JeuxActuJeuxActu.com

GC 09 > Conférence Sony : compte-rendu

GC 09 > Conférence Sony : compte-rendu

Nouveau rendez-vous de la sphère du jeu vidéo, la gamescom a commencé les festivités par la conférence de presse de Sony qui s’est tenue hier à Cologne aux alentours de 18h30. Unique constructeur à vouloir tenir un keynote lors du salon allemand, Sony était forcément attendu au tournant avec une annonce particulièrement attendue : celle de la PS3 Slim. La firme japonaise a tenu ses engagements vis-à-vis de cette révélation, mais qu’en est-il du reste ? Compte-rendu.


GC 09 > Conférence Sony : compte-renduSi l’E3 dernier fut l’occasion de constater une certaine évolution dans la manière de présenter les produits lors des conférences de presse, avec notamment moins de chiffres barbants, des annonces à tout va et la présence de stars pour appuyer le show, il semblerait que Sony se soit contenter de reprendre une vieille formule qui paraît assez abscon aujourd’hui. Débutée avec plus de 20 minutes de retard, la conférence de Sony fut aussitôt bombardée de chiffres et autres tableaux à faire bailler aux corneilles le premier geek venu. Toutefois, il était important pour le constructeur japonais de rappeler que les choses vont bien, à commencer par une PlayStation 2 qui continue de se vendre malgré son grand âge. Aujourd’hui, on dénote pas moins de 138 millions d’exemplaires dans le monde et Sony pense dépasser la barre des 140 millions d’unités écoulées d’ici la fin de l’année. Un score assez imposant qui nous rappelle que la PS2 reste à ce jour la machine la plus vendue dans le monde.

La PSP, ready to go !

GC 09 > Conférence Sony : compte-renduLa PSP n’est d’ailleurs pas en reste puisqu’elle a franchi la barre des 53 millions de copies commercialisées à travers le globe. Un chiffre plus qu’honorable quand on sait que la console portable manque singulièrement de titres accrocheurs pour en faire sa console portable de chevet. Mais l’arrivée de la PSPgo devrait d’ailleurs changer la donne, aussi bien en matière de mode de consommation (absence de port UMD et jeux à télécharger directement via le PlayStation Store, on le rappelle) que de design. Deux nouveaux coloris apparaîtront d’ailleurs d’ici la fin de l’année : le modèle Black Piano et le modèle White Pearl. Si les jeux à la demande devraient exploser en 2010, la lecture de bandes dessinées semble être l’une des nouvelles préoccupations du constructeur nippon. La transition vers l’annonce du Service Digital Comics est toute trouvée et c’est un représentant de Marvel habillé aux couleurs de Wolverine qui est venu présenter le service. Dès le mois de décembre aux Etats-Unis, les possesseurs de PSPgo pourront en effet se procurer en ligne des comics à moindre frais. Le système fonctionne d’ores et déjà au Japon avec des mangas à lire directement sur téléphone portable, et il semblerait que le monde de la BD soit enclin, lui aussi, à changer dans les années à venir. Puisque la dématérialisation est désormais sur les lèvres de tout le monde, Sony a eu la sage idée de mettre en place l’arrivée de « Minis », des petits jeux vendus à des prix attractifs et à télécharger directement sur le PlayStation Network. Un concept repiqué chez la concurrence et qui prendra effet à partir du 1er octobre prochain, date de commercialisation de la PSPgo. A ce sujet, histoire de booster d’entrée de jeu les ventes de la machine, Sony prévoit d’offrirle jeu Gran Turismo PSP à tous ceux qui prendront le soin d’enregistrer sa PSPgo entre le 1er et le 10 octobre 2009. Avant de passer au gras du menu, Sony a tendu à glisser quelques mots concernant le PlayStation Network qui subira un petit lifting à la rentrée pour une navigation toujours plus claire et instinctive. L’arrivée du service VOD devrait permettre également de relancer l’intérêt de regarder des films sur sa PlayStation 3, qu’ils soient en HD ou en SD, le consommateur aura le choix. A ce propos, les allergiques au paiement en ligne à partir de leur CB pourront dorénavant se procurer des cartes prépayés pour acheter leurs produits en ligne.

La PS3, slim and fast ?

