JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : X360

Test Table Tennis

Test Table Tennis
Les Notes
17 20 note multi-utilisateurs Table Tennis 4 5

Inattendu et époustouflant. Voilà en deux mots comment on peut résumer le Table Tennis de Rockstar Games. Conjuguant à la fois les meilleurs ingrédients de Virtua Tennis et de Top Spin (le raccourci est facile mais tellement vrai), Table Tennis se montre encore plus intéressant que ces deux titres ; peut-être parce qu’il s’agit-là du premier vrai de jeu de ping-pong. Malgré l’absence de mode "Carrière" et un manque de variété dans les modes de jeux, Table Tennis reste néanmoins un titre riche grâce à son gameplay très bien pensé. Beau, profond, fun et online, Table Tennis est tout simplement le jeu de sport qu’il ne faut pas rater sur Xbox 360, surtout au petit prix où il est vendu. Assurément notre jeu de l’été.


Les plus
  • Réalisation aux petits oignons
  • Gameplay riche et profond
  • Un mode solo coriace
  • Le Xbox Live qui assure
  • Des échanges de malades mentaux
  • Carrémenf fun
  • Pongistes charismatiques
  • Les réactions pertinentes du public
  • 39,99 euros, c'est cadeau
Les moins
  • Où est le mode Carrière ?
  • Modes de jeux faméliques
  • Musiques bizarres


Le Test

Sorti de nulle part un beau matin de mars, Table Tennis est rapidement passé du statut de plaisanterie au titre du jeu le plus prometteur de cette fin de printemps 2006. Pour son premier titre sur Xbox 360, Rockstar Games surprend son monde en imposant sa vision du ping-pong nouvelle génération. Et croyez-le ou non mais le coup d’essai s’est immédiatement transformé en coup de maître.


Rockstar Games, on les connaît surtout pour Grand Theft Auto, une franchise désormais reconnue dans le monde grâce (ou à cause, c’est selon) à ses innombrables scandales qui continuent de frapper l’Amérique puritaine. Mais GTA, c’est avant tout un best seller qui caracole en tête des charts pendant de longues semaines dès lors qu’un nouvel épisode est commercialisé. Faisant désormais partie des développeurs qui ont la cote mais également la classe, Rockstar Games tente de temps à autre de se diversifier, histoire de prouver aux autres qu’ils sont capables de frapper fort dans des registres plus osés. On l’a vu récemment avec The Warriors, le seul beat’em all digne de ce nom qui a permis au genre de retrouver ses lettres de noblesse depuis l’avènement de la 3D. Namco et Capcom ne peuvent que prendre exemple. Toujours dans cet esprit de compétition, les géniteurs de GTA se lancent à l’assaut du tennis de table, un jeu de sport qui n’avait pas fait parler de lui depuis l’ancestral Pong. Ah si, peut-être que certains se souviendront de SpinDrive Ping Pong (02/20 dans nos colonnes) un tire inoubliable qu’on peut retrouver chez Empire Interactive. Inutile de tirer davantage sur l’ambulance, Table Tennis est désormais là, entre nos mains pour nous faire oublier cet horrible moment.

 

Une balle en pleine tête

 

Notre plus grande appréhension à l’égard de Table Tennis ne se situait bien évidemment pas du côté de sa réalisation mais plutôt de son gameplay et de la façon dont Rockstar Games allait aborder le problème. En effet, dès sa prime annonce, Table Tennis avait d’ores et déjà réussi à flatter nos pupilles grâce à des screenshots de haute volée et sans le moindre artifice supplémentaire, à l’exception de placements de caméra judicieux. Le constat fut d’ailleurs semblable lorsqu’on a pu découvert le jeu pour la première en avril dernier. Une modélisation des personnages réussie, un souci du détail poussé à l’extrême (grain de la peau visible, sueur, veines apparentes, expressions faciales et corporelles réalistes, maillots humidifiés par la transpiration), des environnements classiques mais très bien représentés, un public en 3D véritable (et qui réagit de façon très pertinente, rendant les matchs vivants), nous sommes bel et bien en face d’un jeu next gen’, il n’y a pas de doute. Certaines personnes malveillantes ajouteront que le défi n’était pas franchement difficile à relever, compte tenu du faible nombre d’éléments apparaissant à l’écran. Ceux-là n’auront pas tout à fait tort dans le sens où la composition de Table Tennis se réduit à une table, deux personnages et un décor sommaire. Néanmoins, chaque élément sus-cités a fait l’objet d’un travail de fond qui mérite amplement nos salutations les plus distinguées, d’autant que le frame-rate ne fléchit pas un seul instant, contrairement à d’autres jeux trop ambitieux.

