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La Xbox 360 est arrivée !

La Xbox 360 est arrivée !

Certainement l’événement le plus médiatisé de cette fin d’année, la sortie de la Xbox 360 est attendue pour le 2 décembre en Europe. D’ores et déjà prête à envahir les rayons des magasins, la nouvelle pouliche de Microsoft est arrivée à notre rédaction en avant-première. Impressions à chaud.


Jeudi 10 novembre 2005. Il est 22h38 lorsque la Xbox 360 arrive dans nos locaux dans sa version Premium, reconnaissable par son packaging tout blanc. Relativement compact, le carton cache en réalité un poids très élevé pour un contenu somme toute classique. On trouve en effet une console, une manette sans fil, un câble réseau, un casque-micro, les câbles de branchement et une télécommande livrée en bonus, puisque nous avons eu droit à une édition limitée. Ce n’est qu’une fois le bloc d’alimentation dans les mains qu’on comprendra pourquoi l’emballage pesait si lourd. Aussi grand que la Xbox 360 en longueur, cette monstruosité affiche elle aussi un poids relativement élevé mais modère de cette manière la taille de la console. Courbée, émorfilée et affichant une classe certaine, la Xbox 360 est totalement différente de sa petite sœur en termes de design même si dans l’absolu, elle est aussi grande et épaisse que la première Xbox. Fruit d’une collaboration entre Microsoft et de designers japonais, la Xbox 360 possède un look qui colle parfaitement avec l’ère du temps et des produits high-tech qui pullulent le marché. Un rapide coup d’œil sur le haut de la console permet de voir le disque dur de la console, désormais externe et amovible en appuyant simplement sur le bouton prévu à cet effet. En dessinant cette forme spécifique et si particulière du disque dur de la Xbox 360, Microsoft s’assure ainsi une sécurité contre le piratage, premier fléau qui a touché la Xbox One mais qui a, ne l’oublions pas, permis à la firme de l'oncle Sam d’augmenter considérablement le nombre de ventes d’unités, comme ce fut le cas de la Dreamcast à son époque.

 

I can do anything !

 

Le disque dur n’est pas la seule partie amovible de la Xbox 360 puisque les façades, appelées également faceplates dans notre jargon, sont personnalisables et risquent de devenir le goodie favori des possesseurs de Xbox 360. Pas de bouton ni de support pour retirer délicatement la façade, il y a tout juste un renfoncement en bas de la console pour faire levier et ôter la devanture. Une manœuvre on ne peut plus périlleuse particulièrement pour les personnes peu soigneuses. Notre intérêt s’est ensuite porté sur le bouton d’allumage de la console. Imposant mais séduisant, il dispose de plusieurs fonctionnalités en nous informant de l’état de la machine en fonction de la couleur qui s’affichera grâce aux quatre leds qui entourent l’interrupteur. Quatre leds qui correspondent au positionnement des quatre manettes qu’on peut brancher sur la console par Wi-Fi mais aussi plus traditionnellement par une manette filaire. Deux ports USB 2.0 - cachés par un clapet - sont d’ailleurs placés en bas de la machine et permettent de brancher caméra ou autres objets multimédias. Lorsque les voyants lumineux passent au rouge, il est préférable de vérifier le branchement de la connectique vidéo au dos de la console. La Xbox 360 dispose également de deux slots (Memory Unit A et Memory Unit B) pour connecter les cartes mémoires à acheter impérativement pour ceux qui opteront pour le pack Core System (dénué de disque dur) afin de sauvegarder leur progression dans un jeu.

Plus bas, un petit bouton accompagné de trois parenthèses fermées permet de synchroniser les manettes sans fil avec la console. Seul le pack Premium de la Xbox 360 dispose d’une manette sans fil (fonctionnant avec des piles rechargeables) puisque le bundle Core System propose quant à lui des manettes filaires bien plus légères et qu’on avait pu découvert avant même la révélation de la console et que beaucoup estimaient être un fake. Au dos de la manette sans fil, on retrouve donc une batterie qui permet à la manette de s’alimenter de manière autonome. Il existe deux modèles : l’un fonctionnant avec des piles et fourni dans le pack Premium et un autre utilisant une batterie à lithium, plus coûteux mais bien plus avantageux sur le long terme, puisqu’il sera livré en duo avec le câble USB qui permet de recharger la batterie. Seule contrainte, il faut impérativement que la console soit allumée pour recharger ses batteries, ce qui n’est pas dans l’état franchement bien pratique. En feuilletant le catalogue des accessoires que Microsoft nous a fourni avec les versions débug des consoles, on apprend qu’un kit de chargement rapide et externe à la console sera commercialisé prochainement, afin de recharger ses batteries sans avoir à allumer sa console. Pas de prix indiqué ni de date de sortie si ce n’est un petit "Coming Soon" en bas de page.

