JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Guitar Hero III : Legends of Rock

Les Notes
17 20 note multi-utilisateurs Guitar Hero III : Legends of Rock 4 5

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il aura fallu attendre que le studio Harmonix Music Systems, pourtant à l’origine du phénomène, mette les voiles vers d’autres horizons pour que le label Guitar Hero obtienne enfin toutes ses lettres de noblesse. Reprenant tous les ingrédients qui ont fait le succès de la série, Guitar Hero III : Legends of Rock se permet de rajouter de nouveaux éléments qui font de cet épisode la référence actuelle du jeu musical. Mise à jour de l’habillage, playlist divine, nouveaux modes de jeu, et réplique sublime du modèle LesPaul, Guitar Hero III est sans aucun doute l’épisode de la maturité.


Les plus
  • Les chansons originales
  • Une playlist divine
  • Les battles contre les Boss
  • Jouable en ligne
  • La marge de progression
  • Enfin une guitare sans fil
  • La réplique LesPaul force le respect
  • Accessible et technique à la fois
  • Multi démentiel
Les moins
  • Toujours pas de morceaux courts
  • Les crampes aux doigts
  • Pas assez de Boss
  • Le prix assez élevé du bundle


Le Test

L’idée a peut-être été repiquée chez le voisin nippon (Guitar Freaks) mais le jeu musical a littéralement explosé dans le monde grâce à Guitar Hero. Devenu un véritable phénomène international, le jeu développé au départ par le studio Harmonix Music Systems en est déjà à son troisième épisode en seulement un an et demi d’existence. S’il ne révolutionne pas le genre ni même la franchise, ce Guitar Hero III : Legends of Rock le transcende sur de nombreux points.


Quel drôle de destin que celui de Guitar Hero. A priori, rien ne prédisposait cette série à un tel succès. Développé au départ en étroite collaboration entre le studio Harmonix Music Systems et l’éditeur RedOctane, le jeu ne faisait que reprendre un concept existant au Japon depuis presque dix ans ! Est-ce le côté rock assumé ou les deux boutons en plus sur le manche de la guitare qui a propulsé le label au firmament ? Toujours est-il qu’il est depuis un an et demi le jeu musical par excellence, celui qui met tout le monde d’accord, accessible à tous les publics grâce à une marge de progression incroyable et un côté addictif on ne peut plus puissant. Après deux épisodes excellents mais perfectibles, la licence s’est un peu ramassée l’été dernier avec un add-on 80’s qui n’a pas franchement fait l’unanimité auprès des fans. C’était pourtant le message d’adieu des concepteurs originaux, décidés à voguer sur des mers différentes, là où la créativité semble plus fertile. En attendant leur réponse cinglante avec Rock Band, kiffons plutôt la vibe avec Guitar Hero III : Legends of Rock, désormais développé par les créateurs de Tony Hawk. Un gage de qualité ?

 

J’ai la guitare qui me démange…

 

On l’a dit, répété et même souligné, l’élément majeur qui clochait dans les deux premiers numéros de Guitar Hero était la guitare. Respectivement les répliques de la SG et de l’X-Plorer de la marque Gibson, ces deux grattes en plastique avaient tout du jouet Playskool qu’on hérite les soirs de Noël quand on n’est pas plus haut que trois pommes. Certes, les fanboys avanceront toujours qu’elles étaient d’une qualité irréprochable en matière de solidité, mais encore faut-il le prouver à ses copines, pas forcément attirées par ces objets en plastique ou autres sex toys également bruyants. RedOctane l’a bien compris et pour faire honneur à tous les gratteux en herbe, l’éditeur s’est tourné cette fois-ci du côté de la LesPaul, guitare mythique s’il en est, et reproduite avec une fidélité hallucinante, toutes proportions gardées il va s’en dire. Mieux, il est désormais possible de déboîter le manche de la guitare d’un simple clip, permettant aux routards de caser son instrument de prédilection dans son sac, sans être repéré par la foule et éviter ainsi les groupies trop avenantes. La mode étant à la personnalisation, RedOctane a pensé à toux ceux qui n’ont pas forcément envie que leur gratte ressemble au pouilleux d’à côté ; l’ajout de faceplates amovibles est donc l’idée de génie pour non seulement contenter le public, mais également de se faire un peu plus d’argent de poche, compte-tenu du prix assez hallucinant de la chose : 15 € l’unité ! Si l’on peut critiquer cet aspect mercantile, on ne peut que saluer la décision de l’éditeur de nous proposer des guitares sans fil, offrant ainsi aux joueurs expressifs d’avoir l’impression de jouer sur la scène du Bataclan, de l’Elysée Montmartre ou peut-être même du Pavillon Baltard.

