JeuxActuJeuxActu.com

Top 5 2010 - Marcus

>>> MARCUS
>> Animateur / Journaliste

Je le disais déjà l'année dernière, je n'ai pas changé d'avis et avec la crise, ça ne s'est pas arrangé : "les petits jeux pas chers, c'est super !". La preuve, j'ai mis en tête de ma liste un "petit jeu" à moins de 10€ disponible sur le PlayStation Store : Supersonic Acrobatic Rocket Powered Battle Cars. Ca ne m'empêche pas d'adorer aussi les blockbusters comme mes petits camarades, mais en tant que vieux dinosaure du jeu vidéo, ça me fait plaisir de voir qu'on peut encore, comme à  la grande époque des pionniers, bricoler un jeu vidéo presque tout seul dans son garage, avec juste une poignée de potes motivés et quelques bonnes idées ! Il ne suffit pas de grand-chose finalement pour faire un grand "petit jeu". L'ambiance délicieusement glauque de LIMBO, les graphismes très 70's de Shank, l'impitoyable mécanique de jeu de Super Meat boy, ou l'inoxydable ressort comique de Pain (qui reste mon jeu préféré de ces cinq dernières années !). Certaines séries vieillissantes peuvent aller se rhabiller avec leurs graphismes prétentieux et leurs aventures au premier degré, pour moi cette année encore, le coup de fraîcheur est venu de là où on ne l'attendait pas !

1. Supersonic Acrobatic Rocket Powered Battle Cars (PS3)

Des arènes gigantesques avec une cage de but de chaque côté, des petits bolides super maniables équipés de boosters capables de les propulser dans les airs pour faire des vrilles des loopings et autres acrobaties délirantes, et au milieu de tout ça une énooooooooorme balle en métal qui rebondit comme un ballon de plage, un peu comme si les road warriors de Mad Max avaient décidé de se mettre au football ! C'est ça Super Sonic Acrobatic Rocket Powered Battle Cars... Rien qu'en découvrant le titre j'ai sû que j'allais adorer ce jeu ! Et depuis il ne se passe pas une semaine sans que je me connecte pour aller affronter d'autres joyeux drilles en ligne pour des matchs à deux, quatre ou huit joueurs ultra spectaculaires. Je n'en dirais pas plus... Si je ne vous ai pas convaincus téléchargez la démo (qui est gratuite), on se retrouve en ligne et on en recause !
 

2. Red Dead Redemption (PS3)

Quand on s'appelle Rockstar et qu'on a déjà réalisé un des plus grands chef d'oeuvre de l'histoire du jeu vidéo, GTA, ça doit pas être facile de faire mieux... Et pourtant ils l'ont fait ! Avec Red Dead Redemption, les petits gars de Rockstar nous offrent bien plus qu'un GTA sauce Western...  Red Dead c'est le meilleur de 50 ans de Western au cinéma compilé en un seul jeu vidéo ! On retrouve tous les bons vieux clichés du genre.... Les petites villes aux ruelles poussiéreuses, les duels, les shériffs, les hors la loi, les vieux charlatans vendeur d'elixirs miracle, les vastes étendues désertiques, les canyons, les  rivières en furie, les chevaux, les trains, les diligences, bref, tout ce qui fait un bon western comme on les aime ! Le scénario est fabuleux, les personnages attachants, les paysages magnifiques, bref, tout est parfait ! Et, cerise sur le gâteau, le mode online permet d'écumer l'ouest sauvage entre potes ! Moi je dis : "Yeeeeeeeeeeeeeeaaaaaaaaaaah !"

3. Mass Effect 2 (X360)

Des extraterrestres aux tronches gratinées, des armes et des technologies stupéfiantes, de gigantesques vaisseaux spatiaux et des planètes exotiques... Pour un vieux fan de Star Wars comme moi, découvrir un space opera avec un univers aussi riche que celui de la guerre des étoiles c'est un sacré choc ! Et c'est ce que j'ai ressenti en plongeant dans Mass Effect 2, ! Dans le rôle du Commandant Shepard vous allez passer une bonne partie de l'aventure à  essayer de regrouper une petite équipe d'aventuriers pas tous très fréquentables et à les préparer pour l'assaut final contre de vilains extra-terrestres. Ca pourrait paraître fastidieux, et pas très intéressant, mais vous allez vite vous apercevoir que, mine de rien, vous vous attachez à chacun des personnages comme dans aucun autre jeu, notamment grâce à la richesse des dialogues. Dans le feu de l'action vous ne dirigez que trois personnages à la fois, mais ça ne fait que renforcer l'intérêt des rapports humains qui est au centre de ce jeu.  En fonction de vos choix tous ne survivront pas à l'aventure et la scène finale notamment risque de vous briser le coeur... Difficile de résister à un jeu qui offre autant d'émotions !

4. Blur (X360)

Blur c'est un peu une version "serieuse" de Mario Kart, avec des graphismes qui décoiffent... Parce qu'avec tout le respect que je lui dois, ce bon vieux Mario commence sérieusement  à vaciller sur son trône à force de stagner graphiquement (niveau GameCube) et Blur est un sacré prétendant au trône ! Pas de karts rigolos ici, mais de vrais modèles de firmes prestigieuses comme BMW, Nissan, Toyota ou Ford, du joli petit coupé sport, au bon gros Hummer blindé. Par contre, on retrouve tout le plaisir des tirages de bourre entre potes de Mario Kart avec un systeme de "power ups" qui permettent d'envoyer les petits camarades dans le décor. Vous pouvez engranger jusqu'à trois items à la fois et les utiliser quand vous voulez... Missiles, onde de choc, mines, bouclier, nitro, à vous de choisir le bon outil au bon moment, voire même d'enchaîner avec brio trois power ups dévastateurs... On peut par exemple dégager le prétentieux de devant d'un coup de missile, tout en le doublant royalement à l'aide d'un bon boost de nitro et en refermant prudemment le chemin derrière soi avec des mines, histoire de mater toute velléité de contestation de votre suprématie !  Et si vous voulez vérifier que c'est vraiment vous le meilleur, rien de tel qu'une petite session en  ligne, histoire de montrer ce que vous avez dans le ventre... Bref, en attendant que Mario Kart se refasse une beauté, Blur est une excellente alternative !


COUP DE GUEULE
FINAL FANTASY XIII (PS3)

Je suis désolé, mais les Final Fantasy, ça m'a toujours gonflé. J'ai toujours été frustré par les séquences cinématiques époustouflantes, suivies de combats affreusement soporifiques, où les combattants piétinaient sur place comme des crétins pendant des plombes avant de lâcher soudainement une attaque dévastatrice dans un déluge d'effets spéciaux, puis de revenir bêtement à leur place attendre que le monstre d'en face leur balance à son tour son poing dans la gueule... Le tout contrôlé bien sûr par l'intermédiaire d'une série de jauges et de machins plus compliqués qu'un tableau de bord de Boeing 747, auxquelles j'ai jamais pigé quoi que ce soit ! Cette année, le dernier Final Fantasy avait l'air tellement magnifique et bien foutu que j'ai bien cru que, pour la première fois, j'allais enfin aimer... Et puis non. C'est toujours aussi beau, mais toujours aussi chiant et compliqué ! On a qu'une envie, gambader librement dans cet univers fascinant, et on se retrouve a errer pendant des dizaines d'heures dans un couloir plus ou moins large et certes très joliment décoré, mais sans la moindre bifurcation possible. S'il faut BAC +8 pour comprendre comment balancer une invocation, et plus d'une heure pour battre un seul boss, moi, je renonce !



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00


Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.