JeuxActuJeuxActu.com

Interview Guitar Hero III

Actuellement en déplacement dans toute l’Europe pour la promotion de Guitar Hero II sur Xbox 360, Kai Huang, Président et co-fondateur de RedOctane, s’est arrêté à Paris pour venir nous parler de la licence Guitar Hero et surtout de son troisième épisode, actuellement en développement chez Neversoft. Passionné, il nous parle des évolutions à venir pour cette série qui a transcendé le jeu musical. Voici le résumé de notre tête à tête.


Pour cet entretien en compagnie de Kai Huang, Président et co-fondateur de RedOctane, nous vous proposons deux choix de lecture : l'interview écrite classique ou l'interview vidéo. La première est plus longue et plus complète car retranscrite dans sa totalité alors que la seconde est adaptée au format vidéo (8"48 minutes) et donc plus agréable à regarder. Bref, vous commencez à connaître notre formule. A vous de faire votre choix maintenant.

 


 Interview vidéo Kai Huang (RedOctane / Guitar Hero)

 

 


 

INTERVIEW KAI HUANG (REDOCTANE / GUITAR HERO)

 


 

JeuxActu : Guitar Hero est désormais une licence mondialement connue. Mais avant d’arriver à ce stade-là, comment est né le projet ?

 

Kai Huang : Le projet Guitar Hero est né en 2004. Chez RedOctane, nous avons l’habitude de développer des jeux musicaux. Et le genre connaissant un énorme succès au Japon et en Asie, on s’est dit que les jeux de musique pouvaient également être appréciés des Européens et des joueurs américains. Mais nous savions que les jeux musicaux au Japon ont une identité bien particulière, qui ne fonctionneraient pas nécessairement dans les autres pays du monde. On en a conclu que le rock’n roll est le type de musique qui s’exporte bien et s’il s’agit d’un jeu de rock, alors il fallait que ce soit un jeu basé sur une guitare. C’est comme ça que Guitar Hero est né.

 

Faut-il obligatoirement être un rockeur dans l’âme pour développer un jeu de la trempe de Guitar Hero ?

 

Complètement ! Il faut absolument avoir une véritable passion voire même de l’amour pour le rock pour pouvoir développer un jeu comme Guitar Hero. Il faut être un musicien dans l’âme tout d’abord, avoir une certaine connaissance du rock et vivre tout simplement par le rock pour pouvoir transmettre ses émotions dans le jeu. Par contre, on n’est pas forcément obligé d’être un fan de musique rock pour apprécier Guitar Hero.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quelques phrases les différentes étapes de création de Guitar Hero ?

 

Le développement de Guitar Hero, comme tous les jeux de manière générale, résulte toujours d’un processus compliqué. Cela s’est traduit tout d’abord par le type de musiques qu’on allait retrouver dans le jeu. C’est un processus très long à mettre en place, c’est un vrai challenge pour nous. Alors, on a commencé par sélectionner les morceaux qu’on souhaitait voir dans le jeu, ceux qui seraient fun à jouer et bien évidemment les musiques fédératrices, reconnaissables à la première écoute. Il faut également de bonnes partitions, de bons riffs et de beaux solos sinon ça ne serait pas amusant. Ensuite, on s’est posé la question de savoir quels seraient les différents modes qu’on pourrait intégrer dans le jeu. Pour Guitar Hero II sur Xbox 360, les fans réclamaient toujours plus de musiques et c’est l’une des demandes qu’on a pu intégrer dans cette version. On a aussi changé quelques aspects des modes coop’ et versus car on sait que Guitar Hero est un jeu social, c’est un party game, c’est le genre de jeux qu'on a envie de partager entre amis, donc nous avons ajouté des éléments supplémentaires pour que le mode multijoueur soit encore plus convivial.

 

Qui est en charge de la sélection des musiques ? C’est vous, les développeurs ? Cela se fait en fonction de vos goûts j’imagine ?

