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Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

*Test* Fallout 76 : la chute d'un colosse qu'on avait malheureusement vue venir

Test Fallout 76 : la chute d'un colosse qu'on avait vue venir
La Note
11 20

On le sentait venir depuis un bout de temps, et la beta n'avait fait que confirmer cet état de fait : Fallout 76 est loin d'être un grand jeu. On y retrouve les écueils habituels, et de moins en moins acceptables des productions Bethesda, à savoir des bugs par centaines et une interface lourde et peu pratique. Mais ce nouveau Fallout pâtit également de lacunes supplémentaires et bien particulières, à commencer par un monde en ligne insuffisamment peuplé, et une absence totale de personnages non joueurs humains et de dialogues interactifs. Cette fois, l'ambiance à la fois post-apocalyptique et rétro-futuriste de la série, les sympathiques créatures mutantes et la bande-son portée par des radios très agréables ne suffisent pas à contrebalancer les défauts du jeu. Espérons que les prochaines mises à jour viennent rapidement corriger le tir. En attendant et en l’état, difficile de vous recommander le jeu.


Les plus
  • L'ambiance rétro post-apo
  • Un système SPECIAL plutôt sympa
  • De la survie, en quantité raisonnable
  • Un terrain de jeu très grand
  • Certaines holobandes intéressantes
  • Des radios vraiment agréables à l'oreille
  • L'espoir concernant les futures mises à jour
Les moins
  • Interface clavier totalement à la ramasse
  • Temps de chargement trèèèèèèès longs
  • Un moteur complètement obsolète
  • Un monde sans vie
  • Du PvP bancal
  • Pas de PNJ humain
  • Pas de dialogues à embranchements
  • Le SVAV, dénaturé
  • Un festival de bugs
  • L'aspect "MMO du pauvre"


Le Test

Au siècle dernier, Fallout était un jeu de rôle au tour par tour, aux multiples choix moraux et dont les dialogues avaient tellement d'importance qu'il était possible de battre le boss final uniquement par la parole. Mais ça, c'était avant... On nous signale dans l'oreillette que vingt ans plus tard, Fallout c'est un jeu multijoueur/coop en ligne orienté vers le tir en vue subjective, la survie et le craft, sans système de karma, ni aucun dialogue à embranchements, ni aucun interlocuteur humain. Wait... What ?


Fallout 76Comme tout Fallout qui se respecte, Fallout 76 démarre par une séquence de sortie d'abri, alors que des humains enfermés depuis le déchaînement du feu nucléaire tentent de reprendre possession des terres désolées.Avec une petite subtilité cette fois, les habitants de l'abri 76, inauguré en 2076 pour les trois cent ans de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis d'Amérique, sont parmi les premiers à pouvoir émerger de leur bunker. Nous sommes en 2102, vingt-cinq ans seulement après la grande guerre atomique, et le héros que vous incarnez s'apprête à faire le grand saut. Tout commence par la création de personnage, toujours aussi impressionnante depuis Fallout 4. L'outil de modélisation des visages pousse le souci du détail jusqu'à proposer des décorations de type "acné sur le front", c'est dire ! Une fois votre beau gosse ou votre laideron créé, il n'y a plus qu'à suivre le chemin jusqu'à la grande porte. Bizarrement, aucun autre habitant n'est encore présent dans l'abri, seuls des messages pré-enregistrés et des panneaux d'information étant là pour guider le joueur. On aurait préféré pouvoir discuter avec quelques humains, mais le jeu tient manifestement à nous isoler. Malgré cette lacune, l'ambiance Fallout est tout de même bien présente. Dès les premières minutes, décorations rétro-futuristes, robots low-tech et affiches mettant en vedette le sémillant Vault Boy sont là pour assurer le spectacle. Puis vient l'heure de sortir du bunker. La lourde porte s'ouvre majestueusement, on s'apprête à enfin revoir la lumière du soleil qui nous a tant manqué, un panorama s'étendant à perte de vue se dévoile sous nos yeux ébaubis, quand soudain… "Echec lors de la récupération de votre personnage. Le serveur n'a pas pu traiter votre requête. Code d'erreur de rappel de personnage : 4". Ok, Môssieur 76, puisque tu le prends comme ça, on va suivre ton exemple et entamer notre test par la question des bugs. Cela n'étonnera guère les habitués des productions Bethesda : ils sont aussi nombreux que variés.

