JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PS Vita

Test Uncharted Golden Abyss

Test Uncharted PS Vita
La Note
16 20

A chaque nouvelle console sa killer app' et la PS Vita a trouvé en Uncharted : Golden Abyss son titre phare, celui qui donnera envie aux joueurs de se laisser séduire par les capacités bluffantes de cette nouvelle console portable. Celle-ci n'a d'ailleurs pas usurpé son sobriquet de PS3 portable, tant le rendu de Golden Abyss est proche des épisodes sortis sur le monolithe de salon de Sony. Les fans de Nathan Drake découvriront en effet un opus carré, doté d'une réalisation à couper le souffle, d'un gameplay rôdé et d'une durée de vie solo (il n'y a pas de multi malheureusement) franchement correcte. Certes, les mécaniques de gameplay ont tendance à se répéter au fil des 34 chapitres et on aurait aimé davantage de séquences anthologiques, mais Uncharted : Golden Abyss remplit amplement son contrat et s'inscrit même comme l'un des jeux à ne pas louper au lancement de la PS Vita. Une valeur sûre, assurément.

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Uncharted Golden Abyss


Les plus
  • Réalisation de haute volée
  • Fonctions tactiles bien pensées
  • Gameplay efficace
  • Durée de vie très correcte
  • Uncharted dans le creux de sa main
  • Doublage anglais de qualité
Les moins
  • Quelques redondances
  • Ca manque quand même de souffle épique
  • Assez peu d'environnements au final
  • Narration décousue
  • Des persos peu charismatiques
  • Pas de multi


Le Test

Sorti le 17 décembre dernier au Japon, en même temps que la PS Vita, Uncharted : Golden Abyss fera également partie du line-up de lancement de la machine en Europe. Episode pensé et développé spécialement pour la nouvelle console portable de Sony, le titre nous permet de retrouver Nathan Drake dans de nouvelles aventures, certes miniaturisées, mais qui sont aussi ambitieuses pour faire partie de la cour des grands. Uncharted dans le creux de la main, c'est désormais possible !


Mise à jour de notre test import réalisé le 21 janvier 2012 à 16h07

Uncharted : Golden AbyssSi le développement des trois Uncharted sur PlayStation 3 a été assuré par Naughty Dog, c'est  Bend Studio, une filiale interne à Sony Computer Entertainment, qui s'est chargée de la production de Golden Abyss sur PS Vita. Ne voyez pas en ce choix de seconde zone une adaptation bâclée de la célèbre série, mais le souhait de soulager la firme de Christophe Balestra, bien trop occupée à développer Uncharted 3 parallèlement. Quelques minutes de jeu suffisent d'ailleurs pour comprendre que nous n'avons pas affaire ici à une vulgaire adaptation d'un ancien épisode, remanié à la va-vite pour faire acte de présence à la sortie de la PS Vita. Uncharted : Golden Abyss a en effet été produit comme un nouvel épisode de la franchise à part entière, et le scénario inédit nous permet d'ailleurs de découvrir les débuts de Nathan Drake dans la chasse de trésors. L'histoire du jeu se déroule en effet quelques années avant les événements du premier Uncharted, et notre héros est pris d'une soudaine envie d'aider Chase, une jeune femme partie à la recherche de son paternel subitement disparu, alors qu'il enquêtait sur les agissements d'une ancienne secte du XVIIème siècle : les Sete Cidades. Un scénario emprunt d'Histoire et de mythes et qui va nous permettre de voyager aux quatre coins du globe.

 

Le Golden Show

 

Uncharted : Golden AbyssLa recette Uncharted fonctionne toujours à merveille, même si les habitués de la série risquent de n'être jamais pris au dépourvu. Séquences de grimpette, avec son lot de chutes pré-calculées, énigmes à résoudre, gunfights et quelques phases d'infiltration sont les ingrédients qui caractérisent parfaitement la série. Si le jeu manque de renouvellement dans sa globalité, la faute au peu d'environnements proposés et à un schéma de jeu beaucoup trop prévisible, Uncharted : Golden Abyss se démarque des autres volets par ses nouveautés inhérentes au support de la PS Vita. En effet, grâce aux fonctionnalités tactiles de la machine, le titre tire son épingle du jeu, d'autant que ces ajouts sont loin d'être futiles. Lors des phases d'escalade par exemple, vous ne sera pas systématiquement obligé de marteler le bouton X pour faire avancer Nathan Drake. Il suffit en effet de tracer le chemin avec son doigt pour voir notre Indiana Jones du jeu vidéo faire ses acrobaties. Les combats au corps-à-corps peuvent également se déclencher en appuyant sur l'icône contextuelle, et se finir en traçant les flèches qui sont indiqués sur l'écran. Si ce gameplay tactile peut dérouter le joueur dans un premier temps, on s'habitude très rapidement à l'exercice. Utiliser son doigt pour ramasser une arme, faire une photo, recoller les morceaux d'un puzzle en vrac, ou tout simplement naviguer dans les menus se fait avec un naturel évident. Mieux encore, le jeu permet également de faire appel au pavé tactile arrière, en utilisant le zoom d'une arme et de son réflex, ou bien encore de faire pivoter un objet fraîchement acquis qu'il conviendra de nettoyer avec son doigt. Parfois, il vous sera demandé de faire appel à votre sens de l'équilibre via les fonctionnalités gyroscopiques de la PS Vita, rappelant l'épisode Drake's Fortune, avec ses rondins de bois glissants. Même l'objectif photo est mis à contribution lors d'une énigme où il est demandé de faire apparaître un texte ancien sur un vieux papyrus. Grisant.

