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*Test* Darksiders 3 : retour décevant pour une licence pourtant appréciée

Test Darksiders 3 : retour décevant pour une licence appréciée
La Note
13 20

Darksiders III paraît clairement comme un projet trop ambitieux compte tenu du contexte difficile par lequel il est passé. En s’inspirant de Dark Souls, l’équipe de Gunfire Games a voulu proposer une aventure difficile et exigeante, mais sans parvenir à en faire une expérience juste et vraiment motivante. Et c’est sans compter sur les problèmes techniques qui viennent sérieusement ternir l’arrivée de la série sur la génération actuelle de machines. Tout cela est d’autant plus regrettable que les deux sympathiques premiers volets laissaient croire à un futur radieux pour cette saga. Mais, pour le coup, seuls les fans les plus mordus, et les plus tolérants, de la licence Darksiders pourraient éventuellement trouver satisfaction dans cette suite.


Les plus
  • On n’y croyait plus, mais Darksiders III est bien là
  • Ceux qui n’aiment pas être tenus par la main seront servis
  • L’aspect RPG pas trop envahissant pour les néophytes…
Les moins
  • … mais trop simplistes pour les connaisseurs
  • L’histoire toujours plus nébuleuse
  • Maniabilité un peu lourde
  • Combat pas toujours très lisible
  • Collisions mal réglées
  • De nombreux problèmes techniques


Le Test
Sorti des enfers par l'éditeur Nordic Games qui a racheté la licence auprès de THQ quelques années après sa faillite, Darksiders signe enfin son grand retour. Un troisième épisode qui a été réalisé dans des conditions pas évidentes, mais qui souhaite néanmoins relancé la série sur de bons rails et continuer à raconter l'histoire de ces quatre Cavaliers de l'Apocalypse qui a charmé les joueurs sur la génération de consoles précédentes. Après WAR puis DEATH, c'est au tour de FURY de nous montrer de quel bois elle se chauffe et nous prouver que la licence encore de beaux espoirs devant elle. Sur le papier certes, parce que la réalité est toute autre ; malheureusement...

Darksiders 3Malgré un joli succès, la série Darksiders a connu un parcours tourmenté, mais plus à cause de circonstances malencontreuses que par la faute des jeux en eux-mêmes. En effet, le deuxième épisode paraît en 2012 alors que son éditeur THQ est sur le point d’être déclaré en faillite. Ce contexte remet alors en question un projet qui s’annonçait ambitieux : fondée sur l’histoire des quatre Cavaliers de l’Apocalypse, la série est censée accorder un épisode à chacun d’entre eux. Mais, après les aventures de Guerre et de Mort, le destin des chapitres dédiés à leurs deux camarades reste en suspens. Ceci jusqu’à ce que Nordic Games, devenu THQ Nordic depuis, s’en mêle et sauve une partie du catalogue détenu par l’ancien éditeur américain. En parallèle, si le studio Vigil Games, à l’œuvre sur les deux premiers épisodes de Darksiders, est également dissout, une partie de ses employés se réunissent par la suite pour fonder Gunfire Games, qui développe du coup le troisième volet pour le compte de THQ Nordic.

 

FURY ROAD

 

Darksiders 3Ce revirement de situation semble alors comme une éclaircie au milieu d’un ciel nuageux pour les joueurs qui avaient apprécié les deux premiers épisodes de Darksiders. Et pour cause : malgré un certain manque d’expérience, Vigil Games avait accouché de deux titres très sympathiques. A défaut de proposer quelque chose de novateur, les développeurs se sont appuyés sur des formules populaires et éprouvées, en puisant leur inspiration dans des titres cultes tels que The Legend Of Zelda et God Of War, avec une once de Portal, pour le premier épisode, et en ajoutant de grosses pincées de Diablo et de Prince Of Persia pour le  deuxième. Seulement, outre cette prise de risque minimale, qui peut paraître compréhensible pour un jeune studio, les deux jeux laissaient entrevoir le manque d’expérience de leur créateur, que ce soit à travers un certain manque de finition souligné par quelques bugs et problèmes d’équilibre général ou encore une histoire abracadabrantesque. Néanmoins, ces écueils sont contrebalancés par un système de jeu assez efficace et une direction artistique réussie signée par le dessinateur de comics Joe Madureira. Surtout, ces deux premiers chapitres d’une œuvre plus large laissaient voir un véritable potentiel pour des suites plus ambitieuses et convaincantes.