 

Virtua Spin Pong

 

Déjà bien appréciable dans sa réalisation, Table Tennis surprend avant tout par son gameplay qui pourrait bien se situer entre un Virtua Tennis et un Top Spin, deux grands mastodontes du jeu de tennis. Table Tennis, c’est donc le mariage entre ces deux références. Virtua Tennis pour sa prise en main quasi instantanée et son fun assuré et Top Spin pour ses nombreuses subtilités et son aspect technique bienvenu. Pour réaliser son cahier des charges, Rockstar Games na pas eu besoin d’aller chercher midi à quatorze heures et s’est largement inspiré de Top Spin dans ses fonctionnalités. Le stick analogique gauche sert pour se déplacer autour de la table et les quatre boutons de couleurs à frapper la balle avec un effet particulier. Si au départ, on se contente largement de la touche A pour renvoyer la balle avec fermeté, très vite on s’essaye à varier les frappes et à chercher à tromper l’ennemi. Le cas échéant et en fonction du pongiste choisi, on peut par exemple infléchir la trajectoire à droite (bouton B) comme à gauche (bouton X). En revanche pour couper la balle et ainsi ralentir la cadence d’un échange qu’on jugera trop musclé, il faut faire appel au bouton Y. Ni trop simu, ni trop arcade, le gameplay de Table Tennis n’en demeure pas moins efficace et il sera tout de même possible de placer quelques coups de Trafalgar à son adversaire. Les coups liftés et les amortis par exemple ne seront pas de trop pour casser le rythme d’un échange ou tout simplement pour empêcher l’adversaire de prendre le dessus rapidement. Si l’effet se ressent au niveau de la frappe, un indicateur visuel apparaît autour de la balle, ce qui permet ainsi au receveur d’anticiper la balle et de la renvoyer dans les bonnes conditions. A ces coups de vice s’ajoutent également un autre indicateur, palpable cette fois-ci puisque la manette se mettra à vibrer pour avertir d’un danger imminent. Cela signifie en d’autres termes que le coup envoyé a été appuyé par une trop forte direction et qu’il n’est pas encore trop tard pour recadrer la direction de la balle afin d’éviter qu’elle ne sorte des zones autorisées. Pratique même si de temps à autres, la vibration de la manette arrive un poil trop tard.

 

Chaque frappe correctement envoyée nous assure un gain de confiance, caractérisé par une jauge situé en haut de part et d’autre de l’écran. Là encore, on pense irrémédiablement à Top Spin. Trois degrés de niveaux composent cette barre de confiance : rouge, jaune et vert. Plus la jauge se remplit et plus il est possible d’exécuter des frappes puissantes et précises. Dans le cas où les deux sportifs se trouvaient tous les deux dans cette position offensive, l’éclairage se focalisera alors autour de la table, le bruit se fera sourd et la musique de plus en plus rythmée et oppressante. Les échanges prennent alors des allures de combats frénétiques tant et si bien qu’on se demande si on n’est pas dans le stage hallucinatoire d’un Samurai Spirits. Tout simplement grisant. Les bonnes surprises ne s’arrêtent pas là puisque Rockstar Games a ajouté un autre élément perturbateur : le slow motion. Un geste qu’on ne se lassera jamais de faire pour déstabiliser son adversaire. En effet, une fois sa jauge d’assurance suffisamment pleine, il est possible de faire un gros plan sur une frappe dès lors qu’on combine une touche au bouton de tranche RB. Le jeu passe alors en slow motion pendant un court instant pour se focaliser sur la frappe. Cela permet de dynamiser l’échange et par la même occasion déstabiliser l’opposant qui ne s’est plus vraiment où se trouve son personnage. Déjà sujet à la spéculation, cet élément pourtant sympa, peut très bien se désactiver dans les options.

