JeuxActuJeuxActu.com

E3 10 > Nintendo 3DS : on l'a testée !

E3 10 > Nintendo 3DS : on l'a testée !

Annoncée au mois de mars dernier, la Nintendo 3DS est devenue une réalité lors de la conférence pré-E3 de Nintendo durant laquelle elle fut dévoilée pour la toute première fois. Inapprochable au terme du discours de Reggie Fils-Aimé car prise d'assaut malgré la présence d'une multitude de bornes siliconées, la machine était également disponible sur le stand corporate de Nintendo où nous avons enfin pu la prendre en mains. Voici nos premières impressions sur la machine qui sont forcément enthousiastes.


E3 10 > Nintendo 3DS : on l a testée !Faute avouée à moitié pardonnée. Alors que Maxime et Marcus émettaient quelques réserves quant à la Nintendo 3DS et l'effet tridimensionnel généré par l'écran supérieur de la console, au moment de résumer les différentes annonces faites pendant la conférence de la firme de Kyoto, ils ont ensuite reconnu que le tryptique Satoru Iwata-Shigeru Miyamoto-Reggie Fils-Aimé avaient réussi avec la machine un véritable tour de force. Pourtant, d'un point de vue purement esthétique, la Nintendo 3DS n'est pas vraiment différente de la DSi, et c'est la présence d'un stick analogique ainsi que celle de deux objectifs sur le capot de l'appareil qui prouvent qu'il s'agit bel et bien d'une nouvelle console. En fronçant un peu les sourcils, on remarque même que la 3DS arbore des courbes un peu plus rondes que celles de son prédécesseur, sans que la prise en main s'en trouve altérée. Invisibles, les capteurs de mouvements auront forcément leur mot à dire au moment de parler du gameplay des jeux développés sur la console, sans oublier l'écran inférieur qui sera toujours tactile. La claque, on se l'est prise une première fois juste avant la table ronde tenue par Shigeru Miyamoto, Eiji Aonuma et Hideki Konno, en admirant une séquence animée du futur The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D. Voir Link chevaucher Epona dans les plaines d'Hyrule n'a jamais été aussi magnifique sur une console portable, et même s'il convient de parler davantage d'effet de profondeur que de l'inverse, on avait réellement l'impression que la monture du héros pouvait sortir de l'écran à tout moment. Mais c'est lorsque nous nous sommes rendus chez Nintendo où tournait un trailer de Metal Gear Solid, que les mâchoires se sont définitivement décrochées.

Une console qui a du relief

E3 10 > Nintendo 3DS : on l a testée !La séquence était d'une beauté absolue, au point de faire passer la PSP pour une console des années 70. Le passage cuisiné par les équipes de Hideo Kojima affichait plusieurs degrés de profondeur, un régal quand il s'agit de faire découvrir une jungle hostile. C'est clair et net : la Nintendo 3DS est capable de produire des graphismes encore plus beaux que ce que l'on obtient actuellement sur Wii, et ce n'est pas une blague. La réalisation de Resident Evil : Revelations était d'une netteté incroyable et justifie par la même occasion la volonté de Nintendo de rééditer des anciennes gloires de son catalogue. On pense bien évidemment à Star Fox et Mario Kart, mais aussi à Pilotwings et Nintendogs ; ce dernier comprendra d'ailleurs pour la toute première fois des chats avec lesquels il sera bien évidemment possible d'intéragir (Nintendogs + Cats). En fait, les jeux remis au goût du jour devraient tous disposer de new features selon les promesses de Shigeru Miyamoto, afin que le portage sur 3DS ait un réel sens. Une initiative que l'on ne peut qu'apprécier. Par ailleurs, il faut savoir que l'intensité de l'effet 3D peut être réglée par l'intermédiaire de la petite molette qui se trouve sur la droite de l'écran du haut. Ainsi, Nintendo laisse le choix à l'utilisateur de jouer en trois dimensions ou pas. Signalons également qu'il est possible de prendre des photos en 3D, mais le résultat n'est pas aussi impressionnant pour être honnête. Disons qu'il s'agira sans doute d'un argument-gadget pour les revendeurs afin de convaincre ceux qui hésiteront à mettre la main au porte-monnaie, mais ce n'est vaiment pas là que réside l'intérêt de la Nintendo 3DS.