GC 09 > Conférence Sony : compte-renduFort cette révélation, la firme nippone a enfin laissé place aux jeux et c’est Uncharted 2 qui s’est empressé de faire monter la pression dans la salle. La suite a été réservée à Heavy Rain dont le créateur, David Cage, a eu le droit de monter sur scène pour nous parler des deux derniers personnages du casting. Une présentation forte en émotion, grâce notamment à un trailer percutant, et il ne fait aucun doute que le jeu de Quantic Dream est particulièrement attendu. Quant au Motion Controller, Sony en a vaguement parlé avec la diffusion d’une vidéo mais le constructeur nous donne rendez-vous au Tokyo Game Show pour nous donner davantage de détails à son sujet. Fut alors le moment d’aborder l’univers de la PlayStation 3. Aujourd’hui, dans le monde, 23,7 millions de machines ont été vendues. C’est moins que les chiffres annoncés des deux autres machines concurrentes mais Sony compte bien accélérer le processus grâce à la mise sur le marché en septembre prochain de la PS3 Slim. C’est Kaz Hirai, le Président de Sony Computer Entertainment, qui a fait le déplacement jusqu’en Allemagne pour présenter la nouvelle machine. Plus petite, plus légère et plus économique, la PS3 Slim se dote aussi d’un revêtement mat qui nous fera oublier les traces de doigts malvenues sur la carrosserie. D’entrée de jeu, la console sera équipée d’un disque dur de 120 Go et sera commercialisée à 299€ en Europe (29 980 yens au Japon et 299$ aux Etats-Unis). Ce nouveau prix a d’ailleurs été appliqué au modèle actuel de la console qui devrait donc subir une hausse des ventes dans les jours à venir. C’est d’ailleurs sur ce point que s’est achevée la conférence de Sony, essentiellement concentrée sur le hardware. Pour les jeux, il faudra attendre l’ouverture du salon prévu aujourd’hui, bien qu’aucun nouveau titre n’ait été dévoilé. Une conférence sans grandes surprises donc.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

PS5 : les 10 millions officialisés, carton pour Miles Morales, Ratchet & Clank et Returnal aussi Il y a quelques jours, VGChartz révélait que la PS5 avait dépassé les 10 millions de ventes selon ses chiffres. Une information que peu de médias n'avait souhaité relayé, mais cette fois-ci, c'est Sony qui officialise. 28/07/2021, 15:29
PlayStation Now : Red Dead 2, God of War, Nioh 2 et Judgment en juillet, que des gros jeux Conscient qu'il doit muscler son jeu face à Microsoft et son Xbox Game Pass incontournable, Sony Interactive Entertainment vient de révéler la liste des jeux qui sont disponibles pour le mois de juillet. 06/07/2021, 12:05


Derniers commentaires
Par Clint_Eastwood le Vendredi 21 Août 2009, 10:21

likeSmall
neoraph a écrit:et en attendant, la PS3 FAT n'a tjrs pas baissé...


Les revendeurs français se sont tous entendus pour le faire qu'à partir de ce samedi ;)
Tu peux en trouver à 299€ uniquement sur le net

(Quand sur d'autres topics je parle d'entente cordiale sur les prix entre les revendeurs, je ne me trompe guère...)


Répondre
-
voter voter

Par neoraph le Vendredi 21 Août 2009, 9:44

likeSmall
et en attendant, la PS3 FAT n'a tjrs pas baissé...

Répondre
-
voter voter

Par vroom le Jeudi 20 Août 2009, 21:39

likeSmall
Vivement la MAJ 3.00 avec les thèmes animés, le nouvel interface etc

Répondre
-
voter voter

Par Bab3l le Jeudi 20 Août 2009, 21:28

likeSmall 1
MMh intéressante cette baisse de prix...et le gain de place :p

Répondre
-
voter voter

Par alpay88 le Jeudi 20 Août 2009, 20:31

likeSmall
moi chui presser de voir la mis ajour de la play 3

Répondre
-
voter voter

Par fbdk le Jeudi 20 Août 2009, 9:57

likeSmall
Nouvelles intéressantes pour ceux qui voient dans les consoles de Sony autre chose que simple machine à jouer mais des machines multimédia.
Perso j'attends de voir la VOD.


Répondre
-
voter voter

Par Nikolastation le Jeudi 20 Août 2009, 9:11

likeSmall
Sans grande surprise, certes, mais au moins Sony a répondu aux principales attentes des joueurs et de l'industrie.
Espérons que la suite se concentre sur le software avec plus de détails sur Modnation Racers par exemple ou une présentation détaillée de GoW 3. Voire de nouvelles franchises. :roll:


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 8 réponses dans le forum


Sony Interactive Entertainment

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.