JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Rise of the Tomb Raider : l'expérience est-elle vraiment meilleure sur PC ?

Test Rise of the Tomb Raider sur PC
La Note
17 20

La mouture PC de Rise of the Tomb Raider nous épargne toute mauvaise surprise, et s'avère bel et bien être la "superior version" qu'on attendait. Les nombreuses options graphiques assurent des graphismes au top, et se montrent suffisamment paramétrables pour que le jeu puisse tourner correctement sur des machines modestes. Evidemment, il faut une très bonne config pour pouvoir pousser tous les réglages à fond. Mais l'exigence matérielle n'est pas démesurée par rapport à la qualité de ce qui est affiché. Finalement, on ne regrette véritablement qu'une seule chose : ne pas disposer d'emblée de tous les contenus téléchargeables, comme ce sera peut-être le cas pour la version PS4, puisqu'elle devrait sortir en fin d'année.


Les plus
  • Options graphiques nombreuses
  • Graphismes supérieurs à la version console
  • Pas de limitation à 30 fps
  • Un vrai Tomb Raider PC
Les moins
  • Peut ramer "tout à fond"
  • PureHair assez anecdotique
  • Pas de multijoueurs
  • Des DLC à venir


Le Test

Sorti le 13 novembre dernier sur Xbox en tant qu’exclusivité temporaire, Rise of The Tomb Raider commence à être décliné sur les autres supports. En attendant la mouture PS4 prévue pour la fin d'année, c'est aujourd'hui au tour du PC d'accueillir les nouvelles aventures de Lara Croft. A-t-on droit à un simple portage, ou à une "superior version" digne de la puissance de nos machines ? C'est ce que nous allons découvrir tout de suite ! 


Rise of the Tomb RaiderVous l'aurez compris, le but de ce test PC n'est pas de revenir sur le contenu et le fond même du jeu, puisque le sujet a déjà été couvert par Maxime en novembre dernier. Pour tout ce qui concerne le gameplay et le scénario, nous vous renvoyons donc au test de la version Xbox One. Pour notre part, nous allons nous concentrer sur l'aspect technique de ce portage qui, autant le dire tout de suite, suit les traces du reboot de 2013 et sait donc flatter aussi bien l'ego que les cartes graphiques des joueurs PC. A la fois supérieure à celle du Tomb Raider PC de 2013  et à celle de la version Xbox One de Rise of the Tomb Raider, la qualité visuelle est très élevée. C'est particulièrement vrai dans les endroits les plus confinés, qui affichent des jeux de lumière extrêmement réalistes et permettent d'admirer de près des textures détaillées. Tout cela est d'autant plus appréciable que nous sommes désormais débarrassés de la limitation à 30 images par seconde imposée précédemment par la puissance toute relative de la console de Microsoft. Pour peu que vous possédiez une configuration honnête, vous atteindrez facilement les 60 images par seconde. Et avec une machine de guerre, vous pourrez même vous frotter à une résolution 4K, histoire de parachever le tout.


BIEN OU BIEN ?

 

Rise of the Tomb RaiderDans tous les cas, sachez que les options graphiques sont suffisamment nombreuses et paramétrables pour que chacun puisse trouver un bon compromis entre qualité graphique et fluidité sur sa propre machine. On dénombre en effet près d'une vingtaine de réglages différents, certains pouvant même être fixés sur quatre niveaux de qualité distincts. De l’antialiasing (qui permet de limiter les effets d'escalier et de scintillement) aux ombres adoucies en passant par les reflets ou la profondeur de champ, il y a de quoi faire. Parmi les améliorations visuelles les plus emblématiques de cette version PC figure notamment l'occlusion ambiante, qui offre des scènes plus contrastées grâce à l'ajout d'ombres sur les surfaces proches (typiquement, un recoin de mur par exemple). On peut également compter sur la tessellation, qui rajoute énormément de relief sur certains sols et murs, les pierres prenant alors réellement du volume. Le feuillage dynamique permet à la végétation de bouger de manière crédible sur le passage de Lara ou sous l'effet du vent. Et le niveau de détails renforcé augmente la géométrie des objets les plus éloignés, qui sont alors plus nombreux (notamment les éléments de végétation) et plus détaillés (les bâtiments). En cumulant toutes ces options graphiques, on obtient une qualité d'image digne des meilleures productions PC, y compris celles exclusives à cette plateforme bénie des dieux. Mais Rise of the Tomb Raider possède par ailleurs un atout bien spécifique : la chevelure de Lara, mue par l'algorithme PureHair (qui remplace le TressFX de Tomb Raider 2013).

 

Mais ne boudons pas notre plaisir car, au final, nous avons affaire dès aujourd'hui à un portage de qualité, qui se montre parfaitement à l'aise sur nos ordinateurs et dont les graphismes surpassent largement ceux de la Xbox One.

 


Rise of the Tomb RaiderSur PC, on peut désactiver l'effet (chevelure gérée d'un bloc), l'activer (cheveux gérés individuellement) ou le passer en mode Very High. Ce dernier augmente le nombre de cheveux gérés simultanément, renforçant ainsi le volume de la coiffure de Lara et son réalisme. Très sympathique mais pas forcément révolutionnaire, cet effet a tout de même un impact un peu trop important sur les performances par rapport à ce qu'il apporte. A moins d'avoir un fétichisme capillaire particulier et/ou une machine de compétition, on évitera donc le niveau de réglages le plus élevé. Terminons ce tour d'horizon des spécificités de la version PC en précisant que le couple clavier/souris est parfaitement géré par le jeu. En revanche, le retard de deux mois par rapport à l'exclusivité temporaire sur Xbox ne nous donne droit à aucun traitement de faveur en matière de contenu téléchargeable. Alors que le DLC Baba Yaga : The Temple of the Witch sort aujourd'hui même sur les consoles de Microsoft, il n'est pas inclus dans la version PC de Rise of the Tomb Raider. Et il faudra également repasser à la caisse pour tous les prochains contenus à venir. De leur côté, les joueurs PS4 auront peut-être droit à une "ultimate édition" en fin d'année en compensation des douze mois d'attente... Mais ne boudons pas notre plaisir car, au final, nous avons affaire dès aujourd'hui à un portage de qualité, qui se montre parfaitement à l'aise sur nos ordinateurs et dont les graphismes surpassent largement ceux de la Xbox One. C'est bien là le principal !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
60% Osef


