L’une des choses les plus intéressantes avec le premier Uncharted, c’est que nous n’avions strictement aucune idée de ce que nous faisions. Le jeu avait été annoncé, et puis Gears of War est sorti. C’est lui qui a inventé le shooter à la 3e personne moderne, il nous a montré comment il fallait s’y prendre. Du coup, nous avons pris la décision de tout changer, six mois avant la sortie d’Uncharted.
Tous ces travaux ont été menés en même temps que ceux prévus initialement, à savoir des cut scenes en temps réel, un doublage intégral et des temps de chargement réduits au minimum. Joint par Ars Technica au téléphone, Christophe Balestra, l'ex-patron de Naughty Dog, a souligné les talents de programmeur de Lucas Pope. "Lucas a intégré la société au moment où nous connaissions une grosse crise avec notre pipeline d'outils dédiée à Uncharted, a-t-il confié. On cherchait désespérément un bon programmeur. Il fait indéniablement partie de ces gens qui ont sauvé le jeu." Sans trop en dire sur le sujet, Lucas Pope a indiqué que du contenu avait été retiré d'Uncharted : Drake's Fortune avant sa sortie. S'il a admis que c'était fréquent dans l'industrie du jeu vidéo, il a tenu à préciser que la qualité et la quantité des éléments laissés de côté étaient dingues.
En 2017, Evan Wells, l'actuel président de Naughty Dog, avait déclaré que les chances de revoir Nathan Drake après Uncharted 4 étaient plus que minces.
Je dirais qu’il est improbable que Naughty Dog fasse un autre épisode après celui-ci [Uncharted 4]. Il ne faut jamais dire jamais, mais nous sommes accaparés par The Last of Us Part II, et il y a tellement d’autres choses [que nous voulons explorer]. Ce serait compliqué.
Si, par magie, nous avions deux ou trois équipes différentes au sein du studio, bien sûr que nous aurions continué et ça aurait été génial. Nous aimons vraiment la licence, mais les ressources du studio sont limitées, et puis nous avons plein d’autres idées. Je dirais que la probabilité est faible.