JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Xbox - PC - GameCube - PlayStation 2

Test NHL 06

Test NHL 06
La Note
15 20
 

Les plus
  • Exhaustif
  • Réalisation soignée
  • Prise en main instinctive
Les moins
  • Nouveautés finalement peu nombreuses


Le Test

Chaque année, c’est la même rengaine. On attend impatiemment la nouvelle édition de son jeu de sport fétiche. Et comme toujours, la nouvelle édition se targue de proposer une base de données mise à jour et la question de savoir si ces nouveautés, a priori mineures, peuvent justifier son achat. Eléments de réponse.


Avançons d’abord en terrain connu et passons en revue les modes disponibles. Et à ce niveau, le moins que l’on puisse dire, c'est que lae franchise joue déjà la carte de l’exhaustivité et de l’éclectisme. Les classiques Exhibition et Parties Rapides permettent de commencer une partie sans se prendre trop la tête, parfait pour les parties en multijoueur. Par ailleurs, les Parties En Ligne promettent des parties musclées, généralement contre des slaves ou des nord-américains chevronnés, et le service de jeu est relativement de bonne qualité. Quant au mode Free For All, il consiste à marquer, joueur face au gardien, un total de 5 buts le plus rapidement possible ou alors en marquer le maximum en deux minutes chrono. Marrant au début, ce mode fait un peu gadget à la longue et on passera son chemin au bout d’une dizaine de minutes. Direction maintenant la coupe du monde où les équipes internationales les plus prestigieuses se battent pour décrocher le titre suprême, pour ensuite continuez notre litanie avec le mode Saison qu'on pourra jouer respectivement en 29 ou 58 matchs, ou encore à l’instar de la véritable compétition, en 82 rencontres de pur bonheur. Si la NHL est légitimement mise en avant, on pourra également s’adonner aux championnats du gratin du hockey européen. Pour offrir un peu plus de diversité, ces compétitions respecteront à la lettre les règles inhérentes à chaque nation mais essayeront également d’en retransmette la même ambiance avec notamment des chants différents. C’est ainsi que sont représentés la L’Elitserien suédoise, la DEL Allemande et la SM-liiga finlandaise. Et comme si cela ne suffisait pas, Electronic Arts enfonce définitivement le clou avec le Dynasty Mode que nous détaillerons un peu plus loin. Bref, rien qu’en se basant sur le socle de ses illustres prédécesseurs, NHL 06 est certainement le jeu le plus complet de sa catégorie.

 

Dynasty Warriors

 

Le mode Dynasty avait séduit tout le monde l’an passé et il n’est pas étonnant de constater son retour serti de nouvelles fonctionnalités au passage. Et pour cause, c’est lui insuffle tout son dynamisme au jeu et le dote d’une durée de vie très confortable. Chaque équipe fixe des objectifs à atteindre qui diffèrent les uns des autres (se qualifier pour les playoffs, gagner un trophée) et peut changer du tout au tout votre manière d’appréhender le jeu. Après l’avoir sélectionné, c’est parti pour une aventure qui va durer dix années dans lequel vous endosserez le rôle de directeur général et entraîneur. A l’aide de votre ordinateur personnel qui classe parfaitement votre courrier en plusieurs catégories, il faudra jongler entre les transferts pour chercher l’oiseau rare, la gestion de vos finances, le recrutement d’un staff technique compétent (par exemple, un service de comptabilité plus performant vous permettra d’être exonéré de davantage de taxes) ou encore gérer le moral et l’entraînement de vos protégés. Les possibilités sont nombreuses et chaque match peut faire l’objet d’une véritable manne financière. Petite nouveauté, on peut toujours simuler les matchs mais il est désormais possible d’interrompre à tout moment ce passage pour rentrer dans la partie et tenter d’inverser la tendance. Et plus la situation s’annonce compliquée et plus vous rentrez tardivement dans le jeu, permettant ainsi de gagner une somme importante en cas de victoire. Dans le même cadre, on pourra disputer l’événement des All Stars où les meilleurs joueurs se rencontrent vers la mi-saison.

 

Tu peux arrêter de simuler maintenant…

 

Qu’on se le dise, NHL 06 est tout particulièrement destiné au grand public. La prise en main est instinctive et on se surprend à loger le palais dans les buts adverses assez rapidement. Ajoutons à cela un rythme très rapide accompagné d’un frame-rate qui ne branche pas d’un cil et l’on on obtient des matchs dynamiques à grand spectacle. Des rencontres qui peuvent parfois tourné à des bagarres inattendues et plutôt musclées. Mieux vaut non plus ne pas trop en faire sans quoi l’arbitre vous enverra en prison sans passer par la case départ. Par ailleurs, il est également possible de déléguer certaines tâches à votre adjoint et ainsi on aura plus à se soucier par exemple du remplacement d’un joueur blessé durant une rencontre. Les joueurs les plus expérimentés y trouveront également leur compte en rehaussant la difficulté et en triturant les nombreux paramètres disponibles. La visée manuelle est peu plus simple qu’auparavant grâce à l’apparition d’une cible dans les cages adverses qui apparaît lors d’une occasion représentant le point d’impact de votre tir. Quant au stick droit, il permet de réaliser des mouvements spéciaux. Que voulez-vous, tout est dans le style ! La réalisation est à l’égale de son aîné. En d’autres termes, elle fait preuve de modèle en la matière. La modélisation des personnages est plus que convaincante et on peut reconnaître facilement les traits des vrais joueurs. Les patinoires flattent la rétine et on peut même constater qu’un joueur peut laisser sur la glace les traces de son passage lors d’un changement de cap un peu brusque. Précisons également que si les possibilités de configurer sa propre team d’hockeyeurs étaient déjà conséquentes en 2005, l’éditeur de joueur fait son come-back. On peut même ravaler la façade de son joueur fétiche en lui ajoutant de magnifiques yeux au beurre noir ou quelques balafres ici et là. Sympathique, n’est-ce pas ? Les experts de l’industrie se complaisent à dire que la bande sonore d’un jeu contribue à hauteur de 50% de son succès commercial et Electronic Arts semble avoir bien assimilé ce principe depuis bien longtemps et nous livre une track-list dynamique et de qualité. Les bruitages sont très réalistes et les clameurs du public contribuent réellement à nous plonger dans l’ambiance.

 

Beau, complet et doté d’un gameplay solide, NHL 06 est assurément une représentation fidèle du hockey sur glace qui pourrait bien faire envier d’autres disciplines sportives moins bien dotées. Pour autant, le nombre de nouveautés reste assez minime et il n’est peut-être pas utile de se le procurer le jeu si l’on possède l’édition précédente. Dans le cas contraire, il représente à coup sûr un bon investissement.





Frédéric Pedro

le jeudi 6 octobre 2005
13:21




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

NHL 2006 s'exhibe enfin ! Il était temps ! Electronic Arts lâche les premières images de NHL 06 sur tous les supports. 3 | 27/06/2005, 10:55



Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







NHL 06

Jeu : Sport
Développeur : EA Sports
15 Sept 2005

15 Sept 2005

15 Sept 2005

15 Sept 2005

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.