 

UN JEU BOURRE DE RADCAFARDS

Fallout 76Erreurs de connexion, plantages du jeu occasionnels (et même systématiques lorsqu'on le quitte), créatures qui se coincent dans les décors, ennemis qui apparaissent en mode T (droits comme des poteaux avec les bras à l'horizontale) avant d'être animés, héros qui devient invisible ou bien déformé et en slip (oui, oui…) lorsqu'il rentre dans une armure assistée, robots à escorter qui se coincent dans les décors ou glissent sur le terrain, cadavres dont la tête se retrouve à dix mètres du corps tout en y restant attachée, indicateurs de quêtes qui disparaissent, lags lors des tirs, ralentissements impromptus, il y en a pour tous les goûts !Optimistes que vous êtes, vous vous dites peut-être qu'en dehors des moments où tout va mal, tout va forcément bien, non ? Hé non, car au-delà des bugs ponctuels, il faut faire avec un moteur vieillissant qui se paye le luxe de ramer. Les graphismes sont datés, les effets de flou servent de cache-misère, il manque des options basiques pour un FPS (réglage du FOV, compatibilité avec les écrans ultrawide…), les sensations de tir ne sont pas bien folichonnes, il faut redémarrer le jeu pour un simple changement de résolution, les temps de chargement sont insupportablement longs et l'ergonomie n'a pas été revue depuis Fallout 4.


Fallout 76Exclusivement pensée pour les manettes, l'interface est un véritable enfer pour quiconque décide de privilégier le couple clavier/souris sur PC. Les raccourcis n'ont ni queue ni tête, et le jeu ne gère même pas les claviers AZERTY ! Mais que la team gamepad ne se réjouisse pas trop vite, car l'interface simulant un Pip-Boy est aussi confuse et maladroite que dans les épisodes précédents. De plus, multijoueurs oblige, naviguer dans les menus ne met plus le jeu en pause. Dans Fallout 4, vous perdiez juste votre temps à chaque fois que vous vous paumiez dans les onglets et les listes. Dans Fallout 76, vous perdrez également de la vie si jamais vous avez besoin d'accéder au Pip-Boy en plein combat… Dans le même ordre d'idées, le système SVAV perd pas mal de son sens ici puisqu'il ne permet plus de geler ni de ralentir l'action. On peut toujours viser certaines parties précises des ennemis, mais pas programmer une succession de tirs car tous les protagonistes continuent de se mouvoir en temps réel. Du coup, pour compenser cela, le système se dote tout bêtement d'une sorte de visée automatique. Vous pouvez tirer totalement et visiblement à côté de votre cible, si le pourcentage de réussite affiché est élevé, vous la toucherez tout de même. Passionnant...

 

FALLOUT 4 ONLINE ?

Fallout 76Les liens entre Fallout 76 et son prédécesseur sont bien réels, mais on a l'impression que Bethesda a décidé de retenir de Fallout 4 uniquement ce qui fonctionnait le moins. L'interface confuse et le moteur vieillot ?On garde ! Tout l'aspect jeu de rôles avec interlocuteurs mémorables et choix de dialogues qui ont des conséquences sur la suite de l'aventure ? On jette ! Todd Howard nous avait prévenus : il n'y a aucun PNJ humain dans Fallout 76. Sur ce point, le studio américain a parfaitement tenu ses promesses. Mais depuis quand l'absence de personnages dans une série qui fut autrefois majeure dans l'histoire des RPG est une bonne nouvelle ? Bon, pour les développeurs, on voit bien l'intérêt. Pas de modélisations ni d'animations à concevoir, pas de dialogues interactifs à écrire, pas de choix et conséquences à développer, c'est tout bénéfice ! En revanche le joueur, lui, a de quoi se sentir lésé. Dans sa grande bonté, le studio s'est tout de même fendu de quelques donneurs de quêtes robotiques. Mais la plupart des temps, les missions ne s'obtiennent qu'en lisant des messages, en écoutant des holobandes (un nom qui dissimule en vérité de simples enregistrements audio) ou, pire encore, par la grâce du saint-esprit quand on rentre dans une zone donnée. D'ailleurs, les récompenses de quêtes empruntent également des voies impénétrables, puisqu'elles sont généralement téléportées dans notre inventaire comme par magie et depuis on ne sait où. Si l'absence de personnages humains a le mérite de la cohérence, puisque le scénario est fraîchement post-apocalyptique, les conséquences sont tout de même néfastes pour le joueur. Le monde que l'on parcoure manque cruellement de vie, et l'effet de surprise en prend un coup quand on sait par avance que quelque soit le personnage qu'on nous demande de rencontrer, il s'agira soit d'un robot, soit d'un énième cadavre ayant laissé un énième message derrière lui. Mais puisque l'aventure se déroule en ligne, on peut compter sur la présence des autres joueurs pour combler ce manque. Ou pas...