 

Dans le fond, Guitar Hero III : Legends of Rock ne présente pas de grands changements avec les deux premiers épisodes. Le principe reste inchangé puisqu’il s’agit toujours de valider les notes de couleurs au bon moment, afin d’enchaîner les combos et faire grimper son multiplicateur de points. Evidemment, secouer son vibrato est également un bon moyen de grignoter des points supplémentaires, mais aussi de garder l’aiguille du "Rock Meter" dans le vert. Le Star Power, l’aboutissement et le témoin d’un enchaînement de notes sans le moindre accroc, se distingue non plus par une jauge unique mais par 6 diodes de tailles différentes et qui se remplissent en fonction de sa maîtrise des notes. Evidemment, si l’on déclenche le "Star Power" lorsque la sixième diode est remplie, alors le temps accordé dans ce mode durera plus longtemps. Au joueur maintenant d’attendre le moment opportun pour faire péter son high score. Présents mais pas trop dans les deux premiers volets, les "Hammer-on" et les "Pull-off" ont désormais la part belle dans ce Guitar Hero III. Plus nombreux et surtout disposant de séquences beaucoup plus longues, ils permettent d’apprécier encore plus toute la substance des notes qu’il est possible de faire cracher à partir de cette guitare en plastique, ce qui devrait déclencher de nouvelles vocations chez certaines personnes, même celles qui ont tendance à écouter Skyrock ou à regarder les clips qui défilent sur NRJ 12.

 

Voodoo Child

 

Mais s’il y a bien un aspect sur lequel Guitar Hero III : Legends of Rock mettra tout le monde d’accord, c’est sa playlist. Evidemment, tout dépend des affinités de chacun mais parmi les 70 morceaux proposés, rares sont ceux qui peuvent décevoir les amateurs de riffs assassins et de refrains fédérateurs. On s’est plaint auparavant, on peut aujourd’hui se réjouir de l’arrivée de Neversoft, déjà habitué à balancer des morceaux anthologiques dans les BO de ses Tony Hawk. The Red Hot Chili Peppers, Rage Against The Machine, The Sex Pistols, Metallica, The Smashing Pumpkins, Queens of The Stone Age, The Rolling Stones, Guns’n Roses, Slayer, Pearl Jam, Iron Maiden et bien d’autres encore, c’est un quasi sans faute. Dommage qu’il faille trouver Superbus ou bien encore Naast dans le lot, car on se serait bien passé des paroles niaises de "Radio Song" et "Mauvais Garçon". En sélection française, FFF ou Silmaris auraient tellement fait l’affaire… Quelque soit sa tendance musicale rock’n roll, il y a bien au moins 5 ou 6 morceaux qui risquent de devenir des références pour la suite, d’autant que cette fois-ci, les concepteurs sont parvenus à bénéficier des chansons originales ! Terminé les vieilles reprises (plutôt bonne de manière générale cela dit en passant) foireuses où le chanteur remplaçant avait du mal à imiter le verbe et le flow d’un Zack de La Rocha par exemple. Désormais, le Bulls on Parade pète de tous les feux et c’est un plaisir que d’accompagner l’ancien leader charismatique de ce groupe de fusion avec autant d’entrain.

