JeuxActuJeuxActu.com

ZombiU : on y a joué à l'E3 2012 !

ZombiU : on y a joué à l'E3 2012 !Jusqu'à présent, c'est vrai que nous avons été plutôt méchants avec Nintendo et la Wii U. La conférence du constructeur japonais nous a clairement déçus, et la finir sur la présentation de NintendoLand ressemblait quand même à une sacrée blague. On pensait repartir de l'E3 2012 avec un avis hyper négatif sur la console, mais Ubisoft nous a redonné la foi avec ZombiU, un survival horror qui donne un nouveau souffle au genre. Et comme nous avons pu y jouer pendant de longues minutes, voici nos impressions sans plus attendre.

ZombiUZombiU nous a agréablement surpris, vraiment. Développé dans les studios d'Ubisoft Montpellier, il permet de redécouvrir le survival horror essentiellement incarné par Resident Evil et Dead Space. Bon, autant le dire franco, ce ne sont pas les graphismes du jeu qui nous ont séduits ; d'ailleurs, on s'est même demandé si la Wii U était vraiment capable d'afficher des images en haute définition. Et que l'on ne nous reproche pas d'être blasés : la version définitive du jeu ne sera pas un spectacle visuel non plus, quoi qu'il arrive. Non, la principale qualité de ZombiU est d'exploiter réellement les fonctionnalités de la console - ou du GamePad si l'on préfère - afin de renforcer l'immersion à un niveau insoupçonné. La démo que nous avons pu essayer sur le stand d'Ubisoft se déroulait dans les alentours de Buckingham Palace visiblement, et il fallait suivre les instructions d'une voix qui résonnait dans la tête. En réalité, il s'agit de celle du Leader, un mystérieux individu qui donne un coup de main aux survivants, ces derniers devant en retour lui ramener tout un tas de matériel. Ce qui est assez intéressant avec ZombiU, c'est que les personnages que l'on dirige dans le jeu meurent définitivement s'ils succombent aux morsures des zombies. Du coup, le joueur se retrouve propulsé dans la peau d'un autre survivant, et il est alors possible d'apercevoir son ancien personnage être infecté à son tour, et rejoindre les rangs des morts vivants. Bien sûr, on peut l'éliminer pour lui chiper l'équipement durement acquis lorsqu'on l'incarnait, ce qui peut faire bizarre on vous l'accorde. Ce qui est grisant aussi, c'est cette tension, cette angoisse omniprésente à chaque fois que l'on pénètre dans une zone et que l'on craint de tomber sur une armée de cadavres assoiffés de sang.


L'armée des morts vivants


ZombiUDu coup, il est obligatoire de passer au scan chaque endroit avant de s'y aventurer, en pressant d'abord le bumper gauche du GamePad, puis en carressant l'écran tactile une fois le réticule correctement positionné. Le but de la manoeuvre est de repérer, surtout, des items ainsi que des zombies étendus sur le sol mais prêts à croquer les mollets si l'on s'en approche de trop près. Pour faciliter la tâche, les objets susceptibles d'intéresser le joueur sont marqués en bleu, sachant que leur nature est même précisé sur l'écran du GamePad. ZombiU prend alors une dimension tactique car en fonction de son inventaire, le joueur ira ou pas récupérer les munitions ou les soins qui se trouvent de l'autre côté de la zone, avec le risque de tomber sur un zombie et ses potes. Pour être honnête, on a bien essayé de jouer les héros en fonçant tête baissée, façon Jack Bauer avec la classe au moins. Verdict : décès au bout d'une minute. La seconde fois, on s'est montré moins prétentieux en marchant sur la pointe des pieds, et on a réussi à atteindre un caisson dans lequel se trouvaient plusieurs items. Là encore, ZombiU fait preuve d'ingéniosité car pendant que le joueur consulte son inventaire sur le GamePad en faisant glisser les objets dont il a besoin, il doit également surveiller l'écran sur lequel on voit ce qu'il se passe dans le dos du personnage pendant qu'il sélectionne ce dont il a besoin. En effet, un zombie peut surgir de nulle part et il faut donc triturer le stick gauche dans tous les sens pour être sûr de ne pas être pris en traître. Les développeurs de ZombiU ont tenu à ce que celui-ci soit le plus réaliste possible, et lorsque l'on se retrouve encerclé, la seule solution est la fuite, comme cela serait le cas si ça nous arrivait réellement.

