appuyer sur la gâchette pour fragguer l’ennemi qu’il faut foncer tête baissée dans le tas. En effet, Killzone 2 favorise la tactique à l’approche brute avec des environnements qui offrent de nombreuses zones de couverture. Le gameplay a lui aussi étudié pour cela et il suffit de se coller face à un mur (ou autre chose), appuyer ensuite sur L2 pour se mettre aussitôt à couvert. En maintenant la touche et à l’aide du stick analogique gauche, il est possible de tirer avec précision en prenant le moins de risque possible. Si l’utilisation de cette touche se montre un peu bancale les premières minutes, très vite, on se rend compte qu’il est impossible de s’en passer. Bref, tout est fait pour tenir le joueur en haleine durant toute la campagne, qu’on espère longue et prenante. On croise également les doigts pour que les quelques problèmes de pathfinding, les bugs de collision et les séquences qui ont du mal à se déclencher soient évincées de la version finale, car les affreuses chutes de frame-rate du premier épisode ont bel et bien disparu dans cette suite. Toujours est-il que Killzone 2 fait indéniablement partie des FPS les plus prometteurs de ce début d’année 2009. Sortie prévue pour février prochain donc.

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Killzone 2 : Guerrilla révèle enfin la vérité sur la démo fake de l'E3 2005 Dans le cadre d'un documentaire réalisé par Noclip, Guerrilla Games est revenu sur le fameux trailer de Killzone 2 diffusé à l'E3 2005, et qui avait fait couler beaucoup d'encre sur la Toile. 11 | 21/12/2017, 14:28
Killzone : un artbook collector pour célébrer les 15 ans de la série Histoire de célébrer les 15 ans d'existence de la licence Killzone, les développeurs de Guerrilla se sont réunis pour élaborer un artbook collector que Sony Computer Entertainment propose de découvrir en images et en vidéo. 2 | 18/01/2016, 18:02


Derniers commentaires
Par fishyfresh le Mercredi 11 Février 2009, 13:42

likeSmall
j'ai hate!

Répondre
-
voter voter

Par louna172227 le Dimanche 1er Février 2009, 9:43

likeSmall
Moi qui vient de vendre ma ps3 pour une plus récente youpi je prends normalement se super jeu !! 8)
Il ma l'aire vraiment costaud ça va peu être changé de leurs jeux semi-hd. :twisted:


Répondre
-
voter voter

Par crazy_dars le Samedi 31 Janvier 2009, 19:31

likeSmall
Le concept samble avoir beaucoup changé mais sais dans le positife et l'histoire a laire bien meuilleur

Répondre
-
voter voter

Par fredo0773 le Mardi 20 Janvier 2009, 14:56

likeSmall
krisskool a écrit:des bugs juste avant la sortie là je dis faites attention les gas ça sent mauvais quand même attendez le test avant de se jettez dessus.


bugs????

Attendons de voir.


Mais c'est vrais qu'il a l'air d etre genial



esperons :o :o :o :o :o


Répondre
-
voter voter

Par krisskool le Mardi 13 Janvier 2009, 0:05

likeSmall
des bugs juste avant la sortie là je dis faites attention les gas ça sent mauvais quand même attendez le test avant de se jettez dessus.

Répondre
-
voter voter

Par dylan39 le Dimanche 11 Janvier 2009, 14:53

likeSmall
ta raiso

Répondre
-
voter voter

Par stef0031 le Lundi 29 Décembre 2008, 13:45

likeSmall
il me tarde vraiment d fraguer en ligne :cry:

Répondre
-
voter voter

Par hellben le Samedi 27 Décembre 2008, 22:58

likeSmall
je sais pas quoi en penser au vu de cette vidéo....j'étais emballé à l'idée de jouer à ce deuxiéme opus, mais là ça me tente plus du tout...non pas que ce soit moche...mais tout simplement sans intérêt...et bien trop sombre en plus sur cette vidéo...alors si il faut mettre la luminosité à donf pour piper ce qui se passe en face ça va vite me gaver...
Va devoir encore faire ces preuves ce jeu......mais je garde espoir... 8O


Répondre
-
voter voter

Par konorh le Mercredi 24 Décembre 2008, 12:04

likeSmall
Phenos a écrit:Les scripts mal gérés ça peut donner un jeu très moyen. Pour les Cod par exemple: Infinity Ward a toujours sur les gérer, par contre quand Treyarch s'y met, sauve qui peut. J'espère que Killzone 2 sera du côté Infinity de la Force... Sinon ça risque d'être le flop de l'année prochaine.

c'est obligé les scripts dans un jeu video.... franchement critiquer dessus c'est n'importe quoi. Apres c'est sûr ya tjrs moyen de camoufler plus ou moins mais bon...


Répondre
-
voter voter

Par Phenos le Mercredi 24 Décembre 2008, 1:29

likeSmall
Les scripts mal gérés ça peut donner un jeu très moyen. Pour les Cod par exemple: Infinity Ward a toujours sur les gérer, par contre quand Treyarch s'y met, sauve qui peut. J'espère que Killzone 2 sera du côté Infinity de la Force... Sinon ça risque d'être le flop de l'année prochaine.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 23 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Killzone 2

Jeu : FPS
25 Fév 2009

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.