 

Vous l'aurez compris, tout a été pensé pour que Uncharted : Golden Abyss soit une belle vitrine des capacités techniques et fonctionnelles de la PS Vita, et le résultat flirte sans peine avec les épisodes auxquels on a pu jouer sur PlayStation 3."

 


Uncharted : Golden AbyssVous l'aurez compris, tout a été pensé pour que Uncharted : Golden Abyss soit une belle vitrine des capacités techniques et fonctionnelles de la PS Vita, et le résultat flirte sans peine avec les épisodes auxquels on a pu jouer sur PlayStation 3. Graphiquement, le titre jouit des mêmes avantages (ou presque) que l'épisode Drake's Fortune, auquel il fait fortement référence. Les décors sont riches, truffés de détails, à défaut en revanche d'être variés. Entre les ruines, la forêt tropicale et les grottes, on reste un peu sur notre faim, d'autant que les séquences d'anthologie, pourtant nombreuses dans les épisode 2 et 3 de la série sur PS3 s'enchaînent sans peine. Dans Golden Abyss, il faudra attendre le chapitre 29 (sur 34 au total, on vous le rappelle) pour que l'action se débride et devienne un peu plus folle que la moyenne. Car quand bien même, les phases de gameplay s'alternent intelligemment, on ne fait qu'attendre constamment le souffle épique auquel Naughty Dog nous a habitués depuis L'Illusion de Drake. De même, le jeu souffre d'une narration un peu molle, en raison d'un scénario un peu décousu, des retournements de situation trop nombreux et pas toujours très utiles, mais surtout de ses personnages qui manquent clairement de charisme, même si le travail de doublage (en anglais) est franchement réussi. Des défauts bien présents certes, mais qu'on est prêt à pardonner face à la prouesse technique dont fait preuve le jeu. On va se répéter mais Uncharted dans le creux de ses mains, c'est bel et bien une réalité ! 

 






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Joyeux


À découvrir également
Autres articles

PS Vita : un bundle LEGO et un bundle Uncharted/Tearaway annoncés par Sony Après l'avoir complètement délaissée, Sony tente tout de même de raviver l'intérêt autour de sa PS Vita avec l'annoncer officielle de deux packs bourrés de jeux le mois prochain. 2 | 20/08/2015, 15:51
PlayStation Plus : 6 jeux PS Vita gratuits dont Uncharted et Ridge Racer Lors de la conférence PS Vita que Sony a faite cette nuit, nous avons appris que 6 jeux PS Vita seront offerts aux membres PS Plus pendant le mois de février. 7 | 18/02/2013, 13:19


Derniers commentaires
Par JOGA le Mercredi 8 Mars 2017, 13:16

likeSmall 3
Uncharted : Golden Abyss est un jeu d'action / plateforme faisant parie d'une série de 3 jeux sur PS3, d'un sur PS Vita et sur PS4 (pour le moment en attendant The Lost Legacy).
Cette série est l'une des plus connue et l'une des plus récompensée (notamment lors des E3). Celui-ci concerne la PS Vita et place l'histoire en préquelle.
Disponible au lancement de la console portable ce fût la grosse claque du "line up" de la console, voulant se montrer comme une vitrine technologique. Mais hors mis l'aspect technique, le jeu en vaut-il la chandelle ?

Tout d'abord le scénario met un bon bout de temps à démarrer. Vous passez la moitié de l'aventure comme suiveur. En effet, Jason Dante un ami (un peu spécial) de longue date vous a sollicité pour l'aider comprendre le secret d'un massacre d'une expédition espagnole en amérique du sud qui a eu lieu il y a plus de 400 ans.
C'est là que vous ferez la connaissance de Marissa Chase la petite fille de celui qui avait commencé les recherches et disparu depuis quelques semaine après avoir engagé ce fameux Dante. Mais Guerro un ancien général possédant toujours une armée revendique le droit de récupérer tous les trésors se trouvant dans son pays. Les ennuis commence donc dans ce contexte. Le script débute donc comme ça et son déroulement va aboutir à une intrigue forte intéressante. Comme à son habitude l'histoire est une franche réussite.

