Ceux qui suivent la boule rose de Nintendo depuis 20 ans le savent, les jeux estampillés Kirby n'ont jamais brillé par la profondeur de leur histoire, et ce n'est certainement pas cet épisode qui dérogera à la règle. Ainsi, alors que Kirby se reposait tranquillement dans un champ, Nécrodéus, le chef des Crânos, fait son apparition, plonge la planète Pop dans les ténèbres, mais surtout divise notre héros en dix pour le vaincre facilement. Heureusement, un petit Kirby réussit à s'échapper, et c'est donc à travers de nombreux niveaux parsemés de dangers qu'il faudra le guider, lui et ses clones retrouvés, ceci afin de mettre la main sur un sceptre magique pour définitivement vaincre Nécrodéus. Voilà qui promet ! Bon, il semble clair que ce scénario famélique sert de prétexte pour la feature principale de ce nouveau volet : contrôler dix Kirby à la fois. Comme pour Le Pinceau du Pouvoir, le stylet est donc une nouvelle fois mis à contribution, et ce d'une manière assez intuitive. C'est en pointant une partie de l'écran que le groupe marchera vers cette dernière, en double-cliquant, la course sera activée et il suffira de toucher des ennemis avec le stylet pour que les Kirby se la jouent Pikmin en s'agrippant à leur proie jusqu'à ce que mort s'en suive. En plus de cette panoplie de mouvements, il est possible d'effectuer des attaques chargées en traçant un trait dans n'importe quelle direction à partir d'un Kirby et enfin de faire léviter l'escouade en dessinant une ligne, ceci afin d'atteindre des lieux inaccessibles. L'ensemble est accessible, agréable à utiliser et on ne regrettera que quelques cafouillages lorsque les Kirby sont au bord de l'écran. Mais avant d'en dire plus sur le système de jeu, rajoutons-en une couche en insistant bien sur le fait que Hal Laboratory a vraiment réalisé un bon boulot avec ce gameplay tout tactile, chose assez rare sur DS. Et oui, certains, comme Dragon Ball : Origins, s'y sont cassés les dents...
Un pour tous et tous pour un !
Au niveau des mécaniques, vous avez donc compris que, à l'instar du bien ficelé Kirby : Au Fil de l'Aventure, il n'est plus question d'avaler tout ce bouge et de transformations loufoques (un bonus permet tout de même de tout défoncer à l'écran comme dans New Super Mario Bros.). Non, ici, on avance dans des niveaux en 2D qui se renouvellent relativement avec des ennemis variés, des mécanismes différents à activer, le tout dans la tradition Kirby : c'est à dire sans trop forcer. Toutefois, il faudra faire quelques efforts pour obtenir un groupe de 10 Kirby. En effet, dans le premier niveau de chacun des quatre monde, un seul personnage est disponible, et c'est en récoltant cent fruits qu'un Kirby s'ajoutera la team. En plus de faciliter et d'accélérer les combats (mieux vaut avoir 10 Kirby quand on s'attaque à un boss !), les niveaux, et certains passages, ne seront accessibles qu'avec un certain nombre de mangeurs roses. Cela oblige à soigner sa façon de jouer, d'autant plus que les personnages ne sont pas immortels. Ainsi, si un Kirby se fait toucher, il devient bleu, et la deuxième fois, il se transforme en ange façon Alex Kid, et il faut l'attraper avec un clone pour le ramener sur la terre ferme. Assurément, il faut vraiment le faire pour perdre tous ces Kirby, mais soigner son escouade se révèlera salvateur pour progresser plus rapidement et surtout, remporter les médailles décernées. En effet, une dimension scoring entre en compte puisqu'en bouclant un stage avec un minimum de pertes, une médaille en bronze, en argent ou en or est octroyée au joueur. Mais plus que ça, de nombreuses pièces cachées sont à dénicher dans les tableaux, et toutes les trouver permet de mettre la main sur quelques mini-jeux addictifs vraiment bien réalisés. Parmi ces derniers, on retient particulièrement un jeu de flipper inspiré de Kirby's Pinball Land, et un véritable petit shoot'em up comme on les aime. Enfin, les plus courageux pourront tenter de débloquer tous les défis, ces derniers étant l'équivalent de succès (par exemple battre un boss et conserver ses dix Kirby). Hélas, il est impossible de voir les 35 défis à proprement parler avant de les déverrouiller. Cherchez l'erreur... Mais que les fans de l'aspirateur le plus populaire se rassurent, l'expérience reste à la hauteur et c'est avec plaisir et enchantement qu'on évolue dans des décors charmants, dotés d'une direction artistique digne de la série et de musiques rétro bien accrocheuses. Tant mieux !
TEST VIDÉO KIRBY MASS ATTACK