JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PSP

Test Myst

Test Myst
La Note
12 20

Malgré tous les nombreux défauts qui lui causent bien du tort sur PSP, Myst reste tout de même un titre à découvrir (ou à redécouvrir) absolument, ne serait-ce que pour sa culture personnelle. Mais il faut bien admette qu’à 40 euros, le jeu reste hors de prix, surtout lorsque l’on peut se procurer la version PC pour quelques sous désormais. Le bilan de cette première incursion sur console portable est donc mitigé mais la série devrait se rattraper sur DS, avec un nouvel opus inédit en prévision et où le stylet s’annonce comme un outil parfaitement adapté.


Les plus
  • Scénario captivant
  • Un monument du jeu vidéo enfin sur portables
Les moins
  • Pas du tout adapté à la PSP
  • Réalisation obsolète
  • Un simple portage sans âme
  • Son prix


Le Test

A la surprise générale, Myst se décline sur console portable et plus exactement sur PSP. Plus de dix ans après la sortie sur PC, on peut décemment se demander si le jeu peut encore tenir la route en 2006. Hier une référence, aujourd’hui le titre est-il devenu un vin qui se bonifiant avec le temps ?


Développé par un petit studio inconnu à l’époque, Myst aura incontestablement marqué tous les esprits avec son concept qui sortait des sentiers battus. Initiateur d’un nouveau genre, il aura notamment ouvert la voie à des titres comme Atlantis, Syberia, Les Chevaliers de Baphomet ou encore l’Amerzone. Doté de graphismes magnifiques et d’un scénario captivant, ce point & click révolutionnaire en son temps a malheureusement pris un sacré coup de vieux. Indubitablement un souvenir agréable mais l’évolution technologique de ces dernières années nous a appris à être exigeant. Ainsi, il suffirait de glisser la galette dans sa console pour essuyer une petite déception : le titre n’était plus à la même hauteur que ses souvenirs.

 

"On s'était donné rendez-vous dans 10 ans..."

 

Si la magie n’est plus la même, on prend tout de même du plaisir à redécouvrir cet univers. C’est dommage car il n’aurait pas fallu énormément d’effort pour lui redonner sa saveur d’antan. Même si elle reste encore très honnête, la réalisation technique accuse le poids des années. Un petit dépoussiérage de la part des développeurs n’aurait pas été de trop. Myst reste tout de même une ode à l’éveil de nos sens. Le joueur doit rester sans cesse sur le qui-vive là où le moindre détail visuel ou même sonore peut devenir un indice capital pour pouvoir progresser dans le jeu. Assez difficile à son époque, Myst a un peu perdu de sa superbe tellement ses énigmes et concepts ont inspiré les autres jeux. Par contre, mieux vaut se montrer extrêmement pointilleux et ne pas hésiter à noter au papier crayon tout ce qui se passe pour pouvoir l’utiliser un peu plus tard : croquis, lettres, cartes, notes, etc. Si on peut tourner en rond durant des heures et des heures, quelqu’un de bien organisé peut donc rapidement en voir le bout assez rapidement.

 

Myst est diablement immersif. Non seulement, il aura à lui seul instaurer la première personne comme une norme dans le jeu d’aventure, mais on ne sait absolument rien sur soi-même et le monde qui nous entoure. Torturé de questions, fouiner la bibliothèque semble la seule solution pour vous apporter quelques éléments de réponse mais posera en suspens de nouvelles interrogations. Qui est Atrus ? Et comment fait-il pour se rendre dans d’autres univers parallèles appelé "Age". Pourquoi ses deux fils Syrrus et Achenar sont-ils contenus prisonnier dans des livres ? Les habitués auront vite fais le tour de la question et l’ajout de contenus inédits fait cruellement défaut. Encore plus simple, on aurait pu simplement imaginer quelques énigmes remaniées pour l’occasion mais on n’aura pas le droit de manger de ce pain là. Le portage ne semble d’ailleurs pas justifier puisqu’il n’est pas du tout adapté à la PSP. C’est une véritable horreur de mouvoir le curseur à l’aide du stick ou du pavé directionnel, ce qui n'aide pas davantage le titre à faire oublier l'ensemble de ces défauts d'aujourd'hui, qu'on pouvait admettre comme qualité il y a bien longtemps. Mais il faut savoir évoluer avec son temps et ce Myst sur PSP est resté figé en 1994.





Frédéric Pedro

le mercredi 25 octobre 2006
11:36




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Myst : des images avant sa sortie Finalement prévu pour ce mois-ci, Myst revient sur PlayStation Portable avec une nouvelle poignée d'images dépaysantes. 2 | 07/09/2006, 12:44
Myst : le site officiel japonais A moins d'une semaine de sa sortie au Japon, Myst se voit offrir par Sega son site officiel tout en japonais dans lequel on peut découvrir des nouvelles images du jeu. 09/06/2006, 12:13

Myst s'illustre enfin sur PSP 5 | 08/06/2006, 12:26
Myst récupéré par Midway 22 | 26/05/2006, 18:22


Derniers commentaires
Par snatch le Jeudi 4 Janvier 2007, 7:48

likeSmall
Scénario captivant

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 2 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Myst

Jeu : Aventure
Editeur : Midway
Développeur : Cyan Worlds
20 Oct 2006

Nov 1996

27 Oct 1995

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.








Jeu concours