Screener Uncharted : Drake's Fortune - IDEF 2007
Naughty Dog, on les connaît pour avoir enfanté la série Crash Bandicoot ou bien encore celle de Jax and Daxter. Après avoir officié pendant de longues années sur ces deux licences, le studio a décidé de se lancer sur un nouveau créneau, plus ambitieux et à la hauteur des compétences techniques de la PlayStation 3. La prime apparition de Uncharted : Drake's Fortune remonte à l’E3 dernier, lors de la conférence de presse de Sony. Une bribe d’images, assez bluffantes il faut le reconnaître, mais pas de titre officiel à l’époque, le nouveau projet de Naughty Dog attisait déjà les curiosités. Il faut bien avouer qu’après les démos fictives de l’E3 2005, la presse ne savait plus à quoi s’en tenir. Vidéo truquée, véritable démo et donc prouesse technique ? La question restera en suspens jusqu’en mai dernier, au moment du Sony Gamer’s Day, où la presse américaine avait pu découvrir le jeu en avant-première à San Diego. Aujourd’hui, c’est au tour des Français et de JeuxActu d’être impressionnés par le jeu.
Drake Croft of War
Pour faire court et afin de mieux situer ce nouveau jeu d’action-aventure, on pourrait réduire Uncharted : Drake’s Fortune à un croisement entre Tomb Raider et Gears of War. Un raccourci peut-être facile, voire même dangereux, mais les premières minutes passées en compagnie du jeu, manette en mains, nous a transmis ce sentiment. La ressemblance entre Tomb Raider est frappante, notamment au niveau du déplacement du personnage, un peu trop léger dans cette version très avancée, et qui nous rappelle les débuts de Lara Croft. L’ambiance très aventurière fait irrémédiablement penser à Indiana Jones, l’une des inspirations premières de la série signée Eidos Interactive. D’ailleurs, l’histoire de Uncharted : Drake's Fortune débute sur un cliché du film d’aventure : alors que Drake et sa compagne journaliste survolaient tranquillement l’océan, leur biplane tombe en panne et les deux passagers sont obligés de quitter l’avion pour éviter une mort certaine. Parachutés en catastrophe sur une île perdue au beau milieu de l’océan, nos deux amis vont tenter de se retrouver, Drake ayant sauté de l’avion plusieurs minutes après sa copine.
Après une cinématique plutôt réussie quoiqu’un peu longue, nous voilà donc plongés au cœur de l’action. Uncharted : Drake's Fortune est un jeu qui rassemble trois composants majeur : l’exploration, les phases de shoot et le combat au corps à corps. Comme dans tout jeu d’aventure qui se respecte, Uncharted : Drake's Fortune proposera au joueur une grande interaction avec le décor, bâtit ici de manière qu’il ait le sentiment d’évoluer dans un environnement libre. S’il suffit souvent de suivre le chemin pour avancer dans le jeu, le level design a été pensé de façon à ne jamais guider le joueur par la main. Et c’est là, l’une des forces de ce Uncharted : Drake's Fortune, à savoir donner l’impression au joueur de ne jamais être totalement guidé. Une grande partie du jeu se déroulant dans la jungle, les concepteurs ont réalisé un travail de qualité pour que l’on soit plongé dans cette ambiance, où chaque parcelle de terrain peut abriter une menace. Il faudra d’ailleurs jouer avec les éléments du décor pour toutes les phases de gunfights, et c’est sur ce point que le titre de Naughty Dog nous fait penser à Gears of War. En appuyant sur le bouton Rond, Drake peut à tout moment s’adosser derrière un mur, un arbre ou un quelconque objet du décor. A l’instar de Marcus Fenix, le héros de Uncharted : Drake's Fortune peut utiliser ces éléments pour se couvrir et attaquer tout en évitant d’être à la portée des tirs ennemis. Mieux, il est possible de passer d’une couverture à une autre, d’une simple galipette, façon SWAT Turn, ce qui crédibilise d’autant plus les mouvements de Drake.
Unrated
Les armes ont une part très importante dans le jeu. Si notre héros débute l’aventure avec trois fois rien, c’est-à-dire un simple gun, Drake est capable de ramasser les objets et autres armes laissés par les mercenaires qui ont, semble-t-il une dent contre lui. A l’instar de Gears of War, mais aussi de bon nombre de jeux d’action, Drake peut tirer à l’aveuglette, tout en marchant ou courant, ou alors viser avec précision, en appuyant sur la touche L1. S’il se montre plutôt efficace à distance, Drake peut également se défendre au corps à corps, et les développeurs ont attribué à leur héros, quelques mouvements lui permettant de filer quelques coups de tatanes pour se débarrasser efficacement de la racaille locale. Malheureusement pour nous, la version qui était présentée ici, à l’IDEF 2007 n’était pas tout à fait au point – en ce qui concerne cet aspect du jeu – et les combats au corps à corps n’étaient pas bien agencés. On attendra donc une nouvelle version pour apporter un nouveau jugement. Cela dit, ce ne sont pas ces petits détails et les quelques bugs de collision qui nous ont empêché d’apprécier ce titre, pas franchement révolutionnaire dans le fond, mais qui apporte une certaine fraîcheur dans le genre, grâce aux placements de caméra, qui donnent l’impression d’avoir le plein contrôle d’une cinématique. Un jeu à surveiller de près.
La sortie d’Uncharted : Drake's Fortune est prévue pour la fin de l’année aux Etats-Unis. Aucune date européenne n’a été dévoilée pour le moment.