 

Graines de champion

 

Mais avant de maîtriser Table Tennis, il va falloir cravacher sec, se donner à fond. Malgré l’absence d’un mode "Carrière", Table Tennis arrive néanmoins à tenir la dragée haute en mode multijoueur. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il va falloir se lever tôt pour débloquer l’ensemble des bonus du jeu. Personnages, maillots, tournois et décors, chacun de ses éléments deviennent accessibles à la fin d’un match victorieux, lancés dans le mode Tournoi, composé de trois championnats : Bronze, Argent et Or. Car lorsque vous lancerez Table Tennis, vous n’aurez accès qu’à 4 pongistes, pas les plus mauvais (Liu Ping étant le joueur le plus complet) rassurez-vous, mais après quelques heures de jeu, on n’aura vite fait de vouloir les autres sportifs. Mark, Juergen ou bien encore Jung-Soo font partie des pongistes les plus appréciés grâce à leurs capacités à tromper l'adversaire grâce à leurs effets. A l’instar d’un jeu de tennis, le choix de son pongiste se fait bien évidemment en fonction de ses préférences. Pour commencer, il convient de choisir Liu Ping, certainement le perso le plus équilibré et le plus complet. Chinois d’origine, il tient sa raquette façon porte-plume comme on dit dans le jargon du ping-pong et s’avère être un excellent compromis pour bien débuter. Si on se découvre une passion soudaine pour la brutalité, mieux vaut se tourner vers un Jesper (son coup droit est tout bonnement dévastateur) ou un Mark, deux brutes épaisses qui aiment jouer les bourrins de service. En revanche, ceux qui ont tendance à se la jouer fourbe avec des coups plus vicieux et mise avant tout sur la stratégie, Juergen, Jung-Soo ou bien encore Kumi vont très bien l’affaire. Mention spéciale à Luc, le seul Français du jeu, reconnaissable entre mille avec son look inimitable. On s’en souviendra.

 

Match point

 

Ce qui est particulièrement rassurant dans Table Tennis, ce sont ces nombreuses subtilités à découvrir, même lorsqu’on commence à connaître le jeu sur le bout des doigts. Le jeu réserve en effet des surprises à découvrir au fil du temps et certainement en entrant en contact avec d’autres joueurs. Chercher l’angle et la puissance précise dans son service pour que l’adversaire en face envoie systématiquement la balle dans le filet fait partie de ces astuces qu’on apprend à découvrir au bout de plusieurs dizaines d’heures de jeu. Un schéma qui se reproduit d’ailleurs dans les autres frappes en pleine partie et qui assure ainsi une durée de vie déjà bien conséquente. Inutile d’ailleurs de rappeler que dans tout jeu de sport qui se respecte, l’intérêt prend toute son ampleur dans son mode multijoueur. Table Tennis ne déroge pas à cette règle d’or et se montre encore plus convaincant lors de parties à plusieurs. Entre amis ou sur le Live, Table Tennis a définitivement remplacé Top Spin (le premier j’entends) dans les soirées consacrées au jeu vidéo et se place ainsi aux côtés de PES. La création des parties sur le Live est claire et précise. Pas de surplus artificiel, il ne faut pas plus de 5 minutes pour se retrouver en face d’un adversaire (en ce moment, pas mal de personnes de chez Rockstar Games mais également des Américains) et ainsi commencer à mesurer son potentiel. Table Tennis étant assez simple d’accès, ne soyez pas surpris de voir d’ores et déjà des joueurs sur le live maîtriser le jeu à la perfection. Seule ombre au tableau, on regrette l’absence totale de modes de jeux différents ainsi que le jeu en double qui aurait permis de varier les plaisirs. Mais pour 39,99 €, c’est précis, on peut largement lui pardonner cet oubli, de même que l’absence du mode "Carrière", qu’on retrouvera - on l'espère - dans Table Tennis 2, si suite il y a.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Xbox One : GTA San Andreas, Table Tennis et Midnight Club Los Angeles rétrocompatibles ! Après Red Dead Redemption il y a quelques semaines, Rockstar Games continue de rendre rétrocompatible d'autres jeux de son catalogue passé, à savoir GTA San Andreas, Table Tennis et Midnight Club Los Angeles. 5 | 31/05/2018, 19:22
Table Tennis Codes Cheat et astuces pour Table Tennis 25/04/2008, 02:41

Table Tennis 31/10/2007, 15:24
Test Table Tennis 11 | 26/10/2007, 09:08
Table Tennis : plus d'images 4 | 16/10/2007, 13:02


Table Tennis

Jeu : Sport
Développeur : Rockstar San Diego
26 Mai 2006

19 Oct 2007

Les vidéos
 
Table Tennis
Table Tennis Table Tennis
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.