 

Core ou Premium ?

 

L’autre élément de la Xbox 360 qui permet de distinguer d’un rapide coup d’œil une console Premium à celle du pack Core System réside dans le tiroir du DVD. Chromé en version Premium, elle conserve la couleur blanche de la Xbox 360 dans sa mouture Core System. En retournant la console, on note la présence de quatre embranchements. Celui du bas correspond à la prise secteur. En dehors de la prise secteur située en bas de la console et de la sortie vidéo et audio (A/V) plus haut, on retrouve un autre port USB 2.0 qui permet de connecter l’adaptateur Wi-Fi accrochable au dos de la console puisqu’un emplacement lui est consacré. Pour ceux qui n’auraient pas le budget pour débourser 79,99 €, il pourra toujours se tourner vers le sempiternel câble RJ-45, fourni par ailleurs dans le pack Premium et qui reste donc une alternative moins onéreuse. Il ne va pas sans dire que la Xbox 360 est vraiment plus intéressante dans sa version Premium puisqu’elle propose également le casque-micro qui se branche cette fois-ci au bas de la manette tout en gardant peu ou prou les mêmes fonctionnalités que son aîné.

Toujours dans le carton Premium, on trouvera le câble HDTV qui permet de profiter pleinement des qualités graphiques offertes par la Xbox 360, standard désormais imposé par les trois consoles next gen’. Pas de panique si vous ne possédez pas de branchement HD, un adaptateur permet de connecter la console sur une prise péritel classique. A l’heure actuelle, peu d’utilisateurs en France possèdent un téléviseur disposant de la technologie HDTV, compte tenu des prix encore très élevés sur le marché français. Comme toute nouvelle technologie, il ne va pas sans dire qu’une démocratisation aura lieu mais il faudra certainement attendre deux bonnes années avant de pouvoir trouver des modèles au premier prix. Reste alors une alternative pour profiter du HD : brancher sa Xbox 360 sur un moniteur d’ordinateur. Il faudra alors s’acquitter de 39,99 € supplémentaires pour posséder le câble HD A/V VGA Il existe plusieurs niveaux de qualité (480p, 720p et 1080p en fonction de la résolution de votre écran) pour profiter pleinement de la haute définition, accessibles dans les réglages de la console. Le Core System quant à lui sera livré avec un câble composite de qualité bien moindre et qui ne fera donc pas honneurs aux nouvelles prouesses graphiques de la Xbox 360. Comme je vous l’ai dit plus haut, il existera une édition limitée de la version Premium de la Xbox 360, distinguable par un sticker vert sur le côté droit du carton qui précise la présence d’une télécommande, plus petite et proposant ainsi moins de fonctionnalités que le modèle qui sera commercialisé séparément sur le marché. Il est donc évident que la Xbox 360 est plus intéressante dans sa variante Premium, mais il faudra prévoir de débourser 100 € de plus pour profiter de tous ces avantages. Seul votre budget consacré à la nouvelle jument de Microsoft tranchera votre choix.

