Pour le CEO du studio Nine Dots, Guillaume Boucher-Vidal, à qui l'on doit le soft multijoueur Outward, ces changements risquent de bousculer profondément les codes du jeu vidéo. C'est en tout cas la confidence qu'il vient de faire à Gaming Bolt et, en tant que patron d'une modeste équipe de développement, on peut penser qu'il sait de quoi il parle.
Même si je trouve ça bien que les joueurs puissent jouer tous ensemble, quelle que soit la plate-forme, je prédis que cela favorisera les grands jeux et laissera encore moins de place aux titres plus petits pour trouver leur public. Il pourrait n'y avoir que beaucoup de jeux multijoueurs très actifs en même temps, à cause de l'effervescence du web. Si toutes les consoles partagent le même écosystème, le nombre de jeux multijoueurs commercialement viables pourrait diminuer.
S'il n'est question que de titres à grosses composantes online, donc, l'affaire peut se porter également également sur les jeux solo : le multijoueur pourrait-il prendre définitivement la main sur les traditionnelles campagnes ? Avant d'en arriver là, et ce même si les prochaines structures favorisent essentiellement la connectivité, un long chemin doit probablement être encore parcouru. Affaire à suivre.