Mise à jour de notre test import réalisé le 21 janvier 2012 à 16h07Si le développement des trois Uncharted sur PlayStation 3 a été assuré par Naughty Dog, c'est Bend Studio, une filiale interne à Sony Computer Entertainment, qui s'est chargée de la production de Golden Abyss sur PS Vita. Ne voyez pas en ce choix de seconde zone une adaptation bâclée de la célèbre série, mais le souhait de soulager la firme de Christophe Balestra, bien trop occupée à développer Uncharted 3 parallèlement. Quelques minutes de jeu suffisent d'ailleurs pour comprendre que nous n'avons pas affaire ici à une vulgaire adaptation d'un ancien épisode, remanié à la va-vite pour faire acte de présence à la sortie de la PS Vita. Uncharted : Golden Abyss a en effet été produit comme un nouvel épisode de la franchise à part entière, et le scénario inédit nous permet d'ailleurs de découvrir les débuts de Nathan Drake dans la chasse de trésors. L'histoire du jeu se déroule en effet quelques années avant les événements du premier Uncharted, et notre héros est pris d'une soudaine envie d'aider Chase, une jeune femme partie à la recherche de son paternel subitement disparu, alors qu'il enquêtait sur les agissements d'une ancienne secte du XVIIème siècle : les Sete Cidades. Un scénario emprunt d'Histoire et de mythes et qui va nous permettre de voyager aux quatre coins du globe.
Le Golden Show
La recette Uncharted fonctionne toujours à merveille, même si les habitués de la série risquent de n'être jamais pris au dépourvu. Séquences de grimpette, avec son lot de chutes pré-calculées, énigmes à résoudre, gunfights et quelques phases d'infiltration sont les ingrédients qui caractérisent parfaitement la série. Si le jeu manque de renouvellement dans sa globalité, la faute au peu d'environnements proposés et à un schéma de jeu beaucoup trop prévisible, Uncharted : Golden Abyss se démarque des autres volets par ses nouveautés inhérentes au support de la PS Vita. En effet, grâce aux fonctionnalités tactiles de la machine, le titre tire son épingle du jeu, d'autant que ces ajouts sont loin d'être futiles. Lors des phases d'escalade par exemple, vous ne sera pas systématiquement obligé de marteler le bouton X pour faire avancer Nathan Drake. Il suffit en effet de tracer le chemin avec son doigt pour voir notre Indiana Jones du jeu vidéo faire ses acrobaties. Les combats au corps-à-corps peuvent également se déclencher en appuyant sur l'icône contextuelle, et se finir en traçant les flèches qui sont indiqués sur l'écran. Si ce gameplay tactile peut dérouter le joueur dans un premier temps, on s'habitude très rapidement à l'exercice. Utiliser son doigt pour ramasser une arme, faire une photo, recoller les morceaux d'un puzzle en vrac, ou tout simplement naviguer dans les menus se fait avec un naturel évident. Mieux encore, le jeu permet également de faire appel au pavé tactile arrière, en utilisant le zoom d'une arme et de son réflex, ou bien encore de faire pivoter un objet fraîchement acquis qu'il conviendra de nettoyer avec son doigt. Parfois, il vous sera demandé de faire appel à votre sens de l'équilibre via les fonctionnalités gyroscopiques de la PS Vita, rappelant l'épisode Drake's Fortune, avec ses rondins de bois glissants. Même l'objectif photo est mis à contribution lors d'une énigme où il est demandé de faire apparaître un texte ancien sur un vieux papyrus. Grisant.
Vous l'aurez compris, tout a été pensé pour que Uncharted : Golden Abyss soit une belle vitrine des capacités techniques et fonctionnelles de la PS Vita, et le résultat flirte sans peine avec les épisodes auxquels on a pu jouer sur PlayStation 3."
Vous l'aurez compris, tout a été pensé pour que Uncharted : Golden Abyss soit une belle vitrine des capacités techniques et fonctionnelles de la PS Vita, et le résultat flirte sans peine avec les épisodes auxquels on a pu jouer sur PlayStation 3. Graphiquement, le titre jouit des mêmes avantages (ou presque) que l'épisode Drake's Fortune, auquel il fait fortement référence. Les décors sont riches, truffés de détails, à défaut en revanche d'être variés. Entre les ruines, la forêt tropicale et les grottes, on reste un peu sur notre faim, d'autant que les séquences d'anthologie, pourtant nombreuses dans les épisode 2 et 3 de la série sur PS3 s'enchaînent sans peine. Dans Golden Abyss, il faudra attendre le chapitre 29 (sur 34 au total, on vous le rappelle) pour que l'action se débride et devienne un peu plus folle que la moyenne. Car quand bien même, les phases de gameplay s'alternent intelligemment, on ne fait qu'attendre constamment le souffle épique auquel Naughty Dog nous a habitués depuis L'Illusion de Drake. De même, le jeu souffre d'une narration un peu molle, en raison d'un scénario un peu décousu, des retournements de situation trop nombreux et pas toujours très utiles, mais surtout de ses personnages qui manquent clairement de charisme, même si le travail de doublage (en anglais) est franchement réussi. Des défauts bien présents certes, mais qu'on est prêt à pardonner face à la prouesse technique dont fait preuve le jeu. On va se répéter mais Uncharted dans le creux de ses mains, c'est bel et bien une réalité !