JeuxActuJeuxActu.com

Test également disponible sur : PC - Xbox One - PS4

Test Fallout 4 : la bombe a été lâchée !

Test Fallout 4 sur PC, PS4 et Xbox One
La Note
17 20

Sans surprise(s), Fallout 4 s'avère être bien plus proche de Fallout 3 que des deux premiers épisodes de la série. On pourrait même lui reprocher de n'être pas assez innovant par rapport au troisième volet, dont on retrouve toutes les qualités et tous les défauts ici. Les vieux de la vieille trouveront donc matière à ronchonner, tandis que les adeptes de la formule Bethesda seront aux anges. Dans les deux cas, tous devraient pester contre la présence de bugs en grand nombre et apprécier les rares innovations, comme le système de crafting ou l'armure assistée munie d'un jetpack. Malgré ces écueils qu'il faut tout de même souligner, Fallout 4 fait partie de ces jeux qui ont cette force en eux capables de nous hypnotiser dans leur monde, grâce notamment à son ambiance unique, cette sensation de liberté totale, sa qualité d'écriture et sa durée de vie phénoménale. Bref, un jeu à ne rater sous aucun prétexte si vous accrochez à l'univers et aux RPG occidentaux.


Les plus
  • L'intro pré-apocalypse
  • L'ambiance post-apo
  • La thématique des synthétiques
  • Le crafting
  • Cette sensation de liberté totale
  • La qualité de l'écriture
  • Durée de vie colossale
Les moins
  • Beaucoup de bugs quand même
  • Raccourcis clavier confus
  • Suspension de l'incrédulité faillible
  • Beaucoup de quêtes basiques


Le Test

Annoncé il y a seulement cinq mois, Fallout 4 est déjà de sortie ! Ce laps de temps réduit a permis à l'éditeur de garder totalement intact l'enthousiasme suscité auprès des joueurs en juin dernier, d'autant plus que le nombre de previews, d'images et de bande-annonces a été réduit au maximum. Imparable d'un point de vue marketing, cette façon de faire dissimule-t-elle un jeu bancal ou bien un chef d’œuvre ? C'est ce que nous allons éclaircir tout de suite !


Fallout 4Pour la première fois dans l'histoire de la série, ce Fallout nous donne l'occasion de jeter un coup d’œil au monde d'avant l'apocalypse nucléaire. Ce n'est que pour une introduction jouable d'une dizaine de minutes, mais c'est clairement une très bonne idée. Tout commence devant le miroir de la salle de bains, où l'on peut choisir le nom de son personnage, son sexe et son apparence. Comme toujours dans les productions Bethesda, la modélisation du héros est franchement réussie, car il est possible de créer des visages très différents et même, avec un peu de patience et de savoir-faire, de recréer des têtes familières.  Vient alors le moment de découvrir notre foyer rétro-futuriste, qui fleure à la fois les années 50 et l'an 2077, de faire un peu connaissance avec notre femme (si on joue un homme) et notre nouveau-né, puis de répondre aux questions d'un représentant de la société Vault-Tec, qui nous garantit une place dans un abri souterrain en cas d'attaque atomique (qui, les choses étant bien faites, arrivera dans les quelques minutes suivantes). Le formulaire d'enregistrement correspond en réalité au système S.P.E.C.I.A.L., qui nous demande de répartir 21 points en Force, Perception, Endurance, Charisme, Intelligence, Agilité et Chance. Chacune de ces caractéristiques donne accès par la suite à un nombre important d'aptitudes (dix pour chaque attribut, chacune d'entre elles pouvant être améliorée sur plusieurs niveaux). Légèrement simplifié par rapport à l'épisode précédent (qui proposait des compétences en plus des aptitudes et des attributs), ce système reste suffisamment riche pour que chaque joueur puisse se façonner un personnage selon ses goûts. Mention spéciale pour toute la branche dédiée au contrôle des animaux, qui dépend du charisme et qui permet de retourner les créatures ennemies contre leurs semblables. De la même manière, augmenter la puissance de notre compagnon canin semble être une très bonne idée, car ce dernier se montre alors terriblement puissant. Mais bien sûr, d'autres compagnons intéressants sont disponibles pour parcourir le monde avec nous, notamment un détective privé synthétique bien sympathique.

 

FALLOUT, BOY !

Fallout 4La thématique des synthétiques, qui se rapproche de celle de l'homme augmenté dans les Deus Ex ou des esprits robotiques du récent SOMA, constitue d'ailleurs l'un des points forts du jeu puisqu'elle nous soumet des questionnements intéressants sur le devenir de l'humanité, voire la définition même de ce terme. Un bon point, donc, auquel vient s'ajouter une série de petites améliorations par rapport à Fallout 3. Ainsi, le moteur graphique a nettement progressé depuis sept ans, même s'il faut reconnaître qu'il n'est pas à la pointe de la technologie actuelle. De même, les animations sont moins rigides qu'auparavant, même si la vue à la troisième personne trahit encore quelques imperfections. Le level design est quant à lui carrément supérieur à celui de Fallout 3, qui cloisonnait trop grossièrement les chemins empruntables. Cette fois, la sensation d'open world est bien plus forte. Même le feeling des armes est bien meilleur qu'auparavant, la vue FPS gagnant ainsi en légitimité. Naturellement, le système SVAV (Système de Visée Assistée Vault-Tec) reste disponible. Quasiment inchangé, il permet toujours de ralentir l'action pour viser précisément les différents parties du corps des ennemis, et de "programmer" plusieurs tirs en fonction des points d'action dont l'on dispose. Créé pour plaire aux nostalgiques du tour par tour des premiers épisodes de la saga, ce système reste en réalité totalement optionnel. Pour peu que l'on soit doué dans les FPS, il est tout aussi efficace de viser manuellement. Surtout, cela permet de moins hacher un gameplay qui l'est déjà trop par ailleurs, chaque visite dans le Pip-boy (qui regroupe l'inventaire, les caractéristiques, les quêtes, etc.) gelant instantanément l'action en cours.

Ainsi, le moteur graphique a nettement progressé depuis sept ans, même s'il faut reconnaître qu'il n'est pas à la pointe de la technologie actuelle. De même, les animations sont moins rigides qu'auparavant, même si la vue à la troisième personne trahit encore quelques imperfections.


Fallout 4On retrouve également l'armure assistée déjà aperçue dans Fallout 3. Mais cette fois, on nous la fournit au tout début du jeu, afin que chacun puisse rapidement profiter du caractère "badass" de cet exo-squelette. De plus, elle peut dorénavant être équipée d'un jetpack, afin de décupler encore plus le sentiment de puissance. D'une manière plus générale, le jeu nous propose de personnaliser un bon nombre d'équipements et verse même dans le crafting pur et dur. Différentes ateliers et des ressources par centaines permettent de fabriquer et de modifier de nombreux éléments, et même de créer et de gérer un quartier général dans son ensemble. Véritable jeu dans le jeu, cet aspect est forcément bienvenu et on pourra facilement y passer des dizaines d'heures. Mais il participe hélas à briser la suspension consentie de l'incrédulité. Comment expliquer que notre héros s'arrête pour jouer les bricoleurs alors qu'il est censé être pressé par l'urgence de sa quête principale ? Il en va de même pour tout le côté "mercenaire/bon samaritain" inhérent aux RPG. Quand votre nouveau-né a été kidnappé quelques heures auparavant, vous avez autre chose à faire que de jouer les facteurs ou les nettoyeurs pour des inconnus.


ADIEU VIE SOCIALE...


Fallout 4Une narration bien pensée et efficace aurait réussi à faire cohabiter de manière cohérente les deux aspects de l'aventure, mais ce n'est clairement pas le cas ici, d'autant plus que la plupart des quêtes s'avèrent basiques. De même, on pourra tiquer une nouvelle fois sur le fait de porter de simples tenues pour influer sur les caractéristiques de base. Non, enfiler une blouse de docteur ne rend pas plus intelligent ! Pire encore, la non gestion du caractère sexué des vêtements entraîne des aberrations, puisque notre héros masculin viril et musclé gagnera par exemple en charisme lorsqu'il portera une robe à fleurs bleues. On pourra toujours mettre ça sur le compte de l'humour, mais cette loufoquerie vient alors se heurter violemment avec le caractère supposément poignant de la quête principale. A moins que le traumatisme dû au décès de sa femme et à la disparition de son bébé ait mené notre héros au travestissement ? Bref, Fallout 4 tient parfois un peu trop du bac à sable que du RPG réellement immersif. Il est de plus bourré de bugs en tous genres (sous-titre manquants ou en trop, compagnons qui se téléportent, héros bloqué en mode marche ce qui oblige à redémarrer la partie, etc.). Tout ces défauts font que le jeu n'est pas aussi réjouissant que le récent The Witcher 3 par exemple mais saura captivement aussi bien son audience, c'est assuré. Mais puisque la plupart de ces scories étaient déjà présentes dans Fallout 3, les fans de l'ère Bethesda de la franchise ne s'en formaliseront pas outre-mesure...

 



 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
89% Excité


Autres articles

Fallout Legacy : une méga-compilation à venir avec (presque) tous les jeux de la saga On avait déjà eu une compilation Fallout Anthology mais celle-ci ne s'avérait pas complète : Bethesda semble vouloir corriger le tir et devrait sortir une Fallout Legacy Collection, qui vient tout juste d'apparaitre sur Amazon... 02/10/2019, 11:52
Bethesda : un concert inédit à Londres, les OST des Fallout et autres Skyrim à l'honneur Les concerts dédiés aux OST de jeux vidéo sont toujours des événements en soit : Bethesda vient justement d'annoncer une soirée inédite dédiée aux OST de leurs grandes licences... 11/09/2018, 15:36


Derniers commentaires
>> Soyez le premier à donner votre avis


Les commentaires sur ce sujet sont fermés.
Fallout 4

Jeu : Action/RPG
Editeur : Bethesda Softworks
Développeur : Bethesda Game Studios
10 Nov 2015

10 Nov 2015

10 Nov 2015

Zone Membres

Vos Notes :
17/20
Notez ce jeu

Les vidéos
 
Fallout 4 : un mod qui transforme le jeu en un film d'horreur, la preuve en vidéo
Fallout 4 : une comparaison graphique entre PS4 et PS4 Pro Fallout 4 : découvrez le niveau de détails du jeu grâce à la PS4 Pro
Fallout 4 : le mod Vault 1080 de Nvidia est disponible ! Fallout 4 : le mod Vault 1080 de Nvidia est disponible !
Newsletters
Ne loupez rien de l'actualité du jeu vidéo en vous abonnant aux newsletters JeuxActu.