JeuxActuJeuxActu.com

E3 11 > Conférence Nintendo : le bilan

E3 11 > Conférence Nintendo : le bilan

Dernier à répondre à l'appel cette année, Nintendo était attendu comme la cerise sur le gâteau d'un bal de conférences, avec l'annonce de sa nouvelle console. Si l'an dernier, le constructeur japonais s'était déjà distingué avec l'annonce de la 3DS, l'arrivée d'une machine de salon est souvent considérée comme une étape majeure. En effet, souvent conçues pour durer 5, 6 voire 7 ans, ces démonstrations techniques sont autant de signes fait non seulement aux joueurs mais aux investisseurs. Et cette fois-ci Nintendo a sûrement étonné les deux. Plus de détails dans notre compte-rendu.


E3 11 > Conférence Nintendo : le bilanDernière console en date a avoir été dévoilée à l'E3, la PlayStation 3 avait fait son entrée lors du salon américain de 2005, c'est à dire il y a 6 ans. Une durée plutôt conséquente qui a donc poussé à la fois Microsoft et Sony a surveiller du coin de l'oeil la fameuse conférence de Nintendo qui devait aboutir à la présentation d'un nouveau modèle. Une situation très confortable pour le constructeur japonais qui était certain de susciter un réel intérêt par principe avant même son show californien. Un constat encore plus probant après les prestations de Sony et Microsoft, qui cherchent un second souffle avec des consoles de salon en quasi fin de vie. Tradition du feu d'artifice final oblige, Nintendo s'est bien gardé de donner des indices sur sa future machine dans la première demi-heure de la conférence.

La 3DS, plus que jamais

E3 11 > Conférence Nintendo : le bilanAprès avoir thématisé son début de conférence avec la série Zelda, afin de fêter le 25ème anniversaire de la saga, Nintendo passe assez rapidement sur le sujet. La firme ne prend d'ailleurs quasiment pas la peine de démontrer dans les grandes largeurs son The Legend of Zelda : Skyward Sword qui n'occupe que quelques secondes sur l'ensemble de la présentation. Peut-être inquiet des ventes décevantes de la 3DS et de son ralentissement très rapide au Japon, la société japonaise s'empresse de montrer au public que la partie dense de son catalogue arrive après un line-up de mars dernier très décevant. Satoru Iwata monte alors sur scène et expose sa philosophie des récentes innovations de Nintendo, à savoir une modification des habitudes de jeu, et un approfondissement de l'expérience ludique. Un argument déjà utilisé dans le cadre de la Wii qui montre bien que quelques mois après le lancement de sa portable, la géant japonais a de réelles difficultés à l'exposer comme un produit nouveau. Cette DS un peu plus chère comme la voit un grand nombre d'acheteurs peine à créer une cassure, comme l'avait fait la Wii qui prenant de véritables risques commerciaux. Le remède prend donc la forme d'un nouveau Mario Kart 3DS, qui s'inspire parfois d'un Diddy Kong Racing avec ses phases un peu exotiques comme des passages sous l'eau, d'un Star Fox 3D que l'on attendait plus, d'un Luigi's Mansion 2, d'un Kid Icarus Uprising et enfin d'un Mario inédit. Des bases solides et fédératrices qui vont tenter de donner un rebond salavateur à la 3DS qui manquait justement cruellement de productions maison. Même s'il est une nouvelle fois dommage de retrouver encore et toujours les mêmes licences. Il est évident que leur intérêt financier est indiscutable, mais l'impression d'observer chaque année les mêmes tendance est tenace. D'autant plus que la suite va donner raison à côté mimétique. Le rythm s'accélère alors et Reggie Fils-Aime fait un rapide tour d'horizon des projets à venir des éditeurs tiers, dans le but de bien répéter une nouvelle fois que la console est suivie par des noms forts comme Capcom, Namco ou encore Konami. Un subtil « ne vous inquiétez pas » en somme qui montre tout de même un certain doute. Surtout que l'ensemble des titres présentés arrivent d'ici la fin d'année, pour bétonner Noël et se démarquer d'une PS Vita qui sera seulement dans sa phase de démarrage à ce moment précis. Des jeux en pagaille auréolés de StreetPass et autres fonctionnalités sociales donc qui permettent à Reggie Fils-Aime d'adapter son discours avec finesse sur le partage et l'échange et ainsi de dévoiler la Wii U.