 

Malheureusement, les choses commencent plutôt mal rien que sur le plan visuel. Darksiders III est pourtant loin d’être franchement laid : simplement il est tout juste au niveau de ses prédécesseurs, développés pour les supports de génération précédente.

 

Darksiders 3Pour ce troisième volet, l’équipe de Gunfire Games n’a pas manqué d’ambition, justement, même si le studio reste ici fidèle à sa politique de sources d’inspiration clairement identifiables. Et le titre qui vient ici s’inscrire à la liste des prestigieux modèles n’est autre que Demon’s Souls / Dark Souls, saga reconnue, et souvent louée, pour sa tendance à jeter le joueur dans un univers impitoyable. Ce choix peut toutefois sembler risquer, voire discutable : après s’être appuyé sur des références grand public pour produire des jeux très abordables, les développeurs s’attaquent là à quelque chose de plus clivant. C’est donc le risque de laisser sur la touche les joueurs qui n’adhèrent pas à l’aspect punitif souvent relevé dans le jeu de From Software, d’une part. Mais, surtout, reproduire un tel modèle demande des bases particulièrement solides et un jeu qui se montre aussi exigeants auprès des joueurs doit lui-même être à la hauteur. Malheureusement, les choses commencent plutôt mal rien que sur le plan visuel. Darksiders III est pourtant loin d’être franchement laid : simplement il est tout juste au niveau de ses prédécesseurs, développés pour les supports de génération précédente. Mais cela ne serait resté qu’un détail insignifiant si le jeu avait bénéficié d’une meilleure finition sur le plan technique. En l’état, le jeu souffre de nombreux problèmes, comme des éléments de décor qui disparaissent, parfois au point de rendre certains endroits temporairement inaccessibles, des effets sonores qui saturent ou des micro-freezes relativement fréquents ; à cela s’ajoute l’action qui s’interrompt totalement le temps que le jeu charge la zone que l’on est sur le point de visiter, ce qui peut vite devenir agaçant lorsque les aller-retour se succèdent.


UNE HISTOIRE D'ÉQUILIBRE

 

Darksiders 3Heureusement, on a tout de même évité le pire, avec de gros ralentissements qui auraient rendu le jeu injouable ou des plantages complets, mais tout cela fait tout de même tâche, surtout dans un titre où l’on est souvent amené à mourir, et donc à répéter certains parcours en boucle. De plus, conformément à l’esprit de son illustre modèle, aucune carte n’est disponible, uniquement une boussole indiquant vaguement la direction à suivre pour trouver le boss le plus proche : on peut donc facilement se retrouver à longtemps tourner en boucle dans un même secteur, d’où le problème des chargements de zones relevés plus tôt. Cela dit, ce qui rend l’aventure épuisante, ce sont avant tout les problèmes qui gâchent la maniabilité, à commencer par une mauvaise gestion des collisions. Il suffit par exemple d’essayer de casser certains objets du décor pour se rendre compte que Fury, la protagoniste n’a pas été gâtée à ce niveau, puisqu’il faut souvent s’y reprendre à plusieurs reprises ne serait-ce que pour briser le moindre pot en terre cuite. Face à une cible plus agressive, ou plusieurs même, cela peut occasionnellement s’avérer gênant. D’autant que les attaques ennemies ne sont pas toujours très lisibles. Car, à quelques exceptions près, il manque souvent une animation qui indique lorsqu’un opposant s’apprête à frapper ; et il faut ajouter à cela les problèmes de caméra qui surviennent lorsque l’on combat dans une zone très restreinte ou simplement les attaques qui arrivent d’en dehors de l’écran seulement annoncées par un indicateur peu visible. Sachant que chaque défaite ramène au dernier checkpoint visité, matérialisé par l’une des boutiques de ce cher Vulgrim, chaque échec signifie traverser à nouveau le même parcours, en essayant si possible de retrouver les âmes perdues, la monnaie du jeu, au passage.

