JeuxActuJeuxActu.com

GC 07 > Wii Fit

Alors qu'elle a encore du mal à convaincre les hardcore gamers avec un catalogue qui n'offre pas suffisamment de titres matures, la Wii rencontre néanmoins un franc succès auprès des casual gamers, ceux pour qui le jeu vidéo n'est pas une drogue dure. Après les avoir charmés avec la Wiimote et le Nunchuk, la dernière née de Nintendo continue son opération séduction avec Wii Fit, un programme de remise en forme qui permet de faire connaissance avec un nouvel accessoire : la Wii Balance Board.


Pas de panique, derrière ce terme barbare se cache en fait une balance on ne peut plus classique, mais qui intrigue forcément tout le monde puisque c'est Nintendo qui l'a conçue. Ultra fashion, la Wii Balance Board donc se veut sobre comme la console, et arbore une tenue blanche qui s'adapte à n'importe quelle décoration d'intérieur. Nous ne sommes pas allés jusqu'à mesurer le machin, mais sachez juste que l'instrument dispose de deux empreintes pour poser les pieds, des empreintes qui d'ailleurs ne sont pas très bien positionnées. Cela dépend en fait du type d'exercice auquel on a affaire, mais il arrive souvent que l'on ressente une petite gêne lorsque l'on souhaite avoir les pieds totalement joints. Cette balance de luxe dispose donc de deux capteurs - à gauche et à droite - capables de calculer l'intensité de la pression exercée, et la précision des mouvements réalisés. Avant même d'avoir lancé une partie, on est conscient que certaines activités de Wii Fit nécessiteront du skill pour observer une progression régulière de ses performances. Enfin, le plus amusant est de savoir que de nombreuses personnes allumeront leur Wii le matin pour se peser et, pourquoi pas, effectuer un réveil musculaire matinal comme dans n'importe quel Moving du coin. Nintendo a fait fort sur ce coup-là. La première activité qui nous a été soumise est celle où l'on doit exécuter des têtes sur des ballons de foot envoyés par des coéquipiers. Trois positions sont possibles : à gauche, au milieu, et à droite. Pour corser l'affaire, les gars peuvent, en plus des ballons de foot, balancer par moments des crampons ou autres objets brise-gueule qui pénalisent le joueur. Pour une première utilisation de la Wii Balance Board, nous avons plutôt été déçus par le temps de réponse de l'engin. En effet, il y avait toujours un temps de latence lorsque l'on passait d'un coté à un autre. Nous avons retenté notre chance plusieurs fois de suite pour essayer de maîtriser au mieux la chose, mais ce petit delay était toujours présent. A corriger.

 

2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 and back

 

L'accessoire excelle par contre lorsqu'il s'agit de jauger le sens de l'équilibre de l'individu. Jambe et bras gauche levés comme pour faire une foulée, il faut essayer de garder l'équilibre sur sa jambe droite dans un premier temps. Les choses se compliquent lorsqu'il faut ensuite tendre son pied gauche vers l'arrière et sa main droite vers l'avant; ça vacille. Le professeur virtuel demande de répéter plusieurs fois le mouvement, sadique qu'il est. On note alors dans une petite fenêtre un curseur rouge qui indique la stabilité du joueur. Moins le joueur est capable de maintenir la position demandée, plus le pointeur tremble dans tous les sens. Une fois la torture terminée, l'opération est à recommencer, mais avec le pied gauche en jambe d'appui cette fois. A la fin du cours, le logiciel établit une fiche sur laquelle est indiquée l'équilibre sur le pied gauche et le pied droit. Pas mal. Le même principe est repris dans un autre exercice, mais pour connaître la capacité du joueur à incliner le poids de son corps dans les zones indiquées. Nettement plus ludique, la session de houla houp permet de suer un peu. Tout le monde connaît le principe de ce jeu vieux comme le monde : il faut faire tourner un cerceau autour de sa taille sans le faire tomber, et le plus longtemps possible. Un personnage se situe à chaque extrémité du joueur, et envoie un cerceau supplémentaire à attraper au vol. Pour y parvenir, il faut se pencher soit à gauche, soit à droite en pressant correctement sur la balance. Le timing n'est pas sévère, mais il est préférable de se pencher avant que le cerceau n'arrive à hauteur du personnage car, là encore, on observe un petit temps de latence entre la pression sur la balance et la reconnaissance du mouvement. Bien évidemment, plus on a de cerceaux autour de soi, plus le score grimpe rapidement. Pour finir, on pourra évoquer le saut à ski qui est sans doute la discipline la moins intéressante de la démo. Allez, on a quand même souri au moment de fléchir sur ses jambes pour glisser sur la rampe, et se lever d'un coup pour mimer le saut. On peut se sentir un peu ridicule sur le coup, mais c'est apparemment le prix à payer avec Wii Fit.

