Le Test
Encore un jeu déroutant sur PS Vita. La console portable de Sony voit son catalogue de jeux indépendants, qui commence maintenant à être conséquent, gonflé par l’arrivée de Murasaki Baby. Développé par Ovosonico, ce jeu de plates-formes en 2D, est une expérience troublante, qui exploite à merveille les différentes capacités de la PS Vita. Mais la durée de vie du jeu est un gros point négatif, et pourrait en perturber plus d'un.

On va finir par penser que la PS Vita n’est plus qu’une console faite pour accueillir les OVNI vidéoludiques. Dernier nom en date : Murasaki Baby. Le jeu de plates-formes d’Ovosonico nous transporte dans un univers étrange, sombre et silencieux, qui n’inspire en aucun cas la confiance, mais qui réussit la prouesse d’être attirant et intéressant. Les graphismes en 2D sont simples et classiques, mais font leur petit effet en étant dans l’esprit d’un film comme L’étrange Noël de Mr. Jack. Linéaire, le monde se compose de quatre tableaux différents, et se parcourt d’une seule traite. En ce qui concerne l’histoire, il n'y a pas de fil rouge particulier. Vous devez accompagner une petite fille avec la bouche au-dessus des yeux se baladant sans cesse avec son ballon, et qui se laisse guider par les événements qu’elle vit. Elle n’a absolument aucun objectif et ne court après aucun but, mais elle va être la protagoniste de quatre petites aventures, qui vous obligeront à venir en aide à des personnages aux problèmes uniques. Pour ce faire, le jeu propose un gameplay d’une très grande qualité. Il exploite à merveille les différentes fonctionnalités et capacités de la PS Vita. Les deux surfaces tactiles, jusque-là sous-estimées, sont utilisées de la meilleure des manières possibles pour offrir une expérience de jeu encore jamais vue sur la console de Sony. Les joysticks sont eux aussi utiles durant un temps, mais ils restent mineurs et n’ont pas de réelle importance. Le cœur que transporte la petite fille dispose lui d’un intérêt, puisqu’il est nécessaire à de nombreux moments pour nous permettre d’avancer. Le fait d’avoir plusieurs atmosphères conférant différentes possibilités est un énorme point positif, qui oblige à de la réactivité lorsque les obstacles s’enchaînent un peu plus rapidement qu’à l’accoutumée, ce qui n’arrive pas souvent, quand on connaît - enfin - la durée de vie du jeu.
BALLON KID

Si vous cherchez un jeu riche en contenu, vous pouvez passer votre chemin. Murasaki Baby ne dure en effet que deux heures à tout casser, même en faisant quelques erreurs. Un gros point négatif, surtout qu’avec une véritable histoire et une plus grande longévité, le jeu aurait été extrêmement agréable et bien plus mémorable. Pire encore, Murasaki Baby ne propose aucune rejouabilité pertinente, puisqu’il faut effacer sa première sauvegarde pour en créer une nouvelle. Il n’y a donc aucun intérêt à refaire le jeu une seconde fois, sauf si vous avez vraiment aimé. Murasaki Baby reste en somme un jeu-expérience, comme de nombreux autres sur PS Vita. Mais contrairement à certaines autres expériences, le jeu n’use pas réellement de la poésie pour faire ressentir une émotion, ou alors elle est bien cachée. Le gameplay du jeu, jusque-là jamais vu, lui permet malgré tout de marquer l’esprit, du moins un temps. Murasaki Baby ne se case absolument pas parmi les jeux indispensables de la PS Vita, mais il reste bon et s’avère être un bon passe-temps, si vous avez deux heures à perdre.