 

Neversoft semble tout aussi disposé à faire l’éloge de ce groupe, mais aussi celui de Guns’n Roses, puisque nous avons l’honneur dans Guitar Hero III : Legends of Rock d’affronter Tom Morello et Slash, les deux guitaristes de ces deux groupes sus-cités, ainsi que Lou, un diable en puissance. Dans le mode "Carrière", il ne s’agit plus seulement d’enquiller les chansons pour tous les débloquer, il va falloir maintenant affronter des Boss dans des battles qui ne sont pas sans rappeler les jeux de casse-briques, façon Tetris. Dorénavant, pendant la progression, il va falloir se coltiner ce passage duelliste où il faut se montrer à la hauteur pour ne pas paraître ridicule. L’écran est alors séparé en deux par le manche de la gratte de chacun des guitaristes, et l’objectif consiste à enchaîner les notes sans le moindre accroc, afin de gagner des items que l’on peut envoyer aux Boss pour lui octroyer quelques malus. Une corde à accorder, un vibrato à agiter, un écran flouté, des notes doublées, tous les moyens sont bons pour être sacré champion du taping. C’est d’autant plus excitant puisque ce mode est également accessible en multijoueur, apportant encore plus d’intérêt à l’ensemble. Une bonne surprise n’arrivant jamais seule, Guitar Hero III matérialise un vieux rêve de geek : celui d’affronter des joueurs en ligne, et prouver au monde entier qu’on masterise dans le domaine. En mode Battle ou en coop’, le plaisir n’a jamais été aussi puissant que celui de pouvoir partager ces moments avec des personnes du monde entier. Le kiffe, tout simplement.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

Guitar Hero : Activision sur le point de dévoiler un nouvel épisode ? Quelques semaines après que Harmonix ait annoncé le retour de Rock Band sur consoles next gen', une rumeur commence à enfler du côté de chez Activision. La série Guitar Hero serait-elle aussi sur le point de revenir ? 2 | 24/03/2015, 06:42
Guitar Hero III : Death Magnetic Pour fêter la sortie du pack téléchargeable Death Magnectic de Metallica pour Guitar Hero III, Activision nous offre une vidéo. 19/09/2008, 12:11


Derniers commentaires
Par Bulbik le Samedi 25 Décembre 2010, 12:04
Les Gamers aujourdhuit ce sont tous jettez sur Call Of Duty Black Ops mais non pas prété attention au autre jeux qui alelr sortir et Peutétre mieux dévlopper que ce dernier donc si vous avez de la tunes a Noël je vous conseil de les depensser dans des jeux selectionner a l'avance !

Répondre
-
voter voter

Par Tony77 le Lundi 14 Avril 2008, 11:12

likeSmall
ce jeu a l'aire d'etre pas mal!
j'ai vu le test jeuxactu est celui ci a reçu une tres bonne note!
je ne suis pas fan de ce genre de jeux;mais je pense que j'irais le tester dans les magasins de jeu vidéo!! :roll:


Répondre
-
voter voter

Par julo le Lundi 24 Décembre 2007, 22:07

likeSmall
Ouais bin j'vé me l'acheter, j'ai put le tester en magasin et ça m'a vraiment plu, j'ai regardé le test de JA (et des autres sites...) et comme ce jeux à une bonne note, ça confirme ce que je pensais donc je pense l'avoir jeudi ou vendredi :dribble:

Répondre
-
voter voter

Par ErTy le Lundi 3 Décembre 2007, 13:12

likeSmall
oufadu610 a écrit:Exelent jeu mais je détèste le Rock !!


MDR n'importe quoi ce comm !! Comment tu peux dire qu'il est excellent si t'aime pas le rock !!!

Pour ma part c'est mon jeu de l'année avec COD 4 !!


Répondre
-
voter voter

Par ogcn le Samedi 1er Décembre 2007, 13:42

likeSmall
je trouve que se joue a etait surnoter aussi non il est pas super. :!:

Répondre
-
voter voter

Par oufadu610 le Samedi 1er Décembre 2007, 13:29

likeSmall
Je prèfère garder mon fric pour cod 4 ou Assains creed !!

Répondre
-
voter voter

Par LargoWinch le Mardi 27 Novembre 2007, 10:34

likeSmall
Moi j'y ai joué et je trouve qu'il vaut largement sa note. Neeeeedd! pad en main!!