Dire que Wii Fit va être à l'origine d'une hausse des ventes européennes de la Wii en 2008 n'est pas utopique. C'est même une évidence si l'on considère la part croissante du casual gaming dans l'industrie du jeu vidéo. Et même si on se demande quelles applications vont être par la suite développées pour que la Wii Balance Board ne soit considérée comme un phénomène de mode, Nintendo a le temps de voir venir puisque le titre devrait proposer une quarantaine d'exercices dans sa version finale.







 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Wii Fit épuise Halo 3 Selon les derniers chiffres de l'institut NPD relayés par le site Kotaku, Wii Fit s'est écoulé à 6 millions d'exemplaires outre-Atlantique contre 5,9 millions pour Halo 3. 11 | 23/03/2009, 12:55
Wii Fit : plus de 3 millions au Japon Les charts de Media Create l'avait déjà indiqué hier, Wii Fit a dépassé les 3 millions de ventes rien que sur le territoire japonais. 5 | 07/01/2009, 12:03

Wii Fit 01/05/2008, 09:19
Test Wii Fit 23 | 28/04/2008, 08:40
Wii Fit : le prix aux Etats-Unis 13 | 15/04/2008, 19:01


Derniers commentaires
Par konorh le Dimanche 9 Septembre 2007, 20:45

likeSmall
c'est ça qu'est con avec la wii: il faut de grandes pièces pour pouvoir en profiter.
Chez moi qd je joue à wii sport c'est serré alors wii fit :?


Répondre
-
voter voter

Par Trunks91 le Vendredi 24 Août 2007, 16:14

likeSmall
Vicktor a écrit:Oui et puis faut aussi avoir une grande pièce pour y jouer parce que moi faire des pompes sous mon lit ça me dit rien.

Vraiment pas pour moi ce truc.


:lol: Pour ma c'est pareil j'ai pas tellement la place et sa m'interresse pas,peut etre qu'à plusieur sa peuit etre marant mais pas plus que sa


Répondre
-
voter voter

Par Vicktor le Vendredi 24 Août 2007, 16:07

likeSmall
Oui et puis faut aussi avoir une grande pièce pour y jouer parce que moi faire des pompes sous mon lit ça me dit rien.

Vraiment pas pour moi ce truc.


Répondre
-
voter voter

Par bulma02 le Vendredi 24 Août 2007, 14:53

likeSmall
je trouve cette idée de pouvoir faire du sport chez soi en s'amusant vraiment pas mal :roll:
en fait le programme wii fit c'est un peu la relève de veronique et davina :P


Répondre
-
voter voter

Par pololafourmi le Vendredi 24 Août 2007, 9:33

likeSmall
:butterfly:
Je suis pas du tout une gamers mais l'idée de faire du sport en famille tout en jouant, on ne pouvait pas rêver mieux.
Je n'attends qu'une chose que ce soit disponible au plus vite.
J'aurais juste aimé avoir une idée de date de sortie en Belgique


Répondre
-
voter voter

>> Voir les 6 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Wii Fit

Jeu : Logiciel
28 Avr 2008

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Les vidéos
 
E3 07 : Wii Fit
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.