 

En fait, chez RedOctane, nous avons une équipe qui est en charge de trouver les bonnes chansons, celles qui sont assurées de faire un malheur. Nous travaillons conjointement avec les développeurs pour recueillir leur feedback et être sûrs des morceaux qu’on va intégrer dans la playlist définitive du jeu.

 

Guitar Hero n’est composé que de reprises. Pouvez-vous nous expliquer ce choix ? Peut-on s’attendre à des versions originales dans le prochain Guitar Hero ?

 

Il y aura davantage de morceaux originaux dans le prochain Guitar Hero. Mais la raison pour laquelle nous avons ré-enregistré les musiques réside dans le fait qu’on avait besoin de changer le gameplay, de le rendre plus fun. Et même si nous avons choisi des musiques fantastiques avec de chouettes partitions, il fallait qu’on retravaille certains passages trop longs. Parfois, il arrivait qu’un passage de la chanson ne soit pas terrible donc il fallait  retravailler ce passage-là. Par moments, il fallait couper, ajouter, de façon à obtenir un résultat qui soit fun à jouer. C’est l’une des raisons pour laquelle nous avons opté pour des reprises. Mais rassurez-vous, il y aura plus de chansons originales dans Guitar Hero III.

 

Certains morceaux dans Guitar Hero II paraissent interminables. Avez-vous songé à proposer des versions courtes ?

 

Nous avons toujours voulu trouver l’équilibre parfait entre chaque chanson et cela fait partie des éléments que nous essayons d’améliorer d’épisode en épisode. Et la longueur des morceaux fait partie des évolutions sur lesquelles nous travaillons. Il faut qu'elles ne soient ni trop longues ni trop courtes, afin que les fans puissent s’y retrouver. Mais vous devrez retrouver un bon équilibre entre chaque chanson dans le prochain volet.

 

Guitar Hero III est en développement dans les studios californiens de Neversoft. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer à la série ?

 

Maintenant que nous avons changé de développeur et que Guitar Hero III est développé par Neversoft, je pense que les fans nous attendent au tournant. Mais tous les changements seront de bonne facture et je suis sûr qu’ils seront ravis des évolutions que nous allons apporter à la série. Bien évidemment, Guitar Hero reste Guitar Hero et nous avons conservé les bases du jeu, mais nous avons ajoutés pas mal de nouveautés qui vont permettre d’amplifier l’expérience de jeu. Par exemple, nous avons amélioré tout le côté multijoueur et le jeu bénéficiera de nombreux contenus téléchargeables. On pourra jouer en ligne avec des amis, chose qu’on n’avait pas pu faire avec les précédents épisodes. Je pense que vous allez découvrir bon nombre de nouveaux modes qui vont permettre d’étendre le côté social du jeu. On sait que Guitar Hero est un jeu qui rassemble les gens, alors on s’efforce de créer de nouveaux modes qui seront encore plus amusants, surtout quand on est plusieurs. Il y aura de la compétition...

 

C’est une première pour Neversoft. N’est-ce pas un peu risqué de confier un tel projet comme Guitar Hero III à un studio qui est novice en la matière ?

 

Cela peut paraître risqué de changer de développeur mais nous savons que Neversoft est un studio de développement fantastique, ils ont de l’expérience à revendre et ils ont prouvé à plusieurs reprises qu’ils étaient talentueux, notamment à travers les épisodes de Tony Hawk. Et celle-ci a toujours été bercée par la musique rock, la culture qui va avec et la rock’n roll attitude, et vous verrez toutes ces influences émergées dans Guitar Hero III. Neversoft a commencé la production de Guitar Hero III et je vous promets à vous et aux fans que le jeu est déjà, à l’heure actuelle, incroyable. Tout le monde sera agréablement surpris par le résultat et de la direction que prend la série.

 

Comment comptez-vous adapter Guitar Hero sur Wii ? Peut-on s’attendre à un gameplay différent des versions Xbox 360 et PS3 pour Guitar Hero III ?