Répondre
-
voter voter

Par Bastou le Dimanche 25 Novembre 2007, 22:02

likeSmall
froissé? mdrrrrrrrr le jour où je serai froissé par un post insignifiant de quelqu'un que je ne connais pas et que je verrais jamais de ma vie, je pense que là faudra que je me remette en question (sans vouloir te vexer) :roll: et puis vu le nombre d'inepsies circulant sur le net, c'est pas une de plus qui changera quoi que ce soit... :smile:

mais konorh si ça c'est pas te la raconté : lol j'y ai pas joué :lol:
ben qu'est ce qui faut pas entendre :lol:
si t'aime pas c'est que t'aime pas le rock ou le metal ;)
Moi j'aime donc il vaut largement 17
sinon lol j'y ai pas joué, vous entendez??? :lol:

faudra ke tu mexplik ^^

et tu dis que on le savait depuis longtemps la playlist certes, mais comme j'ai déjà dit (tu dois pas bien lire non plus toi :lol: ) je me met à la place d'un acheteur lambda qui ne suit aucunement les news des jeux video sur le net, bah il achete un jeu "legends of rock" il tombe sur ça.... bah il pense qu'il s'est fait avoir (normal).

et pour dire : Et puis ya quand même des groupes de légende, à moins que tu sois aveugle, mais ça je ne le pense pas puisque tu joues aux JV;

là je pense que c'est definitivement ce qui m'a fait le + marrer parce que c'est juste ce que je dis depuis le départ et donc ton ironie se casse juste la tronche, mais bon osef xD

enfin pour le jugement hatif... excuse moi mais là encore si jouer à un jeu pendant un mois et demi et le juger tu trouves ça "hatif", je te conseillerai de prendre un dico et d'en lire une page tout les soirs mon ami....

et pour neolei, g un frère de 34 ans qui joue de la gratte depuis qu'il a 7 ans et qui a toujours écouté du rock (années 80 compris bien sur) donc forcémment j'ai été baigné dedans direct étant petit, y'a des trucs qui m'on marqué quand j'étais gosse qu'est ce que tu veux c'est comme ça...

et puis bon c'est nimps de dire que parce que j'ai 22 ans je ne puisse pas connaitre le rock des années 80, à moins de pas avoir de radio, ni de télé et d'avoir vécu pendant ces 20 dernières années dans une cave, je comprend toujours pas comment on peut dire que la playlist de gh80 est faite de morceaux inconnus.... -_- on écoute pas de la musique en fonction de l'époque dans laquelle on vit, ou alors on est juste un mouton conformiste... tout ça pour dire que je vois pas en quoi mon age vient rentrer la-dedans mais bon...

si vous aimez le jeu très bien, mais acceptez au moins qu'on le critique lorsque c'est justifié et arretez de trouver de vieux arguments fumants qui servent à rien. j'ai pas dit que le jeu était nul alors rangez vos couteaux les gars :lol:, l'objectivité c'est definitivement pas ce qui vous étouffe ^^

sur ce je terminerai par une phrase qui est je pense de circonstance pour ce topic: les avis c'est comme les trous du c**, tout le monde en a un... vous comme moi donc.

et fin de l'histoire ;)


Répondre
-
voter voter

Par neolei13 le Dimanche 25 Novembre 2007, 10:46

likeSmall
Bastou a écrit:
neolei13 a écrit:
Bastou a écrit:
zackff7 a écrit:je l'ai acheté aujourd'hui et le multi est vraiment fun , la carrière coop aussi :D , remarque bastou celle de weezer et pas mal . La note de jeux actu est comme meme mérité , ca reste un très bon jeu surtout en multi


ah mais j'ai jamais dit que le jeu était mauvais ^^' (cf. mon comm sur le jeu) c'est juste que de la part d'un jeu intitulé "legends of rock" on pouvait en espérer bien +, c'est tout ce que j'ai dit et c'est en ça que j'ai trouvé que le jeu a été surnoté ;)


d'un autre côté, t'as adoré la playlist de guitar hero 80, la pire de toutes :lol:


