JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : Wii

Test Wii Fit

La Note
16 20

On pouvait craindre que Wii Fit ne soit qu'un coûteux jeu gadget, mais il n'en est rien. Si vous cherchez un moyen de faire de l'exercice physique quotidien, ou en tous cas très régulier avec un minimum de contraintes (pas de rendez-vous fixe à respecter, de coûteux abonnement à payer, de trajet à faire pour se rendre à la salle de sport, de regards à supporter...), alors foncez. La question n'est pas de savoir s'il est bon ou pas, il l'est, mais plutôt de déterminer si c'est le genre de logiciel dont vous avez besoin. Vous seul pouvez répondre à cette question...


Les plus
  • Balance solide et très précise
  • Exercices variés
  • A la fois sérieux et ludique
  • Une façon agréable et simple de faire de l'exercice
Les moins
  • Le prix, un peu élevé
  • Graphismes simplistes
  • Fonctionne uniquement avec des piles


Le Test

Pas envie d'exhiber vos gambettes de crevette ou vos fesses de baleine à la face du monde, mais besoin de vous mettre au sport pour améliorer votre condition physique ? Ca tombe bien, Nintendo vient d'inventer la façon la plus motivante et la plus amusante de faire de l'exercice. Ca s'appelle Wii Fit !


A moins d'être resté plusieurs mois enfermé chez vous sans Internet ni télévision, vous ne pouvez pas être passé à côté de la sortie de Wii Fit. Entre les affiches qui nous présentent le fameux "plateau" (utiliser le mot "balance" risquerait sans doute d'effrayer ceux qui ont un problème de poids et ne l'assument pas), la presse généraliste qui s'empare du jeu casual par excellence sur la console casual par excellence, les petits reportages télé qui présentent ce titre d'un genre nouveau, tout le monde parle de Wii Fit... Mais soit. Si c'est votre cas, alors une petite présentation s'impose. Wii Fit est une sorte de coach sportif destiné à vous faire remuer le popotin pour être en meilleure forme et perdre du poids. Vendu dans une imposante et lourde boîte, il est accompagné de l'indispensable Wii Balance Board, le fameux "plateau", donc. Fonctionnant sans fil grâce à quatre piles (fournies), il s'agit d'une sorte de balance qui mesure non seulement le poids du joueur mais aussi la pression exercée par chacun des pieds et suit le déplacement de son centre de gravité. 

 

Véronique et Dawiina

 

Première étape, la sélection du Mii qui vous représentera dans l'interface et certaines épreuves. Il s'agit ensuite d'entrer votre date de naissance et votre taille. Pour le poids, ne comptez pas tricher de quelques kilos par coquetterie, le jeu ne vous le demande pas mais le mesure tout seul. A partir de là, Wii Fit calcule votre IMC (Indice de Masse Corporelle), un acronyme que vous avez probablement déjà entendu dans une des innombrables émissions télé consacrées aux régimes et problèmes alimentaires. Vous pouvez très simplement le calculer vous-même, il suffit de diviser votre poids par votre taille au carré. Le chiffre obtenu permet de vous situer sur une échelle. Grosso modo, jusqu'à 18,5 vous êtes trop mince, puis jusqu'a 25 vous avez une corpulence normale, jusqu'à 30 vous êtes en surpoids et au-delà, vous êtes considéré comme obèse. Evidemment, c'est une notion très générale qui doit parfois être relativisée, mais elle donne néanmoins souvent une idée très juste de votre état. A partir de là, le jeu vous demande de définir un objectif : combien de kilos ou quel IMC vous voulez atteindre et en combien de temps ? Cela vous permettra de juger de votre évolution, mais attention ! D'une part, restez réaliste, il serait totalement absurde de vouloir perdre 10 kilos en deux semaines ; soit c'est irréalisable, soit c'est dangereux. D'autre part, ne comptez pas uniquement sur Wii Fit pour atteindre votre objectif. Adoptez aussi un régime alimentaire adapté. Parce que c'est bien joli de vouloir perdre ces jolies poignées d'amour, mais si c'est pour avaler une pizza et un paquet de biscuits tous les soirs, vous n'arriverez pas à grand chose... Mais à partir du moment où vous êtes doté d'un minimum de bon sens, Wii Fit s'avérera d'une aide précieuse. Après cette longue mais indispensable parenthèse sur l'IMC, reprenons. Après un petit test, le jeu vous attribue ensuite un âge physique. Bien entendu, il s'agit là d'un chiffre qui, lui, n'a aucune valeur scientifique, mais il permet de vous donner une idée de votre forme et de son évolution par la suite. Car nous parlions de poids, mais Wii Fit est tout aussi adapté à celles et ceux qui n'ont pas de kilos à perdre : il entretient, aide à s'assouplir, à muscler certaines parties du corps...