 

DU MULTI MAIS PAS TROP

Fallout 76Si les mécaniques de Fallout 76 empruntent beaucoup aux MMORPG, notamment sur leur aspect structurel, les développeurs ont bizarrement choisi de limiter le nombre de joueurs à vingt-quatre sur un même serveur. Et ce, alors qu'ils ont eu le mérite de développer un terrain de jeu quatre fois plus grand que celui de Fallout 4 ! Le résultat d'une telle dichotomie est inévitable : on ne croise quasiment jamais personne dans le jeu. Disons une ou deux fois par heure en moyenne, certains lieux importants étant un peu plus fréquentés que les autres. Ce manque de joueurs est notamment problématique pour les événements, qui sont des quêtes de zone reçues automatiquement et censées regrouper de nombreux participants. Il est parfois bien difficile de les remplir quand on se retrouve désespérément seul dans le coin. Quant aux joueurs plus belliqueux qui souhaiteraient se rabattre sur le PvP, de mauvaises surprises les attendent également. En dehors de quelques événements dédiés, le système n'incite clairement pas aux affrontements entre joueurs. Relativement bancal, le système PvP différencie le joueur qui attaque de celui qui est attaqué. Le premier inflige des dégâts extrêmement réduits au second tant que celui-ci ne riposte pas. Si jamais l'attaquant poursuit son harcèlement jusqu'au bout et arrive à abattre sa cible malgré la réduction des dégâts, il deviendra alors un "ennemi public" et sera indiqué comme tel sur la carte de tous les autres joueurs, qui n'auront plus qu'à le tuer pour récolter quelques récompenses. De l'autre côté du spectre multijoueurs, il y a la possibilité de coopérer. Le jeu propose un système d'émoticônes, une interface d'échange d'objets et du chat vocal automatique selon la proximité (pas encore de "push to talk" pour le moment). Mais les rencontres étant rares en général, celles de qualité le sont forcément encore plus ! Du coup, la plupart des joueurs se retrouvent à jouer solo...

 

UN JEU UN PEU SPÉCIAL

Fallout 76Qu'il soit possible de jouer à Fallout 76 sans avoir recours à d'autres joueurs est très louable. Mais on sent en permanence que le jeu n'est pas vraiment fait pour cela (bon, on vient également de voir qu'il ne semble pas vraiment fait pour le multi non plus, mais passons…). Sans PNJ vivant, les quêtes ont tendance à n'être que des prétextes à des allers et retours incessants, et n'impliquent pas vraiment le joueur. L'absence de choix et de conséquences, ainsi que la nature relativement figée d'un monde en ligne, décuplent l'aspect "parc d'attractions" (vide, qui plus est). Le repop incessant des ennemis et les événements de zone qui se déclenchent en boucle sans jamais tenir compte du fait qu'on les ait déjà accomplis ou non participent également à l'aspect artificiel de l'aventure. Fallout invente en quelque sorte le minimally multiplayer online game. Remarquez qu'on préfère ne pas utiliser le terme RPG, pour toutes les raisons précédemment évoquées. Seul le système de progression du personnage, le fameux SPECIAL, rappelle les origines rôlesques du jeu. Cependant, il évolue par rapport aux épisodes précédents puisqu'il repose désormais sur un système de cartes aléatoires. Chaque montée de niveau donne l'occasion de dépenser un point en force, perception, endurance, charisme, intelligence, agilité et chance puis de choisir une aptitude représentée par une carte. De temps à autre, le jeu nous gratifie d'un paquet de cartes à ouvrir, ce qui apporte une dose supplémentaire d'aléatoire et permet de disposer d'un pool d'aptitudes plus grand. Il est d'ailleurs possible de changer à la volée les cartes associées à notre personnage, et donc de l'adapter aux événements en cours. Et puis avouons-le, l'ouverture d'un paquet de cartes apporte forcément un petit frisson pas désagréable (tant qu'il ne vient pas à Bethesda l'idée d'en vendre sur sa "boutique atomique"…).