 

Ici à RedOctane, nous avons toujours été très excités à l’idée de développer un épisode de Guitar Hero sur Wii. Alors maintenant que la possibilité nous est donnée avec Guitar Hero III, nous allons utiliser les avantages que possède la Wii par rapport aux autres consoles. L’utilisation de la Wiimote permettra de réaliser des choses complètement nouvelles dans le gameplay. On aimerait également profiter des Miis et peut-être les intégrer dans le jeu, pourquoi pas ?

 

Harmonix s’est associé à Electronic Arts pour développer Rock Band. Le concept est plutôt original puisqu’il comportera plusieurs instruments. Quel est votre avis sur le sujet ?

 

C’est formidable ce que fait actuellement Harmonix et Electronic Arts avec Rock Band. Le jeu musical est un genre encore jeune et il est en constante évolution. Nous aimons voir débarquer de nouveaux acteurs sur ce créneau parce que cela permet de créer de nouveaux produits, de développer les idées et tout cela permet de faire évoluer le genre. Le succès de Guitar Hero sera d’autant plus légitime avec une véritable concurrence autour. Harmonix est un développeur fantastique, peut-être les meilleurs développeurs de musique dans le monde et nous avons beaucoup de respect pour eux, pour leur travail, et nous entretenons de très bonnes relations avec eux. Donc on espère que Rock Band sera un bon jeu et si je ne peux rien dire à ce sujet parce que c’est leur produit, je peux déjà vous dire que nous sommes en train de rajouter un grand nombre de nouveautés dans Guitar Hero III qui devraient plaire aux fans.

 

Vous avez ajouté une ligne de basse dans Guitar Hero II, peut-on s’attendre à l’arrivée de nouveaux instruments à l’avenir ?

 

Je crois que vous avez déjà remarqué le port RJ-11 sur la Gibson Explorer. Nous n’avons pas encore fait d’annonce officielle à propos des périphériques qu’il sera possible de brancher, mais les rumeurs qui circulent en ce moment sont assez proches de ce qui sera proposé prochainement. J’espère simplement qu’on pourra faire une annonce très bientôt, ce qui vous permettra de constater ce qu’on pourra ajouter et apporter de plus à la série. Et concernant les nouveaux instruments, et des périphériques à brancher en plus, nous nous sommes focalisés sur l’environnement musical. Les fans peuvent donc s’attendre à ce qu’on sorte de nouveaux produits et nous continuons à travailler sur ces projets.

 

Merci beaucoup.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Guitar Hero : Activision sur le point de dévoiler un nouvel épisode ? Quelques semaines après que Harmonix ait annoncé le retour de Rock Band sur consoles next gen', une rumeur commence à enfler du côté de chez Activision. La série Guitar Hero serait-elle aussi sur le point de revenir ? 2 | 24/03/2015, 06:42
Guitar Hero III : Death Magnetic Pour fêter la sortie du pack téléchargeable Death Magnectic de Metallica pour Guitar Hero III, Activision nous offre une vidéo. 19/09/2008, 12:11


Derniers commentaires
Par kira77 le Samedi 14 Avril 2007, 11:55

likeSmall
J'espere qu'il sera aussi bon que les deux premier !! :D

Répondre
-
voter voter

Par Hanoki le Samedi 14 Avril 2007, 8:31

likeSmall
mouais si faut investir 300euros pour jouer à un jeu de musique et avoir 4 potes avec soi, je suis pas sûr que ça va cartonner.
on se plaint des consoles à 500 et 600 euros, un jeu à 300 c'est pas mieux


Répondre
-
voter voter

Par neolei13 le Vendredi 13 Avril 2007, 13:07

likeSmall
a mon avis, ca va se taper sec entre Guitar Hero 3 et Rock Band ! :roll:

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Guitar Hero III : Legends of Rock

Jeu : Musique
Editeur : RedOctane
30 Nov 2007

23 Nov 2007

23 Nov 2007

23 Nov 2007

23 Nov 2007

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours