JeuxActuJeuxActu.com

Uncharted : un ancien de Naughty Dog explique comment Gears of War a influencé le jeu

Uncharted : un ancien de Naughty Dog explique comment Gears of War a influencé le jeu
Uncharted a toujours été comparé à Tomb Raider, et avant de lancer le tout premier épisode sur PS3 (Uncharted : Drake's Fortune), les développeurs de Naughty Dog avaient clairement décidé de s'inspirer des contrôles de Lara Croft pour ceux de Nathan Drake. C'est en effet ce que révèle Lucas Pope, un ancien du studio californien qui, aujourd'hui, s'est fait un nom grâce aux pépites Return of the Obra Dinn et Papers, Please. Au cours d'une interview accordée à Ars Technica, il confie que la visée automatique et le système de roulade de Tomb Raider avaient servi de base pour les équipes, jusqu'à l'avènement d'un certain Gears of War qui a tout chamboulé.

L’une des choses les plus intéressantes avec le premier Uncharted, c’est que nous n’avions strictement aucune idée de ce que nous faisions. Le jeu avait été annoncé, et puis Gears of War est sorti. C’est lui qui a inventé le shooter à la 3e personne moderne, il nous a montré comment il fallait s’y prendre. Du coup, nous avons pris la décision de tout changer, six mois avant la sortie d’Uncharted.

Tous ces travaux ont été menés en même temps que ceux prévus initialement, à savoir des cut scenes en temps réel, un doublage intégral et des temps de chargement réduits au minimum. Joint par Ars Technica au téléphone, Christophe Balestra, l'ex-patron de Naughty Dog, a souligné les talents de programmeur de Lucas Pope. "Lucas a intégré la société au moment où nous connaissions une grosse crise avec notre pipeline d'outils dédiée à Uncharted, a-t-il confié. On cherchait désespérément un bon programmeur. Il fait indéniablement partie de ces gens qui ont sauvé le jeu." Sans trop en dire sur le sujet, Lucas Pope a indiqué que du contenu avait été retiré d'Uncharted : Drake's Fortune avant sa sortie. S'il a admis que c'était fréquent dans l'industrie du jeu vidéo, il a tenu à préciser que la qualité et la quantité des éléments laissés de côté étaient dingues.

En 2017, Evan Wells, l'actuel président de Naughty Dog, avait déclaré que les chances de revoir Nathan Drake après Uncharted 4 étaient plus que minces.

Je dirais qu’il est improbable que Naughty Dog fasse un autre épisode après celui-ci [Uncharted 4]. Il ne faut jamais dire jamais, mais nous sommes accaparés par The Last of Us Part II, et il y a tellement d’autres choses [que nous voulons explorer]. Ce serait compliqué.

Si, par magie, nous avions deux ou trois équipes différentes au sein du studio, bien sûr que nous aurions continué et ça aurait été génial. Nous aimons vraiment la licence, mais les ressources du studio sont limitées, et puis nous avons plein d’autres idées. Je dirais que la probabilité est faible.





 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Excité


À découvrir également
Autres articles

Uncharted : une vidéo commémorative pour fêter les 10 ans de la série Sorti en décembre 2007, le premier Uncharted s'est rapidement imposé comme une licence forte du catalogue de Sony sur PS3. Mais c'est le deuxième épisode qui marquera les esprits. Sony revient sur cette saga qui fête ses 10 ans. 20 | 20/11/2017, 09:39
Gears of War : un ex-footballeur américain attaque Epic Games, voici les raisons Si l'on s'est tous un jour identifié à un héros de jeu vidéo, certains poussent le vice un peu plus loin. C'est le cas d'un ancien footballeur américain, qui attaque Microsoft et Epic Games en justice pour avoir utilisé son image. 5 | 12/01/2017, 17:14


Derniers commentaires
Par Narutovore le Lundi 21 Janvier 2019, 20:16 Modérateur

likeSmall 3725
Devriel a écrit:Bref Uncharted est plus un jeu cinématographique qu'autre chose ...

Moi je préfère les fusillades des Uncharted car je trouve que les décors, les "arènes", y sont plus vastes et mieux exploitées (notamment par leur verticalité) et que les situations y sont plus variées (immeuble qui s'effondre, train lancé à pleine vitesse, manoir incendié...), ce qui les rend nettement moins répétitives que celles de Gears Of War ; du moins à partir du 2, le 1er étant alors en effet un coup d'essai.
Perso les Uncharted me régalent autant par leur aspect cinématographique (histoire, mise en scène...) que purement vidéo-ludique (gameplay...), ce qui est la marque de mes jeux préférés ! Après c'est comme pour tout, on accroche ou pas.

Là où je te rejoins c'est que moi aussi j'aimerais vraiment une nouvelle licence purement TPS pour changer, ou un Vanquish 2 (qui ne se fera hélas jamais)...


Répondre
-
voter voter

Par Devriel le Lundi 21 Janvier 2019, 19:00

likeSmall 91
"Perso j'ai beaucoup aimé les Gears Of War (du moins les deux 1ers, le 3 je ne l'ai pas fini) mais les fusillades de Vanquish ou même d'Uncharted me font largement plus monter l'adrénaline !"

Pour ce qui est de Vanquish, je suis en accord avec toi. Le problème est qu'il n'y a plus eu aucune avancées dans ce genre depuis Vanquish et Gears of War 2. Il y en a qui font très bien le travail et c'est que les suites de Gears à mon sens ce que je trouve bien triste car depuis Vanquish, aucune alternative solide ne s'est présentée à la saga Gears.


En ce qui concerne Uncharted (par extension l'article), désolé mais c'est un peu du TPS bas de gamme, le travail de Cliff et son équipe ou celui de Shinji Mikami et son équipe les ont certes influencé mais qu'est-ce que c'est laborieux (cela vaut surtout pour le premier). Bref Uncharted est plus un jeu cinématographique qu'autre chose ...