 

QUELQUES GRAMMES DE DOUCEUR...

Fallout 76Nous l'avons vu, nous n'avons pas affaire à un RPG, les sensations de tir sont assez moyennes, et l'aspect online a l'arrière-train entre deux chaises. En vérité, Fallout 76 tient plus du jeu de survie qu'autre chose. Vous avez tout intérêt à récolter tout ce qui vous tombe sous la main (même si vous n'aurez jamais assez de force pour tout porter et de place pour tout stocker…) et à utiliser les postes de cuisine, ateliers de chimie, et autres établis d'armure afin de crafter un maximum d'objets utiles. Vous devrez également veiller à ne pas tomber malade, à vous soigner le cas échéant, à éviter au maximum les radiations, à gérer d'éventuelles mutations temporaires, et à surveiller vos jauges de faim et de soif. Les joueurs qui aiment bâtir pourront également établir leur CAMP (Centre d'Assemblage et de Montage Portatif), afin de disposer de leurs propres ateliers, lits, murs et autres mécanismes de défense. Incontestablement, le jeu ne manque pas de richesse, et c'est en cela qu'il n'est pas totalement à vouer aux gémonies. Malgré des défauts nombreux et importants, l'aventure possède également quelques atouts non négligeables. A commencer par le terrain de jeu, qui est vaste, plus coloré et varié que les terres désolées des précédents épisodes, et qui abrite quelques lieux uniques et marquants. Par ailleurs, certaines holobandes bénéficient d'une bonne qualité d'écriture et racontent des histoires intéressantes, voire touchantes (même s'il n'est pas toujours simple de les suivre en plein combat). On croise régulièrement des créatures mutantes qui n'auraient pas dépareillé dans une version post-apo des Animaux fantastiques. Un ou deux PNJ robotiques sortent du lot (coucou monsieur le maire), et les radios proposent une sélection musicale très agréable. Lorsque la radio classique se met à diffuser "Dans l'antre du roi de la montagne" (extrait de Peer Gynt d'Edvard Grieg) au moment où on s'apprête à attaquer une meute de loups, des réminiscences de Pierre et le loup viennent agréablement à l'esprit. D'une manière générale, il est fortement conseillé d'activer les radios afin de combler l'absence de vie du monde de Fallout 76. Enfin, nous terminerons ce test par quelques notes d'espoir, Bethesda ayant déjà promis plusieurs mises à jour majeures. Qui sait, dans quelques mois ou dans quelques années, Fallout 76 sera peut-être devenu un bon jeu...



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Derniers commentaires
Par akilou0947 le Mardi 27 Novembre 2018, 14:19
Il y a plusieurs problèmes avec les studios aujourd'hui et surtout un problème de com et de définition du jeu.

Certains studio essayent de toucher de nouveaux marchés et une nouvelle clientèle en faisant croire aux fans que "c'est pour eux qu'ils font ça" et qu'il vont découvrir quelque chose de fantastique, et, surtout en font leur projet principal au lieu d'en faire un projet parallèle.

Cela peut être vrai pour un joueur débutant qui découvre un univers conséquent et riche. mais pour un fan de la licence rompu aux mécaniques de Fallout c'est un jeu flemmard, trop simple et trop peu écrit (principal défaut imputé à Bethesda au fil des sorties des jeux Fallout et TES mais dont apparemment ils ne tiennent pas compte ,eux, qui sont soit disant sont a l'écoute des joueurs).

Des jeux de ce types existent mais donnent beaucoup plus de liberté dans la construction d'une partie. Par exemple dans ARK ou Conan Exiles on peut créer des serveur solo, multi, moddés ou non,pvp,pve ou les deux en ayant des options pour gérer le pvp, c'est au joueur de choisir alors que dans fallout 4 tout est imposé. Peut être que cela évoluera (ou pas).

Les problèmes de bugs seront réglés soit par Bethesda soit par la communauté à un moment donné. On ne les appellent pas bugthesda pour rien, bien qu'ils devraient être capable de savoir se servir de leur moteur vieillissant depuis le temps.

J'aime les Fallout et TES de Bethesda, je les ai tous aimés car malgré tout ce sont des jeux ou l'on peu faire presque tout ce qu'on veut, il suffit d'y mettre un peu de bonne volonté. Et je ne parle pas du modding.

Avec Fallout 76 ils prennent les Fans à contre-pied en ne sortant pas ce que ceux ci attendent (tout comme Blizzard) et font preuve de mauvaise foi notamment en disant que soit disant tout leurs studio travaillaient sur Fallout 76 (HA!HA!HA!HA!la bonne blague)

Peut être à moyen/long terme le jeu deviendra amusant mais ce ne sera surement pas un bon Fallout (a moins d'en revoir l'écriture).

A bon entendeur


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Par CAMELEONI le Dimanche 25 Novembre 2018, 16:10
son principal défaut,je ne parlerais pas des graphismes,bugs,le cache,l'animation,la latence(surtout dans les ateliers), mode pvp bisounours dans un monde apocalyptique,24joueurs,c'est que je me fais horriblement ****!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Par JoPi le Dimanche 25 Novembre 2018, 13:13

likeSmall 11
Ce jeu a déçu au point d'être déjà en promo moins de deux semaines après sa sortie...

Mais fan ne veut pas dire pigeon. Sinon, j'aurai déjà abandonné ce studio depuis Skyrim.

Oui, Fallout 76 n'a rien d'un jeu fini (pour rester poli). Mais c'est un jeu Bethesda, aussi. Il faut attendre la version GOTY pour en tirer le meilleur. L'occasion de corriger tout ce bordel et stresser les devs.

Car, actuellement, Fallout 76 ressemble davantage au concept du RPG post apo façon MMO du pauvre pondu par un jeune studio. On est donc bien loin de cet épisode permettant à Bethesda de prouver une nouvelle fois qu'il est le roi du genre.

Bref, Beth à laissé sa couronne au placard et seuls les aveugles ne s'en sont pas encore rendus compte.


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Par Pifpafpof le Samedi 24 Novembre 2018, 22:36
Bethesda ses précipiter à sortir son bébé. Ils aurait du peaufiner leur titre une petite année supplémentaire, voir le préparer pour les prochaines next gène. Dommage et quelque par tant mieux, rester sur du rpg Classique en solo, ça ne dérangera pas les vrais fan de fallout.

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Par Troverniak le Samedi 24 Novembre 2018, 12:45

likeSmall 193
"Saccapuce" ouais bas déjà ce site la pas noté moins bien que les 3/4 des sites de la planète. Après si tu attend d'un studio triple A de refaire un multi fallout 4 sur un moteur qui date de 2008 vendu a 70 euro temps mieux pour toi. Et comme tu dit dans ton commentaire il a rien d'un jeu PvP, rien d'un jeu survie, rien d'un MMO car ta que 24 joueurs par serveur et que tu compte sur Bethesda pour améliorer leur jeu au fur et a mesure alors qu'ils ont sorti Skyrim en 50 version différent sans jamais corriger les bug sur les quêtes je dit chapeau. Moi je suis content que bethesda se sont prit un coup de pied au derrière pour les faire réagir au lieu de faire la même chose pendant 20 ans sans aucun progression.

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Par Saccapuce le Jeudi 22 Novembre 2018, 18:38

likeSmall 3
Ceux qui n’aiment pas le jeu n’y jouez pas..

Ce jeu à des défauts comme les graphismes qui mériteraient d’etre A la sauce 2018 tout en conservant le cachet d’un fallout rétro futuriste mais les gens ont pas compris que ce jeu était un multi et que cela n’inclue pas forcément un pvp à la sauce «  kevin veut Farmer du low Level » pdt que la victime fait son leveling...

Ceux qui se plaignent d’uN manque d’histoire central ce fallout n’en a pas besoin ( WOW est un MMORPG et l histoire centrale n’en est pas franchement une pendant tout le système de leveling) les quêtes te font voyager à pieds, c est Chiant mais comme il a été dis c’est voulu et justifié et je le conçoit totalement car ça permet de tout fouiller..

Bref comme ça a été dis, c est du bashing de gens frustré , le jeu est amené à évoluer et je m’amuse avec le peu de gens que je croise et avec qui je trade de temps en temps.

Très bon jeu, pas de 20/20 mais certainement pas le pilorie que vient de mettre le testeur de ce site tout sauf objectif.


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3

Par Troverniak le Jeudi 22 Novembre 2018, 14:05

likeSmall 193
Srak je comprend même pas comment tu peut défendre le jeu. Le jeu a pas évolué depuis Skyrim, il a rien de survie, un PVP minable, il fait pire qu'un jeu d'un studio indé qui a commencé son jeu a Zero alors que Fallout 76 ils travaillent ce moteur depuis 2008 et ils ont toujours des bug avec un IA complètement au fraise.

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Par Srak le Jeudi 22 Novembre 2018, 7:53
mais enfin faut arrêter le bashing! c est quoi cette mode de ouin, qui de plus ne fait que répéter l opinion du voisin. le jeu est bien graphiquement, l'ambiance est la, le craft es simple a prendre en main et le lore meme sans pnj humain est la et dense donc quoi? il faut forcement des gars qui te donnent des quetes et qui restent sur place de toute façon? ben la c est le role des terminaux/robots/holobandes, ça revient au même. Quand aux imlperfectioons elles sont a peine sensibles et corrigées au fur et a mesure qui plus est.

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4

Par Moulax le Jeudi 22 Novembre 2018, 0:06
Toujours la meme rengaine...
Sérieux, le panel d'audit c'est quoi? que des trolls et journaleux crados frustrés?
Y'a tellement eu de mauvaise pub autour de ce jeu que j'ai failli pas m'y mettre... heureusement, j'ai eu la beta.
Le lancement a été chaud, j'ai galéré un peu pour régler les graphismes mais depuis c'est que du bonheur!
Comme dit plus haut si tu veux une ambiance Disney et des lol-face, y'a pleins de bouses hypées à côté.
Le monde est vaste, y'a des event, des quêtes dans tous les sens. le système de combat est pas perturbant car calé sur fo4, le svav? m'en tape, je m'en suis jamais servi sauf dans fo1 et fo2 ^^
Des pnj humains????? Naaaaa....comme si ça pouvait être un critère... vous trollez sur des jeux ou les pnj sont des chats humanoïdes? non? bah voilà... sur fo76, les pnj ce sont des robots, des mutants, etc...
50Go de patch? Osef, on a des disques qui comptent en teraoctets...
Des chargements longs? Osef, on a des SSD!
Franchement, vu la presse qu'il a eu ce jeu, il m’étonne par sa stabilité et son contenu!
Si vous voulez baver sur un jeu, allez voir du côté des battleroyal type Fortnite. Là y'a de quoi baver!


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3

Par Kok0 le Mercredi 21 Novembre 2018, 14:25

likeSmall 9
Jeux Actu a été plus que gentil, le jeu ne vaut pas la moyenne.
Certes il en faut pour tout le monde, et c'est compréhensible que certains l'aime.
Il ne faut pas non plus écarter les autres avis, l'indice de metacritic est quand même un bon point de vue sur pas mal de jeux.

Fallout 76 Ps4 = 2.7 :/
Fallout 76 Xbox= 2.4 :/
Fallout 76 pc = 2.9 :/

Ca pique un peu.

Objectivement, @Gutsh @osef @ankou44 , vous lui donneriez quelle note sur 10 ?


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Fallout 76

Jeu : FPS/RPG
Editeur : Bethesda Softworks
Développeur : Bethesda Game Studios
14 Nov 2018

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