D’ailleurs, histoire d’éclairer la lanterne à tous ceux qui n’ont pas eu le privilège de grandir avec Jump dans les oreilles au moment de se rendre à l’école, sachez qu’il s’agit du plus grand tube de Van Halen, groupe de rock américain fondé en 1972 par Eddie Van Halen, guitariste qui se fit connaître par ses prouesses techniques (notamment le tapping qu’il semblait maîtriser comme un chef) et sa passion pour les vieux sons des synthés de l’époque. Certes, le groupe fut numéro Un des charts américains pendant de nombreuses semaines grâce à la chanson Jump. Certes, Van Halen a vendu 75 millions d’albums durant toute sa carrière et a rempli des stades entiers dans les années 80, mais de là à consacrer un spin off à la famille Van Halen, il n’y a qu’un pas qu’Activision a osé franchir. A l’instar des épisodes Aerosmith et Metallica, on se retrouve donc avec un produit estampillé aux couleurs de Van Halen. Des simples menus de navigation à la playlist, en passant par les membres du groupe modélisés, tout a été réalisé pour mettre en exergue le groupe américain. Avec pas moins de 25 morceaux issus de la discographie de la formation, il y a de quoi se faire plaisir. Sur le papier certes mais une fois les musiques lancées, on se rend compte que le choix n’est pas forcément le plus judicieux, d’autant que la moitié des chansons – pour ne pas dire les trois-quarts – sont inconnues du grand public. Seul lot de consolation, la possibilité de s’amuser sur les solos d’Eddie qui pourra tenir en haleine les spécialistes du tapping qui ne jurent que par le mode Expert. Quant aux nostalgiques, ils se délecteront de la modélisation en 3D des quatre membres du groupe, avec leur look de l’époque qui rappelle à quel point l’insouciance des années 80 est capable de nous faire faire n’importe quoi. Preuve en est avec le clip de Jump, tourbillon de ringardise où s’enchaînent pas de danse surréalistes, tenues vestimentaires d’un autre âge et retournés acrobatiques qui donnent de véritables frissons dans le dos. Mais comme toujours, Activision a pensé à introduire d’autres chansons tirés de groupes différents tels que Billy Idol, Deep Purple, Foo Fighters, Queens of the Stone Age ou bien encore The Offspring, afin de varier les plaisirs. Pour le reste, rien n'a changé, on se retrouve avec la même structure que celle de Guitar Hero : World Tour, permettant de jouer aussi bien en solo qu’avec une formation entière ou bien encore de composer sa propre musique à travers le Music Studio, encore trop complexe à gérer.
12 20
Que l’on soit un fan inconditionnel ou pas de Van Halen, difficile de trouver de nombreuses qualités à ce spin off qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe. Playlist inégale avec un nombre trop important de chansons peu fédératrices, modes de jeu qui manquent de nouveautés et structure reprise de Guitar Hero : World Tour, le titre d’Activision est de loin l’add-on le moins intéressant de la série depuis ses débuts. Néanmoins, sa structure reprise de l'épisode IV parviendra à retenir l'attention des collectionneurs ou des fans de la famille Van Halen et de leur déhanché de ouf ; s'il y en a...
- Quelques passages bien corsés
- Mode Carrière bien dosé
- Playlist vraiment inégale
- Aucune nouveauté
- Toujours pas de chansons courtes
- Vendu trop cher
Sans relâche, Activision continue de nous gratifier d’une nouvelle extension de sa – juteuse – licence Guitar Hero, consacrée cette fois-ci au groupe Van Halen. Un choix pour le moins étonnant pour ne pas dire suicidaire, quand on connaît le passif de ce groupe de rock qui a depuis plusieurs décennies perdu de son aura. Si les supporters du Stade Vélodrome continuent toujours de vibrer avec nostalgie sur l’imparable Jump, pas sûr que la masse populaire sache aujourd'hui de quoi il s’agit…