"Nous sommes sur le point d'entrer dans un nouveau cycle avec le lancement des prochaines machines, et j'ai l'impression qu'il n'y avait que des suites et pas vraiment de nouveaux jeux finalement, fait-il comprendre. Avec la génération précédente, on avait aussi cette sensation qu'ils [les développeurs] ne pourraient rien créer de nouveau, et les jeux disponibles au lancement n'étaient pas optimisés pour ces consoles [la PS3 et la Xbox 360]. En fait, nous avions des jeux old-gen créés pour des consoles next-gen. Voilà où nous en sommes pour le moment, et pour être honnête, je n'ai rien vu de réellement innovant cette année".

Keiji Inafune n'aurait-il pas, tout compte fait, été convaincu par la PS4 et la Xbox One ? "Bien sûr qu'il s'agit de consoles performantes. Pourtant, au lieu de se focaliser sur leurs caractéristiques techniques, ils [Sony Computer Entertainment et Microsoft] passent leur temps à réfléchir sur la manière de séduire les consommateurs, les convaincre de jouer avec leur console. [...] Je ne vois pas beaucoup de cas où il est possible de se dire 'cette console peut faire ci' et 'cette console ne peut pas faire ça'. Je doute que beaucoup de joueurs se le disent. Il y a énormément de différences entre la Xbox One et la PS4 en termes de design par exemple, mais je ne retrouve pas cette différence quand il s'agit de distinguer leurs compétences".
Quoi qu'il en soit, Keiji Inafune est conscient que la Xbox One et la PS4 offrent des perspectives intéressantes aux développeurs. De ce point de vue, il dit avoir été "revigoré" par cet E3 et veut "continuer de surprendre les joueurs avec les consoles next-gen". Trouvez-vous le constat d'Inafune-san juste ou sévère ? Des titres tels que Titanfall, The Division ou bien encore Destiny n'étaient pourtant pas là pour décorer.