 

Quand ergonomie rime avec classe

 

Fini les énormes manettes de la Xbox première du nom - remplacées rapidement par le pad S prévu uniquement au départ pour le marché japonais - Microsoft a retenu la leçon et propose pour sa Xbox 360 un seul modèle de manette qui rappelle bien évidemment le pad S aussi bien dans sa taille que dans sa forme. Pour autant, une fois en mains, le pad de la Xbox 360 s’avère bien plus ergonomique en sa calant immédiatement et de manière très agréable dans le creux de n’importe quel type de mains. Toujours dans l’optique d’améliorer le confort, Microsoft a évincé les boutons Noir et Blanc, souvent sujets à polémique du fait de leur emplacement peu accessible. Ces derniers ont été remplacés par deux nouvelles gâchettes non analogiques (LB et RB), rejoignant ainsi le format imposé par la manette PlayStation 2. Mais c’est le bouton au centre de la manette marqué par le symbole X de la 360 qui attire l’attention. Entouré de part et d’autre des touches "Back" et "Start", il possède deux fonctionnalités : l’allumage de la manette et l’intéractivité avec le Xbox Live puisqu’une simple pression dessus pendant une partie permet d’accéder au Live à tout moment. Aucun reproche donc à faire au pad 360 si ce n’est une croix directionnelle toujours aussi peu esthétique et convaincant. Dommage.

 

Alors, on achète ou pas ?!

 

Difficile de ne pas craquer pour la Xbox 360 tant son design surfe sur la tendance instaurée par Apple et ses produits haut de gamme, synonyme de classe et de hype chez tous les nouveaux utilisateurs. Son statut de première console nouvelle génération attise forcément les envies et sa sortie proche des fêtes de fin d’année risque de figurer en tête de liste des cadeaux à avoir (ou à faire) pour Noël. Comme vous le savez déjà, la Xbox 360 sera vendue dans deux coffrets différentes : Premium (399 €) et Core System (299 €) qui s’adapteront au budget de chacun. Il ne va pas sans dire que le pack Premium est bien plus intéressant à tous points de vue, même s’il faudra s’acquitter de plusieurs centaines d’euros supplémentaires si l’on souhaite disposer d’une manette complémentaire et surtout d’un premier jeu. Entre 60 € et 70 €, le prix des jeux varient en fonction des éditeurs et le line-up de lancement désormais maigre n’est franchement pas des plus attractifs. Microsoft nous a livré une version preview plutôt avancée de Perfect Dark Zero et une version test de Project Gotham Racing 3, qui confirme l’énorme potentiel du titre de Bizarre Creations. Dur dur de ne pas succomber aux sirènes de la nouveauté le 2 décembre prochain, mais nous vous conseillons à l’heure actuelle d’attendre les notes des différents titres Xbox 360 avant de se jeter corps et âme dans la frénésie d’un achat immédiat.

 


FICHE TECHNIQUE


  • Processeurs : 3 x IBM Power PC cadencé à 3,2 Ghz
  • Processeur graphique ATI 500 Mhz
  • Mémoire de 512 Mo GDDR3 RAM
  • Lecteur DVD 12x
  • 3 ports USB 2.0, 1 port Ethernet, compatibilité Wi-Fi 802.11a/b/g
  • Manettes Wi-Fi (jusqu'à 4)
  • Caméra optionnelle
  • Compatible DVD-Video, DVD-Rom, DVD-R/RW, DVD+R/RW, CD-DA, CD-Rom, CD-R, CD-RW, WMA CD, MP3 CD, JPEG Photo CD
  • Disque dur externe de 20 Go
  • Cartes mémoires de 64 Mb


LE PACK CORE SYSTEM (299 €)

 

  • La console
  • Une manette filaire
  • Un câble composite Audio/Vidéo (AV)
  • Un accès au Xbox Live Silver

LE PACK PREMIUM (399 €)

 

  • La console
  • Une manette sans fil avec batterie à piles
  • Tiroir DVD chromé
  • Un câble haute définition (HD A/V)
  • Un disque dur amovible de 20 Go
  • Un micro-casque
  • Un câble Ethernet RJ-45


LES ACCESSOIRES

 

  • Façade (19,99 €)
  • Disque dur (20 Go) (99,99 €)
  • Carte mémoire (64 Mb) (34,99 €)
  • Manette sans fil (44,99 €)
  • Adaptateur Wi-Fi (79.99 €)
  • Batterie rechargeable (14,99 €)
  • Kit de recharge manette : batterie rechargeable + cordon (19,99 €)
  • Manette filaire (34,99 €)
  • Micro-casque (19,99 €)
  • Télécommande (29,99 €)
  • Câble HD-AV (29,99 €)
  • Câble SCART A/V (24,99 €)
  • Câble A/V HD VGA (29,99 €)





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