L'échange comme concept

E3 11 > Conférence Nintendo : le bilanNouvelle machine de Nintendo, la Wii U est donc une console pensée pour les attentes actuelles des joueurs un peu plus habitués à la technologie  avec la présence d'un signal HDMI et des résolutions poussant jusqu'au 1080i et 1080p. Un passage dans l'ère de la HD important qui n'empêche pas le constructeur de rester dans son optique d'avoir un sérieux retard technique pour privilégier le gameplay. En effet, la Haute Définition est démocratisée depuis déjà plusieurs années et Microsoft, ainsi que Sony, ne tarderont pas à passer à la génération suivante, laissent encore Nintendo au bord de la route. Mais Nintendo se détache à nouveau avec l'arrivée d'une manette étonnante. Attendu de pied ferme après de nombreuses supputations, le pad de la Wii U prend la forme d'une grosse manette percée d'un écran tactile de 6 pouces avec deux joysticks. Dotée d'un design particulièrement  grossier qui semble étonner la salle, cette extension de la console de Nintendo a presque totalement occultée la présence même de la machine pourtant belle et bien présente. Assez fascinante, cette manette possède en effet une technologie autorisant à "transporter" un jeu de la console directement à elle. Par exemple, un joueur occupé sur un jeu d'aventure pourra arrêter son exploration sur la télé pour la poursuivre sur la manette. Un principe déjà dévoilé sur la PS Vita qui pourrait passer par un streaming constant entre la tablette et la machine principale. Un système intéressant qui va plus loin en permettant d'afficher deux éléments différents. L'exemple donné durant la conférence est assez parlant avec une manette posée au sol qui affiche une balle, immédiatement tirée via une Wiimote, et qui arrive ensuite dans l'écran de télé pour continuer sa route.

...la conférence s'est révélée à partir de ce moment très confuse, la firme misant uniquement sur la manette à tel point que de nombreuses personnes se demandaient si celle-ci n'était pas justement LA console de Nintendo."

E3 11 > Conférence Nintendo : le bilanUn potentiel intriguant dans le bon sens, mais qui n'a pas vraiment su maîtriser le service communication de Nintendo. En effet, la conférence s'est révélée à partir de ce moment très confuse, la firme misant uniquement sur la manette à tel point que de nombreuses personnes se demandaient si celle-ci n'était pas justement LA console de Nintendo. Un cafouillage qui risque de se reproduire dans l'esprit du consommateur avec une Wii U dont le nom fait, comme la 3DS, penser à une simple évolution. Un souci qui n'a pas semblé le moins du monde inquiéter Reggie Fils-Aime ou Satoru Iwata qui semblaient un peu se parler à eux-mêmes. La conférence se clôt avec l'annonce d'une communication intelligente entre la 3DS et la manette de la Wii U, par exemple par le biais d'un nouveau Super Smash Bros développé pour les deux plateformes, qui pousse tout de même, Iwata à préciser que la tablette n'est pas une console portable, mais une partie de la machine de salon.. Une feature prometteuse qui met néanmoins encore une certaine confusion dans une sorte de toile entre portables, tablettes, manettes et consoles qui sera un casse-tête pour l'acheteur lambda. Certains voient dans cette Wii U, une autre manière de rendre accessible le jeu vidéo made in Nintendo, mais a contrario, le constructeur semble essayer de parler aux technophiles plus qu'aux joueurs casual. L'iPad étant passé par là. La conférence se ferme donc sur un avis partagé, entre confusion générale du concept sur le moment, absence de maîtrise de son sujet par Nintendo et possibilités excitantes, notamment avec l'arrivée de licences matures comme DiRT, Darksiders II ou encore Ninja Gaiden 3. Reste à voir si la Wii U ne portera pas trop fidèlement son nom.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Nintendo : plus de 35 millions de Switch distribuées, la firme dévoile son bilan financier Tout comme Sony, Nintendo vient de publier ses résultats financiers trimestriels, ce qui nous permet de découvrir tout un tas de chiffres très intéressants concernant les ventes de jeux et de consoles par la firme de Kyoto. 4 | 30/07/2019, 12:33
Nintendo : un livre consacré à Satoru Iwata est sorti au Japon, Shigeru Miyamoto est triste depuis son décès Un livre consacré à Satoru Iwata est récemment sorti au Japon. L'occasion d'apprendre que depuis le décès du président de Nintendo, Shigeru Miyamoto ressent une profonde tristesse. 2 | 24/07/2019, 11:17


Derniers commentaires
Par soyo22 le Mercredi 29 Juin 2011, 13:13

likeSmall
nintendo innove c vrais avec la 3ds et la wii u mais attendons de voir se que sa va donner graphiquement ce qui est le talons d’Achille de ces consoles .

Répondre
-
voter voter

Par dynanoir le Samedi 18 Juin 2011, 11:51

likeSmall
cote multimedia

Répondre
-
voter voter

Par Sidaxx le Mercredi 8 Juin 2011, 20:00

likeSmall
a voir soyons patient...sois une belle évolution sois une belle ...m. :?

Répondre
-
voter voter

Par Sidaxx le Mercredi 8 Juin 2011, 19:58

likeSmall
a voir soyons patient...

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Nintendo

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.