 

Après l'effort, le réconfort

 

Wii Fit propose plus de 40 activités réparties en quatre catégories. Il y a tout d'abord les exercices de yoga et de gym. Il s'agit de reproduire les mouvements de votre coach (homme ou femme, vous choisissez), à savoir les figures à réaliser sont plus ou moins complexes et chacune offre plusieurs niveaux de difficulté qui se débloquent à mesure que vous progressez. Dans l'absolu, la balance ne serait pas indispensable, on pourrait très bien utiliser ces modes comme on utiliserait un DVD de fitness. Mais tout l'intérêt de Wii Fit réside dans sa capacité, via l'engin, à mesurer vos performances. Il calcule donc le déplacement de votre centre de gravité pendant les exercices, la pression exercée par vos pieds (ou vos mains dans certains cas, comme pour les pompes, et oui !), arrive à détecter un équilibre précaire ou au contraire une excellente posture. Si bien qu'il vous attribue des scores permettant de mesurer votre évolution au fil des jours. Et puis un retour immédiat pour savoir si on a bien fait les choses ou pas s'avère nettement plus motivant ! Ne croyez pas qu'il ne s'agit que d'un gadget, l'accessoire est d'une précision assez étonnante. Ca, c'était pour la partie sportive, la plus sérieuse. Reste les deux autres modes plus ludiques : les jeux d'équilibre et d'aérobic. Il s'agit, par exemple, de remuer les hanches pour faire tourner des cerceaux, d'avancer sur un fil en équilibre, de contrôler avec le corps l'inclinaison d'un plateau pour faire rentrer des billes dans des trous, de faire du step, de simuler un footing (pas besoin de balance ici, la Wiimote dans la poche suffit), rattraper des ballons de foot, du slalom en ski... Il ne s'agit donc plus de simples exercices mais de véritables mini-jeux, qui constituent de formidables moments de détente après une session un peu plus "sérieuse". Pour autant, cela reste aussi physique, chaque épreuve vous demandant une certaine adresse. Pas évident d'assurer plusieurs minutes de hula hoop !

 

Dans l'absolu, la balance ne serait pas indispensable, on pourrait très bien utiliser ces modes comme on utiliserait un DVD de fitness. Mais tout l'intérêt de Wii Fit réside dans sa capacité, via l'engin, à mesurer vos performances."

 

Yoga, gym, aérobic ou jeux d'équilibre, vous ne pourrez pas accéder à tout dès le début, il va falloir le mériter ! En fonction de vos performances ainsi que du temps passé dans Wii Fit, vous débloquerez de nouvelles épreuves. Mais ne vous inquiétez pas, si vous jouez un peu tous les jours, ce système vous paraîtra une façon agréable d'être récompensé. D'ailleurs, il est plus que recommandé de pratiquer le jeu de façon quotidienne si vous voulez que vos efforts ne soient pas vains. Pas besoin d'y passer une heure, mais choisissez les exercices qui vous paraissent le plus adaptés à vos objectifs avant de passer le test physique. Ce dernier ne peut être passé qu'une fois par jour (on tamponne un calendrier comme on le fait dans les coach cérébraux de la DS, par exemple) et redétermine à chaque fois votre poids, votre IMC et votre âge physique. Ce sont les résultats de ce test qui vous permettront d'avoir un véritable suivi de votre entraînement.