Là encore, ZombiU fait preuve d'ingéniosité car pendant que le joueur consulte son inventaire sur le GamePad en faisant glisser les objets dont il a besoin, il doit également surveiller l'écran sur lequel on voit ce qu'il se passe dans le dos du personnage pendant qu'il sélectionne ce dont il a besoin."

ZombiUEn ce qui concerne les gunfights, il ne faut certainement pas s'attendre à ce qu'ils soient spectaculaires. En effet, les munitions se comptent sur les doigts d'une main, et il est vivement conseillé d'utiliser des armes blanches de type batte de baseball pour économiser ses cartouches. A l'instar d'un Dead Space, il est possible de démembrer les zombies pour ralentir leur progression. ZombiU parvient à mettre une pression permanente sur les épaules du genre, à faire en sorte qu'il ait l'impression que le moindre relâchement peut lui être fatal. C'est exactement ce résultat que souhaitaient obtenir les développeurs d'Ubisoft Montpellier, et il faut reconnaître que cet avant-goût démontrait qu'ils étaient sur la bonne voie. On nous a promis que d'autres surprises seraient dévoilées prochainement, et si ZombiU n'est pas forcément le jeu qui fera acheter une Wii U, il est en tout cas la preuve qu'il est possible d'exploiter astucieusement le GamePad quand on prend la peine de se creuser la tête. Ah oui, on nous a également parlé du mode multijoueur bien que nous n'ayons pas eu l'occasion d'y goûter. ZombiU mettra surtout en avant le fameux gameplay asymétrique cher à Nintendo avec la Wii U, et un joueur pourra alors s'emparer du GamePad pour diriger une armée de zombies par exemple, tandis que les trois autres devront survivre en évitant leurs attaques ; une formule appliquée entre autres dans le mode Capture the Flag. Enfin, aucune date de sortie n'a encore été communiquée, mais on vous tient au courant.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Zombi : Ubisoft confirme le jeu sur PC, PS4 et Xbox One avec un trailer La rumeur courait depuis juin dernier et après de nombreux indices, Ubisoft décide de confirmer l'existence de Zombi, l'adaptation sur PC, PS4 et Xbox One de ZombiU sorti sur Wii U en 2012. 8 | 30/07/2015, 22:40
ZombiU se confirme sur PS4 et Xbox One en Asie Une nouvelle source est venue étayer la piste d'une sortie de ZombiU sur PlayStation 4 et Xbox One (sous le nom de Zombi). C'est un organisme de rating taïwanais qui confirme cette fois l’hypothèse. 08/07/2015, 17:07


Derniers commentaires
Par PeaceandGeek le Dimanche 4 Novembre 2012, 19:20
J'ai essayé le jeu. Vous pouvez lire mes impressions ici http://peace-and-geek.blogspot.fr/2012/ ... mbi-u.html

Répondre
-
voter voter

Par mistermtl le Samedi 16 Juin 2012, 5:45

likeSmall
et les autres jeux d'Ubisoft qui sortiront cette année et en 2013...

http://suite101.fr/article/ubisoft--8-n ... ndo-a34778


Répondre
-
voter voter

Par the-blastor le Jeudi 7 Juin 2012, 9:26

likeSmall 140
moi j'ui convaincue de se jeux ça pimente le jeux..

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







ZombiU

Jeu : Survival Horror
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montpellier
30 Nov 2012

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Les vidéos
 
Zombi : Ubisoft confirme le jeu sur PC, PS4 et Xbox One avec un trailer
ZombiU sur PS4 et Xbox One : la folle rumeur ! ZombiU sur PS4 et Xbox One : la folle rumeur juste avant l'E3 2015
ZombiU : le trailer de lancement européen ZombiU se lance en Europe en vidéo
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.