JeuxActuJeuxActu.com

E3 09 > Conf' Microsoft : compte-rendu

E3 09 > Conf' Microsoft : compte-rendu

Remporter l’adhésion de la majorité. Voilà une chose que les trois constructeurs n’ont pas connu depuis plusieurs années maintenant au sortir de leur conférence pré-E3. Mais pour le grand retour du salon californien sur le devant de la scène, il semble que l’éloquence soit une vertu enfin retrouvée chez les principaux concernés. Premier à s’être lancé dans le bain, comme c’est le cas depuis quelques années maintenant, Microsoft a effectivement livré il y a quelques heures une partition riche, efficace et gorgée d’annonces. Une performance qui était loin d’être acquise au départ, mais à laquelle il manquait cependant un petit quelque chose pour enterrer l’ennemi avant l’heure.


E3 09 > Conf  Microsoft : compte-renduMicrosoft a appris de ses erreurs et de celles des autres, c’est incontestable. Loin de l’auto-complaisance et de l’assommante livraison de chiffres inhérentes à ce genre d’événements, le constructeur est allé cette année droit au but. A grands renforts de guests particulièrement prestigieux (Paul McCartney, Ringo Starr, Tony Hawk, Steven Spielberg…), la firme de Redmond a développé aujourd’hui un discours articulé autour de quatre axes principaux visant à démontrer en filigrane que quelque soit le domaine abordé, la Xbox 360 est supposée supérieure à la concurrence. A la sympathie des éditeurs-tiers se sont succédés la qualité du line-up exclusif, l’avance sur tout ce qui est lié au réseau et au divertissement, et enfin, le hardware. Débuté en fanfare, et c’est peu de le dire, le keynote fut rythmé dans un premier temps par la présentation en avant-première de plusieurs blockbusters multiplateformes, histoire de faire un joli pied de nez à Sony en s’accaparant l’image de ceux qui seront, à n’en point douter, les hits de ces prochains mois. Avec la présence des derniers membres du célèbre quatuor liverpuldien pour assurer la promotion de The Beatles : Rock Band, de celle de Tony Hawk pour nous présenter le grand retour de sa franchise perso, ou encore de celles de Motomu Toriyama et Yoshinori Kitase (respectivement réalisateur/scénariste et producteur de Final Fantasy XIII),  Microsoft a incontestablement marqué les esprits, profitant au passage de cette introduction explosive pour glisser que du contenu inédit était prévu pour quelques uns de ces titres dans leur version Xbox 360. MTV Games réservera par exemple le titre All You Need is Love à la machine de Billou, alors que Modern Warfare 2, dont la présentation était classée Worldwide Premiere, aura droit à deux Map Packs en exclusivité temporaire. Si Microsoft est contraint de partager une partie des productions des éditeurs-tiers, il essaie néanmoins d’apporter un minimum de plus-value pour tenter de faire la différence.

 

Plein les yeux

 