 

Le sport-plaisir 

Techniquement, on s'y attendait, Wii Fit n'est pas une claque, loin de là même. Le style visuel se veut simple et casual à mort, mais on peut difficilement le lui reprocher, puisque c'est en parfaite cohérence avec la cible visée. On navigue très facilement dans les menus, tout est très clair et c'est finalement tout ce qui compte pour ce type de logiciel. Oui, logiciel, car finalement malgré les petites épreuves ludiques très amusantes, on peut difficilement parler de jeu. Mais il faut reconnaître que cette première est terriblement réussie : Wii Fit est sans doute la façon la plus motivante d'avoir une activité physique quotidienne. C'est bien foutu, efficace, un peu ludique et il est beaucoup plus facile de se mettre devant son téléviseur pour commencer à travailler que de se rendre dans une coûteuse salle de sport, d'aller courir dehors quand il ne fait pas très beau ou simplement quand on n'a pas envie de s'exposer au regard des autres. Encore une fois, ce n'est pas une méthode miracle pour maigrir ou s'entretenir, il faut s'impliquer vraiment pour que ce soit utile. Mais on a rarement autant eu envie de se bouger, et rien que pour ça, Wii Fit mérite d'être salué.






Jérôme Capon

le lundi 28 avril 2008
8:40




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Wii Fit épuise Halo 3 Selon les derniers chiffres de l'institut NPD relayés par le site Kotaku, Wii Fit s'est écoulé à 6 millions d'exemplaires outre-Atlantique contre 5,9 millions pour Halo 3. 11 | 23/03/2009, 12:55
Wii Fit : plus de 3 millions au Japon Les charts de Media Create l'avait déjà indiqué hier, Wii Fit a dépassé les 3 millions de ventes rien que sur le territoire japonais. 5 | 07/01/2009, 12:03

Wii Fit 01/05/2008, 09:19
Wii Fit : le prix aux Etats-Unis 13 | 15/04/2008, 19:01


Derniers commentaires
Par nellybad le Lundi 29 Septembre 2008, 1:33

likeSmall
tu as besoin de faire du sport ta ca acheter wii fit lol

Répondre
-
voter voter

Par larry le Jeudi 25 Septembre 2008, 18:28

likeSmall
pour moi ce n'est absolument pa un jeu mais un moyen suplémentaire pr nintendo de faire rentrée de l'argent facilement
:!:


Répondre
-
voter voter

Par Phenos le Jeudi 19 Juin 2008, 16:03

likeSmall
redmannumber03 a écrit:
Nazman a écrit:Si ca peu changer nos habitudes et nous motiver à faire un peu d'exercices, pourquoi pas !? C'est vrai que c'est un peu chère et à ce prix j'ai accés à une salle de sport pour une période de un an.
Ensuite d'une ville à l'autre les tarifs varient énormément. Mais pour ceux qui n'ont pas le temps ou qui n'ont pas le courage de se rendre à la salle de sport, ca peut-être une bonne alternative pour une remise ou un maintient en forme.
Qu'on se le dise, ca ne remplacera pas une bonne scéance de sport.

D'un autre côté, il n'y a pas besoin d'accessoires pour faire des scéances de pompes ou d'abdos ou encore aller courir une demie-heure. Et ca ne coûte rien. Par contre avoir un coach à domicile c'est sympa, d'autant plus que pour le yoga et certains autres exercices, c'est indispensable.

Et puis, pour les trolls, ce produit ne vise clairement pas les "gamers", mais plutôt les "casuals gamers". Il'y a des petits jeux et c'est un diverstissement vidéo-ludique. Et même ludique ! Il a donc sa place sur un site de jeux-vidéos. Et puis critiquer un produit sans même l'avoir essayer...

PS: Bon sang que de trolls sur les forums de JA et si peu de modération !


Mouais, ça se voit que t'as pas joué à yourself fitness sur xbox, une bombe, et contrairement à cette quiche de Nintendo, c'était sérieux...