Techniquement le jeu est vraiment impressionnant pour une portable.
Graphiquement proche d'une PS3, vous évoluerez dans des environnements extérieur de jungle avec des cascades, une végétation luxuriante et en intérieur avec des grottes, des ruines... tout pour vous ébahir comme à l'accoutumé.

De plus les fonctionnalités de la PS Vita sont toutes exploitées !
L'écran tactile avant vous permettra en pointant sur un rebord de sauter pour vous y accrocher (pratique quand il faut faire des sauts millimétrés), recharger votre arme, résoudre des puzzles, ramasser, dépoussiérer et faire des calques en frottant des objets, combattre au corps à corps, lancer vos grenades et faire des "QTE" en retraçant les flèches s'affichant à l'écran. D'ailleurs les 2 combats finaux se passeront qu'avec ces Quick Time Event et seront d'une lourdeur abusée surtout en mode en mode extrême où l'erreur n'est pas permise.
Le pavé tactile arrière lui servira à grimper aux cordes, à zoomer et dézoomer avec l'appareil photo et le fusil sniper, mais aussi à faire tourner les objets pour les observer sous toutes ses coutures.
La fonction gyroscopique vous aidera à vous pencher sur un rebord pour aller vous accrocher à un autre et la partie que je déteste (peut-être parce que je ne suis pas doué avec ce système) à garder l'équilibre quand vous jouez les funambules.
Cependant la plupart des contrôles restent aussi classique, vous pourrez donc faire des sauts à l'ancienne, ramasser et tourner les objets à l'aide des commandes traditionnelles etc...
Vous ne serez pas dépaysé et ce mélange de jouabilité permet le plus souvent de simplifier la tâche en vous permettant de choisir ce qui vous met le plus à l'aise.
Par contre je trouve pour ma part que la sensibilité des joysticks est un peu trop importante rendant les tirs difficilement précis.

Bien sûr vous aurez tout au long de l'aventure une pléthore de collectibles à récupérer vous forçant à fouiller de partout. Et croyez moi, ce n'est pas ce qui manque. Heureusement lors du choix des chapitres vous verrez ce qui vous manque et dans le menu on vous donnera souvent des indices.
Moins habituel par contre il y aura des butins a "farmer" en tuant des ennemis. Franchement cette partie aurait pu être évitée tant elle est redondante et sans aucun intérêt.

Doté d'une durée de vie assez moyenne en suivant la ligne principale, mais très correcte si vous souhaitez finir le jeu à fond, cet Uncharted Golden Abyss n'égale peut-être pas ceux des consoles de salon, mais pour une version portable on peut dire sans hésitation que c'est une vraie réussite.


Répondre
-
voter voter

Par tinou5963 le Jeudi 15 Mars 2012, 16:43

likeSmall
j'ai eu se jeuil est trop cool

Répondre
-
voter voter

Par HeavyShare le Vendredi 24 Février 2012, 14:19

likeSmall
graphique époustouflant

Répondre
-
voter voter

Par Playstation6103 le Vendredi 17 Février 2012, 3:48
magique ce test moi je le donne 20/20 ;)

Répondre
-
voter voter

Par seblegamer le Mercredi 15 Février 2012, 12:22

likeSmall 48
@tordo
Larchoum demande le prix du ... jeu ^^'

@larchoum
Un jeu Vita coute entre 30 et 50€, celui-ci est à 50 =/ (mais j'ai quand même pris cleui là avec la bête =D)


Répondre
-
voter voter

Par Plagz le Lundi 23 Janvier 2012, 13:51

likeSmall
En tout cas ça en jette graphiquement !

Répondre
-
voter voter

Par jujoju le Dimanche 22 Janvier 2012, 11:38

likeSmall
dsl pour les fan s mes jeux trouve pour moui qui est un fan de uncharted que ses du gachi de mettre se jeu sur ps vita surtout que se jeu n'a aucun rapport avec l'histoire de se de ps3

Répondre
-
voter voter

Par tordo le Dimanche 22 Janvier 2012, 10:51

likeSmall 10
larchoum une PS vita vaux entre 250 à 300 sa dépend de la version. Super jeu vivement que j'ai ma paille.

Répondre
-
voter voter

Par WAMEDJO le Dimanche 22 Janvier 2012, 9:08

likeSmall
Quand j'avais 9 ans j'aurais acheté un jeu pour ses graphismes mais maintenant ça n'est plus suffisant pour moi ! En plus la version de salon est plus fine. Quel intérêt ?

Répondre
-
voter voter

Par larchoum le Dimanche 22 Janvier 2012, 7:50
Ca coute combienb déjà un jeu PS vita ?

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 13 réponses dans le forum


Uncharted : Golden Abyss

Jeu : Action/Aventure
Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Sony Computer Entertainment Bend Studio
22 Fév 2012

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.