JeuxActuJeuxActu.com

AMD : les Radeon RX 6000 dévoilées, le retour d'un concurrent pour Nvidia ?

AMD : les Radeon RX 6000 dévoilées, le retour d'un concurrent pour Nvidia ?

Hier, Lisa Su est montée sur scène afin de dévoiler au monde ce que les ingénieurs de chez AMD ont préparé en matière de processeurs graphiques, et force est de constater que les annonces ont été sacrément aguicheuses. Largué face aux performances des puces Nvidia, la branche Radeon d'AMD a eu toutes les peines du monde à faire valoir ses arguments ces dernières années. Mais les rouges semblent renaître de leurs cendres de manière assez implacable. Après le succès de la plateforme Ryzen qui a plongé Intel dans un sacré embarras, AMD s'est attaqué à Nvidia avec des cartes graphiques dont les performances ont été décrites comme étant similaires, voir supérieures, à ce que la firme de Santa Clara offre avec ses RTX série 30.

 

Trois produits ont été annoncés, et leur positionnement est on ne peut plus frontal avec les références de chez les verts. Face à la RTX 3070, AMD propose la RX 6800, une puce qui offre 16Go de VRAM (contre 8 chez Nvidia), et des benchmarks qui montrent des performances supérieures à la RTX 2080Ti, et donc par extension, à la RTX 3070. Niveau tarif, il faudra sortir 579$, là ou la 3070 est affichée à 499$ (519€). Cette carte sera disponible le 18 novembre prochain.

 

AMD

 

Sur le haut de gamme, AMD propose la RX 6800XT, et là encore, selon les tests de la marque, cette carte serait capable de dominer la RTX 3080 d'une courte tête, et dispose encore une fois de plus de VRAM (16 Go contre 10 Go). Pour faire la différence, les rouges n'ont pas fait dans le détail, avec un prix de 649$, soit en dessous des 699$ demandés par Nvidia pour sa RTX 3080.

 

AMD

 

Enfin, l'ultra haut de gamme est également visé par AMD avec la 6900XT, une carte qui, là encore, semble dépasser les performances proposées par Nvidia et sa RTX 3090. Si le GPU dispose cette fois de moins de VRAM (toujours 16 Go contre 24Go chez Nvidia), la différence de prix est encore plus saisissante, avec un tarif fixé à 999$ contre 1500$ chez les verts. Bref, la concurrence semble diablement relancée.

 

AMD

 

Ceci dit, chaque constructeur ayant adopté des technologies radicalement différentes (de la VRAM ultra-rapide chez Nvidia, un gros cache chez AMD), il faudra attendre les tests indépendants pour savoir si Nvidia aura vraiment du souci à se faire en termes de performances. Un autre facteur très important pourrait aussi venir jouer un rôle essentiel dans cette prochaine bataille : la disponibilité des produits. On sait que l'offre Nvidia sera virtuellement indisponible jusqu'en 2021, si les stocks d'AMD sont conséquents, il se pourrait bien que les rouges puissent alors jouer un coup de maître.

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

AMD : les Radeon Navi dévoilées à l'E3 2019, voici les prix ! Lors de son évènement Next Horizon gaming qui s'est déroulé lors de l'E3 2019, AMD a dévoilé les nouvelles cartes graphiques Radeon 5700 à architecture Navi (comme la PS5 et la Xbox Scarlett). Voici les prix et les infos. 1 | 12/06/2019, 18:35
PS5 : de premières rumeurs concernant le matériel et la puissance de la console De nouvelles rumeurs plutôt crédibles viennent d'émerger sur la toile concernant la PS5, le matériel que cette dernière pourrait embarquer, et donc la puissance potentielle de la future console de Sony. 96 | 04/04/2018, 18:03


Derniers commentaires
Par Repenty le Vendredi 30 Octobre 2020, 13:09

likeSmall 2665
kulshy a écrit:Apparemment le gros soucis des drivers c'est nettement amélioré de ce que j'entends d'utilisateursJ'etais dans le meme cas, quitté AMD depuis les 3 GPU qui ont cramé et les drivers merdique en plus de l'installation chiante a souhait quand tu as gouté au geforce experience ...AMD a frappé tres fort et c'est tant mieux pour la concurrence, Nvidia faisait ce qu'il voulait sur le curseur du prix


500€ d écart sur le haut de gamme ça serait un jolie bras d’honneur
A Nvidia si les performances sont là.


Répondre
-
voter voter

Par kulshy le Vendredi 30 Octobre 2020, 12:34
Apparemment le gros soucis des drivers c'est nettement amélioré de ce que j'entends d'utilisateurs

J'etais dans le meme cas, quitté AMD depuis les 3 GPU qui ont cramé et les drivers merdique en plus de l'installation chiante a souhait quand tu as gouté au geforce experience ...

AMD a frappé tres fort et c'est tant mieux pour la concurrence, Nvidia faisait ce qu'il voulait sur le curseur du prix


Répondre
-
voter voter

Par kalima le Vendredi 30 Octobre 2020, 8:46

likeSmall 32
Actou a écrit:Le problème avec Amd, c'est que seules les cartes très chères sont bonnes. Si tu prends une petite config amd, t'es foutu... Ya moins de soucis, avec les petites configs nvidia.


possible, je ne prenais plus de cartes AMD car c’était le bordel avec les drivers à l'époque mais peut-être qu'avec cette génération je vais revenir chez AMD.


Répondre
-
voter voter

Par Actou le Vendredi 30 Octobre 2020, 0:24
Le problème avec Amd, c'est que seules les cartes très chères sont bonnes. Si tu prends une petite config amd, t'es foutu... Ya moins de soucis, avec les petites configs nvidia.

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 4 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







AMD

Zone Membres

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.