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Samedi 19 Janvier 2019, 9:16 Modérateur

likeSmall 3725
Devriel a écrit:Gears of War c'est l'encyclopédie du TPS , une synthèse qui en inspira plus d'un mais ne sera jamais dépassé, seulement égalé par Vanquish mais de là à dire que Vanquish supplante tout, c'est de l'irrespect envers l'histoire du jeu vidéo.

Perso j'ai beaucoup aimé les Gears Of War (du moins les deux 1ers, le 3 je ne l'ai pas fini) mais les fusillades de Vanquish ou même d'Uncharted me font largement plus monter l'adrénaline !


Répondre
-
voter voter

Par Devriel le Vendredi 18 Janvier 2019, 0:28

likeSmall 91
batmanmania a écrit:Pour cette histoire de TPS, la trilogie Max Payne dont le 1er opus est sortie en 2001 donc bien avant R.E 4 en 2005 ça compte pas ?


Disons que Max Payne 1 et 2 font partis de l'ancienne école du TPS, sans cover et il faut avoir un minimum de culture du Jeu Vidéo pour connaître ça. ( Ce n'est pas toi que je vise hein ^^)

PS : et que fait-on de Syphon Fighter en 1999 ? ^^(Aah ça me ravive de bons souvenirs de parties avec mes frères ça ^^)


Narutovore a écrit:Disons que dans la famille TPS Resident Evil 4 est l'illustre grand-père, qui a posé les 1ères bases de ce système de visée, et Gears Of War le père, qui l'a encore plus popularisé avec notamment son utilisation du décor pour se mettre à couvert et son changement d'arme en temps réel, 2 éléments du genre aujourd'hui incontournables.

Pour moi la Roll's du TPS, celui dont l'intensité domine le genre, reste Vanquish. <3

Quand aux Uncharted je ne les considère pas vraiment comme de purs TPS ; ils ont quelque chose en plus qui leur donne leur identité propre...



Aah la la … RE4 a fait de cette vue à l'épaule un élément centrale de son design et la popularisé, pour en faire un TPS/horreur. Gears of War c'est l'encyclopédie du TPS , une synthèse qui en inspira plus d'un mais ne sera jamais dépassé, seulement égalé par Vanquish mais de là à dire que Vanquish supplante tout, c'est de l'irrespect envers l'histoire du jeu vidéo. N'oublions pas non plus Kill Switch (cité précédemment d'ailleurs il me semble, ce qui m'a fait très plaisir), qui fut le premier véritable TPS, avec système de cover.


PS : en parlant de visée à l'épaule, n'oublions pas non plus Splinter Cell hein ^^. Mais étant avant tout un jeu d'infiltration, on ne le retient pas forcément pour sa visée centrée à l'épaule et pourtant il me semble bien que c'est le premier jeu à l'avoir utilisé de la sorte ;)


Répondre
-
voter voter

Par gwadek le Jeudi 17 Janvier 2019, 10:14

likeSmall 512
Qui a aimé re5 ?

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Mercredi 16 Janvier 2019, 22:52

likeSmall 713
Maxime06 a écrit:purée, dire que re4 c'est de la merde faut sérieusement en avoir dans le slip!! xD

D'où mon commentaire précédent. Fait en sorte d'acheter le remake du 2 dés sa sortie.


Répondre
-
voter voter

Par Narutovore le Mercredi 16 Janvier 2019, 20:12 Modérateur

likeSmall 3725
Bah faut quand même reconnaître qu'aujourd'hui son gameplay est franchement archaïque. Et même à sa sortie bien des joueurs fans de Resident Evil ont critiqué cette nouvelle orientation bourrine sur un scénario de série Z...
Pour moi Resident Evil 4 demeure une grande leçon de jeu d'action et un vrai classique de l'histoire vidéo-ludique mais ce n'est clairement pas un vrai survival-horror.
Désormais j'attends de pied ferme le remake du 2 (allez, encore 9 jours) qui pourrait bien réussir à concilier ces 2 aspects (comme un certain Dead Space en son temps) et nous offrir le Resident Evil qu'on attend depuis si longtemps...


Répondre
-
voter voter

Par Maxime06 le Mercredi 16 Janvier 2019, 19:50

likeSmall 254
purée, dire que re4 c'est de la merde faut sérieusement en avoir dans le slip!! xD

Répondre
-
voter voter

Par batmanmania le Mercredi 16 Janvier 2019, 15:32

likeSmall 713
Moi même qui trolle tout le temps je crois que J'ai trouvé plus fort que moi ici. il mérite un oscar mister Homer. :lol:
gwadek j'ai crée un groupe sur facebook qui se nomme" les plus gros trolleurs et trolleuses du monde entier. Je pense que tu auras ta place et si tu veux je te nommerai Administrateur. Tu nous montreras tout ton savoir vivre en la matière du mot merde dans tes commentaires. :P


Répondre
-
voter voter
1

Par gwadek le Mercredi 16 Janvier 2019, 7:43

likeSmall 512
Maxime06 a écrit:mais bon sang de quoi tu parles ? je comprend rien mec...si tu est en train de dire que Resident Evil 4 n'est pas un TPS alors permet moi de te contredire. on peut pas faire plus TPS que re4 :p

je vais faire plus simple re4 est pas un tps , par contre re6 est un tps c'est pour ça que ce jeu est de la mrde ou resident umbrella corp est aussi un tps bon il est à chié aussi . Re4 a juste l'allure d'un tps comme re7 a l'allure d'un fps , et au passage re4 est aussi de la mrde ^^ .


Répondre