Voir Link chevaucher Epona dans les plaines d'Hyrule n'a jamais été aussi magnifique sur une console portable, et même s'il convient de parler davantage d'effet de profondeur que de l'inverse, on avait réellement l'impression que la monture du héros pouvait sortir de l'écran à tout moment."

E3 10 > Nintendo 3DS : on l a testée !De leur coté, les éditeurs semblent eux aussi conquis par la machine, puisqu'ils sont nombreux a avoir déjà signé avec Nintendo pour développer une ribambelle de titres. DJ Hero 3D, SUPER Street Fighter IV 3D, Dead or Alive 3D, FIFA, Dragon Ball, Professeur Layton, PES, Ridge Racer, Sonic, Final Fantasy, Ninja Gaiden, voilà un exemple des softs d'ores et déjà prévus sur la machine. Malgré l'effervescence qui règne autour de la 3DS, quelques questions restent sans réponse, comme son prix et sa date de sortie, sans oublier son autonomie. A ce sujet, Hideki Konno a affirmé que l'objectif était de fournir une batterie aussi solide que celle de la DSi. Quoi qu'il en soit, le plan de communication de Nintendo pour promouvoir la 3DS à l'E3 2010 a parfaitement fonctionné. Ce fut indéniablement l'événement du salon américain qu'il ne fallait pas manquer avant de rentrer à la maison. Avec une telle arme de destruction massive entre les mains, Nintendo montre surtout qu'il possède une longueur d'avance sur la concurrence. C'est vrai que la technologie existait depuis un bon moment maintenant, mais jouer en 3D sans avoir besoin de porter des lunettes va rapidement devenir une norme, surtout sur le marché des portables. Et pendant que les autres constructeurs seront occupés à imiter Nintendo comme c'est déjà le cas dans le domaine du motion gaming, on sera déjà passé à autre chose du coté de Kyoto.



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Nintendo : la Switch Pro 4K serait dévoilée juste avant l'E3, une date potentielle pour la sortie évoquée Bloomberg prétend, de sources sûres, savoir quand la Switch Pro 4K sera dévoilée. Avec même une fenêtre de sortie. 3 | 27/05/2021, 17:01
Nintendo : une fortune dépensée dans la conception d'une nouvelle console et de nouveaux jeux Faire une console, ça coûte cher. À fabriquer, oui, mais aussi à imaginer et à concevoir : Nintendo vient tout juste de dévoiler son budget en R&D pour l'élaboration de la remplaçante de la Switch. 14/05/2021, 11:22


Derniers commentaires
Par yoshi2 le Samedi 5 Février 2011, 20:17
c'est cher meme pour un riche lol

Répondre
-
voter voter

Par programgamer le Lundi 13 Décembre 2010, 22:04
La date de sortie du 3ds est aux allentours du mois de mars-avril.
quand a son prix, environ 300 beaux dollars! LOL!
(j'ai hate!)


Répondre
-
voter voter

Par Devil-angel-13 le Mardi 23 Novembre 2010, 15:58

likeSmall
Mouais .....

Répondre
-
voter voter

Par killedsmoke le Mardi 23 Novembre 2010, 13:30

likeSmall
:)

Répondre
-
voter voter

Par Nessa le Dimanche 14 Novembre 2010, 23:29

likeSmall
ça à l'air terrible

Répondre
-
voter voter

Par MOULI le Samedi 9 Octobre 2010, 13:21

likeSmall
OUAIS TRES COOL

Répondre
-
voter voter

Par tino le Vendredi 3 Septembre 2010, 7:44

likeSmall
elle est surement bien, mais c'est enfin une nouvelle DS apres nous avoir vendu je ne sais combien de DS qui se ressemble..

Répondre
-
voter voter

Par ceduchiwa le Jeudi 15 Juillet 2010, 23:31

likeSmall
ouai cool elle alaire tellement bien avec son analogue et puis voir de la 3d sans lunette cool mais elle me fait pensé a la psp

Répondre
-
voter voter

Par Punnisseur le Dimanche 4 Juillet 2010, 19:15

likeSmall
Bof,moi persos elle me fais pas tellement ...

Répondre
-
voter voter

Par Singulary le Lundi 28 Juin 2010, 18:10

likeSmall
ils sont fort ces japonais ^^

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 23 réponses dans le forum


Nintendo

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.