E3 09 > Conf  Microsoft : compte-renduLe second gros morceaux du keynote était porté sur le contenu exclusif de la Xbox 360, ce qui n’a bizarrement pas permis de maintenir la pression. A ce titre, l’apparition de Cliff Bleszinski a fait parcourir un petit frisson dans l’assemblée, avant que l’excitation engendrée par la présence du célèbre producteur de la franchise Gears of War ne se dissipe avec l’annonce de Shadow Complex, son nouveau jeu d’Action/Plates-formes ouvertement inspiré du modèle Metroid 2D. De ce que nous avons pu voir, ce titre destiné au Xbox Live Arcade est plutôt prometteur, tout le contraire de Joy Ride, un jeu de courses au concept assez flou, et à l’orientation social gaming. Même le ballet des vraies – et nombreuses – cartouches estampillées Microsoft n’a pas permis de changer totalement la donne. Une des raisons à cet état de fait est l’omniprésence de retours ou d’officialisation de vieilles rumeurs, comme cela a été le cas avec Crackdown 2 et Forza Motorsport 3. Au sujet de la simulation automobile de Turn 10, nous avons pu apprendre qu’elle se basera sur un tout nouveaux moteur graphique autorisant une vue cockpit, et qu’en plus des 400 bolides – de 50 constructeurs –, une grande dimension communautaire sera offerte par le biais d’options de tuning toujours plus vastes et d’un service de partage de vidéos HD. Du côté des come-back, Alan Wake était présent pour annoncer son arrivée définitive lors du printemps 2010, alors que Splinter Cell : Conviction, dont le retour est étonnamment programmé à cet automne, est apparu plus enragé que jamais. Au cours d’une présentation soi-disant hands-on, Sam Fisher a fait étalage d’une brutalité et d’une agilité impressionnantes à travers une succession de cinématiques et de phases de gameplay, augurant du meilleur contrairement à ce que le développement chaotique du titre pouvait laisser penser. Moins percutant, Halo 3 : ODST était surtout chargé d’introduire l’arrivée en fin d’année prochaine de Halo : Reach, un épisode prequel dont on ne sait pas grand chose, si ce n’est qu’une bêta est prévue et qu’elle sera accessible pour tout achat de Halo 3 : ODST. Cette annonce qui aurait fait pas mal bruit il y a quelques années a été sans grands effets en raison de l’absence quasi-totale de détails, ce qui l’a presque relégué au stade d’anecdote ; tout comme ce fut le cas pour Left 4 Dead 2, par ailleurs. Heureusement, Microsoft est parvenu à s’attirer les faveurs de Hideo Kojima pour déloger la franchise Metal Gear Solid du bastion de Sony. Présenté par le célèbre producteur japonais sans que le terme exclusif n’ait été utilisé, la courte présentation nous a permis d’apprendre que Raiden avait été choisi pour être le grand héros de cet “completely new Metal Gear Experience” baptisé Metal Gear Solid : Rising. Bien que l’absence totale d’informations n’ait pas permis de faire basculer la foule dans l’hystérie totale, cette nouvelle constitue un sacré atout dans la manche de Microsoft, qui récidive donc après le coup Final Fantasy XIII de l’année passée. Espérons pour Sony que cette annonce ne soit pas une réelle surprise pour lui, et qu’une riposte se prépare pour demain.

 

All in one box

 

E3 09 > Conf  Microsoft : compte-renduPionnier dans la gestion d’une communauté en ligne grâce à son Xbox Live, Microsoft a tout naturellement tenu à offrir une pagaille de nouveautés à ses 20 millions de fidèles. Toujours chargé de témoigner de la longueur d’avance (dont dispose le service sur la concurrence, en termes de contenu lié au divertissement en général), l’annonce des partenariats avec Last.fm (dont l’accès sera gratuit pour le membres Gold), Facebook (qui offrira une compatibilité avec certains jeux comme Tiger Woods PGA Tour 10), Twitter, Netflix et SkyTV laissaient toutefois dubitatifs. D’autant que dans les deux derniers cas, l’offre ne sera respectivement accessible qu’aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. De nombreuses personnes trouveront sans nul doute un sens à ces fonctionnalités, mais la majorité préfèrera se tourner vers le Project Natal, nom donné à la caméra révolutionnaire annoncée en rumeur depuis plusieurs semaines maintenant. Clou d’une conférence de très bonne facture, sa présentation augure de grandes choses pour notre industrie, si toutes les promesses faites sont tenues. Avec la particularité de détecter les mouvements dans l’espace dans son entier, elle pousse le concept de la Wiimote beaucoup plus loin que ce qu’avait imaginé Nintendo. Partant du postulat qui veut que la présence d’une manette dans n’importe quelle forme que ce soit est un frein à l’initiation au jeu vidéo, Microsoft a tout simplement fait disparaître cette passerelle vers l’interactivité pour faire du joueur son propre vecteur de contrôles.

 

Grossièrement, on pourrait comparer Project Natal a un Eyetoy du troisième millénaire, mais la détection de mouvements dans un environnement 3D, et non pas sur un plan 2D, ainsi que la précision de l’objet devrait clairement donner naissance à de nouveaux concepts, finalement plus proches de ce que nous connaissons avec la Wii."

 

E3 09 > Conf  Microsoft : compte-renduGrossièrement, on pourrait comparer Project Natal a un Eyetoy du troisième millénaire, mais la détection de mouvements dans un environnement 3D, et non pas sur un plan 2D, ainsi que la précision de l’objet devrait clairement donner naissance à de nouveaux concepts, finalement plus proches de ce que nous connaissons avec la Wii. Dans le but de convaincre un grand public encore éberlué par les possibilités de la Wiimote, Microsoft s’était offert les services de Steven Spielberg, qui compare cette évolution dans la prise en main d’un jeu au passage du CinémaScope à l’IMAX pour l’industrie du cinéma. “[Project Natal] ne réinvente pas la roue, il se passe de la roue”, ajoutera même le célèbre réalisateur américain. La reconnaissance faciale et vocale est également de mise avec cette caméra, ce qui permettra notamment à la console d’afficher automatiquement l’Avatar de la personne qui se trouve en face de l’écran, ou encore de naviguer aisément dans les menus comme dans un Minority Report. Mais la démonstration la plus concrète des capacités de Project Natal nous a été par Peter Molyneux, qui a dévoilé dans une vidéo un certain Milo, une simulation d’amitié pour le moins troublante. Troublante par le degré ahurissant d’interaction exhibé, aussi bien au niveau de la détection des mouvements que de la reconnaissance vocale, mais troublante surtout par le degré de réalisme annoncé par le célèbre créateur. Le jeune garçon qui sert d’interlocuteur serait ainsi capable de réaction humaine et de saisir les nuances dans notre voix, et donc de notre émotion… Soit beaucoup de choses qui nous laisse un brin sceptique pour le moment, nous poussant à attendre une “prise en main” du produit avant de céder, ou non, à l’euphorie. Au final, s’il ne fait aucun doute que Nintendo et Sony auront fort à faire pour égaler la qualité de cette conférence, on ne peut s’empêcher de ressentir un léger goût d’inachevé. Grandement réussi dans l’ensemble, l’événement était sans doute trop maîtrisé pour emballer totalement la foule. Entre les apparitions parfois inutiles de guests (on pense notamment aux proches des Beatles) les annonces exclusives beaucoup trop en retrait et la perplexité que suscite le Project Natal chez nous, il y a de quoi être très légèrement déçu.

 





Hung Nguyen

le mardi 2 juin 2009
7:35




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

Xbox Series X : Microsoft veut changer le système de précommande qu'il juge obsolète Dans le cadre d'une interview accordée à The Verge, Phil Spencer de Microsoft a confié vouloir changer la façon de précommander des consoles qu'il juge obsolète. 3 | 27/11/2020, 06:48
Xbox Live : les jeux gratuits pour décembre 2020 sont connus, Saints Row répond présent Microsoft a communiqué la liste des jeux dont les membres Gold du Xbox Live vont pouvoir profiter gratuitement durant le mois de décembre. 1 | 25/11/2020, 05:48


Derniers commentaires
Par Hornswoggle le Mercredi 3 Juin 2009, 8:29

likeSmall
La conference était riche en nouveauté tout de même.
Cependant il est vrai que certains jeux manquaient d'infos, et j epense plus particulierement a halo odst, il sort d'ici qqs mois et toujours aucunes nouvelles.
Le project Natal quant a lui a l'air super sympa, les applications qu'il pourait permettre sont immenses


Répondre
-
voter voter

Par Bigbossnake le Mardi 2 Juin 2009, 16:52

likeSmall
j'aimerais bien voir une demo réel du projet Milo parce que le trailer me laisse perplexe l'actrice joue bien son rôle je suis sûr qu'il faut dire une phrase précis pour déclencher le mécanisme exemple si tu lui raconte les potins de grand mère parce que grand mère est une gameuse aussi il va pas bouger le PNJ

en plus Peter à tendance à partir en live de plus je trouve ça bizarre qu'il nous ai pas fait la demo en live et à préférer trouver les moyens de se payer une blonde pour faire la promo
:x

et puis son projet ne s'adresse pas à tous les joueurs comment vont jouer les sourds et malentendants maintenant si le jeu ne se joue qu'à la voix?


Répondre
-
voter voter

Par snake3838 le Mardi 2 Juin 2009, 12:48

likeSmall 1
Merci pour ce dossier sur la conférence MS, qui est très bien retranscrite ^^
C'est vrai que ça manque de titre, j'aurai bien voulu entendre parler de Gears of war 3 mais bon...
Et les photos sont superbes ^^ Je trouve que le plateau de présentation de MS était vraiment bien réussi :)


Répondre
-
voter voter

Par Adorien le Mardi 2 Juin 2009, 12:42

likeSmall
Bonjour à toutes et à tous,
Merci JA pour ce petit récapitulatif assez complet de la conférence donnée par Microsoft. Tout comme vous l'êtes je ressens un peu de frustration à l'issue de cette pré-conférence.
Tout d'abord les jeux annoncés, ne sont pas tous de véritables annonces exclusives à l'E3, ensuite en ce qui concerne FF XIII Microsoft ne nous apprend pas grand chose.

Je vais commencer par ce qui m'a le plus plu :) :
COD 6 : Modern Warfare 2 - Trés intéressant la vidéo laisse envisager un titre assez abouti, avec pas mal de retournements de situation ...

Project Natal - C'est vraiment la plus grande surprise de cette conférence, j'attends beaucoup de cette nouvelle technologie, en espérant que les applications seront aussi diverses que variées et surtout aussi convaincantes que celles présentées (notemment le projet Milo). Tout comme vous je suis dubitatif, mais je suis extrêmement positif, je vais donc attendre fébrilement la suite du salon pour obtenir davantage de détails et attendre la fin de l'année 2009 pour voir de quoi il retourne vraiment .. wait & see

Allan Wake - Je ne l'attendais même plus ! La vidéos de gameplay est plutôt intéressante et nous dévoile un jeu sombre matiné de surnaturel et de survival-horror. Il faut vraiment qu'ils nous en montrent davantage.

Le nouveau projet du studio Epic : un jeu de plateforme aventure en vue de côté m'a vraiment convaicu j'espère vraiment que ce jeu destiné à la plateforme XBLA annonce une saison particulièrement riche en titres de qualités comme l'a été Braid l'année précédente.

Les jeux en demi teinte :? :
Halo 3 : ODST - J'attends énormément de ce jeu, j'espère que Bungie nous a concocté un petit bijou à la hauteur de ses grands frères.

Halo Reach - Pas assez d'information, vraiment pas grand chose, sinon que la bêta en multi sera accessible pour tous ceux qui investiront dans l'add-on du 3ème volet.

Tony Hawk : Ride - Aucune démo, juste la présentation de l'accessoire (skate board à la Wii balance Board) rien de vraiment transcendant

Splinter Cell 5 : Conviction - Un titre prometteur mais dont on ne nous dévoile pas grand chose, juste de quoi ne pas mourrir deshydraté mais rien pour étancher notre soif ... en espérant que le jeu sera moins dark qu'il ne paraît (ce n'est que mon humble avis)

Mes déceptions :( :
Pas de Gears of War 3, pas de Perfect Dark sur le XBLA, pas d'annonce concernant une nouvelle version hardware de la console (la vahala ??)
Une présentation bien maîtrisée, mais vraiment longue à démarrer, pour finir en apothéose.
Pour terminer, l'annonce concernant le lien entre le XBL et les grands sites communautaires ne me réjouis pas vraiment, la venue de facebook sur la X360 est une aberration selon moi ...

Bon E3 à toutes et à tous ... see ya !


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 5 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Microsoft

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.