JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : GameCube

Test Porcinet

Test Porcinet
La Note
14 20
 

Les plus
  • Graphismes
    Bande Son
Les moins
  • Jouabilité
    Durée de Vie


Le Test
Vous en avez marre d'écraser des piétons, de buter du flic ou de voler des voitures ? Chasser des zombies ou assiéger une ville vous agace ? Accompagnez alors Porcinet dans ses nouvelles aventures.

Alors que le monde des jeux vidéo baigne à outrance dans la violence, il existe quand même des jeux qui se démarquent du reste de la production grâce à un univers en total décalage. Pour accompagner la sortie du film le 22 octobre prochain dans les salles obscures, Gotham Games et Doki Denki Studios nous offrent Les Aventures de Porcinet , un jeu qui malgré son univers mielleux nous apporte un peu de fraîcheur.

Délibérément destiné à un public jeune, Les Aventures de Porcinet est à inscrire dans l’univers de Winnie L’Ourson . Souvenez-vous, il y a une vingtaine d’année … Déambulant en couche-culotte de bon matin votre peluche à la main, n’ayant qu’une seule idée en tête : voir les dernières aventures de Winnie et de tous ses amis. Et bien Doki Denki a pensé à vous … En fait non. Il ne s’agit pas d’un de ces jeux nostalgiques qui renouent avec le passé, qui jouent sur la corde sensible des années ’80. Les Aventures de Porcinet ne sont là que dans le but de satisfaire les enfants des huit dernières années.


Dans la Forêt des Rêves Bleus, personne ne vous entendra crier …

Vous l’aurez compris, le héros du jeu est Porcinet, ce goret gringalet et froussard. Lors d’une journée plus que banale dans la Forêt des Rêves Bleus, Porcinet est persuadé d’avoir vu le plus terrible des éphélants : Dinosaure. Son but : effrayer nos petits amis et voler leur bien le plus précieux. Ainsi, la nuit venue, chacun des personnages rêvent de visions terribles, obscures … Tigrou a perdu ses rayures … Winnie n’a plus de miel à se mettre sous la dent … Coco Lapin rêve que son potager est dévasté et qu’il a perdu son extracteur de carottes … Petit Gourou semble être pris au piège de sa salle de jeu … Et Maître Hibou a perdu son Livre de Souvenirs. Seul Porcinet, ne trouvant pas le sommeil, viendra en aide à nos animaux avec l’aide de Jean-Christophe, leur ami humain.

Une réalisation qui n’a rien à envier aux plus grands

Effectivement, on reste bouche bée face aux visuels des Aventures de Porcinet. Prenant place dans les rêves de chacun des protagonistes, vous agirez dans des décors aux couleurs chatoyantes qui rappellent ceux de Yoshi’s Story sur cette bonne vieille Nintendo 64 . Ainsi dans le rêve de Winnie, tout ne sera que biscuits, guimauves, bonbons, chocolat, crème glacée, le tout surdimensionné. Chez Tigrou au contraire, il s’agira de décors en carton-pâte ou encore chez Bourriquet, connu pour sa tristesse légendaire, l’ensemble sera en noir et blanc. Tout au long des 7 niveaux, nous plongeant à la fois dans les rêves et dans la réalité, on est émerveillé que l’on ait 5 ans, 10 ans, 18 ans, 25 ans ou 40 ans. Chaque rêve propose son challenge pour terrasser les éphélants et autre nouiffes. Ainsi dans les pensées de Winnie, il faudra faire preuve de recherches. Quant aux rêves de Tigrou, à la manière d’un Solid Snake ou d’un Sam Fisher, il faudra éviter de se faire repérer grâce à une infiltration au poil. Chose qui pourrait être facile si l’on incarnait le petit cochon. Mais pour compliquer la tâche, on est au commande de Tigrou et de ses bonds sonores. Les différentes actions à réaliser (faire peur aux éphélants, sauter, activer un objet …) sont d’une simplicité enfantine car elles nécessitent l’utilisation d’un ou deux boutons, avec qui plus est un affichage clair à l’écran.
A cela ajoutez une ambiance sonore et musicale collant parfaitement avec l’univers de A.A Milne (l’auteur des livres Winnie The Pooh depuis 1926), avec les vraies voix de Winnie, Bourriquet , Tigrou, Maître Hibou … Seul Porcinet, si mes souvenirs sont bons, n’a pas sa voix originale. Mais cela ne fait rien et on tombe sous le charme de son bégaiement. Et pour faciliter la compréhension des phases de jeu, une voix-off à la fois extradiégétique et intradiégétique nous expliquera les démarches à effectuer.

Une fois de plus, il ne faut pas se fier aux apparences. Ce n’est pas parce qu’un jeu est estampillé d’une licence enfantine à la limité de la niaiserie que c’est forcément une daube. Les Aventures de Porcinet est une très belle surprise, riche en souvenirs. De plus, le soft bénéficie d’une très belle réalisation : des graphismes somptueux, une ambiance sonore totalement en français. Seule bémol pour la durée de vie courte à cause d’une facilité déconcertante . Mais bon, le jeu serait à déconseillé aux plus de 10 ans pour être apprécier à sa juste valeur.




 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Les Aventures de Porcinet - Débloquer le Mode Bonus Alternatif : Terminez le jeu afin de débloquer le Mode Bonus Alternatif qui changera la position des ennemis dans les niveaux déjà effectués. 09/05/2007, 13:14
Les Aventures de Porcinet - Débloquer le Mode Bonus Alternatif : Terminez le jeu afin de débloquer le Mode Bonus Alternatif qui changera la position des ennemis dans les niveaux déjà effectués. 09/05/2007, 13:13

Test Porcinet 19/10/2003, 22:41


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Les Aventures de Porcinet

Jeu : Plates-Formes
Editeur : Gotham Games
Développeur : Doki Denki Studio
17 Oct 2003

10 Oct 2003

17 Oct 2003

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu
Acheter le jeu sur Micromania.fr

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.