 

Cela dit, ce qui rend l’aventure épuisante, ce sont avant tout les problèmes qui gâchent la maniabilité, à commencer par une mauvaise gestion des collisions. Il suffit par exemple d’essayer de casser certains objets du décor pour se rendre compte que Fury, la protagoniste n’a pas été gâtée à ce niveau, puisqu’il faut souvent s’y reprendre à plusieurs reprises ne serait-ce que pour briser le moindre pot en terre cuite.


Darksiders 3Alors Darksiders III vaut-il vraiment que l’on s’acharne pour en voir le bout ? Honnêtement, il est difficile de répondre absolument de manière positive à cette question. Encore une fois, la réalisation laisse à désirer et il est difficile de se sentir impliquée dans son histoire limite indigeste. Mais le plus gênant réside dans le mauvaise équilibre entre challenge et plaisir de jeu : les problèmes rencontrés lors des combats rendent la progression laborieuse, mais sans offrir un système de combat suffisamment riche et agréable pour être vraiment motivant. Pourtant, tout n’est pas raté dans Darksiders III. Les concepteurs ont bien pensé à intégrer quelques friandises, comme un système d’esquive qui permet des contre-attaques spéciales lorsqu’on l’exécute avec un timing précis. En outre, Fury obtient de nouvelles armes élémentaires en progressant dans l’aventure, ce qui apporte un peu de variété dans les combats tout en ouvrant de nouvelles voie, à la manière de ce que l’on peut voir dans un Zelda ou un Metroid. Enfin, l’aspect RPG du second volet qui avait été décrié par une partie des fans du premier devient ici moins envahissant, mais sans avoir été complètement gommé. Malheureusement, tout cela risque de ne pas peser assez lourd face aux faiblesses d’un jeu qui a certainement connu un développement chaotique suite au destin contrarié de son développeur et de son ancien éditeur.




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Derniers commentaires
Par Narutovore le Samedi 8 Décembre 2018, 20:56 Modérateur

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Merci, c'est noté.

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Par IHyldenI le Samedi 8 Décembre 2018, 20:54
dans les options... si tu veux descendre jusqu'à l'option "Forcer le respawn", t'es obligé de passer le curseur sur l'option "Difficulté", quand tu passes le curseur dessus, même sans cliquer, t'as un message qui te préviens que si tu changes de difficulté ça impactera les trophées... d'après certains, ce message ce message fait bugguer le trophée de la difficulté... donc pour l'instant évite carrément de passer le curseur sur cette option...

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Par Narutovore le Samedi 8 Décembre 2018, 17:26 Modérateur

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Houlà, merci d'avoir prévenu, je vais faire attention de ne pas aller finir le jeu avant que ça n'ait été réglé...

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Par IHyldenI le Samedi 8 Décembre 2018, 15:26
Grosse frustration :(, après avoir terminé en mode apocalyptic, le trophée lié à cette difficulté ne pop pas, et apparemment je ne suis pas le seul,

https://gamefaqs.gamespot.com/boards/20 ... i/77261213

Espérant un fix rapidement au prochain patch... je vais chialer si je doit refaire le jeu surtout que j'ai pris soin de tout faire au long de la partie...

Depuis "The Witcher3", je n'ai jamais eu de bug concernant les trophées... et c'est très rageant :evil:


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Par Psykill972 le Samedi 8 Décembre 2018, 11:21
Grosse grosse déception après avoir vaincu les 2 1ers BOSS je me pose la question quand à continuer l'aventure !!! ( j'ai fini les 2 1er opus, fini les dark souls )
Et tout cela à cause des problèmes soulignés par les tests, l'impression d’être sur un jeux de PS2.
Le coté rpg est passé aux oubliettes, le radar atroce m’étant déjà perdu plusieurs fois j'ai arrêté des sessions de jeux parce que je tournais en rond! Les combats sont ignobles pour bien viser un ennemi il faut le lock, le problème c'est que les coup venant d'autres ennemi sont a peine quasi visible il faut faire preuve d'une très grande concentration pour esquiver, les combos archi nuls et pas vraiment spectaculaires.
En gros un gameplay pas mal à la ramasse, dur et labyrinthique non pas par la difficulté du jeu mais à cause de tous ces bugs.
J'aime terminer un game quand je le commence mais la je vais peu etre faire l'impasse.
Verdict pour moi 8/20


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Par Rex 63 le Lundi 3 Décembre 2018, 23:56
Oulalah ce gros bide, surtout vu la note moyenne de metacritic : 64 (13/20). Constat = Jeux Actu (Webedia) a mis la même note.