À découvrir également
Autres articles

TOMB RAIDER LE FILM : un mauvais copié-collé du jeu vidéo ? Notre verdict sur le film Quinze ans après avoir quitté le cinéma, Lara Croft est de retour sur grand écran. Angelina Jolie a cédé sa place à la jeune et talentueuse Alicia Vikander. Le reboot au ciné est-il aussi salvateur que celui du jeu vidéo ? 13 | 14/03/2018, 07:15
Tomb Raider : une Barbie Lara Croft signée Mattel, voici les images Considérée comme l'une des plus grandes icônes féminines du jeu vidéo, Lara Croft va avoir le droit à sa propre Barbie. La pilleuse de tombe sera, bien sûr, équipée de son piolet à glace. 5 | 20/02/2018, 16:45


Derniers commentaires
Par baptiste larribe le Vendredi 5 Février 2016, 18:24
tomb raider se jeux est trop bien

Répondre
-
voter voter

Par GrisburT le Jeudi 4 Février 2016, 14:59
Mouais, pas grand chose de plus que le reboot de la série. Ils continuent a vouloir pomper sur uncharted, alors que c'est pas du tout l'esprit des tomb raider !
refaite un tomb raider avec l'exploration de lieu etrange et plein de mystère comme a l'ancienne, et arrêtez avec vos explosions et gunfight sans savoir qu'on peut trouver n'importe où


Répondre
-
voter voter

Par nathaniel22 le Lundi 1er Février 2016, 11:02

likeSmall
magnifique, il parrait meilleure que le premier, plus d'énigmes



________________________________________________________________________________________________
acheter galaxy s6 galaxy note 3 réduction


Répondre
-
voter voter

Par jehaislesconsoles le Dimanche 31 Janvier 2016, 23:33
amgfe a écrit:Terrible de voir la version Xbox One se rapproche d'avantage du Max !sans plantage en + beau boulot CD & MS !


On se rapproche ..... de loin lol sans compter la fluidité (60ips mini) et filtres ( éclairage HBAO+, anti alia, aniso*16 etc.. ) et la résolution (1080p,1440p,2160p)


Répondre
-
voter voter
1

Par Xefray le Dimanche 31 Janvier 2016, 14:41

likeSmall 22
Un vieux proverbe disait " en même temps c'est sur PC "

Répondre
-
voter voter

Par AKA2306 le Dimanche 31 Janvier 2016, 13:16
Pourquoi avoir censuré le mot T.R.O.M.B.L.O.N ?

Répondre
-
voter voter
2

Par AKA2306 le Dimanche 31 Janvier 2016, 13:15
wakazan a écrit:
AKA2306 a écrit:Licence qui n'est pas considérée à sa juste valeur et qui n'a rien à envier à Uncharted, bien au contraire.Hâte de voir le 3è volet de ces magnifiques jeux.En plus, pour une fois qu'on peut incarner une femme dans un milieu vidéoludique misogyne et mono ethnique. La faute à une clientèle d'attardés...
Lara Croft a était créée d'une façon très misogyne, renseigne toi tu verra ^^


Je sais, je me souviens de son ancien physique. Mais ça a changé même si elle est toujours aussi jolie ( bon en même temps, un ****, ça aurait été... particulier ), au moins elle est plus "normale".
La diversité dans les jeux vidéo, ce ne serait pas un luxe mais ce milieu est figé, sclérosé où les développeurs ne savent faire que la même chose ( FPS, Open World... ) la faute à des investisseurs qui veulent une rentabilité immédiate et des clients-joueurs qui n'incitent pas au changement.


Répondre
-
voter voter
2

Par wakazan le Samedi 30 Janvier 2016, 22:11

likeSmall 34
AKA2306 a écrit:Licence qui n'est pas considérée à sa juste valeur et qui n'a rien à envier à Uncharted, bien au contraire.Hâte de voir le 3è volet de ces magnifiques jeux.En plus, pour une fois qu'on peut incarner une femme dans un milieu vidéoludique misogyne et mono ethnique. La faute à une clientèle d'attardés...


Lara Croft a était créée d'une façon très misogyne, renseigne toi tu verra ^^


Répondre
-
voter voter

Par AKA2306 le Samedi 30 Janvier 2016, 16:44
Licence qui n'est pas considérée à sa juste valeur et qui n'a rien à envier à Uncharted, bien au contraire.
Hâte de voir le 3è volet de ces magnifiques jeux.
En plus, pour une fois qu'on peut incarner une femme dans un milieu vidéoludique misogyne et mono ethnique. La faute à une clientèle d'attardés...


Répondre
-
voter voter
3

Par timotet le Vendredi 29 Janvier 2016, 21:27
tomb raider est la meilleure ;)

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 15 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Rise of the Tomb Raider

Jeu : Action
Editeur : Square Enix
Développeur : Crystal Dynamics
13 Nov 2015

13 Nov 2015

11 Oct 2016

28 Jan 2016

Zone Membres

Vos Notes :
18/20
Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.