j'ai pas adoré la playlist de 80 j'ai dit qu'à choisir je la préférai nettement au vu des groupes proposés..... faut pas systématiquement déformer tout ce que je dis non plus xD

et la playlist de gh 80 n'est pas la pire de toute, c'est parce que vous n'étiez probablement pas né dans la periode 80 que vous dites ça, mais quasiment toute la playlist de gh 80 est faite de tubes en puissance....
c'est sûr que du haut de tes 22 ans, t'écoutais déjà ce genre de musiques dans les années 80... :lol: non mais sérieux la playlist du 3 est bien au dessus que guitar 80 faut pas abuser non plus


Répondre
-
voter voter

Par konorh le Samedi 24 Novembre 2007, 16:44

likeSmall
Bastou a écrit:
konorh a écrit:
Bastou a écrit:
konorh a écrit:il vaut largement sa note rien que pour sa playlist :roll:
donc si tu rajoutes le fun des anciens jeux tu obtiens le meilleur :wink:


t'as pas joué au jeu ça se voit, moi aussi j'étais épris de joie en voyant les groupes présent... jusqu'à ce que j'y joue. xD


lol j'y ai pas joué :lol: ben qu'est ce qui faut pas entendre :lol:
si t'aime pas c'est que t'aime pas le rock ou le metal :wink:
Moi j'aime donc il vaut largement 17
sinon lol j'y ai pas joué, vous entendez??? :lol:


niveau rock c'est des trucs pas assez connu, niveau metal tu m'excuse slipknot c'est pas non plus le groupe le plus représentatif de ce genre...

donc après fait pas genre t'es le premier à y avoir joué parce que le jeu je l'ai plié en une journé en expert le jour même où il est sorti aux usa...

et content que zackff7 approuve ce que je dise, les morceaux présent mis à part 5-6 morceaux, ne sont absolument pas mythiques (exceptés peut-être pour ceux qui écoute du rock et du métal en boucle ce qui n'est pas mon cas et pourtant j'avoue en toute modestie être assez calé sur le rock...)

Bloc Party c'est des légendes? Weezer c'est des légendes? Slipknot c'est des légendes? euh... non je crois pas moi... ou alors toi et le dictionnaire n'avez absolument pas la même conception du mot "légende"...

beaucoup de groupes (comme Iron Maiden, Aerosmith, Kiss, Alice Cooper, RATM... qui EUX sont des légendes) méritent d'être dans ce jeu mais les morceaux choisis pour ces groupes ne méritent pas de figurer dans un titre estampillé "legends of rock", car ils ne sont pas assez connus du grand public, et c'est pourtant bien à lui que le jeu se destine après 4 volets.... c'est en gros ce que j'ai dit donc.......... il ne vaut pas 17.

enfin bon dès qu'on aime a fond un jeu on a toujours tendance à le surnoter, l'objectivité c'est très dur à avoir donc je ne te jette pas la pierre pour ta remarque 8O , mais si zackff7 est d'accord avec moi, d'autres personnes doivent l'être aussi à n'en pas douter. :wink:


oh je t'ai froissé? Excuse moi alors... :nonono:
Bon maintenant dis moi où je fais genre que j'ai été le premier à le tâter.
Ah nul part? je me disait aussi...
Et pas la peine d'être agressif mon ami; tu t'emballe tout seul.
Ensuite en ce qui concerne la playlist, pour sûr qu'elle n'est pas d'un bout à l'autre légendaire, mais ça on le savait depuis très longtemps. Et puis ya quand même des groupes de légende, à moins que tu sois aveugle, mais ça je ne le pense pas puisque tu joues aux JV :lol:
Allez arrêtes de porter des jugements hâtifs et restons en là.
ps: j'ai pas besoin de quelqu'un qui pense comme moi pour montrer que j'ai raison. Ca ne démontre rien. Mais bon...


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 39 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Guitar Hero III : Legends of Rock

Jeu : Musique
Editeur : RedOctane
30 Nov 2007

23 Nov 2007

23 Nov 2007

23 Nov 2007

23 Nov 2007

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours