JeuxActuJeuxActu.com


Test également disponible sur : PC

Test Homeworld Remastered Collection : un joli retour au bercail !

Test Homeworld Remastered Collection sur PC
La Note
17 20

Loin de se baser sur des versions remakes fainéantes, Homeworld Remastered Collection fait réellement rentrer la saga Homeworld dans le XXIème siècle. Si les jeux étaient déjà sublimes au moment de leur sortie, ils le sont encore plus aujourd'hui ! Les divers ajustements d'interface et de gameplay sont pour la plupart bénéfiques, et quand bien même il vous arriverait de pester contre l'un d'entre eux, il reste toujours la solution de lancer les versions originales, fournies dans le package. Le seul gros défaut de cette collection reste qu'elle fait totalement l'impasse sur le stand-alone Homeworld Cataclysm, qui fait pourtant partie intégrante de la saga.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Homeworld Remastered Collection 


Les plus
  • Le gameplay sur 3 dimensions
  • Bande son magistrale
  • Mode multi uniformisé
  • Présence des jeux originaux
Les moins
  • Rythme assez lent
  • L'interface peut dérouter
  • Homeworld Cataclysm absent


Le Test

Ces derniers mois la tendance est aux versions remastérisées de grands classiques, pour le meilleur (Grim Fandango Remastered par exemple) comme pour le pire (qui a dit Fahrenheit Indigo Prophecy Remastered ?). Et plus un jeu est culte, plus le risque de froisser ses fans est grand. Du coup, c'est avec une certaine fébrilité que nous avons accueilli Homeworld Remastered Collection, qui se targue de revisiter les deux épisodes majeurs de la série Homeworld. Quelques dizaines d'heures de jeu plus tard, nous voilà pleinement rassurés.


Homeworld Remastered CollectionAvant tout chose, commençons par rappeler aux petits jeunes ce qu'est Homeworld. Sorti en 1999 et développé par Relic Entertainment, qui nous offriront plus tard Warhammer 40 000 : Dawn of War et Company of Heroes, ce jeu de stratégie en temps réel avait su se démarquer grâce à sa thématique spatiale, ses sublimes graphismes, sa bande son de haute volée et, surtout, son gameplay en 3D. Comprenez par là que contrairement aux RTS classiques qui se déroulent sur des cartes planes, Homeworld, ainsi que sa suite judicieusement nommée Homeworld 2, proposent des combats ayant lieu dans l'espace. Du coup, il est possible d'approcher les unités ennemies de tous les côtés, y compris le haut ou le bas. Cette spécificité reste encore aujourd'hui une exception, ce qui justifie pleinement l'existence de Homeworld Remastered Collection, aussi bien auprès des nostalgiques que des nouveaux joueurs. Le reste du gameplay est plus classique, puisqu'il se repose sans surprise sur la récolte de ressources et la construction d'unités plus ou moins coûteuses possédant différents points forts et points faibles. On notera tout de même qu'il est important de jouer avec les formations des escadrons pour optimiser ses chances de victoire, et que les campagnes des deux jeux peuvent être qualifiées de légèrement dynamiques, puisque les unités qui sortent indemnes d'une mission sont conservées pour la suivante. Il en résulte un niveau de difficulté assez élevé, notamment lorsqu'on passe l'un des niveaux de la campagne de justesse et qu'il faut donc aborder les suivants avec des effectifs réduits. Ce petit côté "hardcore gamer" va de pair avec un rythme assez lent, notamment lors des phases de récolte de ressources, et une interface pas toujours simple à appréhender puisqu'elle doit retranscrire sur une surface 2D (l'écran du joueur) la possibilité de naviguer vers n'importe quel point d'un gigantesque cube 3D (la map du niveau). Enfin, précisons que les deux scénarios ne manquent pas d'intérêt et sont même relativement prenants, notamment celui du premier épisode. Le périple du peuple Kushan, qui traverse la galaxie à bord d'un gigantesque vaisseau dans le but de retrouver sa planète d'origine, est parfaitement conté.

 

HOME SWEET HOME
 

Homeworld Remastered CollectionVoilà donc pour un rapide résumé des grandes qualités et des petits défauts initiaux des deux Homeworld. Mais cette édition est loin d'être une simple compilation. Tout d'abord, le premier épisode a été porté sur le moteur du second, sorti en 2003 et plus à même de flatter nos rétines. Ensuite, ce moteur a lui-même été amélioré pour fonctionner au mieux sur les PC modernes. L'interface utilisateur a également été repensée pour plus de clarté, tandis que des petits mais multiples ajustements de gameplay ont été effectués (notamment pour le premier épisode, qui bénéficie en plus automatiquement des nouveautés apparues dans le second). La bande-son a été remastérisée, tandis que les acteurs de l'époque ont été mis à contribution pour réenregistrer les voix. Enfin, l'ensemble des textures du jeu, vaisseaux comme nébuleuses, ont été retravaillées afin d'offrir un niveau de détails digne des temps présents. Résultat des courses : on a droit à une véritable nouvelle version des deux jeux et non un simple portage. Du coup, notre émerveillement est intact. Zoomer sur les unités permet d'en observer les nombreux détails inédits, les ballets des chasseurs s'effectuent sur des fonds étoilés plus séduisants que jamais, et nos oreilles sont traitées avec le plus grand soin. L'aspect multijoueurs a été enrichi grâce à une réunification dans un même menu des modes multi des deux épisodes. Cela veut dire que les adeptes de joutes online pourront désormais faire s'affronter les factions du premier opus avec celles du deuxième. Cerise sur la gâteau, Homeworld Remastered Collection nous offre en bonus les versions originales de Homeworld et Homeworld 2, pour qui voudrait retrouver les pures sensations d'antan, limitations en termes de résolutions graphiques comprises. Dans la symphonie de louanges qu'on pourrait adresser à cette réédition, une seule véritable fausse note se fait entendre. Elle est hélas de taille puisqu'il s'agit de l'absence totale du volet Homeworld Cataclysm sorti en 2000. On peut à la rigueur accepter l'absence d'une version remastérisée, puisque les développeurs prétendent que le code source original n'a pas pu être retrouvé. Mais cela n'empêchait pas de nous fournir une version originale de ce stand-alone, qui est loin de manquer d'intérêt !

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef


À découvrir également
Autres articles

Homeworld Remastered Collection : la version boîte disponible sur PC via Ubisoft Prévu au départ uniquement en version dématérialisée, Homeworld Remastered Collection vient de faire l'objet d'une sortie physique gérée par Ubisoft, qui détaille le contenu du jeu. 09/05/2015, 06:54
Homeworld Remaster Collection : découvrez le trailer de lancement C'est aujourd'hui que sort Homeworld Remaster Collection sur PC et à ce titre, les développeurs de Gearbox Software ont décidé de nous proposer un trailer de lancement. 3 | 25/02/2015, 08:21


Derniers commentaires
Par Devriel le Mercredi 4 Mars 2015, 14:23

likeSmall 99
Aah ! Que de bons souvenirs ces Homeworld ^^

Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*







Homeworld Remastered Collection

Jeu : Stratégie
Développeur : Gearbox Software
25 Fév 2015

Zone Membres

Vos Notes : Notez ce jeu

Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.