Et mettre comme point fort "on n'y croyait plus mais Darksiders 3 est bien là" et "sympa pour les néophytes" révèle bien qu'ils ne savent pas quoi trouver comme qualités.

Certaines de mes connaissances ayant fait le jeu m'ont rapporté qu'il ne vallait pas le coup ne serait ce que niveau gameplay.

Cette licence semble bien morte. Il serait temps de passer à autre choses. Dommage pour les fans.


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Par Narutovore le Lundi 3 Décembre 2018, 12:45 Modérateur

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Pas de gros bug pour moi jusqu'à maintenant, juste un plantage du jeu sans raison mais ça venait peut-être de la console...

En tous cas, comme je le craignais, le jeu fait visiblement un bide dans les charts. Ce coup là la saga est définitivement finie ; quelle tristesse... :(


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Par IHyldenI le Lundi 3 Décembre 2018, 8:40
Narutovore a écrit:Bon ben j'avance dans le jeu et pour le coup je trouve les critiques un peu dures : certes techniquement c'est pas trop ça, notamment niveau framerate (encore une fois question de budget), mais je trouve les combats excellents, le système de progression bien fichu, le level design réussi et Fury est une vraie héroïne forte en gu*eule et charismatique. Pour moi c'est 16/20 (au bas mot) !


Exactement, je suis un peu loin, j'avance aussi tranquillement, hormis l'aspect visuel, les chargements à répétition en changeant de zone et quelques bugs (tous liés à la technique)... le jeu est très bon...

Très sévères les critiques, comme quoi, ce que je craignais se réalise finalement : L'aspect visuel donc technique et matériel (moyens financiers) prend le dessus sur l'humain et l'artistique... et même l'histoire est plus intéressante que pas mal de jeux bien notés...

Oui, t'as raison aussi concernant les nuées de spectres, mourir plusieurs fois nous permet parfois de récupérer une quantité conséquente un peu plus loin.


PS: un bug de chargement, après un saut, le sol ne s'est pas chargé et m'a permis d'atteindre un niveau sous terrain pas loin d'un point de déplacement rapide. En plus, atteindre ce point nécessite de passer un mini boss que je n'ai pas fait (sans spoil)... j'ai dû utiliser le point de déplacement rapide pour rebrousser chemin par peur de faire buguer le jeu dans son intégralité ^^.


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Par Narutovore le Lundi 3 Décembre 2018, 0:23 Modérateur

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IHyldenI a écrit:J'ai l'impression que les "spectres" perdus suite à une mort ne le sont pas définitivement même si on meurt avant de les récupérer (contrairement aux Souls), ça crée une nuée qui flotte et qui reste dans la zone en attente, même si on meurt plusieurs fois ailleurs...

En effet ils ne disparaissent pas ; en fait je crois que, si on meurt avant de les avoir récupérés, ils sont transférés dans la nuée flottant à l'endroit de notre dernière mort... Ce qui est clairement moins contraignant que dans un Dark Souls ou un Nioh.


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Par Narutovore le Lundi 3 Décembre 2018, 0:21 Modérateur

likeSmall 3612
Bon ben j'avance dans le jeu et pour le coup je trouve les critiques un peu dures : certes techniquement c'est pas trop ça, notamment niveau framerate (encore une fois question de budget), mais je trouve les combats excellents, le système de progression bien fichu, le level design réussi et Fury est une vraie héroïne forte en gu*eule et charismatique. Pour moi c'est 16/20 (au bas mot) !

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Darksiders 3

Jeu : Action/Aventure
Editeur : THQ Nordic
Développeur : Gunfire Games
27 Nov 2018

27 Nov 2018

27 Nov 2018

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