JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PlayStation 2

Test Top Spin

Test Top Spin
La Note
13 20

Quelle déception ! Alors qu’on pensait retrouver les mêmes sensations ressenties sur Xbox et PC, l’adaptation de Top Spin sur PS2 est un triste échec. Non pas que le jeu soit mauvais, loin de là mais ces lacunes techniques empêchent d’apprécier le titre à sa juste valeur, d’autant plus qu’il arrive avec tout de même deux ans de retard. Triste constat.


Les plus
  • Gameplay d'une grande richesse
  • Le mode Player Creator
  • Mix parfait entre simu et arcade
  • Vendu à moins de 30 €
Les moins
  • Adaptation bâclée
  • Ca scintille trop
  • Zéro ambiance
  • Bande son exécrable
  • Mode carrière qui se finit trop vite
  • Certaines modélisations hasardeuses
  • Il est où le public en 3D ?
  • Temps de chargement trop nombreux


Le Test

Véritable chef d’œuvre lors de sa sortie sur Xbox puis sur PC, Top Spin arrive enfin sur PS2 pour le plus grand plaisir des fans de la petite balle jaune en manque de jeu de tennis. Il faut avouer que depuis Virtua Tennis 2, peu de titres ont réussi à détrôner le titre de Sega. PAM va-t-il réussir à nouveau son coup de génie ? Rien n’est moins sûr…


A l’instar des moutures Xbox et PC, Top Spin présente à priori tous les atouts pour séduire les amoureux de la petite balle jaune. Tout d’abord, le titre propose un panel de 32 joueurs, hommes et femmes dont 16 professionnels de la raquette. Pour ne pas faire de leur produit un jeu has been dès sa sortie, PAM a eu l’idée de mettre à jour quelques point importants. Pete Sampras, ayant pris sa retraite, a laissé sa place de numéro un mondial à Roger Federer. D’un autre côté, Martina Hingis est toujours dans la liste des joueuses alors que cela fait belle lurette que la sportive a laissé sa raquette au vestiaire. Néanmoins, on applaudira chez les femmes la venue de Maria Sharapova et de Venus Williams. Pour la plus grande majorité de ces professionnels, une motion capture très poussée a été effectuée afin de donner encore plus de réalisme à leurs gestes tennistiques. On reconnaîtra le revers si particulier de Grosjean et de Hewitt capables de sauter en prenant appui sur une jambe et ainsi mettre plus de force dans leur frappe ou encore le puissant coup droit de Roger Federer. Si certaines modélisations sont plus ou moins réussies pour certains joueurs, pour les autres, la ressemblance n’est pas toujours flagrante et des joueurs comme Hingis ou Kuerten risquent de tirer la tronche lorsqu’ils verront leur alter ego en 3D. Si par malheur, les visages de ces sportifs ne vous convenaient pas, vous pouvez créer votre avatar via le player creator, instrument permettant d’insuffler la vie tout en laissant libre court à votre imagination.

 

La main de Dieu

 

Comme son nom l’indique, le joueur aura la possibilité de créer son tennisman à travers un nombre immense de critères. Imaginez que dans un premier temps, vous devez choisir le sexe puis l’ADN de votre future star. Une fois la "race" choisie, vous pourrez modifier à loisir sa corpulence, sa taille, les traits de son visage, de quelle main il tiendra sa raquette (droitier ou gaucher) et j’en passe. Grâce aux morps en temps réels et à son interface très souple, on peut intervenir sur trois zones du visage. Vous pourrez choisir la forme de son nez, l’inclinaison du front ou bien encore l’épaisseur des lèvres. Il est possible aussi de l’habiller de la tête aux pieds, ce qui plaira aux stylistes qui ont raté leur vocation. Et faire jouer votre avatar vêtu d’un pantalon moulant ou d’un pull ne pose aucun souci, fashion victim oblige. D’autres caractéristiques plus techniques viendront étoffer votre perso comme le style de son service à choisir parmi trois attitudes différentes. Bref, les possibilités sont dantesques et feront de votre joueur un être unique sur le circuit mondial. Sachez par ailleurs que la corpulence n’est pas un facteur de réussite ou de perte et qu'un joueur plus enveloppé qu'un autre a toutes ses chances pour monter sur le podium. PAM a même pensé aux possesseurs de EyeToy en intégrant un petit logiciel permettant de scanner son propre visage et ainsi personnaliser le joueur à son image. Une idée plutôt sympathique, malheureusement gâchée par les innombrables temps de chargement dans les différents menus.

 

La victoire est au bout de la raquette ?

 

Une fois votre tennisman personnalisé, s’ensuit une (très) longue séance d’apprentissage durant laquelle vous devrez parfaire vos coups et gommer vos travers. Le mode Carrière regroupe 100 joueurs et votre but ultime sera bien entendu de vous hisser en tête du classement. Partant en bas de l’échelle, un coach vous prendra sous son aile, s’occupera de gérer votre emploi du temps et de vous trouver un sponsor pour vous fabriquer une image. Tout cela dans un but lucratif afin de faire face aux dépenses occasionnées par vos déplacements et autres séances de coiffure. Au-delà de ces conditions financières, vous devrez vous frayer un chemin à travers les nombreux tournois du circuit. Au fur et à mesure de vos victoires, vous gagnerez des étoiles (14 au maximum) à répartir sur vos compétences composées de quatre caractéristiques de base que sont le service, le coup droit, le revers et la volée. Cinq étoiles étant le maximum autorisé par catégorie, ces points accumulés sont donc limités afin de maintenir un certain équilibre entre les joueurs dans une optique plus ou moins tactique. Ainsi votre joueur, comme celui de chacun possèdera des faiblesses sur lesquelles il faudra se pencher afin de combler ces défauts. En sus de ce mode Carrière très complet, d’autres modes de jeu sont disponibles à commencer par l’habituel mode Exhibition autorisant jusqu’à 4 joueurs à se mesurer en simple comme en double. Petit bémol, l’impossibilité de faire des matchs mixtes, problème purement technique dû notamment aux différences des animations entre les hommes et les femmes. L’éditeur de tournois, quant à lui, permet de créer ses propres compétitions tout en offrant la liberté de paramétrer le nombre de jeux et de sets gagnants. Mais la véritable boîte de Pandore de ce Top Spin réside dans le jeu en ligne capable de générer une durée de vie quasi infinie. Et sachez que le hit de PAM permet d’établir un classement sur la toile en participant au tournoi mondial avec son propre avatar. Autant vous dire que le taux des élèves optant pour l’école buissonnière risque de monter en flèche. Du néophyte au névropathe du pad, tous trouveront un challenge à la hauteur !

 

Sans maîtrise la puissance n’est rien

 

Il va s’en dire que l’abondance de ces modes ne serait rien sans un gameplay en béton armé. Et c’est bien ce que propose Top Spin. Virtua Tennis possédait une panoplie de coups assez fournie mais montrait ses limites rapidement. Chez PAM, cette frustration grandissante leur a permis de réaliser un compromis idéal entre une prise en main facile d’accès et une profondeur de jeu jamais explorée. C’est bien simple, tous les coups du tennis moderne sont reproduits avec fidélité. On retrouvera les frappes à plat pour ensuite varier ses coups avec quelques lifts et des coupés bien placés. Quant à ceux qui ont tendance à monter au filet pour conclure, un petit lob bien placé permet de les remettre à leur place. Virtua Tennis permettait à quiconque qui montait au filet de placer un coup décisif et gagner ainsi le point. Pour l’ancien chef de projet de Top Spin, terminer un point à la volée n’est pas le reflet d'un grand jeu de tennis et c’est bien pour cela que les volées ne sont pas systématiquement décisives. Il faudra en effet être bien plus calculateur pour prendre son adversaire à revers. Un joueur puissant ne remportera pas nécessairement le match, preuve s’il en est avec l’intégration des coups risqués, frappes certes puissantes mais pas forcément décisives. A tout moment de la partie, même pendant le service, ces risks shots permettent au joueur d’accélérer la balle en appuyant sur la gâchette droite. Sitôt le coup déclenché, une jauge apparaît à l’écran, au centre de laquelle il faut réussir à stabiliser le curseur au milieu de la barre. Cette technique demande non seulement une certaine expérience mais aussi la maîtrise du timing. A cela vient se greffer une jauge de confiance placée en haut de l’écran qui, une fois remplie, vous permettra de réaliser vos coups risqués de façon plus aisée. Il existe néanmoins une règle de reproductibilité qui permet de réussir ses risks shots à tout moment. Et par pur égoïsme, nous vous laissons le soin de le découvrir par vous-même. Un autre point essentiel est la maîtrise de l’amorti qui s’effectue de la même manière qu’un coup risqué en utilisant la gâchette gauche. Efficace pour casser le rythme d’un échange interminable entre deux joueurs de fond de court. Là aussi, il faudra apprendre à maîtriser le coup pour ne pas voir votre balle finir dans le filet. Cette fourberie utilisée lors du service permet d’exécuter un service à la cuillère, la même méthode qui a permis à Chang de se débarrasser de Lendl en 1989 à en finale de Roland Garros. On s’en souvient encore !

 

Plus dure sera la chute

 

Jusque-là tout va pour le mieux. Top Spin sur PS2 présente à quelques broutilles près, la même ossature que les versions Xbox et PC. Toutefois et c’est bien là que le bât blesse, la réalisation technique sur PS2 est loin de faire honneur à la beauté originelle du titre et vient constamment saboter le plaisir de jeu. Les terrains ont perdu de leur charme, les textures présentent moins de détails et affichent des couleurs bien fades, le scintillement est un supplice pour nos yeux surtout sur gazon, sans oublier l’absence total d’ambiance sur les courts, que l’on joue ou pas dans un tournoi du grand chelem. Ne parlons pas du public qui a été relégué au rang de tapisserie puisqu’il n’est désormais plus en 3D. Les échanges qui bénéficiaient d’un rythme effréné ont également perdu en puissance et le son de la balle est en total décalage avec les autres bruitages du jeu, qui donnent l’impression d’avoir été réalisés sur un synthétiseur Bontempi. Impossible donc pour cette adaptation PS2 d’atteindre le degré de perfection qu’on avait tant apprécié sur Xbox puis sur PC.






 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


Autres articles

Top Spin PS2 en 32 images On était sans nouvelle de lui depuis un mois, Top Spin sur PS2 revient en images. Les voici. 04/10/2005, 11:04
Top Spin PS2 illustr Toujours en parlant de tennis mais dans un autre registre, voici des images de Top Spin sur PS2. 26/08/2005, 18:13

Balles neuves svp ! 19/08/2005, 16:32
Des images pour Top Spin 16/08/2005, 10:43
Vidéos Top Spin 08/08/2005, 17:01
Honneur aux dames 08/08/2005, 16:53


Top Spin

Jeu : Sport
Editeur : 2K Games
Développeur : PAM Development
7 Nov 2003

29 Oct 2004

21 Oct 2005

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.