Le problème avec tous ces jeux de soi-disant "sport", et ce donc je ne reviens toujours pas, c'est que l'on arrive à avoir confiance en ce genre de programme. C'est un peu commes les pubs pour les trucs de machine à laver et cie, on vous présente trois mecs en blouse blanche, on vous dit qu'il y a tant de brevets déposés, et tout le monde mort à l'hameçon: comme le dit très bien Coluche, ça lave plus blanc que blanc... Ce sont des jeux qui ont été fait par une équipe de développeurs de jeux, peut-être avec dans l'équipe un médecin du sport tout au mieux, qui ne sera pas écouté pour laisser place à la rentabilité. Cela n'a aucune crédibilité. Wii Fit, c'est surtout et ça n'est qu'une campagne marketing importante, mais derrière c'est le néant... Alors achetez-vous un abonnement dans un gymnase, ça coûte tout autant, et au moins on est sur du résultat.
Nan mais je te jure des fois ^^


Répondre
-
voter voter

Par gael86 le Mercredi 18 Juin 2008, 12:28

likeSmall
oui pour 80 euros tu peus avoir une licence dans un club et de faire des amis alors que la devant la wii mais bon de temps en temps pour s'amuser mais 80 euros c chers quand meme je l'acheterais ptet d'occaz mais que si il sort des jeux qui en ont besoin

Répondre
-
voter voter

Par oufadu610 le Mardi 27 Mai 2008, 14:12

likeSmall
Je préfère faire du sport à l'exterieur !! ^^

Répondre
-
voter voter

Par redmannumber03 le Vendredi 23 Mai 2008, 23:37

likeSmall
Nazman a écrit:Si ca peu changer nos habitudes et nous motiver à faire un peu d'exercices, pourquoi pas !? C'est vrai que c'est un peu chère et à ce prix j'ai accés à une salle de sport pour une période de un an.
Ensuite d'une ville à l'autre les tarifs varient énormément. Mais pour ceux qui n'ont pas le temps ou qui n'ont pas le courage de se rendre à la salle de sport, ca peut-être une bonne alternative pour une remise ou un maintient en forme.
Qu'on se le dise, ca ne remplacera pas une bonne scéance de sport.

D'un autre côté, il n'y a pas besoin d'accessoires pour faire des scéances de pompes ou d'abdos ou encore aller courir une demie-heure. Et ca ne coûte rien. Par contre avoir un coach à domicile c'est sympa, d'autant plus que pour le yoga et certains autres exercices, c'est indispensable.

Et puis, pour les trolls, ce produit ne vise clairement pas les "gamers", mais plutôt les "casuals gamers". Il'y a des petits jeux et c'est un diverstissement vidéo-ludique. Et même ludique ! Il a donc sa place sur un site de jeux-vidéos. Et puis critiquer un produit sans même l'avoir essayer...

PS: Bon sang que de trolls sur les forums de JA et si peu de modération !


Mouais, ça se voit que t'as pas joué à yourself fitness sur xbox, une bombe, et contrairement à cette quiche de Nintendo, c'était sérieux...


Répondre
-
voter voter

Par 7pSyKhOz7 le Mercredi 7 Mai 2008, 21:18

likeSmall
a la wii fit

Répondre
-
voter voter

Par Linshan le Samedi 3 Mai 2008, 21:28

likeSmall
konorh a écrit:comment peut on tester ça sur un site de JV ?! (et surtout mettre une note :!: )


Lis le test avant de commenter ?


Répondre
-
voter voter

Par zackff7 le Samedi 3 Mai 2008, 20:49

likeSmall 2
encore 1 jeu pr casual , en meme tps y'a que ça sur Wii :lol:

Répondre
-
voter voter

Par benny le Samedi 3 Mai 2008, 11:34

likeSmall
voila bien un concept étrange, nintendo fait il encore des jeux vidéos ?
je suis sceptique ...


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 23 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Wii Fit

Jeu : Logiciel
28 Avr 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
E3 07 : Wii Fit
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.